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Livre

Care et éducation

Résumé

Les recherches sur le care, ou l'attention portée aux autres, sont apparues aux Etats-Unis au début des années 1980. Cet ouvrage explore les oppositions et les articulations entre les pratiques éducatives et celles du care. Il montre que la construction de l'enfant repose, au-delà des apprentissages, sur un faisceau de processus communicatifs et d'interactions sociales. ©Electre 2018


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2018
  • Notes
    • actes du colloque "Care et éducation" tenu à l'Université Jean Monnet, à Saint-Etienne, du 26 au 28 mars 2015.Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (292 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8143-0338-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Université de Lorraine

      Sciences de l'éducation

      Ce livre a pour objectif d'explorer les liens, les oppositions et les différentes formes d'articulation qui existent entre les pratiques éducatives et les pratiques de care.

      Les travaux relatifs au care ont été inaugurés aux Etats-Unis à partir de 1982, avec la parution de l'ouvrage de Carole Gilligan, ln a different voice. Ce livre a généré des discussions importantes, en particulier au sein des études féministes. L'éthique du care apparaît comme un courant de pensée susceptible de renouveler la philosophie morale, en insistant en particulier sur certaines dimensions souvent négligées : le fait de prendre soin, le souci des autres, etc.

      Les traductions et commentaires disponibles en France permettent de comprendre comment les concepts du care s'appliquent aux questions de genre ainsi qu'aux questions de justice. Ils montrent également la façon dont ces concepts peuvent éclairer les pratiques du travail social ou la relation de soin. Mais ils n'ont été que marginalement appliqués à l'éducation. Ce livre est le premier à s'efforcer de combler cette lacune.

      De façon générale, la volonté de tenir compte des théories du care pour penser l'éducation sous-entend que la construction du sujet ne dépend pas uniquement d'une appartenance institutionnelle et d'une acquisition de connaissances. Elle dépend d'un ensemble complexe de processus communicatifs et d'interactions sociales qui sont souvent passés sous silence : des soins, de l'amour, de la sollicitude, etc. Il ne s'agit pas cependant d'opposer relation de care et visée de l'autonomie, mais plutôt de les articuler en soulignant la productivité des liens, les « bonnes tutelles » qui intériorisées, servent de ressources pour l'agir autonome.

      La réflexion sur le care dans l'éducation a vocation à montrer les gestes fondamentaux qui souvent invisibles, la rendent possible et humaine.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 37.015 CAR

    Niveau 2 - Education