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Transition énergétique et innovation : les retours d'expérience

Résumé

Fondée sur des cas pratiques, une synthèse mettant en lumière l'importance de la recherche impliquée et de l'évaluation dans le domaine des nouvelles technologies énergétiques. Les diverses méthodes d'analyse sont détaillées ainsi que les avantages sur les plans économique et humain de la démarche d'évaluation. ©Electre 2018


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XI-275 p.) : illustrations en couleur ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-1-78405-470-0
  • Indice
    • 621 Génie énergétique
  • Quatrième de couverture
    • Si chacun est conscient de l'aspect crucial que revêt aujourd'hui le développement de nouvelles technologies énergétiques, l'importance de leur évaluation commence seulement à être pleinement reconnue.

      Cet ouvrage, nourri d'exemples tirés de cas réels, se donne deux objectifs. Le premier est de fournir aux chercheurs, aux ingénieurs et à toute personne active dans le secteur énergétique une synthèse sur les méthodes d'évaluation des systèmes énergétiques, résultat de plusieurs décennies de travaux dans ce domaine. Le second objectif est de briser le cercle vicieux qui fait que l'évaluation in situ reste encore aujourd'hui quelque peu négligée, car parfois considérée comme un « travail ingrat », long, apparemment cher, difficilement valorisable et peu valorisé.

      En tentant d'organiser scientifiquement l'expérience acquise durant plus de trente ans, Transition énergétique et innovation a pour but de convaincre de l'utilité considérable de la démarche, à la fois sur le plan économique et sur le plan humain.


  • Tables des matières
      • Transition énergétique et innovation

      • Les retours d'expérience

      • Bernard Lachal

      • iSTE

      • Préface1
      • Gilles Garazi et Marcel Ruegg
      • Avant-propos5
      • Partie 1. Le contexte des retours d'expérience (REX)9
      • Chapitre 1. La transition énergétique11
      • 1.1. Le système énergétique mondial et son évolution11
      • 1.2. La transformation nécessaire du système énergétique mondial13
      • 1.2.1. Les énergies fossiles : raréfaction programmée en amont et problèmes environnementaux en aval14
      • 1.2.2. Énergie nucléaire : des problèmes environnementaux et d'acceptabilité14
      • 1.2.3. Un système globalement inefficace15
      • 1.2.4. Une vision productiviste et mono-énergétique16
      • 1.2.5. La transition énergétique17
      • 1.3. Les 3 concordances19
      • 1.3.1. Concordance de qualité19
      • 1.3.2. Concordance de lieu20
      • 1.3.3. Concordance de temps20
      • 1.3.4. Les contraintes économiques, sociales et environnementales21
      • Chapitre 2. Systèmes énergétiques et systèmes technologiques23
      • 2.1. Transformateurs et concordances24
      • 2.1.1. Transformateurs de qualité25
      • 2.1.2. Le stockage26
      • 2.1.3. Le transport26
      • 2.2. Du transformateur au système énergétique27
      • 2.3. Efficacité des moyens et effectivité des résultats31
      • Chapitre 3. Le processus d'innovation35
      • 3.1. Un processus bien cerné35
      • 3.2. Limite de ces courbes dans le cadre des systèmes énergétiques41
      • 3.3. Fonctionnement et usage44
      • Chapitre 4. Les retours d'expérience et l'apprentissage par usage47
      • 4.1. L'innovation dans les systèmes énergétiques47
      • 4.2. Les retours d'expérience50
      • 4.2.1. Essai de classements de REX51
      • 4.2.1.1. L'expertise ou l'innovation contestée51
      • 4.2.1.2. L'audit ou la mise en pratique de l'innovation51
      • 4.2.1.3. Le retour d'expérience : évaluer in situ l'appropriation d'une innovation52
      • 4.2.1.4. Le benchmark52
      • 4.2.1.5. Le MetaREX52
      • 4.2.2. Contenu d'un REX53
      • Partie 2. Les outils des REX. Fonctionnement et usages prévus55
      • Chapitre 5. Le contexte humain57
      • 5.1. Pourquoi les aspects humains ?57
      • 5.1.1. In vivo plutôt qu'in vitro57
      • 5.1.2. L'importance d'une information objective dans le domaine des SE innovants58
      • 5.2. Qui sont les acteurs impliqués et comment le sont-ils ?59
      • 5.2.1. Acteurs du processus d'innovation59
      • 5.2.2. Acteurs liés au système énergétique particulier60
      • 5.2.2.1. Acteurs liés à la décision60
      • 5.2.2.2. Acteurs liés à la conception60
      • 5.2.2.3. Acteurs liés à la fabrication61
      • 5.2.2.4. Acteurs liés à la gestion du SE61
      • 5.2.2.5. Acteurs liés à l'usage du SE62
      • 5.2.2.6. Impact relatif des 5 groupes d'acteurs62
      • 5.2.3. Acteurs liés à la réalisation du REX63
      • 5.3. Comment prendre en compte les aspects humains dans les REX63
      • 5.3.1. Le périmètre63
      • 5.3.2. Les objectifs du REX65
      • 5.3.3. Les ressources65
      • 5.3.4. L'expérience de l'équipe66
      • 5.3.5. Le groupe de suivi66
      • Chapitre 6. Le contexte énergétique et le diagramme de Sankey69
      • 6.1. Un dessin vaut mieux qu'un long discours69
      • 6.2. Conception, élaboration et fonctionnement73
      • 6.2.1. L'importance d'une terminologie précise74
      • 6.2.2. Défaut de bilan76
      • 6.2.3. Pour éviter de jeter un froid78
      • 6.2.4. Forme : règle graphiques79
      • 6.3. Usages83
      • Chapitre 7. Du système à évaluer au concept de mesure87
      • 7.1. L'importance et les difficultés d'une évaluation quantitative de qualité87
      • 7.2. Du système énergétique à évaluer au concept de mesure88
      • 7.2.1. Des objectifs à la décomposition en sous-systèmes et composants90
      • 7.2.2. Élaborer le système de mesure94
      • 7.2.2.1. Première étape : définition des points de mesure94
      • 7.2.2.2. Traitement de l'information issue des sondes99
      • 7.2.2.3. Les ressources nécessaires100
      • 7.2.3. Quelques propriétés des senseurs et leur usage101
      • 7.2.3.1. Propriétés générales101
      • 7.2.3.2. Mesurer une température102
      • 7.2.4. Quelques remarques sur la mesure d'énergies primaires104
      • 7.3. Lien avec les autres phases de l'évaluation106
      • Chapitre 8. L'observation des données et les indicateurs globaux109
      • 8.1. Observer et ressentir109
      • 8.2. Les indicateurs énergétiques111
      • Chapitre 9. Relations input/output et signatures : le fonctionnement en usage117
      • 9.1. Visualisation commode d'une relation attendue118
      • 9.2. Recherches d'une relation globale121
      • 9.3. Les signatures comme outils simples de gestion124
      • 9.4. La signature comme base de réglage125
      • 9.5. La signature comme base de norme126
      • Chapitre 10. Modélisation129
      • 10.1. Pourquoi modéliser129
      • 10.2. Approches analytique et systémique131
      • 10.3. Modélisation et connaissance approchée133
      • 10.4. Modéliser dans le contexte de connaissance approchée du REX134
      • 10.5. Les étapes de la modélisation et l'indispensable validation136
      • 10.6. Quelques modélisations de composants réalisées dans des REX138
      • 10.6.1. Intégrer les aspects dynamiques pour vérifier le bon fonctionnement d'un composant138
      • 10.6.2. Développer un modèle plus explicite mais qui reste simple142
      • 10.7. La simulation des systèmes énergétiques145
      • Chapitre 11. Concrétiser l'évaluation147
      • 11.1. Publication147
      • 11.2. Récapitulation de processus REX152
      • Partie 3. La pratique des REX155
      • Chapitre 12. Les REX liés aux difficultés de l'innovation : surchauffe estivale dans un bâtiment administratif157
      • 12.1. Contexte157
      • 12.2. Description du bâtiment159
      • 12.3. Le concept de mesure et les premières constatations159
      • 12.4. Indicateurs de surchauffe : application stricte de la norme162
      • 12.4.1. La preuve du besoin d'après les normes162
      • 12.4.2. Utilisation de la norme par le bureau d'étude lors de la définition du concept164
      • 12.4.3. Comparaison avec la situation réelle164
      • 12.5. Créer le consensus166
      • 12.5.1. L'humidité intérieure des bureaux est-elle trop élevée ?166
      • 12.5.2. La ventilation par la fenêtre est-elle conforme aux prédictions ?166
      • 12.5.3. La ventilation, même conforme aux prédictions et bien utilisée, est-elle suffisante ?168
      • 12.5.4. Les occupants utilisent-ils la ventilation nocturne comme prévu ?170
      • 12.5.5. Le faux plafond est-il une gêne ?170
      • 12.6. Conclusions171
      • Chapitre 13. Les audits ou la mise en pratique des connaissances : la transformation du château de Valère en musée173
      • 13.1. Le contexte de l'étude173
      • 13.2. Le REX Aymon175
      • 13.2.1. Mesures et premières constatations177
      • 13.2.2. Modélisation du système181
      • 13.3. Retour sur Valère187
      • 13.3.1. Le bâtiment187
      • 13.3.2. La relation du bâtiment avec la météo188
      • 13.3.3. La relation du bâtiment avec l'exploitation du futur musée188
      • 13.3.4. La relation du bâtiment avec les installations techniques188
      • 13.3.5. Le climat intérieur résultant189
      • 13.4. Modélisation et scénarios : proposition du concept basé sur le « système Aymon »189
      • 13.4.1. Simulation réelle in situ du nouvel usage190
      • 13.4.2. Simulation virtuelle du nouvel usage194
      • 13.4.2.1. Le bâtiment194
      • 13.4.2.2. La fréquentation des visiteurs195
      • 13.4.2.3. Les charges internes195
      • 13.4.2.4. Les installations techniques196
      • 13.4.3. Résultats des scénarios et propositions196
      • 13.5. Concrétisation du concept et mise en service par l'école d'ingénieurs du Valais (devenue entre-temps HES-SO Valais)197
      • 13.6. Conclusion201
      • Chapitre 14. Les REX pour évaluer et améliorer l'appropriation de l'innovation : le cas des bâtiments203
      • 14.1. Contexte : du catalogue de solutions à la pratique réelle203
      • 14.2. Une complexité accrue de la construction et des systèmes techniques bien mise en valeur par le diagramme de Sankey206
      • 14.3. L'importance de l'usage et des aspects humains malaisément quantifiables216
      • 14.4. Le problème de « l'écart à la performance » : modéliser pour comprendre221
      • 14.5. In invariant surprenant dans le fonctionnement du système « bâtiment » : la pertinence des relations I/O et des signatures227
      • 14.5.1. Modélisation de la demande thermique des bâtiments233
      • 14.5.2. Investissement pour la mise en place de l'infrastructure et remboursement par l'énergie valorisée234
      • Partie 4. Vers une recherche impliquée ?237
      • Chapitre 15. Les REX et l'apprentissage par usage239
      • 15.1. L'expertise ou l'innovation contestée240
      • 15.2. L'audit ou la mise en pratique de l'innovation241
      • 15.3. Le retour d'expérience : évaluer in situ l'appropriation d'une innovation243
      • 15.4. Big Data et REX244
      • 15.5. Les différents apprentissages245
      • 15.5. Les REX et l'apprentissage par usage251
      • Chapitre 16. REX, transition énergétique et recherche impliquée255
      • 16.1. Limites actuelles et potentialités des REX255
      • 16.1.1. L'impact des REX255
      • 16.1.2. Une évolution dans la durée256
      • 16.1.3. Accompagner la démarche essai-erreur257
      • 16.1.4. L'exemplarité des objets étudiés258
      • 16.1.5. Contexte énergétique et opportunisme259
      • 16.2. Les retours d'expérience et la transition énergétique : vers une recherche impliquée ?262
      • Bibliographie265
      • Index273

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 621 LAC

    Niveau 3 - Techniques