Le droit des dessins et modèles
Denis Cohen
Economica
RemerciementsI
Chapitre I - Définition et enjeux des dessins et modèles1
§ 1. Un dessin ou modèle : tout produit ou toute partie de produit1
§ 2. La distinction entre les dessins et les modèles2
§ 3. La distinction entre dessins ou modèles artistiques et industriels2
§ 4. L'exclusion des programmes d'ordinateur3
§ 5. L'exclusion des idées4
§ 6. L'avènement et le développement des dessins et modèles industriels7
Livre 1
Le droit français des dessins et modèles
Titre I - L'acquisition des droits sur un dessin ou modèle13
Sous-titre I - L'acquisition de la protection par la législation sur les dessins et modèles14
Chapitre I - Les sources du droit français des dessins et modèles15
§ 1. Le Code de la propriété intellectuelle15
§ 2. Observations générales sur la directive du 13 octobre 199815
Chapitre II - Les dessins et modèles exclus de la protection24
§ 1. Les formes exclusivement imposées par la fonction technique du produit24
§ 2. Les pièces d'interconnexion (à l'exception de celles de systèmes modulaires)30
§ 3. Les dessins et modèles contraires à l'ordre public ou aux bonnes moeurs32
Chapitre III - Les conditions de protection des dessins et modèles34
Section 1 - La condition de forme : l'enregistrement des dessins et modèles par l'INPI34
Sous-section 1 La demande d'enregistrement35
§ 1. Le formulaire de demande d'enregistrement35
§ 2. Les reproductions des dessins ou modèles35
§ 3. Le coût d'un enregistrement42
§ 4. Quand déposer ?42
§ 5. Comment adresser son dépôt à l'INPI ?43
Sous-section 2 L'examen de la demande par l'INPI43
§ 1. L'attribution d'une date de dépôt43
§ 2. L'examen de la conformité de la demande avec les autres exigences de forme44
§ 3. L'examen de fond (limité à l'ordre public et aux bonnes moeurs)44
Sous-section 3 La publication de l'enregistrement45
§ 1. Le principe de la publication immédiate45
§ 2. L'exception : l'ajournement de la publication45
§ 3. Les effets de la publication46
Sous-section 4 Le cas particulier du dépôt simplifié47
§ 1. Les bénéficiaires du dépôt simplifié47
§ 2. Les modalités du dépôt simplifié48
§ 3. Le mécanisme du dépôt simplifié48
Sous-section 5 La requête en relevé de déchéance50
§ 1. Les conditions de forme50
§ 2. La condition de fond : l'excuse légitime51
§ 3. Recours contre la décision de l'INPI52
Sous-section 6 L'action en revendication de propriété53
§ 1. Les cas d'ouverture de l'action en revendication53
§ 2. Les effets de l'action en revendication55
§ 3. Prescription de l'action en revendication56
Section 2 - Les conditions de fond de la protection : la nouveauté et le caractère propre57
Sous-section 1 Généralités57
Sous-section 2 La détermination de l'art antérieur destructeur de nouveauté et de caractère propre58
§ 1. L'exigence de la divulgation antérieure59
§ 2. Les antériorités doivent être de « toutes pièces »69
§ 3. Les exceptions : certaines antériorités, quoique divulguées antérieurement à la date de dépôt du dessin ou modèle enregistré, ne sont pas destructrices de nouveauté et de caractère propre70
Sous-section 3 L'appréciation de la nouveauté77
§ 1. Le principe77
§ 2. La question du changement de destination79
Sous-section 4 L'appréciation du caractère propre80
§ 1. L'observateur averti81
§ 2. L'impression visuelle d'ensemble84
§ 3. La prise en compte de la liberté laissée au créateur87
§ 4. La prise en compte de la saturation de l'état de l'art90
Sous-section 5 Le cas particulier de la protection des pièces de produits complexes91
§ 1. La notion de produit complexe91
§ 2. Les exigences complémentaires92
Chapitre IV - Les effets de l'enregistrement95
§ 1. Un droit exclusif d'exploitation au profit du titulaire95
§ 2. Présomption de propriété au profit du titulaire98
§ 3. Présomption de validité du dessin ou modèle100
§ 4. Saisie et retenue en douane101
Chapitre V - Durée des droits104
§ 1. Durée maximale de protection104
§ 2. Formalités de prorogation105
Sous-titre II - L'acquisition de la protection par la législation sur le droit d'auteur107
(Livres Ier et III du Code de la propriété intellectuelle)107
Section 1 - L'existence des droits d'auteur sans formalité de dépôt108
§ 1. La reconnaissance des droits d'auteur du seul fait de la création108
§ 2. Qui est « auteur » ?109
§ 3. Comment établir sa qualité d'auteur ?117
§ 4. Comment établir une date certaine de création ?131
Section 2 - Condition de protection : le dessin ou modèle doit être « original »137
§ 1. La notion d'originalité137
§ 2. Qui apprécie l'originalité ?153
Section 3 - Les droits conférés par la législation sur le droit d'auteur154
§ 1. Les droits d'exploitation154
§ 2. Le droit moral159
§ 3. Les exceptions au droit d'auteur167
Section 4 - Durée des droits d'auteur171
§ 1. L'oeuvre créée par une personne physique171
§ 2. L'oeuvre de collaboration171
§ 3. L'oeuvre collective172
Sous-titre III - L'acquisition de la protection par la législation sur le droit des marques173
Section 1. - La notion de marque173
Section 2 - Conditions de protection174
Sous-section 1 Les motifs de refus absolus174
§ 1. La marque doit être distinctive175
§ 2. La marque ne doit pas être trompeuse178
§ 3. La marque ne doit pas comporter d'éléments interdits par la loi179
Sous-section 2 Les motifs relatifs de nullité : la marque doit être disponible180
§ 1. Les marques antérieures181
§ 2. Les droits d'auteur181
Section 3 - Les effets de l'enregistrement de la marque182
§ 1. Un monopole d'exploitation sur le signe (limité aux produits ou services désignés)182
§ 2. Durée des droits182
Sous-titre IV - La protection cumulative des dessins et modèles183
Section 1 - Le principe du cumul de protection183
§ 1. Le cumul de protection entre droit d'auteur et dessins et modèles183
§ 2. Le cumul de protection entre droit d'auteur, dessins et modèles et marques187
Section 2 - L'intérêt du cumul de protection188
§ 1. Le point de départ de la protection188
§ 2. La durée de protection189
§ 3. La procédure contentieuse189
§ 4. Les conditions de protection191
Titre II - Les contrats relatifs aux dessins et modèles193
Chapitre I - Les contrats ayant pour objet la création de dessins ou modèles194
Section 1 - Le contrat de travail (ou contrat de louage de services)195
§ 1. L'employeur est investi à titre originaire des droits d'auteur196
§ 2. La dévolution des droits d'auteur au profit de l'employeur197
§ 3. Le droit moral de l'auteur salarié199
Section 2 - Le contrat de commande (ou contrat de louage d'ouvrage)199
§ 1. La titularité des droits200
§ 2. Les oeuvres de commande pour la publicité205
Chapitre II - Les contrats ayant pour objet l'exploitation de dessins ou modèles210
Section 1 - Le contrat de cession210
§ 1. La rédaction d'un écrit n'est pas exigée210
§ 2. Le contenu du contrat de cession213
§ 3. La rémunération de l'auteur217
§ 4. Les effets de la cession221
§ 5. La nullité de la cession227
Section 2 - La concession de licence228
§ 1. Les conditions de la licence228
§ 2. Les modalités du contrat de licence228
§ 3. Les effets de la licence230
Titre III - Le contentieux des dessins et modèles235
Chapitre I - L'action en contrefaçon236
Section 1 - Qui est contrefacteur ?236
§ 1. L'élément matériel de la contrefaçon236
§ 2. L'élément moral de la contrefaçon246
Section 2 - Qui peut attaquer en contrefaçon ?252
§ 1. Le titulaire des droits253
§ 2. Le ministère public257
§ 3. Les organismes professionnels258
§ 4. L'administrateur judiciaire ou le mandataire liquidateur258
§ 5. Le licencié exclusif258
Section 3 - Quels droits invoquer dans le cadre de l'action en contrefaçon ?259
§ 1. La question de droits invoqués pour la première fois en appel259
§ 2. L'exigence de caractériser l'originalité du dessin ou modèle en matière de droit d'auteur263
Section 4 - Comment prouver la contrefaçon ?265
§ 1. La preuve par tous moyens265
§ 2. La procédure de saisie-contrefaçon268
Section 5 - Devant quelle juridiction attaquer en contrefaçon ?289
§ 1. Compétence d'attribution290
§ 2. Compétence territoriale292
Section 6 - Quand agir en contrefaçon ?294
§ 1. L'exigence de la publication de l'enregistrement294
§ 2. Prescription de l'action en contrefaçon295
Section 7 - Comment s'apprécie la contrefaçon ?296
§ 1. La contrefaçon s'apprécie indépendamment du procédé utilisé296
§ 2. La contrefaçon s'apprécie indépendamment du support utilisé297
§ 3. La contrefaçon s'apprécie indépendamment du profit réalisé297
§ 4. La contrefaçon s'apprécie en fonction de « l'impression visuelle d'ensemble » produite par les dessins ou modèles en cause298
Section 8 - Comment faire échec à une action en contrefaçon ?301
§ 1. La nullité du dessin ou modèle opposé302
§ 2. Le dessin ou modèle litigieux produit une « impression visuelle d'ensemble différente » de celle du dessin ou modèle enregistré311
Section 9 - Les sanctions de la contrefaçon318
§ 1. Les sanctions pénales318
§ 2. Les sanctions civiles : les dommages et intérêts319
§ 3. Les mesures de confiscation331
Chapitre II - L'action en concurrence déloyale333
§ 1. Qui peut agir en concurrence déloyale ?334
§ 2. Les faits distincts de contrefaçon et constitutifs de concurrence déloyale335
Livre 2
Le droit international des dessins et modèles
Titre I - L'arrangement de La Haye concernant l'enregistrement international des dessins et modèles industriels355
Chapitre I - Présentation générale du système de La Haye359
§ 1. Qui peut utiliser le système de La Haye359
§ 2. Où peut-on demander la protection ?359
§ 3. Une demande internationale n'exige aucun dépôt national préalable360
§ 4. Le contenu de la demande internationale360
§ 5. Examen de forme par l'OMPI361
§ 6. Examen de fond par l'Office de chaque partie contractante désignée : possibilité de notifier un refus de protection362
§ 7. Effets de l'enregistrement international363
§ 8. Durée de l'enregistrement international363
§ 9. Modifications de l'enregistrement international364
Chapitre II - La titularité d'un enregistrement international365
Section 1 - Le droit de déposer une demande internationale365
§ 1. L'exigence d'une habilitation365
§ 2. La pluralité de titulaires367
§ 3. La détermination de l'État d'origine selon l'Acte de 1960 et de la partie contractante du déposant selon l'Acte de 1999367
Section 2 - Le changement de titulaire368
§ 1. L'intérêt d'inscrire au registre international un changement de titulaire369
§ 2. Le changement de titulaire peut être partiel369
§ 3. Conditions pour être inscrit comme nouveau titulaire370
Chapitre III - Détermination de l'acte applicable à l'égard d'un pays désigné372
Chapitre IV - Les trois types de demandes internationales374
Chapitre V - Déclarations des parties contractantes376
§ 1. Durée de la protection376
§ 2. Ajournement de la publication pour une période inférieure à la période prescrite376
§ 3. Aucun ajournement de la publication377
§ 4. Unité de dessins ou modèles377
§ 5. Certaines vues exigées377
§ 6. Effet d'un changement de titulaire378
§ 7. Exigences spéciales concernant le déposant378
§ 8. Contrôle de sécurité378
§ 9. Taxe de désignation individuelle378
§ 10. Auto-désignation interdite379
§ 11. Contenu obligatoire d'une demande internationale379
§ 12. Prolongation du délai pour notifier un refus de protection et point de départ de la protection380
Chapitre VI - Le contenu d'une demande internationale381
§ 1. Le formulaire de demande d'enregistrement381
§ 2. Les reproductions ou spécimens387
§ 3. Langue de la demande internationale388
§ 4. La présentation de la demande internationale à l'OMPI389
Chapitre VII - L'examen de forme par le Bureau international de l'OMPI390
§ 1. L'attribution d'une date de dépôt390
§ 2. L'examen de forme de la demande391
§ 3. Date de l'enregistrement international391
Chapitre VIII - La publication de l'enregistrement international393
§ 1. Généralités393
§ 2. Le moment de la publication394
Chapitre IX - L'examen de fond par l'office de chaque pays désigné397
§ 1. Le droit reconnu aux Offices de notifier un refus de protection397
§ 2. Les limites au droit de refus397
§ 3. Procédure de refus398
§ 4. Recours contre la décision de refus399
§ 5. Retrait du refus400
Chapitre X - Les effets de l'enregistrement international401
§ 1. Une protection régie par la loi nationale de chaque pays désigné401
§ 2. Le point de départ de la protection401
§ 3. Invalidation de la protection402
Chapitre XI - Opérations diverses concernant l'enregistrement international404
§ 1. Renonciation à l'enregistrement international404
§ 2. Limitation des dessins et modèles404
§ 3. Changement de nom et/ou d'adresse du titulaire405
§ 4. Rectifications405
§ 5. Il n'est pas possible d'inscrire une licence au registre international406
Chapitre XII - Durée et renouvellement d'un enregistrement international407
§ 1. La durée des enregistrements internationaux407
§ 2. Procédure de renouvellement408
Titre II - La convention de Berne pour la protection des oeuvres littéraires et artistiques409
Chapitre I - Le domaine d'application de la Convention de Berne411
§ 1. Les oeuvres concernées411
§ 2. Les bénéficiaires de la Convention412
Chapitre II - La structure de la protection applicable aux dessins et modèles purement artistiques416
Section 1 - Le principe d'assimilation de l'unioniste au national (ou principe du traitement national)416
§ 1. La portée du principe d'assimilation416
§ 2. Les limites du principe d'assimilation418
Section 2 - La durée des droits d'auteur pour les dessins et modèles artistiques420
§ 1. La durée des droits patrimoniaux420
§ 2. La durée des droits moraux421
Section 3 - Le pays d'origine selon la Convention de Berne422
§ 1. L'exclusion du bénéfice de la Convention dans le pays d'origine422
§ 2. La détermination du pays d'origine422
§ 3. La loi du pays d'origine ne doit pas être discriminatoire pour les étrangers unionistes425
Chapitre III - La structure de la protection applicable aux dessins et modèles industriels426
Section 1 - Le choix du mode de protection des dessins et modèles industriels est laissé à la discrétion des États427
§ 1. L'alternative laissée aux États de l'Union427
§ 2. Les conceptions nationales en présence428
Section 2 - Le principe de réciprocité429
§ 1. Justification429
§ 2. La mise en oeuvre du principe de réciprocité429
§ 3. La question de l'application de l'article 2.7) de la Convention de Berne au sein du territoire communautaire436
Section 3 - La durée des droits d'auteur pour les dessins et modèles industriels439
Livre 3
Le droit communautaire des dessins et modèles
§ 1. Pourquoi un dessin ou modèle communautaire ?442
§ 2. Les sources du droit des dessins ou modèles communautaires445
§ 3. Définition des dessins ou modèles communautaires445
§ 4. Les rapports entre la protection des dessins et modèles communautaires et celle prévue par droit d'auteur446
§ 5. Les deux régimes de protection applicables446
§ 6. La justification d'un droit sur les dessins ou modèles communautaires non enregistrés447
Titre I - La titularité des droits sur un dessin ou modèle communautaire449
§ 1. Le droit au dessin ou modèle communautaire appartient au créateur ou à son ayant droit449
§ 2. Le cas particulier des dessins ou modèles créés par des salariés450
§ 3. Le transfert de propriété452
§ 4. L'action en revendication de propriété454
§ 5. Les licences et droits réels455
Titre II - Les conditions de protection des dessins ou modèles communautaires457
Chapitre I - Les dessins et modèles communautaires exclus de la protection458
§ 1. Les formes exclusivement imposées par la fonction technique du produit458
§ 2. Les pièces d'interconnexion (à l'exception de celles de systèmes modulaires)458
§ 3. Les dessins ou modèles contraires à l'ordre public ou aux bonnes moeurs458
Chapitre II - Les conditions de protection communes aux dessins ou modèles communautaires enregistrés et non enregistrés462
§ 1. La détermination de l'art antérieur destructeur de nouveauté et de caractère individuel462
§ 2. La condition de nouveauté465
§ 3. La condition de caractère individuel465
§ 4. Présomption de validité du dessin ou modèle communautaire467
Chapitre III - L'exigence spécifique d'une divulgation pour l'octroi de la protection sur les dessins ou modèles communautaires non enregistrés469
Chapitre IV - L'exigence spécifique d'un enregistrement pour l'octroi de la protection sur les dessins ou modèles communautaires enregistrés470
Section 1 - La demande d'enregistrement470
§ 1. Le formulaire de dépôt470
§ 2. Les reproductions des dessins ou modèles477
§ 3. Le coût d'un dépôt479
§ 4. Où déposer ?480
§ 5. E-filing481
Section 2 - L'examen de la demande par l'EUIPO481
§ 1. L'examen de forme481
§ 2. L'examen de fond de la demande482
Section 3 - La publication de l'enregistrement483
§ 1. L'étendue de la publication484
§ 2. Les effets de la publication484
Section 4 - La requête en restitutio in integrum485
§ 1. Les conditions de forme de la requête485
§ 2. La condition de fond486
§ 3. Effets de la restitutio in integrum487
§ 4. Recours contre la décision de l'EUIPO487
Section 5 - Recours contre les décisions de l'EUIPO488
§ 1. Décisions susceptibles de recours488
§ 2. Autorité compétente488
§ 3. Forme et délai du recours489
§ 4. Examen de la recevabilité du recours489
§ 5. Examen du recours quant au fond489
§ 6. Décision statuant sur le recours490
§ 7. Recours devant la Cour de justice490
Titre III - La protection conférée au titulaire d'un dessin ou modèle communautaire491
§ 1. Un droit exclusif d'exploitation491
§ 2. Les exceptions au droit exclusif494
§ 3. La durée de protection497
Titre IV - Le contentieux des dessins ou modèles communautaires499
Chapitre I - La demande en nullité d'un dessin ou modèle communautaire500
§ 1. Autorité compétente500
§ 2. Motifs de nullité501
§ 3. Effets d'une décision de nullité502
§ 4. Nullité partielle502
§ 5. Présentation d'une demande en nullité devant l'EUIPO503
Chapitre II - L'action en contrefaçon ?506
§ 1. Qui peut attaquer en contrefaçon ?506
§ 2. Quand engager une action en contrefaçon ?508
§ 3. Comment prouver la contrefaçon ?508
§ 4. Devant quelle juridiction attaquer en contrefaçon ?509
§ 5. Comment s'apprécie la contrefaçon ?517
§ 6. Les sanctions de la contrefaçon ?517
Titre V - Les points de différences entre les dessins ou modèles communautaires enregistrés et non enregistrés521
§ 1. Le fait générateur de la protection521
§ 2. Présomption de titularité521
§ 3. L'action en revendication de propriété522
§ 4. Quand engager une action en contrefaçon ?522
§ 5. La possibilité pour un licencié d'agir en contrefaçon523
§ 6. La détermination de l'art antérieur523
§ 7. Présomption de validité523
§ 8. Le degré de protection524
§ 9. L'autorité compétente pour connaître d'une demande en nullité524
§ 10. L'opposabilité aux tiers d'un transfert de propriété, d'une concession de licence et de droits réels525
§ 11. La durée de protection525
Livre 4
Récapitulatif (très) général
Index alphabétique529