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Livre

Information, connaissance et créativité agile

Résumé

De nombreux outils, méthodes et conseils pour accroître l'agilité d'une organisation en transformant des idées en solutions adaptées grâce à la créativité, qui permet de réagir face aux changements de l'environnement. ©Electre 2019


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XI-252 p.) : illustrations en couleur ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-1-78405-563-9
  • Indice
    • 651.6 Recherche-développement, innovation en entreprise
  • Quatrième de couverture
    • Smart innovation

      Information, connaissance et créativité agile a pour but d'éclairer l'entrepreneur ou toute personne qui cherche à rendre un processus d'innovation plus agile, c'est-à-dire qui souhaite rendre une organisation capable de réagir et de s'adapter rapidement aux changements de son environnement.

      La créativité est ici considérée comme un système destiné à l'innovation produit. Elle est envisagée au niveau de la phase d'idéation, mais aussi en amont et en aval de celle-ci. Cet ouvrage offre un ensemble d'outils ainsi qu'une méthode afin d'estimer l'agilité d'une organisation pour générer et transformer des idées en solutions nouvelles et adaptées à leurs usagers.

      Il présente pour cela des méthodologies de veille stratégique et de compréhension de problèmes, des outils de partage et de mise en forme visuelle d'informations, des conseils d'animation d'ateliers de créativité, des techniques de génération d'idées et des outils de visualisation et de cartographie d'idées, d'informations et de connaissances.


  • Tables des matières
      • Information, connaissance et créativité agile

      • Stéphane Goria

      • Pierre Humbert

      • Benoît Roussel

      • iSTE

      • Introduction1
      • Chapitre 1. La créativité pour l'innovation5
      • 1.1. Définitions de la créativité5
      • 1.2. Les différentes formes d'innovation9
      • 1.2.1. L'innovation incrémentale et l'innovation radicale10
      • 1.2.2. L'innovation de rupture par le bas11
      • 1.2.3. L'innovation de rupture par le haut14
      • 1.2.4. L'innovation par extension de marché16
      • 1.2.5. Quelques autres formes d'innovation19
      • 1.3. La métaphore de l'avion de chasse pour lier créativité et innovation22
      • 1.3.1. La boucle OODA23
      • 1.3.2. L'espace des manoeuvres aériennes imaginées25
      • 1.4. Conclusion29
      • Chapitre 2. La reconnaissance du problème et son questionnement31
      • 2.1. Compréhension et reformulation d'un problème31
      • 2.1.1. Une série de questions très simples32
      • 2.1.2. Le questionnement des problèmes aux multiples interprétations35
      • 2.1.3. La création de concepts liés au problème ou à la situation37
      • 2.2. Le résultat idéal final et les ressources39
      • 2.2.1. Le résultat idéal final39
      • 2.2.2. Commencer par considérer un monde clos44
      • 2.2.3. Le bilan des ressources disponibles46
      • 2.3. Les niveaux de compréhension et cadres d'un problème47
      • 2.3.1. Les niveaux d'échelle d'une compréhension48
      • 2.3.2. Les cadres caractérisant le traitement d'un problème49
      • 2.3.3. Le découpage des cadres et les questions associées50
      • 2.3.4. L'intérêt de ce découpage et de ces questionnements52
      • 2.4. Conclusion54
      • Chapitre 3. Les veilles et le cycle du renseignement57
      • 3.1. La veille et ses formes57
      • 3.1.1. Les principales étapes d'un processus de veille58
      • 3.1.2. Les veilles selon leur localisation, usagers et objectifs58
      • 3.1.3. Les veilles numériques, ponctuelles et continues60
      • 3.1.4. La pratique de la veille exprimée sous forme de métaphore61
      • 3.2. La recherche d'information et les moteurs de recherche63
      • 3.2.1. Les mots clés et les chaînes de caractères64
      • 3.2.2. Les réponses pertinentes des moteurs de recherche65
      • 3.2.3. Le choix et l'interrogation des moteurs de recherche68
      • 3.3. Les mots clés et l'interrogation des moteurs de recherche70
      • 3.3.1. Les catégories de mots clés72
      • 3.3.2. Les risques inhérents à l'utilisation des mots clés74
      • 3.3.3. Les mots clés et les expressions dans les textes75
      • 3.4. Les systèmes d'alerte78
      • 3.4.1. Les outils d'alerte Web78
      • 3.4.2. Les plateformes d'agrégation de contenu79
      • 3.4.3. Les ressources humaines pour une veille collective80
      • 3.5. L'organisation de la collecte d'information81
      • 3.5.1. Le plan de veille81
      • 3.5.2. Les sources humaines85
      • 3.5.3. Les observations de terrain et visites de salons professionnels87
      • 3.5.4. Les rapports d'information88
      • 3.5.5. L'étude comparative ou benchmarking90
      • 3.6. Le traitement, la mise en forme et la diffusion des informations93
      • Chapitre 4. La communication visuelle et le management des idées97
      • 4.1. La communication au coeur du processus d'innovation98
      • 4.2. La médiation des connaissances et la créativité : l'objet intermédiaire, l'objet-frontière103
      • 4.3. Le rôle des artefacts visuels dans le management des idées106
      • 4.4. Les apports et limites des outils de communication visuelle pour le management des idées107
      • 4.4.1. Les représentations associatives107
      • 4.4.1.1. Quelques types de cartes à disposition108
      • 4.4.1.2. Quelques caractéristiques et problèmes à ne pas oublier111
      • 4.4.2. Les représentations territoriales113
      • 4.4.3. Les représentations événementielles et causales116
      • 4.4.4. Les représentations expérientielles122
      • 4.5. Conclusion125
      • Chapitre 5. L'animation des équipes pour stimuler la créativité collective127
      • 5.1. La créativité (collective) : une compétence recherchée ?129
      • 5.2. La structuration « classique » d'une séance de créativité collective131
      • 5.2.1. L'étape 1 de préparation de la séance de créativité132
      • 5.2.2. L'étape 2 de résiliation de la séance de créativité132
      • 5.2.3. L'étape 3 d'analyse et de restitution de tous les résultats de la séance de créativité133
      • 5.3. Les éléments importants d'une séance de créativité collective133
      • 5.3.1. Les attitudes et état d'esprit à adopter pour l'animateur, et à faire adopter au groupe de participants134
      • 5.3.1.1. Penser positif134
      • 5.3.1.2. Voir différemment l'environnement136
      • 5.3.2. Passer du raisonnement analytique au raisonnement exploratoire136
      • 5.3.3. Les 3 niveaux de divergence-convergence139
      • 5.3.3.1. Niveau 1 : structuration générale d'une séance de créativité140
      • 5.3.3.2. Niveau 2 : une vision du chemin créatif, la succession de divergence-convergence140
      • 5.3.3.3. Niveau 3 : la transition entre divergence-convergence et le moment de naissance d'une première forme d'idée141
      • 5.4. Le choix des outils créatifs144
      • 5.4.1. Les cinq logiques de mise en oeuvre144
      • 5.4.2. La notion d'« outils pères »145
      • 5.5. Le traitement des résultats d'une séance de créativité collective147
      • 5.6. Les différentes formes de production148
      • 5.6.1. L'embryon d'idée148
      • 5.6.2. La fiche idée149
      • 5.6.3. Le concept et le percept152
      • 5.7. La sélection des idées154
      • 5.8. Conclusion158
      • Chapitre 6. Quelques techniques pour stimuler et aider à la créativité161
      • 6.1. Quelques techniques et outils du type icebreaker ou challenge161
      • 6.1.1. Le noeud humain/la chaîne humaine162
      • 6.1.2. Les énigmes162
      • 6.1.3. Le marshmallow challenge163
      • 6.1.4. Les chaises non musicales165
      • 6.1.5. Le ball point game166
      • 6.1.6. S'exprimer sans parler à l'aide d'un jeu167
      • 6.1.7. La plus haute tour de cartes168
      • 6.1.8. Le tir courbe169
      • 6.2. Quelques techniques exploitant la logique associative171
      • 6.2.1. La baguette magique ou la machine à explorer le futur171
      • 6.2.2. Une histoire d'idées172
      • 6.2.3. Raisons et changements173
      • 6.2.4. La grande pioche174
      • 6.2.5. Concept serious play175
      • 6.3. Quelques techniques exploitant la logique analogique177
      • 6.3.1. La torture des idées ou méthode d'inversion177
      • 6.3.2. Le biostorming178
      • 6.3.3. Les hommes miniatures180
      • 6.3.4. Lego serious play181
      • 6.4. Quelques techniques exploitant la logique combinatoire182
      • 6.4.1. La matrice de découverte182
      • 6.4.2. L'analyse morphologique étendue183
      • 6.4.3. La cubification185
      • 6.4.4. L'échafaudage des idées187
      • 6.5. Quelques techniques exploitant la logique onirique191
      • 6.5.1. La méthode antique du rêve éveillé191
      • 6.5.2. L'exploration projective192
      • 6.5.3. Le village des originaux193
      • 6.6. Quelques techniques exploitant la logique aristotélicienne195
      • 6.6.1. Les UX maps195
      • 6.6.2. La segmentuition196
      • 6.6.3. L'aïkido créatif197
      • 6.6.4. La conception axiomatique simplifiée199
      • 6.7. Conclusion201
      • Chapitre 7. La cartographie et l'analyse du système203
      • 7.1. La cartographie des actifs tangibles et intangibles du système203
      • 7.1.1. Le knowledge management et les actifs considérés203
      • 7.1.2. Des actifs de connaissance aux idées205
      • 7.1.3. Les actifs participant indirectement à la création de connaissances209
      • 7.1.4. Le glossaire des actifs du système de création de connaissances211
      • 7.1.5. Le questionnement et l'organisation des actifs dans des cadres215
      • 7.2. L'analyse du système218
      • 7.2.1. L'élaboration d'une série d'indicateurs218
      • 7.2.1.1. Le degré de liberté stratégique d'innovation220
      • 7.2.1.2. Les vitesses d'obtention d'une première solution ou d'une alternative222
      • 7.2.1.3. La manoeuvrabilité du système et de ses parties225
      • 7.2.2. Au-delà du calcul des indicateurs226
      • 7.2.2.1. Le temps de production du système selon son entrée et sa sortie226
      • 7.2.2.2. La manoeuvrabilité des activités du système227
      • 7.2.2.3. Le degré de liberté stratégique d'innovation du système230
      • Conclusion233
      • Bibliographie237
      • Index251

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 651.6 GOR

    Niveau 3 - Gestion