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Revisiter l'entretien professionnel : de l'obligation à l'acte managérial

Résumé

En s'inspirant des expériences menées dans plusieurs collectivités territoriales, ce dossier examine les enjeux de l'évaluation des personnels territoriaux : comment l'initier et comment la faire vivre. Des outils issus de pratiques appliquées en collectivités, des exemples de cahiers des charges, des support d'évaluation et des instrument de gestion de planning sont fournis. ©Electre 2019


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019
  • Notes
    • Précédemment paru sous le titre : Mettre en place et revisiter l'entretien professionnel : de l'obligation à l'acte managérial
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (84 p.) ; 29 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8186-1490-7
  • Indice
    • 658.34 Évaluation du personnel (qualification professionnelle, formation professionnelle, bilan de compétences)
  • Quatrième de couverture
    • Revisiter l'entretien professionnel

      De l'obligation à l'acte managérial

      Vous souhaitez revisiter votre pratique de l'entretien professionnel ? Cet ouvrage vous permet de façon simple et opérationnelle de vérifier la conformité de votre procédure avec la réglementation en vigueur, de comparer votre collectivité avec d'autres et d'identifier toutes les opportunités de l'entretien professionnel pour moderniser la fonction RH et dynamiser la GPEC. Vous y trouverez aussi tous les conseils pour conduire votre projet pas à pas.

      Pourquoi vous engager dans un tel chantier alors que le plan de charge du DRH est déjà si chargé ?

      - Depuis 2015, l'entretien d'évaluation est obligatoire dans la fonction publique territoriale. Mais il reste encore trop souvent considéré comme un exercice subjectif, « à la tête du client ». La réforme du régime indemnitaire et la mise en place du CIA (complément indemnitaire annuel, découlant du RIFSEEP) réinterrogent les objectifs et modalités de l'entretien professionnel. L'éventuelle conséquence pécuniaire change le « jeu » entre évaluateur et agent évalué. Vous trouverez ici quelques pistes pour redynamiser l'outil managérial que constitue l'entretien professionnel dans ce nouveau cadre.

      - Les entretiens professionnels constituent aussi le moteur de la GPEC, alimentant l'évolution des fiches de poste et le plan de formation et invitant à la dématérialisation des procédures RH. C'est donc un véritable levier de modernisation pour les DRH.


  • Tables des matières
      • Revisiter l'entretien professionnel

      • De l'obligation à l'acte managérial

      • Claire Vigeant

      • territorial

      • Introduction5
      • Partie 1
        Enjeux et stratégies de l'entretien professionnel
      • Chapitre I
        Le cadre juridique de l'entretien professionnel11
      • A - Un dispositif obligatoire depuis 201511
      • 1. La loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale11
      • 2. Le décret n° 2014-1526 du 16 décembre 2014 relatif à l'appréciation de la valeur professionnelle des fonctionnaires territoriaux11
      • 3. Délibération type15
      • 4. Illustrations de critères d'évaluation16
      • 5. Délais à respecter17
      • B - Comment articuler entretien professionnel et primes ?18
      • 1. Débat idéologique18
      • 2. Ce que change le RIFSEEP20
      • 3. Conditions de réussite21
      • Chapitre II
        Ce que nous a appris l'expérience22
      • A - Le temps du changement22
      • B - Comment définir les critères de l'évaluation ?22
      • 1. Les expériences antérieures au décret de 201422
      • 2. Comment se mettre en conformité avec le décret de 2014 ?25
      • C - Évaluez votre expérience des entretiens professionnels et comparez-vous aux autres26
      • D - Faut-il se faire accompagner ?27
      • 1. Rédiger un cahier des charges27
      • 2. Quelques préconisations sur la procédure de mise en concurrence29
      • 3. Définir les critères d'appréciation des offres de prestations29
      • Chapitre III
        Conditions de réussite30
      • A - Cerner le périmètre du projet à réaliser dans un délai donné30
      • 1. Garantir la cohérence du dispositif d'évaluation avec le projet de la collectivité30
      • 2. Schéma directeur des RH31
      • 3. Évaluer les ressources nécessaires31
      • B - Définir les objectifs de l'évaluation32
      • 1. Principes à respecter32
      • 2. Boîte à outils : check-list des questions pour vous aider à repérer vos objectifs34
      • Chapitre IV
        Méthode participative35
      • A - Intégrer tous les niveaux35
      • 1. Les représentants syndicaux sont-ils prêts à négocier sur le thème de l'évaluation professionnelle35
      • 2. Les élus sont-ils impliqués sur le sujet ?35
      • 3. Quelles sont les résistantes repérées des agents ?35
      • 4. Les cadres sont-ils prêts à endosser l'habit de l'évaluateur ?36
      • 5. Les directeurs acceptent-ils de « déléguer » l'évaluation aux hiérarchiques directs ?36
      • B - Maîtrise-t-on les outils de communication ?36
      • 1. Relais internes de communication ?36
      • 2. Efficacité des outils de communication existants ?36
      • 3. Risques de parasitage de la communication externe ?37
      • 4. Un message clair et transparent37
      • Partie 2
        Conduire le projet de mise en place ou de rénovation des entretiens professionnels
      • Chapitre I
        De l'impulsion à la mise en oeuvre41
      • A - Les principes de la conduite du projet41
      • 1. Organiser le copilotage de la démarche41
      • 2. Rester vigilant sur la cohérence avec le projet global de la collectivité42
      • 3. Maîtriser le projet et rendre des comptes42
      • 4. Tenir le cap avec souplesse : négocier et réguler43
      • B - Animation des acteurs et répartition des rôles43
      • 1. Identifier les acteurs du projet : les partenaires43
      • 2. Institutionnaliser la répartition des rôles46
      • C - La gestion des plannings et des échéances47
      • 1. Les grandes phases de la mise en place des entretiens48
      • 2. Mettre au point le planning du projet49
      • 3. « Zoom » sur le plan de communication51
      • D - Les dysfonctionnements « classiques » de la conduite d'un projet évaluation52
      • Chapitre II
        Supports et référentiels de l'entretien professionnel54
      • A - Qui évalue qui ?54
      • 1. Que faut-il transformer dans les organigrammes avant de mettre en place les entretiens professionnels ?54
      • 2. Quelques principes de base à respecter56
      • B - Par rapport à quoi évalue-t-on ?57
      • 1. Les référentiels d'activité57
      • 2. La définition des objectifs60
      • 3. Comment élaborer vos référentiels ?60
      • C - Supports d'entretien et grilles de critères63
      • 1. Les passages obligés du décret de 201463
      • 2. Le plan type d'un support d'entretien63
      • 3. Modèle de support64
      • 4. Une expérience de dématérialisation du compte rendu d'entretien : conseil départemental de la Côte-d'Or68
      • D - Former et informer68
      • 1. Une formation globale aux outils de management pour les évaluateurs68
      • 2. Transfert méthodologique et démultiplication en formation interne68
      • 3. La formation des évalués69
      • 4. Animation de la préparation des entretiens69
      • 5. Guides et mode d'emploi des entretiens69
      • Conclusion71
      • Références juridiques73

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 658.34 VIG

    Niveau 3 - Gestion