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L'image du corps féminin dans "Les silences du palais" : corps opprimé ou rebelle

Résumé

Etude de l'image, de la place et de la représentation des femmes maghrébines dans le film de Moufida Tlatli sorti en 1994. Rebelles et coléreuses tout en restant dociles et soumises, ces personnages incarnent un paradoxe de la condition féminine arabe. Elles bousculent toutefois la hiérarchie des genres en symbolisant une rupture et une libération dans l'ordre établi de la société patriarcale. ©Electre 2019


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2019
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (207 p.) ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-343-16705-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'image du corps féminin dans Les Silences du palais

      Corps opprimé ou rebelle

      Les Silences du palais se propose d'étudier la représentation, l'image et la place accordées à la femme maghrébine. Les personnages féminins semblent incarner un mécanisme de perturbation dans la hiérarchie des genres, une source de rupture et de libération à travers la fiction. Ainsi, l'ordre établi dans la société est renversé par les personnages féminins qui affichent leur colère à l'écran. Ces femmes réveillent les craintes face à un pouvoir masculin qui se maintient par la brutalité. Ces révoltées véhiculent l'image d'un désordre créateur et rédempteur. Parallèlement, il y a une autre face de la représentation féminine montrant une docilité et une soumission prépondérantes. Le corps n'est donc envisagé par la femme que dans ses rôles qui marquent à la fois sa dépendance envers l'homme et l'emprise que celui-ci exerce librement. L'oeuvre évoque, ainsi, un paradoxe certain de la condition féminine arabe : d'un côté, la représentation de la femme soumise et obéissante, de l'autre, le portrait d'une femme rebelle.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 791(61) CHE

    Niveau 3 - Cinéma