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Livre

Principes de design UX

Auteur(s) : Nunnally, Brad

Résumé

Toutes les clés pour concevoir des interfaces utilisateurs très performantes, avec un exercice pour chaque chapitre à appliquer directement à des développements quotidiens. ©Electre 2019


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2019
  • Notes
    • Traduit de l'américain
    • La couv. porte en plus : "Adopter les bonnes pratiques pour optimiser ses produits"
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XV-239 p.) : ill. en coul., tabl. ; 23 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-412-04513-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Principes de design UX

      Une des principales responsabilités qui incombent aux designers produits et aux experts en expérience utilisateur consiste à mener à bien leurs recherches aussi bien formelles qu'informelles afin de clarifier les besoins commerciaux et de prendre les bonnes décisions sur le design d'un produit. Le mystère qui entoure la recherche produit donne l'impression que seul un maître Zen est capable de découvrir des éléments pertinents dans l'expérience utilisateur ; la vérité est que tout le monde peut se lancer dans la recherche UX.

      Ce livre va vous montrer les techniques élémentaires, puis vous faire découvrir un ensemble d'outils qui vous aideront à effectuer des recherches de façon éclairée et productive. Il se compose de quatre sections principales. Vous débuterez par une brève introduction à la recherche UX, suivie d'études de cas sur la planification et la préparation, la facilitation de la recherche, l'analyse et enfin la présentation de vos conclusions et de vos recommandations. Chaque chapitre se termine par un exercice pratique sur les connaissances acquises.

      • Apprenez à poser les bonnes questions pour une recherche
      • Sachez quand utiliser les méthodes de recherche quantitative et qualitative
      • Explorez les questions logistiques et anticipez les problèmes pour optimiser vos recherches
      • Rendez la recherche naturelle pour vos interlocuteurs en exploitant des compétences « douces »
      • Adoptez des outils et des approches pour décrypter vos données brutes
      • Communiquez vos résultats de manière rigoureuse et structurée

  • Tables des matières
      • Principes de design UX

      • Brad Nunnally, David Farkas

      • First Interactive

      • Préface XI
      • Partie I Introduction1
      • Chapitre 1 Histoire de la recherche 3
      • Recherche en fabrication3
      • Le facteur humain6
      • Analyses et blouses de laboratoire6
      • Ordinateur, Web, et l'ère moderne13
      • Le terrain, racine de la recherche15
      • Un dernier mot17
      • Partie II Planification et préparation19
      • Chapitre 2 De bonnes questions pour une bonne recherche 21
      • Pourquoi les bonnes questions sont-elles difficiles à trouver ?22
      • La structure de base d'une question26
      • Rédiger vos questions 27
      • Comment utiliser différents types de questions30
      • Comment s'entraîner à poser des questions31
      • Exercice : Brain-storming sur les questions32
      • Un dernier mot34
      • Chapitre 3 Les méthodes de recherche quantitative 37
      • Les mesures de la recherche quantitative37
      • Trois axes de recherche40
      • Les différentes techniques de recherche41
      • Méthodes quantitatives : quand et où49
      • Méthodes quantitatives : quand les éviter49
      • Exercice : Identifier une recherche quantitative51
      • Un dernier mot52
      • Chapitre 4 Les méthodes de recherche qualitative 53
      • Recherche qualitative : la ressentez-vous ?53
      • Trois axes de recherche revisités55
      • Méthodes qualitatives : quand et où66
      • Méthodes qualitatives : quand les éviter67
      • Qualitatif et quantitatif : un mariage au paradis67
      • Exercice : Être à l'aise avec la recherche qualitative70
      • Un dernier mot70
      • Chapitre 5 Choisir votre méthode 73
      • Quantitative et qualitative : comment choisir73
      • Mixer et combiner des méthodes76
      • Exercice : Choisir une méthode efficace79
      • Un dernier mot79
      • Chapitre 6 Logistique 81
      • Session de planification de la logistique81
      • La documentation fournie87
      • Récompenses94
      • Un dernier mot95
      • Chapitre 7 Recrutement 97
      • Identification des utilisateurs cibles97
      • Filtrage des candidats101
      • Les canaux de recrutements106
      • Les défis du recrutement113
      • Exercice : Préparer votre questionnaire filtre115
      • Un dernier mot116
      • Partie III Faciliter la recherche117
      • Chapitre 8 Réaliser la recherche 119
      • Règles d'engagement119
      • Dry runs123
      • Déroulement et animation de la séance124
      • Exercice : Préparation de la réunion130
      • Un dernier mot130
      • Chapitre 9 Gérer les intervenants d'une recherche 131
      • Les normes de l'hôte et de l'invité131
      • Considérations culturelles134
      • Bavardages et autres causettes136
      • Exercices : Engager la causette138
      • Un dernier mot139
      • Chapitre 10 Recherche et improvisation 141
      • Qu'est-ce que l'impro ?141
      • Les règles de l'improvisation142
      • Utilisations pratiques de l'impro152
      • L'improvisation dans la recherche156
      • Exercice : Simplifier par l'impro157
      • Un dernier mot158
      • Chapitre 11 Faciliter la recherche 159
      • Les compétences douces sont difficiles159
      • Le langage du corps161
      • Microexpression167
      • Implications culturelles171
      • Exercice : Décoder la communication non verbale172
      • Un dernier mot173
      • Chapitre 12 Les sessions de débriefing 175
      • Que sont les sessions de débriefe ?175
      • Pourquoi débriefer ?176
      • Le débriefing favorise l'itération186
      • Exercice : Discuter des observations187
      • Un dernier mot188
      • Partie IV Analyse et communication189
      • Chapitre 13 Donner un sens à tout ce désordre 191
      • Pourquoi s'ennuyer à analyser ?191
      • Analyse dans le design produit193
      • Les méthodes d'analyse201
      • Le processus de design s'appuie sur les insights206
      • Exercice : Exécuter une analyse au pays des bonbons207
      • Un dernier mot208
      • Chapitre 14 Communiquer des conclusions 209
      • Modes de présentation209
      • Importance des différents modes220
      • Utiliser des artefacts221
      • Exercice : Structurer le rapport de la recherche223
      • Un dernier mot224
      • Chapitre 15 Tirer le meilleur parti de la recherche 227
      • La recherche commence par des questions227
      • La recherche continue229
      • Un dernier mot233
      • Index 235

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 681.51 NUN

    Niveau 3 - Informatique