• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Puissance publique et plateformes numériques : accompagner l'ubérisation : étude annuelle 2017

Résumé

Le point sur les évolutions économiques et sociales induites par le développement de l'"ubérisation" de l'économie. Les auteurs de ce rapport proposent de comprendre ce phénomène pour en anticiper les évolutions et ainsi adapter le corpus juridique et les politiques publiques à cette nouvelle économie. ©Electre 2017


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Notes
    • Lexique
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (189 p.) ; 25 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-11-145492-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Les rapports du Conseil d'État

      L'étude annuelle 2017

      Créer son entreprise individuelle pour commercialiser des produits ou des services jusqu'au bout du monde, mettre à disposition ses compétences de jardinier ou de bricoleur, dîner ou dormir « chez l'habitant », faire appel à un taxi ou à une voiture de tourisme avec chauffeur, louer un bateau, mettre en commun des compétences pour créer un service utile à tous, trouver un travail, etc., tout cela est désormais possible à travers les plateformes numériques qui ne cessent de faire irruption dans notre vie quotidienne. Cette « ubérisation » de l'économie se traduit par la substitution progressive des plateformes aux intermédiaires de l'économie traditionnelle mais aussi, au-delà, aux figures « institutionnelles » qui structurent nos sociétés (entreprise, professeur, chef d'entreprise, État, etc.). Elle fait émerger de nouvelles formes d'organisation des échanges et des relations, économiques certes, mais aussi sociales, culturelles et sociétales.

      Accompagner l'« ubérisation », ainsi que le suggère cette étude du Conseil d'État, c'est d'abord s'efforcer de comprendre ce phénomène et d'en anticiper les évolutions futures.

      Accompagner l'« ubérisation », surtout, c'est envisager des voies de rénovation de notre corpus juridique et de nos politiques publiques. Il s'agit de permettre la conciliation entre, d'une part, la liberté nécessaire à la réalisation personnelle de chacun dans la société du numérique et, d'autre part, la protection des personnes ainsi que des principes et des valeurs que nous avons en commun.

      Les vingt et une propositions auxquelles aboutit cette étude vont en ce sens. Puissent-elles contribuer à l'émergence non seulement de réflexions, mais aussi d'un mouvement, d'une dynamique fondatrice vers une réponse européenne et nationale aux bouleversements en cours et à venir.

      Cet ouvrage constitue un outil de travail indispensable pour les partenaires économiques et sociaux, les élus, les praticiens du droit, les fonctionnaires et agents de l'État et des collectivités territoriales.


  • Tables des matières
      • Conseil d'État

      • Étude annuelle 2017

      • Puissance publique et plateformes numériques : accompagner l'« ubérisation »

      • ¤ Sommaire3
      • ¤ Liste des abréviations et des acronymes5
      • ¤ Avant-propos7
      • ¤ Synthèse11
      • ¤ Étude annuelle - Puissance publique et plateformes numériques : accompagner l'« ubérisation »23
      • ¤ Lexique des principaux termes utilisés25
      • ¤ Introduction - Penser la rupture29
      • ¤ Première partie - Quelque chose est en train de se passer33
      • 1.1. La plateforme : figure de proue de l'« ubérisation »34
      • - 1.1.1 L'émergence du capitalisme des plateformes36
      • - 1.1.2 Un changement de paradigme économique et social39
      • - 1.1.3 Essai de typologie d'un objet peu juridique aux contours incertains45
      • 1.2. Au coeur de la plateforme : les ressorts d'une nouvelle fondation49
      • - 1.2.1 Le réseau : figure non géométrique d'une dynamique contestataire51
      • - 1.2.2 La rencontre d'un modèle économique et d'aspirations sociales55
      • 1.3. Dans l'écosystème de la plateforme : les robots face aux feux du soleil58
      • - 1.3.1 Algorithmes et intelligence artificielle : la loi du code59
      • - 1.3.2 L'internet des objets, catalyseur de l'« ubérisation »62
      • - 1.3.3 La blockchain, aboutissement du processus de désintermédiation ?66
      • ¤ Deuxième partie - De la rupture économique aux bouleversements juridiques69
      • 2.1. Une remise en cause des concepts du droit économique70
      • - 2.1.1 Une économie nouvelle qui déstabilise les cadres de l'intervention économique71
      • - 2.1.2 Une économie de la multitude qui morcelle les blocs juridiques de l'économie industrielle76
      • - 2.1.3 Une économie globalisée qui repousse les frontières territoriales du droit82
      • 2.2. De nouveaux horizons pour le droit social et le droit du travail84
      • - 2.2.1 Travail salarié ou travail indépendant : le nécessaire dépassement d'une dichotomie devenue trop radicale85
      • - 2.2.2 L'émergence d'une « e-solidarité » collaborative, coopérative et universelle : alternative à l'essoufflement des formes traditionnelles de lien social90
      • 2.3. De nouvelles frontières pour l'État et les services publics93
      • - 2.3.1 L'État-autorité au défi de l'« ubérisation »94
      • - 2.3.2 La mort du bison ou d'État-service peau de chagrin97
      • - 2.3.3 État-plateforme contre État-silo102
      • ¤ Troisième partie - Les pouvoirs publics, l'innovation et le droit105
      • 3.1. Présenter un « paquet européen » Innovation technologique et droits fondamentaux pour libérer l'innovation et protéger l'individu108
      • - 3.1.1 Une communication de la Commission européenne mettant en perspective les principes applicables avec les évolutions en cours111
      • - 3.1.2 Un règlement de l'Union européenne affirmant la primauté de l'humain sur la machine114
      • - 3.1.3 Une recommandation du Conseil de l'Union pour une meilleure solidarité européenne à l'ère du numérique121
      • 3.2. Favoriser, dans l'ordre juridique interne, le développement de l'économie des plateformes tout en veillant à l'équité des règles et à la protection des droits des salariés123
      • - 3.2.1 Accompagner le développement de l'économie des plateformes123
      • - 3.2.2. Mettre en place des règles équitables126
      • - 3.2.3 Protéger les droits des travailleurs des plateformes130
      • 3.3. Tirer les conséquences des dynamiques sociétales de l'« ubérisation » sur l'organisation et le fonctionnement des pouvoirs publics132
      • - 3.3.1 Adapter le périmètre des services publics132
      • - 3.3.2 Favoriser le développement des services publics numériques135
      • - 3.3.3 Adapter les processus d'élaboration des normes137
      • ¤ Conclusion - Être ou ne pas être ?141
      • ¤ Liste des propositions143
      • ¤ Annexes149
      • Annexe 1 - Liste des personnes auditionnées151
      • - 1. Auditions en France151
      • - 2. Rencontres au sein des institutions de l'Union européenne (Bruxelles)155
      • - 3. Rencontres à l'Organisation internationale du travail (Genève)156
      • Annexe 2 - « Groupe de contact » de l'étude annuelle157
      • Annexe 3 - « Comité d'orientation » de l'étude annuelle158
      • ¤ Contributions159
      • Requêtes aux législateurs161
      • L'ubérisation, l'État et l'Europe169
      • L'algorithme et les droits de l'Homme179

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 339.62 PUI

    Niveau 3 - Economie