• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Quand le cerveau se cultive : psychologie cognitive des apprentissages

Résumé

Les notions relatives au fonctionnement de la mémoire et aux processus d'apprentissage sont présentées dans une perspective qui cherche à articuler les avancées des neurosciences avec les travaux de sciences humaines sur les apprentissages scolaires. ©Electre 2019


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2019
  • Notes
    • Bibliogr. p. 292-319. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (319 p.) : ill. ; 23 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-01-703735-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Quand le cerveau se cultive

      Connaître le fonctionnement du cerveau ne conduit pas comme par enchantement à savoir comment il faut apprendre, ni comment il faut enseigner.
      ... Ne pas connaître ce fonctionnement, non plus.

      « Apprendre » est un phénomène biologique et un acte social. On ne peut comprendre le fonctionnement de la mémoire et des apprentissages que si l'on prend en compte l'interaction nature-culture, inscrite dans l'évolution de l'espèce humaine et dans l'émergence de son système cognitif complexe. Dès lors, comprendre les apprentissages scolaires impose de prendre en compte les contraintes du fonctionnement du cerveau, mais aussi les contraintes du contexte institutionnel (l'école, la classe) et du contexte social dans lesquels se réalisent ces apprentissages. Le système cognitif humain est la résultante d'interactions complexes entre déterminants biologiques et déterminants sociaux : le but de cet ouvrage est d'en présenter les composantes et leur fonctionnement, en s'appuyant à la fois sur les données de la psychologie cognitive, des neurosciences et des sciences sociales.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 37.015 GAO

    Niveau 2 - Education