• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Le travail du psychologue dans l'école : [cas clinique et pratiques professionnelles]

Résumé

Les contributions réunies dans cet ouvrage constituent la défense et l'illustration de la pratique clinique de la psychologie dans le cadre scolaire. Elles traitent des rencontres avec l'enfant autour de la prise en charge de pathologies (impasse névrotique, inhibition, trouble relationnel, entre autres), du rapport du psychologue avec l'adulte et des modes d'intervention spécifiques. ©Electre 2018


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2018
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XVIII-238 p.) : ill. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-10-077339-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le travail du psychologue dans l'école

      Cas cliniques et pratiques professionnelles

      L'ensemble des pratiques détaillées dans cet ouvrage montrent combien le psychologue dans l'école a dépassé l'optique psychométrique du « technicien des tests » déjà raillée par Binet en son temps. Les tests sont un moment de la rencontre. Ils fournissent plus que des chiffres, des moments d'observation des conduites pour déterminer la médiation la plus propre à mobiliser l'enfant. Mais le premier vecteur du changement est la qualité d'implication et d'accompagnement réel du clinicien.

      Destiné à l'ensemble des psychologues et rééducateurs qui travaillent en milieu éducatif, cet ouvrage s'adresse bien sûr également aux psychologues oeuvrant dans des champs différents, et aux parents et enseignants désireux de mieux identifier les acteurs de l'école.


  • Tables des matières
      • Le travail du psychologue dans l'école

      • Bernard Jumel et al.

      • Dunod

      • Préface à la deuxième édition, par Bernard Jumel XI
      • Préface, par Roger Perron XIII
      • Introduction, par Bernard Jumel 1
      • Avertissement 6
      • Première partie
        La rencontre avec l'enfant
      • 1. Sortir d'une impasse névrotique : Adrien, par Didier Maurice 9
      • L'intervention de l'école9
      • Après le signalement11
      • Première rencontre13
      • L'après-coup15
      • Deuxième rencontre16
      • Le maman19
      • Le travail20
      • Conclusion22
      • 2. Vaincre une inhibition : Alexandre, par André Agard 24
      • L'examen psychologique26
      • Retour à l'enseignant29
      • Entretien avec la mère30
      • Les serpents d'Alexandre33
      • Interprétation36
      • 3. Modifier les relations avec les proches : Farida, par Jean Casanova41
      • La parole de Farida41
      • L'écoute dans le milieu de l'Éducation nationale : contre l'inversion d'un concept48
      • Le savoir du psychologue, 51 ¤ La parole du sujet, 52 ¤ La parole du psychologue, 54
      • 4. Accepter son origine : Mariême, par Georges Cognet56
      • À l'école57
      • Première rencontre59
      • L'entretien, 59 ¤ L'évaluation des connaissances par le k.abc, 60
      • Les premières séances62
      • L'entretien, 63 ¤ Les dessins, 63
      • Autres séances64
      • Les dessins, 64 ¤ Le TAT, 65
      • Les dernières rencontres66
      • Épilogue68
      • Quelques réflexions68
      • Deuxième partie
        L'adulte et le psychologue
      • 5. Le travail en réseau : Johnny, par Alain Le Boutouillier73
      • Johnny et les règles de l'écrit88
      • Le début du travail avec Johnny, 74 ¤ Analyse et proposition du psychologue, 76 ¤ Le dernier rendez-vous de l'année de CP, 78
      • Éléments de réflexion sur la position du psychologue79
      • Le psychologue et les parents, 79 ¤ Le psychologue et les enseignants, 80 ¤ Le psychologue et l'institution scolaire, 81
      • Le devenir de Johnny en CE1, CE2...82
      • L'année de CE1, 82 ¤ L'année de CE2 actuellement en cours, 83
      • 6. L'entretien avec une mère : Didier, par Anne-Marie Gavila86
      • Une anxiété singulière entre la maternelle et le primaire87
      • Pouvoir parler88
      • Un moment propice, d'une école à l'autre93
      • Conclusion95
      • 7. Le déni chez l'adulte : Nadjet, par Suzanne Guillard96
      • Questionnement sur les croyances de l'école111
      • Le premier entretien avec le père de Nadjet112
      • L'examen psychologique de Nadjet113
      • Synthèse, 115 ¤ Les questions qui se posent, 115 ¤ Deuxième entretien avec M. N., 116 ¤ Entretien avec l'orthophoniste, Mme Y., 117
      • Conclusion117
      • 8. Absentéisme scolaire et angoisse d'abandon, par Robert Voyazopoulos105
      • Tête baissée, regard furtif107
      • Par une porte dérobée109
      • Le T.A.T. de Laurent111
      • La fonction maternelle dans le dispositif familial112
      • Avec Laurent114
      • Quelques réflexions116
      • 9. Le psychologue et l'éducateur : Molly, par Valérie Boucherat-Hue118
      • Quand le corps s'en mêle122
      • L'intervention du psychologue clinicien125
      • Quelques réflexions en conclusion129
      • Troisième partie
        Les modes d'intervention
      • 10. La clinique de l'aide psychologique : Christopher et Nicolas, par Michel Monville135
      • Christopher ou les aléas d'une non-demande d'aide137
      • Nicolas et le handicap140
      • L'école Jacques-Prévert : un groupe à la dérive144
      • Le psychologue à l'école : bricoleur ou braconnier ?147
      • 11. L'aide thérapeutique ethnopsychiatrique : Demba, par Claude Mesmin, Loubaba Belmejdoub, Lucien Hounkpatin149
      • Pour l'école, quelle prise en charge ?150
      • La prise en charge au centre Georges-Devereux150
      • De Khayes à Paris151
      • Cris et chuchotements152
      • La fabrication d'un humain154
      • La fondation d'une famille155
      • L'enfant et le thérapeute156
      • Être assis158
      • Entre autisme et humanité159
      • 12. La clinique systémique : Amandine, par Pierre Simon162
      • Une visite impromptue162
      • Systèmes et familles163
      • Le sujet n'émerge que dans la relation, 164
      • Frontières floues, éthique du psychologue166
      • Amandine, un sujet systémique167
      • Les soucis solides et les soucis liquides170
      • Changements, 173 ¤ Le point de vue d'Amandine, 175
      • Conclusion176
      • 13. Le travail avec le groupe : Aurélie, par Solange Lebrun179
      • La situation initiale et son contexte180
      • Les différentes séquences de l'intervention du psychologue181
      • Les différents partenaires de la situation183
      • La famille F., 183 ¤ Aurélie, 185 ¤ L'institutrice, 187 ¤ Le groupe-classe 189
      • « Si tout le monde bouge, ça bougera »193
      • 14. L'enfant, la famille et l'école : Denis, par Bernard Jumel et Chantal Dubon194
      • L'interpellation de l'institutrice194
      • L'entretien avec la mère195
      • Ses rapports avec l'enfant, 195 ¤ Ses rapports avec le père, 195 ¤ Ses rapports avec l'école, 196
      • Une définition de l'aide196
      • Les débuts de la mise en oeuvre199
      • La poursuite du travail et un accident de parcours201
      • Commentaire, 202
      • Reprise203
      • Commentaire, 204
      • Suite du travail204
      • Nouvelle difficulté et dénouement205
      • Commentaire, 205
      • L'enfant et sa famille206
      • Notre action208
      • Postface - Compter sur le psychologue, par François Gaillard211
      • La clinique se prête à un apprentissage par problèmes, 211
      • ¤ Pratique de l'intervision, 212 ¤ Clinique en libéral et clinique dans l'école, 213
      • Éthique215
      • Éthique de l'intervention psychologique en milieu scolaire, 215 ¤ Indépendance de la pensée, 215
      • ¤ Ni une marionnette, ni une esclave, 217
      • Méthodologie218
      • La scientificité de l'intervention, 218 ¤ Les entretiens psychologique, 220 ¤ L'anamnèse systématique, 222
      • ¤ Les tests de personnalité, 224
      • Les liens avec la recherche226
      • Contrôle et autocontrôle scientifique, 227
      • Bibliographie 231
      • Index 237

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 37.015 JUM

    Niveau 2 - Education