Bibliothèques numériques et crowdsourcing
Mathieu Andro
iSTE
Avant-propos9
Introduction13
Chapitre 1. Introduction conceptuelle sur la notion de crowdsourcing en bibliothèque : un nouveau paradigme ?17
1.1. Un modèle économique en plein essor17
1.1.1. Ce qui a rendu possible ce nouveau modèle économique17
1.1.2. Application aux bibliothèques numériques21
1.1.3. Intérêt croissant des politiques, des internautes et des universitaires23
1.2. Origine, définition et périmètre du crowdsourcing26
1.2.1. Le crowdsourcing explicite : le recours aux bénévoles31
1.2.2. Le crowdsourcing implicite : le recours au travail involontaire et inconscient31
1.2.3. La gamification : le recours aux joueurs31
1.2.4. Le crowdsourcing rémunéré : le recours au microsalariat32
1.2.5. Le crowdfunding : la « mendicité » institutionnelle32
1.3. Chronologie historique du crowdsourcing32
1.4. Controverses philosophiques et politiques36
1.5. Conséquences économiques, sociologiques et juridiques47
1.5.1. Economie du crowdsourcing47
1.5.1.1. La disparition du travail nécessaire ?47
1.5.1.2. Crowdsourcing, revenu de base et théorie des biens communs49
1.5.1.3. L'amateur, nouveau moteur de l'économie et du développement ?50
1.5.2. Les usagers du crowdsourcing52
1.6. Conséquences managériales, bibliothéconomiques et technologiques54
1.6.1. Le facteur culturel54
1.6.2. Le facteur corporatiste55
1.6.3. Le règne de l'amateur : vers une médiocratie ?57
1.6.4. Le crowdsourcing, stade suprême de l'externalisation ?58
Chapitre 2. Panorama de quelques projets de crowdsourcing appliqués à la numérisation des bibliothèques61
2.1. Mise en ligne et curation participatives : l'Oxford's Great War Archive et Europeana 1914-191861
2.2. La numérisation à la demande sous forme de crowdfunding appliquée aux bibliothèques numériques : le réseau européen eBooks on Demand (EOD)62
2.3. L'impression à la demande (Print on Demand, POD) : l'Espresso Book Machine74
2.4. La correction participative de l'OCR et la transcription participative de manuscrits81
2.4.1. Le crowdsourcing explicite : la correction/transcription volontaire84
2.4.1.1. La correction participative et volontire de l'OCR : l'Australian Newspapers Digitisation Program (TROVE)84
2.4.1.2. La transcription participative et volontaire de manuscrits : Transcribe Bentham87
2.4.2. La gamification, la correction de l'OCR en jouant : Digitalkoot (Bibliothèque nationale de Finlande)93
2.4.3. Le crowdsourcing implicite : la correction involontaire de l'OCR via reCAPTCHA au service de Google Books97
2.4.4. Le crowdsourcing rémunéré : l'Amazon Mechanical Turk Marketplace (AMT)102
2.5. Folksonomie, catalogage et indexation participatifs118
2.5.1. Le crowdsourcing explicite par tagging volontaire : Flickr : The Commons118
2.5.2. Le recours à la gamification : Art Collector119
Chapitre 3. Etat de l'art et clés du succès125
3.1. Typologies et taxonomies des projets125
3.1.1. Le crowdsourcing explicite137
3.1.1.1. Le crowdsourcing explicite gratuit137
3.1.1.2. Le crowdsourcing explicite rémunéré137
3.1.2. Le crowdsourcing implicite137
3.1.3. La gamification137
3.2. Communication et marketing pour recruter les bénévoles144
3.3. La question des motivations147
3.3.1. Les motivations intrinsèques150
3.3.2. Les motivations extrinsèques151
3.3.3. L'opposition entre les motivations intrinsèques et extrinsèques152
3.3.4. Les motivations spécifiques des projets de gamification153
3.3.5. Crowdsourcing et récompenses155
3.3.6. Les autres théories sur les motivations156
3.3.7. Les motivations des institutions culturelles et les prérequis pour lancer un projet de crowdsourcing158
3.4. Sociologie des contributeurs et community management160
3.4.1. Sociologie des contributeurs161
3.4.2. Crowdsourcing ou community sourcing ?162
3.4.3. Le travail des professionnels autour de ces projets et le community management164
3.5. La question de la qualité des contributions168
3.5.1. Les systèmes d'évaluation et de modération des contributions168
3.5.2. Comparaison entre la qualité des données produites par les amateurs et celles produites par les professionnels172
3.5.3. La réintégration des données produites174
3.5.4. Le statut juridique des contributions : crowdsourcing et web sémantique175
3.6. L'évaluation des projets de crowdsourcing175
3.6.1. Les facteurs de réussite et d'échecs178
3.6.2. Evaluation quantitative des projets de crowdsourcing et de leurs coûts180
3.7. La conduite du changement183
Conclusion189
Bibliographie191
Index207