Méthodologie de la recherche en sciences de gestion
Réussir son mémoire ou sa thèse
Marie-Laure Gavard-Perret
David Gotteland
Christophe Haon
Alain Jolibert
Benoît Aubert
Marie-José Avenier
Sonia Blanc-Provent
Raffi Duymedjian
Marion Granier
Yvonne Giordano
Agnès Helme-Guizon
Maud Herbert
Benoît Journé
Catherine Ravix-Antelmi
Daniel Ray
Olivier Trendel
Caroline O.C. Werle
Pearson
Liste des encadrésix
Les auteursxiii
Introduction
Le plan de l'ouvrage1
La phase théorique2
La phase empirique3
Les ressources pédagogiques4
Dédicace et remerciements4
Chapitre 1
Inscrire son projet de recherche dans un cadre épistémologique5
1. Qu'est-ce que l'épistémologie ?6
1.1. Le questionnement épistémologique comme partie intégrante de la recherche7
1.2. L'épistémologie au fil du temps8
2. Deux grands modèles de science contemporains11
2.1. Le modèle des sciences de la nature11
2.2. Le modèle des sciences de l'artificiel12
3. Les paradigmes épistémologiques contemporains16
3.1. Le paradigme épistémologique positiviste logique19
3.2. Les paradigmes épistémologiques post-positivistes21
3.3. Les deux paradigmes épistémologiques constructivistes27
3.4. Les référentiels interprétativistes30
4. La justification des connaissances dans différents référentiels épistémologiques : un premier aperçu32
4.1. Justification de la fiabilité32
4.2. Justification de la validité interne d'une recherche33
4.3. Justification de la validité externe de connaissances37
5. Les principales confusions sur le sujet de l'épistémologie39
5.1. Réduire l'épistémologie à la méthodologie et déduire un positionnement épistémologique à partir de considérations méthodologiques39
5.2. Confondre ontologie et épistémologie41
5.3. Confondre statut visé et statut effectif de la connaissance43
5.4. Confondre modèle de science et cadre épistémologique43
6. Quelles implications pour les pratiques de recherche ?43
Activités46
Notes et références48
Chapitre 2
Spécifier l'objet de la recherche53
1. Itinéraire d'un objet de recherche53
1.1. Objet, problématique, question de recherche : du mémoire à la thèse54
1.2. Pour élaborer l'objet de sa recherche, quelles questions doit-on se poser ?57
2. Comment construire l'objet de la recherche dans une perspective post-positiviste ?60
2.1. Terminologie utilisée dans l'approche post-positiviste61
2.2. L'élaboration de l'objet à partir des concepts, théories et modèles théoriques66
2.3. La démarche scientifique classique dans une perspective post-positiviste fondée sur une approche hypothético-déductive68
3. Spécifier l'objet de recherche dans les perspectives constructivistes72
3.1. Distinguer les épistémologies constructivistes des théories de la construction du social72
3.2. Les pratiques des gestionnaires de connaissances : un objet de recherche construit74
3.3. Objet de recherche construit et posture interprétative74
3.4. Objet de recherche construit et posture transformative76
Activités79
Notes et références80
Chapitre 3
Collecter les données par l'enquête85
1. Introduction à l'enquête par méthode qualitative86
2. L'entretien86
2.1. L'entretien individuel87
2.2. L'entretien de groupe95
2.3. Complémentarité possible des formes d'entretiens100
3. Les techniques projectives101
3.1. Principes communs aux techniques projectives101
3.2. Une variété de techniques projectives102
3.3. Avantages et inconvénients des techniques projectives106
3.4. Limites de l'utilisation des techniques projectives107
4. Le questionnaire107
4.1. La rédaction du questionnaire108
4.2. L'organisation du questionnaire116
4.3. L'administration du questionnaire119
4.4. La construction d'un instrument de mesure fiable et valide122
Activités132
Notes et références133
Chapitre 4
Collecter les données par l'observation139
1. Qu'est-ce que l'observation ?140
1.1. L'observation comme technique : voir et entendre140
1.2. L'observation comme exercice d'attention vigilante142
1.3. L'observation comme mode d'interaction entre l'observateur et l'observé144
2. Pourquoi observer ?145
2.1. Observer pour tester des hypothèses de recherche145
2.2. Observer pour produire de nouvelles hypothèses148
2.3. Observer pour enrichir la collecte de données primaires149
2.4. Observer pour décrire et comprendre ce qui est mal connu154
3. Comment observer : modalités concrètes157
3.1. Construire le statut de l'observateur et gérer ses relations avec les observés157
3.2. Construire des dispositifs d'observation158
3.3. Grille d'observation159
3.4. Système d'observation161
3.5. Outiller l'observation : prises de notes, enregistrements audio et vidéo166
4. Questions d'éthique170
Activités172
Notes et références173
Chapitre 5
Collecter les données par l'expérimentation175
1. Introduction à la recherche expérimentale175
1.1. Recherche corrélationnelle versus recherche expérimentale175
1.2. L'expérimentation177
2. La validité des expériences180
2.1. La validité interne180
2.2. La validité externe186
2.3. Biais affectant la validité interne et externe186
2.4. Procédures pour augmenter la validité d'une expérience187
3. Les différents plans d'expérience191
3.1. Les plans expérimentaux classiques193
3.2. Les plans quasi expérimentaux195
3.3. Les plans expérimentaux statistiques197
3.4. Comment choisir un plan d'expérience ?205
Activités211
Notes et références213
Chapitre 6
Choisir parmi les méthodes exploratoires215
1. L'analyse factorielle en composantes principales (ACP)216
1.1. Objectifs et concepts de base216
1.2. Démarche216
2. L'analyse factorielle des correspondances (AFC)221
2.1. Objectifs et concepts de base221
2.2. Démarche222
3. L'analyse typologique225
3.1. La préparation des données226
3.2. Choix d'une mesure de proximité226
3.3. Choisir une méthode228
3.4. Détermination du nombre de groupes230
3.5. Interprétation des groupes232
4. Analyse des similarités et des préférences234
4.1. Objectifs234
4.2. Démarche234
Activités238
Notes et références240
Chapitre 7
Choisir parmi les techniques spécifiques d'analyse qualitative241
1. L'analyse de données qualitatives : principes et spécificités242
2. L'analyse de contenu245
2.1. Définition246
2.2. Objectifs246
2.3. Préparation du corpus247
2.4. Démarche générale248
2.5. Catégorisation/codage249
2.6. Illustration par les verbatims251
3. Autres formes principales d'analyses253
3.1. Le résumé/synthèse254
3.2. L'analyse thématique254
3.3. Quelques autres formes particulières d'analyses255
4. L'analyse de données qualitatives à l'aide d'un logiciel256
4.1. Les principes généraux de l'analyse textuelle automatisée256
4.2. De nombreux logiciels d'analyse automatisée de données textuelles257
4.3. Mener une analyse à l'aide d'un logiciel d'ADT : l'exemple de Sphinx Quali259
5. La qualité d'une analyse de données qualitatives266
Activités269
Notes et références272
Chapitre 8
Choisir parmi les méthodes quantitatives explicatives275
1. Les tests non paramétriques275
1.1. Les tests non paramétriques pour variables nominales276
1.2. Les tests non paramétriques pour variables ordinales276
1.3. Les tests non paramétriques dans le cas de k échantillons277
2. L'analyse de variance univariée (ANOVA)277
2.1. Vérification des conditions d'application278
2.2. Décomposition de la variance278
2.3. Présentation des résultats et interprétation statistique (test de Fisher)278
2.4. Interprétation pratique279
2.5. L'ANOVA à plusieurs facteurs279
3. L'analyse de variance multivariée (MANOVA)280
3.1. Vérification des conditions d'application280
3.2. Interprétations statistique281
3.3. Interprétation pratique281
4. La régression linéaire282
4.1. Vérification des conditions d'utilisation283
4.2. Interprétation statistique du modèle284
4.3. Interprétation statistique des coefficients284
4.4. Interprétation pratique285
5. La régression logistique288
5.1. Vérification des conditions d'utilisation288
5.2. Interprétation statistique du modèle289
5.3. Interprétation statistique des coefficients289
5.4. Interprétation pratique289
6. L'analyse discriminante linéaire290
6.1. Vérification des conditions d'application290
6.2. Fonctions discriminantes291
6.3. Interprétation statistique des fonctions discriminantes291
6.4. Poids des variables explicatives291
6.5. Interprétation pratique291
7. L'analyse canonique linéaire292
7.1. Vérification des conditions d'application293
7.2. Les paires de fonctions canoniques293
7.3. Interprétation statistique des fonctions canoniques293
7.4. Poids des variables explicatives293
7.5. Interprétation pratique293
8. Les équations structurelles294
8.1. Spécification du modèle295
8.2. Conditions d'application et estimation du modèle296
8.3. Interprétation297
Activités301
Notes et références302
Chapitre 9
Structurer et communiquer les résultats de sa recherche303
1. La préparation du travail de rédaction303
1.1. Une nécessaire réflexion éthique et déontologique304
1.2. Les contraintes de rédaction306
2. La structuration et l'écriture310
2.1. La structuration du contenu310
2.2. La qualité de rédaction316
2.3. La mise en valeur graphique317
3. La présentation orale325
3.1. La préparation de la présentation325
3.2. La gestion de la présentation327
3.3. La création des supports de présentation efficaces328
Conclusion334
Activités335
Notes et références336
Index339