• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Traumatismes crânio-cérébraux


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2015
  • Notes
    • Texte issu du Forum annuel de la Société de neuropsychologie de langue française qui s'est tenu à Paris du 1er au 4 décembre 2014
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (VIII-454 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-35327-324-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Chaque année en France, environ 155 000 personnes sont hospitalisées à cause d'un traumatisme crânien-cérébral (TCC), qui résulte le plus souvent d'une chute ou d'un accident sur la voie publique.

      Les répercussions d'un TCC modéré à sévère sur la vie sociale, familiale et professionnelle d'un individu sont nombreuses et nécessitent une prise en charge longue et extrêmement complexe. Les TCC légers doivent également être étudiés avec beaucoup d'attention car ils s'associent fréquemment à un état de stress post-traumatique, et laissent parfois des séquelles durables.

      Cet ouvrage aborde les causes, les conséquences et les caractéristiques du TCC, tout en évaluant les parcours de soins proposés aux patients et les outils dont disposent les neuropsychologues et le personnel soignant.

      Traumatismes crânio-cérébraux est issu du forum annuel de la Société de neuropsychologie de langue française (SNLF), qui s'est tenu à Paris en décembre 2014, Il réunit les contributions de certains des meilleurs spécialistes francophones, ainsi que de deux anglophones de renom.


  • Tables des matières
      • Traumatismes crânio-cérébraux

      • de boeck

      • solal

      • RemerciementsIII
      • Avant-proposVII
      • Chapitre 1. Traumatisme crânien : épidémiologie, physiopathologie, pronostic, parcours de soins1
      • 1. Classifications de sévérité du TC1
      • 2. Étude Paris-TBI2
      • 3. Épidémiologie3
      • 3.1. Situations à risque et population touchée3
      • 3.2. Incidence et prévalences5
      • 3.3. Implications de l'épidémilogie du TC6
      • 4. Physiopathologie7
      • 4.1. Mécanismes des atteintes cérébrales7
      • 4.2. Atteintes somatiques et neurologiques non cognitives8
      • 5. Devenir et pronostic9
      • 5.1. Échelle de devenir global9
      • 5.2. Pronostic précoce10
      • 5.3. Pronostic à plus de 6 mois du traumatisme11
      • 5.4. Évolution à long terme12
      • 6. Parcours de soins13
      • 6.1. Passage en médecine physique et de réadaptation dans l'étude Paris-TBI14
      • 6.2. Type de soins médicaux, rééducatifs et médico-sociaux reçus15
      • 7. Conclusion : forces et faiblesses du parcours de soins en Île-de-France17
      • Références17
      • Chapitre 2. Évaluation neuropsychologique des troubles des fonctions exécutives après traumatisme crânien sévère23
      • 1. Épreuves de classement25
      • 2. Test de Stroop et autres épreuves d'inhibition26
      • 3. Épreuves de planification27
      • 4. Trail making test (TMT) (Reitan, 1958)28
      • 5. Tests de fluences28
      • 6. Batterie GREFEX29
      • 7. Retentissement des déficits des fonctions exécutives dans la vie quotidienne : les résultats de l'étude Paris-TBI30
      • Conclusion31
      • Remerciements31
      • Références32
      • Chapitre 3. Évaluation en vie quotidienne après un traumatisme crânio-cérébral37
      • 1. Introduction37
      • 2. Qu'appelle-t-on activités de la vie quotidienne ?38
      • 3. Que sait-on des perturbations des activités de la vie quotidienne chez les patients traumatisés crâniens (TC) ?39
      • 4. Comment appréhender des perturbations des activités de la vie quotidienne en neuropsychologie ?42
      • 4.1. Les tests neuropsychologiques classiques42
      • 4.2. Les tests écologiques44
      • 4.3. Les mises en situation47
      • 4.4. La réalité virtuelle55
      • 5. Conclusion57
      • Références57
      • Chapitre 4. Fatigue cognitive : origine et mécanismes d'action63
      • 1. Mécanismes déterminant l'apparition de la fatigue après lésion cérébrale64
      • 2. Hypothèse du coping65
      • 2.1. La recherche en neuropsychologie66
      • 2.2. La neuro-imagerie fonctionnelle68
      • 2.3. Les indicateurs d'effort cardiovasculaire69
      • 3. Conclusion69
      • Références70
      • Chapitre 5. Social Cognition and Behavioral Changes in Traumatic Brain Injury : Assessment and Treatment73
      • 1. Behavioral Changes after traumatic Brain Injury73
      • 2. A Framework of Social Cognition76
      • 2.1. Perception of social information76
      • 2.2. Understanding of social information78
      • 2.3. The regulation of social behavior80
      • 3. Treatment81
      • References83
      • Chapitre 6. Anosognosie après un traumatisme crânio-cérébral89
      • 1. Définition générale90
      • 2. Manifestations cliniques de l'anosognosie90
      • 2.1. La conscience des troubles physiques - observables/non-physiques - abstraits91
      • 2.2. Les items spécifiques/généraux91
      • 2.3. L'évaluation prétraumatique92
      • 2.4. Les spécificités de l'évaluation en fonction du référent92
      • 2.5. L'évaluation des sujets sains93
      • 3. Outils d'évaluation de l'anosognosie chez les TC93
      • 4. Anosognosie et conscience de soi96
      • 5. Modèles théoriques explicatifs de l'anosognosie de l'hémiplégie97
      • 5.1. Les conceptions unitaires97
      • 5.2. Vers des hypothèses multidimensionnelles99
      • 6. Approches théoriques de l'anosognosie après un TCC101
      • 6.1. Le modèle descriptif101
      • 6.2. Le modèle neuropsychologique101
      • 6.3. Le modèle psychodynamique102
      • 7. Bases lésionnelles de l'anosognosie104
      • 7.1. L'anosognosie et sévérité104
      • 7.2. L'anosognosie et les lésions hémisphériques droites104
      • 7.3. Vers un réseau cérébral distribué105
      • 7.4. Un réseau cérébral commun à celui de la conscience de soi107
      • 8. Prise en charge de l'anosognosie des patients TCC107
      • 9. Conclusion108
      • Références109
      • Chapitre 7. Predicting Long-term Outcome Following Traumatic Brain Injury (TBI) From the Cognitive Reserve Hypothesis Perspective115
      • 1. TBI : Epidemiology, Pathophysiology, and Outcome115
      • 2. TBI and Cognitive Reserve117
      • 3. Concluding Comments122
      • References123
      • Chapitre 8. Rééducation cognitive après traumatisme crânien sévère127
      • 1. Rééducation de l'attention et de la mémoire de travail129
      • 2. Rééducation des fonctions exécutives133
      • 3. Rééducation de la mémoire à long terme136
      • 4. Conclusion140
      • Références142
      • Chapitre 9. Impulsivité, apathie et traumatisme crânio-cérébral147
      • 1. Impulsivité et TCC modéré à sévère148
      • 2. Apathie et TCC modéré à sévère155
      • 3. Conclusion159
      • Références160
      • Chapitre 10. Troubles psychiatriques des traumatismes crânio-cérébraux163
      • 1. Troubles de l'humeur après traumatisme crânien164
      • 1.1. Principales caractéristiques164
      • 1.2. Quelques commentaires165
      • 1.3. Question du rapport à la lésion166
      • 2. Troubles psychotiques après traumatisme crânien169
      • 2.1. Principales caractéristiques169
      • 2.2. Quelques commentaires170
      • 2.3. Question du rapport à la lésion172
      • 3. Essai de vision compréhensive et dynamique174
      • 4. Conclusion178
      • Références179
      • Chapitre 11. Prise en charge des troubles du comportement185
      • 1. Introduction186
      • 2. Matériel et méthode187
      • 3. Principaux résultats188
      • 3.1. Question 1 : Quels sont les types de symptômes perturbateurs et accessibles à un traitement ?188
      • 3.1.1. Troubles du comportement par excès188
      • Agitation 189
      • Agressivité 189
      • 3.1.2. Troubles du comportement par défaut190
      • 3.2. Question 2 : Quelle démarche diagnostique et quels outils ?192
      • 4. Échelles194
      • 4.1. Documents d'évaluation globale des traumatisés crâniens comportant une section comportement195
      • 4.1.1. Document EBIS, European Head Injury Evaluation Chart (Cudmore, 1996)195
      • 4.1.2. Inventaire du syndrome dysexécutif comportemental (ISDC)195
      • 4.1.3. Échelle neurocomportementale révisée (NRS-R)196
      • 4.2. Échelles spécifiques de l'agitation, de l'agressivité et de l'apathie196
      • 4.2.1. Agitation : agitated behavior scale (ABS)196
      • 4.2.2. Agressivité : Overt aggression scale-modified for neurorehabilitation (OAS-MNR)197
      • 4.2.3. Apathie : Inventaire d'apathie197
      • 4.3. Question 3 : Quelles sont les techniques de soin et les interventions non médicamenteuses ?198
      • 4.3.1. Recommandations générales198
      • 4.3.2. Différentes approches199
      • Thérapies holistiques et institutionnelles 199
      • Thérapies cognitives et comportementales (TCC) 200
      • Approches systémiques familiales 200
      • Thérapie psychanalytique 201
      • Approches à médiation corporelle 202
      • Techniques de soins et approches relationnelles 202
      • 4.4. Question 4 : Quelles sont les interventions médicamenteuses ?203
      • 4.4.1. Recommandations générales204
      • 4.4.2. Recommandations par molécule205
      • Bêtabloquants 205
      • Neuroleptiques 205
      • Anticomitiaux thymorégulateurs 207
      • Antidépresseurs 208
      • Autres molécules 209
      • Benzodiazépines209
      • Hydroxyzine (Atarax®)209
      • Buspirone (Buspar®)210
      • Agents hormonaux210
      • Autres211
      • 4.5. Question 5 : Stratégies de prise en charge des états de crise211
      • 4.5.1. Crise en unité d'éveil211
      • 4.5.2. Crise en institution médico-sociale et à domicile212
      • 4.5.3. Stratégie médicamenteuse des troubles du comportement par excès (agitation, agressivité)213
      • 4.6. Question 6 : Suivi et prévention des troubles du comportement214
      • 4.6.1. Préparation de la sortie215
      • 4.6.2. Organisation du suivi après hospitalisation215
      • Interventions téléphoniques et télémédecine 215
      • Programmes de rééducation holistiques 216
      • Travail sur les capacités d'adaptation ou coping 216
      • Éducation thérapeutique 216
      • Prise en charge de la douleur 217
      • Prise en charge des aidants 217
      • 5. Conclusion218
      • Remerciements218
      • Références218
      • Chapitre 12. Traumatisme crânien en handicaps d'origine cognitive227
      • 1. Définitions, croyances, représentations228
      • 2. CIF, core sets et traumatisme crânien229
      • 3. Évaluation du handicap d'origine cognitive230
      • 4. G-MAP et traumatisme crânien : étude de groupe231
      • 5. Grille G-MAP : étude de cas234
      • 5.1. Catégorie Soins personnels236
      • Item 1 : Hygiène236
      • Item 2 : Prendre soin de sa santé236
      • Item 3 : Alimentation236
      • 5.2. Catégorie Vie domestique236
      • Item 4 : Vêtements et entretien du linge236
      • Item 5 : Entretien/ménage236
      • Item 6 : Déplacements extérieurs237
      • Item 7 : Gestion du budget237
      • Item 8 : Courses, achats237
      • 5.3. Catégorie Relations interpersonnelles237
      • Item 9 : Parents, fratrie, enfants237
      • Item 10 : Vie de couple237
      • Item 11 : Relations sexuelles237
      • Items 12/13/14 : Relations avec amis/connaissances/inconnus238
      • 5.4. Catégorie Productivité économique et sociale238
      • Items 15/16/17 : Études/recherches de travail/vie professionnelle238
      • Item 18 : Bénévolat238
      • Item 19 : Indépendance financière238
      • 5.5. Catégorie Loisirs239
      • Items 20/21/22 : Loisirs d'intérieur/d'extérieur/de groupe239
      • 5.6. Catégorie Vie civique et communautaire239
      • Item 23 : Vie associative et item 24 : Spiritualité239
      • Item 25 : Démarches administratives et sociales239
      • Item 26 : Vote239
      • 6. Réduire et compenser le handicap240
      • 7. Conclusion241
      • Références241
      • Chapitre 13. Retour au travail après un traumatisme crânien245
      • 1. Revue de la littérature245
      • 1.1. Introduction245
      • 1.2. Considérations méthodologiques246
      • 1.3. Fréquence de l'emploi ou du retour au travail après un traumatisme crânien247
      • 1.3.1. Les facteurs prédictifs du retour travail249
      • 1.3.2. Les facteurs personnels et sociodémographiques249
      • 1.3.3. Les facteurs de sévérité initiale et les indicateurs de l'évolution250
      • 1.3.4. Les facteurs associés à l'emploi et au retour au travail251
      • 1.3.5. La stabilité du retour au travail253
      • 1.3.6. Les aspects qualitatifs et quantitatifs du retour au travail253
      • 1.3.7. Interventions et retour au travail254
      • 1.3.8. Conclusion255
      • 2. Études de cas cliniques256
      • 2.1. Cas 1 : Monsieur F258
      • 2.2. Cas 2 : Madame G261
      • 2.3. Conclusion262
      • Références263
      • Chapitre 14. Reprise de la conduite automobile après un accident cérébral. Quelle(s) évaluation(s) ?271
      • 1. Introduction271
      • 2. Quel risque de reprendre la conduite après un accident cérébral ?272
      • 3. Cadre législatif en France274
      • 4. Quelle(s) évaluation(s) privilégier ?276
      • 4.1. Les échelles globales/les échelles d'autonomie276
      • 4.2. Le bilan neuropsychologique277
      • 4.3. Le simulateur de conduite279
      • 4.4. Le test sur route280
      • 5. Consultation « conduite » à l'hôpital Raymond Poincaré (Garches)281
      • 5.1. Le dispositif281
      • 5.2. Le bilan 2010-2013283
      • 6. Conclusion288
      • Références289
      • Chapitre 15. Prise en charge multidimensionnelle et précoce après un traumatisme crânien léger293
      • 1. Pronostic du TCL295
      • 2. Présentation de la prise en charge297
      • 2.1. La procédure générale de l'étude297
      • 2.2. Le programme de rééducation301
      • 2.3. Déroulement et spécificités des séances301
      • 2.4. Le programme de rééducation cognitive303
      • 2.5. La prise en charge psychothérapeutique304
      • 2.6. Les analyses305
      • 2.7. L'évaluation de l'efficacité de la prise en charge305
      • 3. Résultats305
      • 3.1. L'effet de la prise en charge sur le SPT305
      • 3.2. Les aspects cognitifs306
      • 3.3. La qualité de vie307
      • 3.4. Les plaintes307
      • 4. Discussion308
      • 5. Limites de l'étude310
      • 6. Conclusion311
      • Remerciements311
      • Références311
      • Chapitre 16. Liens entre traumatisme crânien léger et état de stress post-traumatique : état des lieux et spécificités de survenue dans la population militaire317
      • 1. Traumatisme crânien léger (TCL)318
      • 1.1. Introduction318
      • 1.2. Définitions du TC et du TCL318
      • 1.3. Évolution du TCL319
      • 1.4. Dépistage du TCL320
      • 1.5. Examens paracliniques dans le TCL320
      • 1.6. Troubles cognitifs et TCL320
      • 1.7. Syndrome postcommotionnel et TCL321
      • 1.8. Prise en charge du TCL323
      • 1.9. Problématiques associées324
      • 2. État de stress post-traumatique325
      • 2.1. Prévalence325
      • 2.2. Définitions325
      • 2.3. Dépistage326
      • 2.4. Facteurs de risque326
      • 2.5. Évolution326
      • 3. Liens entre TCL et ESPT327
      • 3.1. Rationnel327
      • 3.2. Le TC : facteur de risque d'ESPT ?327
      • 3.3. Imageries327
      • 3.4. Facteurs associés328
      • 4. Blast et cerveau329
      • 4.1. Épidémiologie329
      • 4.2. Traumatisme crânien et blast329
      • 4.3. Physiopathologie du blast cérébral primaire329
      • 4.4. Clinique330
      • 5. Conclusion330
      • Références331
      • Chapitre 17. Particularités du traumatisme crânien de l'enfant337
      • 1. Introduction337
      • 2. Incidence du traumatisme crânien chez l'enfant et physiopathologie338
      • 3. Conséquences d'un TC survenu dans l'enfance339
      • 3.1. L'épilepsie post-traumatique340
      • 3.2. Les déficiences sensorimotrices340
      • 3.3. Les facteurs pronostiques des déficits sensorimoteurs et de l'autonomie fonctionnelle340
      • 3.4. Les déficits cognitifs et comportementaux341
      • 3.4.1. Les troubles cognitifs après un TC survenu dans l'enfance341
      • 3.4.2. Les facteurs pronostiques des troubles cognitifs après TC de l'enfant346
      • 3.4.3. Les troubles comportementaux et psychologiques347
      • 4. Concernant la scolarité349
      • 5. La participation sociale des enfants après TC350
      • 6. La qualité de vie350
      • 7. Devenir à très long terme (à l'âge adulte) après un TC survenu dans l'enfance351
      • 8. Cas particulier du TC léger353
      • 9. Cas particulier du syndrome du bébé secoué356
      • 10. Prise en charge après TC de l'enfant357
      • 10.1. Les principes généraux de prise en charge357
      • 10.2. La rééducation et la prise en charge spécifique des troubles359
      • 11. Illustration par une étude de cas360
      • 12. Conclusion364
      • Remerciements365
      • Références365
      • Chapitre 18. Réflexions théoriques sur l'expertise en neuropsychologie375
      • 1. Bilan d'expertise376
      • 2. Problème délicat du Test Re-Test376
      • 3. Lien causal377
      • 4. Collaboration du patient380
      • 5. Symptoms validity test382
      • 6. Résultats sous les normes ou déviants à certains tests classiques383
      • 7. Profil temporel des résultats384
      • 8. Questionnaires autorapportés de symptômes384
      • 9. Éthique385
      • 10. Interprétation d'une mauvaise collaboration ou d'un biais de réponse386
      • 11. Niveaux de certitudes de la détection d'un dysfonctionnement neurocognitif simulé386
      • 12. Frontières floues de l'intentionnalité392
      • 13. Expertise comme situation sociale particulière395
      • 14. L'imagerie cérébrale fonctionnelle, une solution ?396
      • Références402
      • Chapitre 19. Aidants informels des patients traumatisés crâniens : de l'évaluation du fardeau à la formation des aidants409
      • 1. Aide informelle apportée aux patients victimes d'un traumatisme crânien grave411
      • 1.1. Design de l'étude PariS-TBI et de l'évaluation sur l'aide informelle411
      • 1.2. Double population étudiée : « aidant-aidé »412
      • 1.3. Étude du fardeau412
      • 1.4. Facteurs prédictifs du temps d'aide414
      • 2. Formation des aidants : présentation d'un programme dédié aux aidants informels des patients jeunes avec handicap neurologique sévère post-lésion cérébrale acquise415
      • 2.1. Présentation du programme pilote de formation des aidants415
      • 2.2. Évaluation de la formation des aidants (première année, forme « pilote »)419
      • 2.2.1. Population des bénéficiaires de la formation des aidants419
      • 2.2.2. Implication professionnelle420
      • 2.3. Discussion420
      • Remerciements422
      • Références422
      • Chapitre 20. Associations de familles425
      • 1. Problématique très spécifique426
      • 2. Constat ancien et inquiétant426
      • 3. Militantisme actif et efficient426
      • 4. Expertise d'usage, reconnaissance d'une place particulière des familles427
      • 5. Fonctionnement humaniste et démocratique428
      • 6. Nécessité d'individualisation428
      • 7. De l'expression du problème à l'expression du projet429
      • 8. Respecter l'impératif d'individualisation et de proximité430
      • 9. Être acteurs de l'insertion sociale en mixant bénévolat et professionnalisation431
      • 10. En complémentarité de la proximité, conserver une dimension nationale et européenne432
      • 10.1. Composition de l'UNAFTC432
      • 10.2. Objectifs généraux de l'UNAFTC432
      • 10.3. Publications de l'UNAFTC434
      • 10.3.1. Résurgences434
      • 10.3.2. Traits d'union434
      • 10.4. Communication digitale434
      • 10.5. Représentation politique435
      • 11. S'ouvrir à la société, aux partenaires et aux institutions436
      • 11.1. Conventions de partenariat436
      • 11.2. Activité de réflexion commune437
      • 12. Promouvoir des études pour améliorer les conditions de vie438
      • 13. Obtenir une implication des acteurs politiques440
      • 14. En conclusion442

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • BPI
  • Disponible - 617.2 AZO

    Niveau 3 - Médecine