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Fusions et acquisitions : de la pensée managériale et l'action stratégique à la création de valeur

Résumé

Examen de la notion de création de valeur dans une perspective élargie à l'histoire des fusions et des acquisitions. Les types d'opérations, leur évolution et leur réussite sont analysés ainsi que leurs conséquences sur le comportement des managers, notamment pour la diversification de l'activité au-delà de son aspect économique. Des études de cas sur le marché français complètent le propos. ©Electre 2018


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (X-268 p.) : illustrations en noir et en couleur ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-1-78405-496-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Cet ouvrage sur la stratégie financière retrace l'histoire des fusions et acquisitions en se concentrant davantage sur la création de valeur.

      En sachant que les vagues de ces opérations représentent en finance un phénomène toujours inexpliqué, Fusions et acquisitions définit ces types d'opérations, explique leur évolution, détaille les moyens de leur accomplissement et analyse les divergences autour de ce phénomène. Il décrit également leur marché et développe les conséquences de ces opérations sur le comportement des managers. Ces derniers peuvent ainsi entreprendre ces opérations en ayant des objectifs autres qu'économiques.

      Cet ouvrage étale les motivations qui peuvent être à la base de plusieurs opérations hasardeuses en mettant en avant leurs performances et leur lien avec le cercle diversification, restructuration et spécialisation. Un recensement des méthodes de mesure de la création de valeur ainsi que leurs sources est également exposé. Deux études empiriques traitant du processus d'une fusion et de la création de valeur viennent enrichir cet ouvrage.


  • Tables des matières
      • Fusions et acquisitions

      • de la pensée managériale et l'action stratégique à la création de valeur

      • Mohammed Ibrahimi

      • iSTE

      • Introduction1
      • Partie 1. Taxonomie des fusions/acquisitions et évolution de la pensée managériale3
      • Chapitre 1. Évolution stratégique des fusion/acquisitions5
      • 1.1. Typologies des fusions/acquisitions6
      • 1.1.1. Fusions/acquisitions horizontales6
      • 1.1.1.1. Définition des fusions/acquisitions horizontales6
      • 1.1.1.2. Définition de la concentration par les autorités de la concurrence7
      • 1.1.1.3. La performance des fusions/acquisitions horizontales9
      • 1.1.2. Fusions/acquisitions verticales11
      • 1.1.2.1. Définition des fusions/acquisitions verticales11
      • 1.1.2.2. Avantages et inconvénients des fusions/acquisitions verticales12
      • 1.1.3. Fusions/acquisitions conglomérales13
      • 1.1.3.1. Définition des fusions/acquisitions conglomérales13
      • 1.1.3.2. Avantages et inconvénients des fusions/acquisitions conglomérales13
      • 1.2. L'histoire des études sur la diversification14
      • 1.2.1. Les apports avant les années 198015
      • 1.2.1.1. L'apport de Wrigley (1970)15
      • 1.2.1.2. L'apport de Rumelt (1974)15
      • 1.2.1.3. L'apport de Salter et Weinhold (1979)17
      • 1.2.2. Les apports des années 198019
      • 1.2.2.1. Les contributions au début des années 198019
      • 1.2.2.2. Les contributions à la fin des années 198020
      • 1.2.3. La pensée managériale et les divergences21
      • 1.2.3.1. La pensée managériale et les diversifications durant les années 199021
      • 1.2.3.2. Les divergences autour des fusions/acquisitions23
      • Chapitre 2. Modalités de croissance et de riposte25
      • 2.1. Modes de fusions et de prises de contrôle26
      • 2.1.1. Types de fusions et d'acquisitions d'entreprises26
      • 2.1.1.1. Les types de fusions26
      • 2.1.1.2. Les types d'acquisitions27
      • 2.1.2. Modes de prises de contrôle et d'acquisitions28
      • 2.1.2.1. Les formes de prises de contrôle29
      • 2.1.2.2. Les modes d'acquisitions30
      • 2.1.3. Modes d'expansion et de riposte31
      • 2.1.3.1. Les options de fusions et d'acquisitions31
      • 2.1.3.2. Les modes d'entrée dans un marché33
      • 2.1.3.3. Les voies d'expansion34
      • 2.2. Les OPA en tant que marché de contrôle des entreprises35
      • 2.2.1. Caractéristiques du marché de contrôle35
      • 2.2.1.1. Définition35
      • 2.2.1.2. Prix de la transaction36
      • 2.2.1.3. Structure du marché de contrôle37
      • 2.2.2. Rôle joué par le marché de contrôle37
      • 2.2.2.1. Discipline par le marché de contrôle37
      • 2.2.2.2. Les opérations à effet de levier38
      • 2.2.3. Conséquences du marché de contrôle39
      • 2.2.3.1. Effets des acquisitions sur l'enracinement des dirigeants39
      • 2.2.3.2. Effets des acquisitions sur la performance des entreprises41
      • Partie 2. Stratégies de fusions/acquisitions : causes a effets43
      • Chapitre 3. Mouvements d'actifs : causes et conséquences45
      • 3.1. Les vagues de fusions/acquisitions46
      • 3.1.1. Le marché mondial et les vagues de fusions/acquisitions46
      • 3.1.1.1. Les vagues de fusions/acquisitions entre 1990 et 201646
      • 3.1.1.2. Les fusions/acquisitions et la crise financière de 200848
      • 3.1.2. Le marché américain et les vagues de fusions/acquisitions50
      • 3.1.2.1. L'étude de Capron (1995)50
      • 3.1.2.2. Les grands événements du marché américain51
      • 3.1.3. Le marché français et les vagues de fusions/acquisitions53
      • 3.1.3.1. La période 1959-199253
      • 3.1.3.2. La période 1996-200655
      • 3.1.3.3. La période 2007-201658
      • 3.2. Diversification, restructuration, désinvestissement et respécialisation59
      • 3.2.1. Le désinvestissement comme stratégie de développement59
      • 3.2.1.1. Caractéristiques des désinvestissements59
      • 3.2.1.2. Déterminants des désinvestissements61
      • 3.2.2. Le corporate restructuring63
      • 3.2.2.1. Définition63
      • 3.2.2.2. La restructuration comme manoeuvre stratégique64
      • 3.2.3. Conséquences des restructurations67
      • 3.2.3.1. Le chemin vers la spécialisation67
      • 3.2.3.2. Fusions/acquisitions et restructurations69
      • Chapitre 4. Motivations et performances des fusions/acquisitions71
      • 4.1. Motivations des fusions/acquisitions71
      • 4.1.1. La recherche de synergies72
      • 4.1.2. Peut-on penser à des motivations non économiques ?76
      • 4.1.2.1. La situation de la cible comme motivation76
      • 4.1.2.2. Les motivations disciplinaires76
      • 4.1.2.3. Les motivations personnelles des managers77
      • 4.1.2.4. La confiance excessive des dirigeants78
      • 4.1.3. Causes et conséquences des motivations80
      • 4.1.3.1. Synthèse des motivations des fusions/acquisitions80
      • 4.1.3.2. Relation motivation, objectifs et vagues des fusions/acquisitions83
      • 4.2. Performances des fusions/acquisitions84
      • 4.2.1. Pourquoi ne dit-on pas tout simplement « le succès » ?84
      • 4.2.1.1. Le concept « performance »84
      • 4.2.1.2. Le concept « synergie »86
      • 4.2.1.3. Le concept « création de valeur »87
      • 4.2.2. Performances des fusions/acquisitions89
      • 4.2.2.1. Performances positives89
      • 4.2.2.2. Performances négatives91
      • 4.2.3. Causes d'échec des fusions/acquisitions93
      • 4.2.3.1. Causes liées à la période de préparation93
      • 4.2.3.2. Causes liées à la période d'intégration94
      • 4.2.3.3. Autres causes95
      • Partie 3. Création de valeur et ses méthodes de mesure97
      • Chapitre 5. Synergies des fusions/acquisitions99
      • 5.1. Réalisation de synergies ou simple transfert de richesse100
      • 5.1.1. Synergies financières100
      • 5.1.2. Synergies stratégiques101
      • 5.1.3. Théorie de transfert de richesse102
      • 5.2. Sources de création de valeur dans les fusions/acquisitions103
      • 5.2.1. Sources de création de valeur stratégique103
      • 5.2.1.1. Croissance organique et chiffre d'affaires103
      • 5.2.1.2. Réduction des BFR et pouvoir de marché104
      • 5.2.2. Efficience opérationnelle et managériale106
      • 5.2.2.1. Synergies techniques106
      • 5.2.2.2. Synergies administratives109
      • 5.2.2.3. Restructuration des actifs112
      • 5.2.3. Sources de création de valeur financière114
      • 5.2.3.1. Augmentation de la capacité d'endettement114
      • 5.2.3.2. Réduction du risque financier et effet de taille116
      • 5.2.3.3. Optimisation fiscale117
      • Chapitre 6. Méthodes de mesure de la création de valeur121
      • 6.1. Méthode boursière : méthode d'événement122
      • 6.1.1. Efficience du marché et échantillon122
      • 6.1.1.1. Efficience du marché financier122
      • 6.1.1.2. Échantillon et date d'événement123
      • 6.1.2. Estimation et calcul des rendements123
      • 6.1.2.1. Estimation de la rentabilité normale123
      • 6.1.2.2. Calcul des rendements anormaux cumulés125
      • 6.1.3. Test des résultats126
      • 6.1.3.1. Tests paramétriques126
      • 6.1.3.2. Tests non paramétriques128
      • 6.2. Méthodes statistiques et comptables129
      • 6.2.1. Études jusqu'à 1990130
      • 6.2.1.1. Silhan et Howard (1986)130
      • 6.2.1.2. Karen et Schmidt (1988)130
      • 6.2.1.3. Morck, Shleifer et Vishny (1990)130
      • 6.2.2. Études entre 1990 et 2000131
      • 6.2.2.1. Harrison, Hitt, Hoskisson et Ireland (1991)131
      • 6.2.2.2. Datta, Pinches et Narayanan (1992)131
      • 6.2.2.3. Bessière (1999)132
      • 6.2.3. Études après 2000132
      • 6.2.3.1. Park (2003)132
      • 6.2.3.2. Yook (2004)132
      • 6.2.3.3. Camerlynck, Ooghe et De Langhe (2005)133
      • 6.2.4. Les méthodes dans les études de cas133
      • 6.2.4.1. Ruback (1982)133
      • 6.2.4.2. Bruner (1999)134
      • 6.2.4.3. Weston (2002)134
      • 6.2.4.4. André, Magnan et St-Onge (2008)135
      • Partie 4. Le marché français : analyses et études de cas137
      • Chapitre 7. Marchés français des fusions/acquisitions : leçons et enseignements139
      • 7.1. Sources de création de valeur dans le marché français140
      • 7.1.1. Variables et méthodes de calcul140
      • 7.1.1.1. Données comptables et durée de comparaison140
      • 7.1.1.2. Cash-flow comme variable à expliquer141
      • 7.1.1.3. Échantillon141
      • 7.1.1.4. Méthode de calcul142
      • 7.1.1.5. Variables explicatives de la création de valeur143
      • 7.1.2. Analyse des données145
      • 7.1.2.1. Analyse des secteurs d'activité145
      • 7.1.2.2. Analyse des données comptables146
      • 7.1.2.3. Analyse descriptive du groupe créateur de valeur151
      • 7.1.2.4. Analyse descriptive du groupe destructeur de valeur152
      • 7.1.3. Constats et déductions153
      • 7.1.3.1. Éléments influençant la valeur153
      • 7.1.3.2. Enseignements de l'étude156
      • 7.2. Stratégie de croissance des groupes : exemple Sanofi157
      • 7.2.1. Secteur pharmaceutique et utilité de la croissance externe158
      • 7.2.1.1. Le secteur pharmaceutique158
      • 7.2.1.2. Stratégies de développement des groupes Sanofi et Aventis159
      • 7.2.2. L'OPA de Sanofi, une stratégie offensive163
      • 7.2.2.1. Stratégie de préparation de l'OPA163
      • 7.2.2.2. Actions de défense d'Aventis164
      • 7.2.2.3. Enfin, la réussite de l'OPA166
      • 7.2.3. Politique d'intégration et de réorganisation167
      • 7.2.3.1. Création de plusieurs comités de direction167
      • 7.2.3.2. Intégration des systèmes d'information et réorganisation du groupe168
      • 7.2.4. Constats et déductions169
      • Chapitre 8. Création de valeur lors de la fusion Sanofi-Aventis171
      • 8.1. La création de valeur boursière est-elle au rendez-vous ?172
      • 8.1.1. Méthodologie et données172
      • 8.1.1.1. Mesure par la méthode d'événement172
      • 8.1.1.2. Périodes d'événement172
      • 8.1.1.3. Variables de calcul175
      • 8.1.2. Résultats et commentaires176
      • 8.1.2.1. Analyse descriptive176
      • 8.1.2.2. La période entourant la date d'événement177
      • 8.1.3. Toute la période de l'OPA181
      • 8.2. Valeur comptable et financière : étude en profondeur185
      • 8.2.1. Méthodologie et données185
      • 8.2.1.1. Mesure par la méthode de pairage185
      • 8.2.1.2. Les variables de mesures189
      • 8.2.2. Résultats et commentaires190
      • 8.2.2.1. Comparaison de la variation des deux périodes190
      • 8.2.2.2. Comparaison de Sanofi-Aventis avec ses concurrents195
      • 8.2.3. Discussion et constats200
      • Conclusion205
      • Annexes207
      • Bibliographie223
      • Index263

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 651.36 IBR

    Niveau 3 - Gestion