Le Syndrome d'Asperger
Tony Attwood
deboeck supérieur
Les auteursVII
RemerciementsIX
PréfaceXI
Le syndrome d'AspergerXV
Chapitre 1 Qu'est-ce que le Syndrome d'Asperger ?1
1 Chemins vers le diagnostic4
a. Diagnostic de l'autisme chez les nouveau-nés ou dans la petite enfance
5
b. Dépistage du Syndrome d'Asperger au cours des premières années d'école
6
c. Diagnostic antérieur d'un autre trouble du développement chez l'enfant
7
Trouble de Déficit de l'Attention/Hyperactivité7
Trouble du langage8
Trouble moteur9
Trouble de l'humeur9
Trouble de l'alimentation10
Trouble de l'apprentissage non verbal11
d. Première reconnaissance des symptômes à l'adolescence
11
e. L'hypothèse d'un trouble du comportement ou de la personnalité
13
f. Diagnostic de l'autisme ou du Syndrome d'Asperger chez un membre de la famille
14
g. Connaissance des signes du Syndrome d'Asperger à partir des médias
14
h. Problèmes d'emploi
15
2 Pourquoi rechercher un diagnostic ?15
3 Stratégies de compensation et d'ajustement au fait d'être différent16
a. Les dépressions réactives
17
b. Fuite dans l'imaginaire
17
c. Déni et arrogance
20
d. Imitation
21
4 Quels sont les avantages et les inconvénients d'avoir un diagnostic ?23
Chapitre 2 Le diagnostic31
1 Questionnaires et échelles pour le Syndrome d'Asperger34
2 L'évaluation en vue du diagnostic35
3 Les critères actuels de diagnostic37
a. Problèmes des critères actuels du DSM-IV
38
Le retard dans l'acquisition du langage39
L'aptitude à l'autonomie et le comportement adaptatif40
Inclure d'autres caractéristiques importantes ou transitoires40
Une approche hiérarchique41
4 Syndrome d'Asperger ou Autisme de Haut Niveau ?41
5 Quelle est la prévalence du Syndrome d'Asperger ?43
6 Le diagnostic des filles44
7 L'examen de dépistage des adultes46
a. Le test d'Asperger pour adultes (Adult Asperger Assessment - AAA)
48
Critères de diagnostic pour adultes48
8 Conclure l'examen de dépistage49
9 Fiabilité du diagnostic51
Chapitre 3 Compréhension sociale et amitié55
1 Solitude55
2 Évaluer les compétences d'interaction sociale57
3 Motivations pour avoir des amis61
a. Un intérêt pour le monde physique
61
b. La volonté de jouer avec d'autres enfants
62
c. Se faire ses premiers amis
62
d. Chercher un partenaire
63
e. Devenir un partenaire
63
4 L'importance de l'amitié63
5 Favoriser les amitiés65
a. Les étapes de développement du concept de l'amitié chez les enfants typiques
66
Première étape de l'amitié - entre trois et six ans66
Deuxième étape de l'amitié - entre six et neuf ans76
Troisième étape de l'amitié - de neuf six à treize ans84
Quatrième étape de l'amitié - de 13 ans jusqu'à l'âge adulte91
6 Le pronostic pour le développement de la compréhension sociale99
Chapitre 4 Harcèlement moral et maltraitance103
1 Différents types de harcèlement moral103
2 Comment définir le harcèlement moral ?104
3 Le harcèlement moral des enfants Asperger est-il fréquent ?107
4 Pourquoi un enfant avec le Syndrome D'asperger est-il plus susceptible d'être pris pour cible ?108
5 Les signes du harcèlement moral109
6 Les effets du harcèlement moral sur les enfants atteints du Syndrome d'Asperger111
7 Stratégies pour réduire la fréquence et les effets du harcèlement112
a. Approche collective
112
b. Entraîner l'équipe
112
c. Une justice équitable
113
d. Une carte du monde de l'enfant
116
e. Pression positive de la part des autres enfants
116
f. Un gardien
117
g. Stratégies pour la victime
118
h. Stratégies pour l'équipe de spécialistes
120
i. Ressources
121
j. Que peuvent faire les parents ?
121
Chapitre 5 Théorie de l'Esprit (Theory of Mind - ToM)125
1 Effets des aptitudes réduites de Théorie de l'Esprit sur la vie quotidienne127
a. Difficulté à lire les messages sociaux/émotionnels dans les yeux de quelqu'un
128
b. Faire une interprétation littérale
129
c. Être considéré comme insolent et malpoli
130
d. Honnêteté et tromperie
131
e. Une tendance à la paranoïa
133
f. Résolution des problèmes
133
g. Gérer les conflits
134
h. Introspection et conscience de soi
135
i. Comprendre l'embarras
135
j. Anxiété
136
k. La vitesse et la qualité du raisonnement social
137
l. L'épuisement
138
2 Stratégies pour améliorer les aptitudes de théorie de l'Esprit138
a. Social StoriesTM
138
3 Programmes d'entrainement de la Théorie de l'Esprit139
a. Conversations autour de bandes dessinées (Comic Strip Conversations)
139
b. Un guide pour les enseignants
141
c. Programmes informatiques
142
Chapitre 6 Comprendre et exprimer les émotions145
1 Évaluer la compétence et l'expression des émotions148
2 Évaluer les émotions avec des échelles154
3 Troubles anxieux155
a. Trouble obsessionnel compulsif
157
b. Stress post-traumatique
157
c. Refus de l'école
158
d. Mutisme sélectif
159
e. Trouble anxieux de communication sociale
159
4 Dépression160
5 La colère163
a. Gérer la colère
167
6 Amour168
7 Thérapie cognitive et comportementale172
a. L'éducation affective
174
b. Restructuration cognitive
181
c. Outils physiques
183
d. Outils de relaxation
184
e. Outils sociaux
186
f. Outils intellectuels
187
g. Outils liés aux intérêts particuliers
189
h. Médicaments
190
i. Autres outils
191
j. Outils inappropriés
192
k. Pratiquer les stratégies TCC
194
8 Résumé et réflexions conclusives196
Chapitre 7 Les intérêts spécifiques199
1 L'acquisition des intérêts spéciaux202
2 Catégories d'intérêts206
a. Collections
207
b. Acquérir des connaissances et une expertise
208
3 Les intérêts des filles et des femmes210
4 La fonction de l'intérêt spécial212
a. Surmonter l'anxiété
212
b. Une source de plaisir
212
c. Une méthode de relaxation
214
d. Une tentative pour parvenir à la cohérence
215
e. Comprendre le monde physique
216
f. Création d'un monde alternatif ou irréel
217
g. Un sens de l'identité
218
h. Pour passer le temps, faciliter la conversation et montrer son intelligence
219
5 Le point de vue des parents220
6 Le point de vue du clinicien221
a. Réduire, supprimer ou utiliser de manière constructive l'intérêt spécial
223
b. Contrôler l'accès
224
c. Modifier ou supprimer des intérêts inacceptables
225
d. Usage constructif
225
7 Savoir quand parler de l'intérêt231
8 Intérêts spécifiques : difficulté ou talent ?232
Chapitre 8 Le langage237
1 Évaluation des aptitudes langagières238
2 Qualités et difficultés langagières240
3 L'art de la conversation244
4 Stratégies pour améliorer les aptitudes de conversation248
5 Traduction littérale253
6 Prosodie256
7 Expression orale pédante258
8 Perception auditive et distorsion260
9 Aisance verbale262
Chapitre 9 Aptitudes intellectuelles269
1 Profil d'aptitudes lors des tests d'intelligence270
2 Manière d'apprendre à l'école273
a. Problèmes d'attention
274
b. Fonctions exécutives
276
3 Résolution des problèmes279
a. Faire face aux erreurs
281
b. Réussite scolaire en lecture et en mathématiques
282
c. Faible cohérence centrale
285
Souvenirs de la petite enfance288
4 Stratégies pour favoriser le développement intellectuel en classe289
5 Les connaissances et la personnalité de l'enseignant291
a. Devoirs à la maison
293
Créer un environnement propice à l'apprentissage295
b. La préparation des devoirs à la maison par l'enseignant
296
c. Problèmes de mémoire
296
d. Surveillance
296
e. Style intellectuel de l'enfant
297
f. Réduire la quantité de travail demandée à la maison
298
6. Pensée visuelle299
7 Talents cognitifs300
Chapitre 10 Les mouvements et leur coordination307
1 Le profil d'aptitudes motrices309
2 Détection précoce des troubles de la motricité310
3 La planification mentale et la coordination des mouvements311
4 L'écriture manuscrite313
5 Activités et stratégies pour améliorer la motricité et la coordination314
6 Mouvements et tics involontaires316
7 Détérioration de la motricité318
8 Excellence motrice319
Chapitre 11 Sensibilité sensorielle323
1 Surcharge sensorielle325
2 L'examen de diagnostic et ses critères325
a. Un cadre conceptuel
326
b. Outils d'évaluation
327
3 Sensibilité aux sons328
a. Stratégies pour réduire la sensibilité auditive
331
4 Sensibilité tactile333
a. Stratégies pour réduire la sensibilité tactile
336
5 Sensibilité aux goûts et aux odeurs337
a. Stratégies pour augmenter la diversité du régime alimentaire
339
6 Sensibilité visuelle340
a. Stratégies pour réduire la sensibilité visuelle
342
7 Sens de l'équilibre et du mouvement343
8 Perception de la douleur et de la température344
9 Traitement inhabituel des données sensorielles345
Chapitre 12 La vie après l'école : université et carrière349
1 Carrières adaptées aux Asperger352
a. Qualités professionnelles
353
2 Stratégies pour une vie professionnelle réussie354
a. Le Service d'insertion dans l'emploi (Prospects employment service)
356
b. Promotion au grade de manager
358
3. La valeur psychologique de l'emploi359
Chapitre 13 Relations de longue durée363
1 Choix du partenaire363
2 Problèmes dans la relation366
3 Stratégies pour renforcer la relation370
4 Avoir un parent avec le Syndrome d'Asperger372
Chapitre 14 Les psychothérapies377
a. Apprendre à connaître l'esprit de l'autre
380
b. Le concept de soi
381
c. Activités thérapeutiques pour renforcer son identité
383
Chapitre 15 Questions fréquemment posées391
1 Quelle est la cause du Syndrome d'Asperger ?391
2 Droit-on expliquer le diagnostic à l'enfant ?394
3 Quand et comment expliquer le diagnostic ?395
a. Le Jeu des attributs
395
4 Est-ce-que les personnes Asperger sont plus susceptibles d'être impliquées dans des infractions ?400
a. Un sous-groupe malicieux
401
b. Types d'infractions
402
c. Le système judiciaire pénal
405
5 Est-ce que le Syndrome d'Asperger peut être confondu avec la schizophrénie ?480
6 Quelles sont les perspectives à long terme ?411
7 Que va-t-il advenir de Jack ?413
Glossaire417
Documentation423
Références435
Index thématique465
Épilogue du traducteur483