Le travail du psychologue dans l'école
Bernard Jumel et al.
Dunod
Préface à la deuxième édition, par Bernard Jumel
XI
Préface, par Roger Perron
XIII
Introduction, par Bernard Jumel
1
Avertissement
6
Première partie
La rencontre avec l'enfant
1. Sortir d'une impasse névrotique : Adrien, par Didier Maurice
9
L'intervention de l'école9
Après le signalement11
Première rencontre13
L'après-coup15
Deuxième rencontre16
Le maman19
Le travail20
Conclusion22
2. Vaincre une inhibition : Alexandre, par André Agard
24
L'examen psychologique26
Retour à l'enseignant29
Entretien avec la mère30
Les serpents d'Alexandre33
Interprétation36
3. Modifier les relations avec les proches : Farida, par Jean Casanova41
La parole de Farida41
L'écoute dans le milieu de l'Éducation nationale : contre l'inversion d'un concept48
Le savoir du psychologue, 51 ¤ La parole du sujet, 52 ¤ La parole du psychologue, 54
4. Accepter son origine : Mariême, par Georges Cognet56
À l'école57
Première rencontre59
L'entretien, 59 ¤ L'évaluation des connaissances par le k.abc, 60
Les premières séances62
L'entretien, 63 ¤ Les dessins, 63
Autres séances64
Les dessins, 64 ¤ Le TAT, 65
Les dernières rencontres66
Épilogue68
Quelques réflexions68
Deuxième partie
L'adulte et le psychologue
5. Le travail en réseau : Johnny, par Alain Le Boutouillier73
Johnny et les règles de l'écrit88
Le début du travail avec Johnny, 74 ¤ Analyse et proposition du psychologue, 76 ¤ Le dernier rendez-vous de l'année de CP, 78
Éléments de réflexion sur la position du psychologue79
Le psychologue et les parents, 79 ¤ Le psychologue et les enseignants, 80 ¤ Le psychologue et l'institution scolaire, 81
Le devenir de Johnny en CE1, CE2...82
L'année de CE1, 82 ¤ L'année de CE2 actuellement en cours, 83
6. L'entretien avec une mère : Didier, par Anne-Marie Gavila86
Une anxiété singulière entre la maternelle et le primaire87
Pouvoir parler88
Un moment propice, d'une école à l'autre93
Conclusion95
7. Le déni chez l'adulte : Nadjet, par Suzanne Guillard96
Questionnement sur les croyances de l'école111
Le premier entretien avec le père de Nadjet112
L'examen psychologique de Nadjet113
Synthèse, 115 ¤ Les questions qui se posent, 115 ¤ Deuxième entretien avec M. N., 116 ¤ Entretien avec l'orthophoniste, Mme Y., 117
Conclusion117
8. Absentéisme scolaire et angoisse d'abandon, par Robert Voyazopoulos105
Tête baissée, regard furtif107
Par une porte dérobée109
Le T.A.T. de Laurent111
La fonction maternelle dans le dispositif familial112
Avec Laurent114
Quelques réflexions116
9. Le psychologue et l'éducateur : Molly, par Valérie Boucherat-Hue118
Quand le corps s'en mêle122
L'intervention du psychologue clinicien125
Quelques réflexions en conclusion129
Troisième partie
Les modes d'intervention
10. La clinique de l'aide psychologique : Christopher et Nicolas, par Michel Monville135
Christopher ou les aléas d'une non-demande d'aide137
Nicolas et le handicap140
L'école Jacques-Prévert : un groupe à la dérive144
Le psychologue à l'école : bricoleur ou braconnier ?147
11. L'aide thérapeutique ethnopsychiatrique : Demba, par Claude Mesmin, Loubaba Belmejdoub, Lucien Hounkpatin149
Pour l'école, quelle prise en charge ?150
La prise en charge au centre Georges-Devereux150
De Khayes à Paris151
Cris et chuchotements152
La fabrication d'un humain154
La fondation d'une famille155
L'enfant et le thérapeute156
Être assis158
Entre autisme et humanité159
12. La clinique systémique : Amandine, par Pierre Simon162
Une visite impromptue162
Systèmes et familles163
Le sujet n'émerge que dans la relation, 164
Frontières floues, éthique du psychologue166
Amandine, un sujet systémique167
Les soucis solides et les soucis liquides170
Changements, 173 ¤ Le point de vue d'Amandine, 175
Conclusion176
13. Le travail avec le groupe : Aurélie, par Solange Lebrun179
La situation initiale et son contexte180
Les différentes séquences de l'intervention du psychologue181
Les différents partenaires de la situation183
La famille F., 183 ¤ Aurélie, 185 ¤ L'institutrice, 187 ¤ Le groupe-classe 189
« Si tout le monde bouge, ça bougera »193
14. L'enfant, la famille et l'école : Denis, par Bernard Jumel et Chantal Dubon194
L'interpellation de l'institutrice194
L'entretien avec la mère195
Ses rapports avec l'enfant, 195 ¤ Ses rapports avec le père, 195 ¤ Ses rapports avec l'école, 196
Une définition de l'aide196
Les débuts de la mise en oeuvre199
La poursuite du travail et un accident de parcours201
Commentaire, 202
Reprise203
Commentaire, 204
Suite du travail204
Nouvelle difficulté et dénouement205
Commentaire, 205
L'enfant et sa famille206
Notre action208
Postface - Compter sur le psychologue, par François Gaillard211
La clinique se prête à un apprentissage par problèmes, 211
¤ Pratique de l'intervision, 212 ¤ Clinique en libéral et clinique dans l'école, 213
Éthique215
Éthique de l'intervention psychologique en milieu scolaire, 215 ¤ Indépendance de la pensée, 215
¤ Ni une marionnette, ni une esclave, 217
Méthodologie218
La scientificité de l'intervention, 218 ¤ Les entretiens psychologique, 220 ¤ L'anamnèse systématique, 222
¤ Les tests de personnalité, 224
Les liens avec la recherche226
Contrôle et autocontrôle scientifique, 227
Bibliographie
231
Index
237