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Livre

JavaScript : livre, apprendre à développer avec JavaScript : vidéo, allez plus loin avec la programmation orientée objet

Résumé

Après des rappels et des apports en algorithmique, cet ouvrage présente le langage JavaScript, ses concepts, ses principes et ses fonctionnalités, à travers des exemples concrets réutilisables dans d'autres développements. Avec un accès vers des vidéos en ligne sur le développement d'applications avec la programmation orientée objet de JavaScript et vers la version numérique de l'ouvrage. ©Electre 2019


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • cop. 2019
  • Notes
    • La vidéo d'accompagnement est accessible sur Internet par un code d'activation en fin d'ouvrage
    • La couv. porte en plus : "Fichiers complémentaires à télécharger"
    • Contient un "flashcode" permettant d'accéder à un contenu via Internet
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (821 p.) : ill. ; 22 cm + 1 vidéo sur Internet (1 h 55 min) : coul., sonore
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-409-01875-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • JavaScript

      Un livre de référence sur l'apprentissage du développement avec JavaScript pour maîtriser cette brique incontournable des développements web

      Un approfondissement sous forme de vidéo (1 H 55) qui présente la Programmation Orientée Objet avec JavaScript.


  • Tables des matières
      • JavaScript

      • Apprendre à développer

      • Allez plus loin avec la Programmation Orientée Objet

      • Avant-propos
      • Partie 1
        Présentation de JavaScript et programmation à partir d'algorithmes
      • Chapitre 1
        Présentation du langage JavaScript
      • 1. Définition et rapide historique19
      • 2. Prérequis pour un apprentissage aisé du langage21
      • 3. Outillage nécessaire22
      • 4. Positionnement du JavaScript face à d'autres technologies de développement web (HTML, CSS, PHP...)23
      • Chapitre 2
        Développement à partir d'algorithmes
      • 1. Présentation de la notion d'algorithme25
      • 2. Notion de variable27
      • 2.1 Présentation des notions de variable et de type27
      • 2.2 Types de base et opérations associées28
      • 2.3 Intérêt des types30
      • 2.4 Utilisation des variables dans des expressions31
      • 2.5 Tableau récapitulatif des opérateurs31
      • 3. Manipulation des variables33
      • 3.1 Nommage des variables33
      • 3.2 Affectation34
      • 3.3 Exercice n°1 : Inversion du contenu de deux variables mémoire35
      • 3.4 Affichage des résultats36
      • 3.5 Exercice n°2 : Surfaces de cercles39
      • 3.6 Saisie au clavier40
      • 3.7 Exercice n°3 : Surface et volume d'une sphère41
      • 4. Fonctions prédéfinies42
      • 4.1 Exercice n°4 : Affichage de la longueur d'un nom42
      • 4.2 Exercice n°5 : Détermination des initiales43
      • 5. Traitements conditionnés46
      • 5.1 Exercice n°6 : Polynôme du second degré48
      • 5.2 Exercice n°7 : Libellé du mois en clair50
      • 5.3 Exercice n°8 : Libellé du mois en clair (Suivant ... Finsuivant)53
      • 6. Structures itératives54
      • 6.1 Principe des itérations54
      • 6.2 Structures itératives de base54
      • 6.3 Exercice n°9 : Moyenne de 10 nombres57
      • 6.4 Exercice n°10 : Moyenne d'une série de n nombres58
      • 6.5 Exercice n°11 : Plus Grand Commun Diviseur par la méthode des divisions successives61
      • 6.6 Structure itérative Pour63
      • 6.7 Exercice n°12 : Calcul de la moyenne de 10 nombres65
      • 6.8 Exercice n°13 : Décompte du nombre de voyelles dans un mot66
      • 7. Tableaux à dimension unique68
      • 7.1 Exercice n°14 : Décompte des nombres pairs dans un tableau69
      • 8. Tableaux à dimensions multiples71
      • 8.1 Exercice n°15 : Mini-tableur71
      • 9. Procédures, fonctions et passage de paramètres73
      • 9.1 Les objectifs73
      • 9.2 Les procédures74
      • 9.3 Exercice n° 16 : Appel d'une procédure avec passage de paramètres74
      • 9.4 Les fonctions77
      • 9.5 Exercice n° 17 : Appel d'une fonction avec passage de paramètres78
      • Partie 2
        Bien débuter avec JavaScript
      • Chapitre 3
        Bases du langage JavaScript
      • 1. Méthodologie d'apprentissage81
      • 2. Variables (déclaration et typage)82
      • 2.1 Exercice n° 2 : Surfaces de cercles82
      • 2.2 Exercice n° 3 : Surface et volume d'un sphère89
      • 2.3 Exercice n° 4 : Nombre de lettres d'un mot92
      • 2.4 Exercice n° 5 : Détermination des initiales92
      • Chapitre 4
        Conditionnement des traitements
      • 1. Présentation de la syntaxe95
      • 2. Exemples97
      • 2.1 Exercice n° 6 : Polynôme du second degré97
      • 2.2 Exercice n° 8 : Impression du libellé d'un mois98
      • Chapitre 5
        Traitements itératifs (boucles)
      • 1. Présentation de la syntaxe des boucles101
      • 2. Boucle while102
      • 2.1 Syntaxe102
      • 2.2 Exercice n°9 : Moyenne de 10 nombres saisis au clavier103
      • 2.3 Exercice n°10 : Moyenne d'une série de n nombres saisis au clavier104
      • 3. Boucle do while105
      • 3.1 Syntaxe105
      • 3.2 Exercice n°11 : Moyenne d'une série de n nombres saisis au clavier106
      • 4. Boucle for107
      • 4.1 Syntaxe107
      • 4.2 Exercice n°12 : Moyenne d'une série de 10 nombres saisis au clavier108
      • 4.3 Exercice n°13 : Décompte du nombre de voyelles dans un mot109
      • Chapitre 6
        Tableaux
      • 1. Tableaux à dimension unique111
      • 1.1 Syntaxe111
      • 1.2 Exercice n°14 : Décompte des nombres pairs dans un tableau113
      • 2. Tableaux à dimensions multiples114
      • 2.1 Syntaxe114
      • 2.2 Exercice n°15 : Mini-tableur115
      • Chapitre 7
        Procédures et fonctions
      • 1. Les procédures119
      • 1.1 Syntaxe120
      • 1.2 Exercice n° 16 : Appel d'une procédure avec passage de paramètres120
      • 2. Les fonctions122
      • 2.1 Syntaxe122
      • 2.2 Exercice n° 17 : Appel d'une fonction avec passage de paramètres123
      • Partie 3
        Approche POO sous JavaScript
      • Chapitre 8
        Approche « objet » en JavaScript
      • 1. Introduction125
      • 2. Programmation orientée objet au travers d'exemples126
      • 2.1 Séquence 1 : Déclaration des objets JavaScript en méthode « Inline »126
      • 2.2 Séquence 2 : Création des objets JavaScript par constructeur127
      • 2.3 Séquence 3 : Variables privées dans une instance d'objet129
      • 2.4 Séquence 4 : Passage de paramètre(s) à un constructeur130
      • 2.5 Séquence 5 : Non-partage des méthodes par les instances d'objets131
      • 2.6 Séquence 6 : Notion de prototype132
      • 2.7 Séquence 7 : Surcharge d'une méthode134
      • 2.8 Séquence 8 : Extension d'un prototype135
      • 2.9 Séquence 9 : Mécanisme de l'héritage136
      • 2.10 Séquence 10 : Limite de l'héritage de la séquence n°9138
      • 2.11 Séquence 11 : Une seconde limite à notre héritage139
      • Chapitre 9
        Objets de base de JavaScript
      • 1. Présentation141
      • 2. Les objets de base142
      • 2.1 Objet Array142
      • 2.2 Objet Date142
      • 2.3 Objet Math151
      • 2.4 Objet window154
      • 2.5 Objet navigator164
      • 2.6 Objet String166
      • Chapitre 10
        Les nouveautés d'EcmaScript 6
      • 1. Présentation générale173
      • 2. Apports au niveau de la Programmation Orientée Objet174
      • 2.1 Notion de prototype174
      • 2.2 Surcharge d'une méthode177
      • 2.3 Extension de prototype180
      • 2.4 Héritage183
      • 2.5 Premier exemple POO en EcmaScript 6188
      • 2.6 Héritage en EcmaScript191
      • 2.7 Méthodes getter, setter et static en EcmaScript 6194
      • 3. Fonctions fléchées (arrow functions)199
      • 3.1 Avantages des fonctions fléchées199
      • 3.2 Exemple200
      • 4. Structures Map, Set et boucle for of205
      • 4.1 Présentation générale205
      • 4.2 Exemple206
      • 5. Portée des variables (var ou let)215
      • 5.1 Présentation générale215
      • 5.2 Exemple215
      • 6. Promesses (promise)219
      • 6.1 Présentation générale219
      • 6.2 Exemple219
      • 7. Déstructuration224
      • 7.1 Présentation générale224
      • 7.2 Exemple224
      • Partie 4
        Gestion de formulaire et modèle DOM
      • Chapitre 11
        Saisie de données via des formulaires
      • 1. Pilotage des contrôles de saisie via JavaScript229
      • 1.1 Contrôle de saisie sur un champ texte229
      • 1.2 Contrôle de numéricité d'une saisie dans un champ texte236
      • 1.3 Contrôle de caractères alphabétiques d'une saisie dans un champ texte240
      • 1.4 Contrôle de caractères alphabétiques et numériques d'une saisie dans un champ texte240
      • 1.5 Contrôle de longueur d'une saisie dans un champ texte241
      • 1.6 Contrôle de saisie sur une adresse e-mail242
      • 1.7 Contrôle d'un choix dans une liste déroulante (version simplifiée)243
      • 1.8 Contrôle d'un choix dans une liste déroulante (version étendue)246
      • 1.9 Contrôle d'un choix par bouton radio249
      • 1.10 Contrôle d'un choix par case à cocher253
      • Chapitre 12
        Modèle DOM
      • 1. Introduction257
      • 1.1 Définition de DOM257
      • 1.2 Définition de l'arborescence258
      • 2. Apprentissage du modèle DOM261
      • 2.1 Script « Hello World ! »261
      • 2.2 Différence entre write et writeln262
      • 2.3 Gestion des liens hypertextes264
      • 2.4 Gestion des images265
      • 2.5 Gestion des formulaires et de leurs balises268
      • 2.6 Gestion des ancres270
      • 2.7 Gestion de la navigation entre pages web273
      • 2.8 Affichage de caractéristiques générales du document278
      • 2.9 Gestion des boutons dans les formulaires280
      • 2.10 Gestion des tableaux (balise HTML table)290
      • Chapitre 13
        Exploration de flux XML via DOM
      • 1. Notion de flux XML319
      • 2. Exemples320
      • 2.1 Exemple 1 : Affichage d'un contenu d'e-mail codé en XML320
      • 2.2 Exemple 2 : Liste des marques des voitures (fichier voitures.xml)324
      • 2.3 Exemple 3 : Liste des marques des voitures avec une boucle326
      • 2.4 Exemple 4 : Liste des noeuds rattachés à la racine328
      • 2.5 Exemple 5 : Liste des champs (noeuds) de chaque voiture330
      • 2.6 Exemple 6 : Remplacement d'une valeur de noeud333
      • 2.7 Exemple 7 : Accès aux attributs334
      • 2.8 Exemple 8 : Accès à un noeud parent335
      • 2.9 Exemple 9 : Parcours arrière des noeuds336
      • 2.10 Exemple 10 : Remplacement systématique d'une valeur d'attribut337
      • 2.11 Exemple 11 : Conversion XML en HTML339
      • 2.12 Exemple 12 : Suppression d'un noeud dans un flux XML341
      • Partie 5
        Cookie et mécanismes de persistances
      • Chapitre 14
        Gestion des cookies en JavaScript
      • 1. Notion de cookie345
      • 2. Écriture d'un cookie346
      • 3. Lecture d'un cookie348
      • 4. Suppression d'un cookie350
      • Chapitre 15
        Stockage local des données
      • 1. Présentation générale des solutions353
      • 1.1 Stockage par sessionStorage354
      • 1.2 Stockage par localStorage354
      • 2. Mise en oeuvre du Web Storage au travers d'exemples355
      • 2.1 Exemple 1 : Stockage par localStorage de chaînes de caractères355
      • 2.2 Exemple 2 : Stockage dans le localStorage d'un objet JavaScript365
      • Chapitre 16
        Stockage distant (Ajax - PHP - MySQL - XML)
      • 1. Présentation générale de la solution375
      • 2. Mise en oeuvre du stockage distant au travers d'exemples376
      • 2.1 Exemple 1 : Accès Ajax sur BDD MySQL (liste de l'ensemble des voitures)377
      • 2.2 Exemple 2 : Accès MySQL via Ajax403
      • Chapitre 17
        Stockage distant (Ajax - PHP - MySQL - JSON)
      • 1. Présentation générale de la solution411
      • 2. Mise en oeuvre du stockage distant au travers d'exemples413
      • 2.1 Exemple 1 : Présentation du système de notation JSON413
      • 2.2 Exemple 2 : Lecture d'un fichier JSON via XMLHttpRequest418
      • 2.3 Exemple 3 : Lecture d'un fichier JSON via XMLHttpRequest et un script serveur en PHP424
      • 2.4 Exemple 4 : Lecture d'une table MySQL via XMLHttpRequest (serveur PHP et flux JSON)426
      • 2.5 Exemple 5 : Recodage de l'exemple 4 avec une liste déroulante432
      • Partie 6
        Géolocalisation, dessin et graphiques de gestion
      • Chapitre 18
        Géolocalisation
      • 1. Principe de la géolocalisation437
      • 2. Exemples d'applications de géolocalisation438
      • 2.1 Exemple 1 : Affichage de la carte de l'Ouest de la France438
      • 2.2 Exemple 2 : Affichage de la carte de l'Ouest de la France (marqueur)445
      • 2.3 Exemple 3 : Affichage de la carte de l'Ouest de la France (marqueur et cercles de population)448
      • 2.4 Exemple 4 : Affichage de la carte de l'Ouest de la France (informations météorologiques)451
      • 2.5 Exemple 5 : Affichage de la carte de Rennes Centre-Sud (avec photo des sites importants)458
      • 2.6 Exemple 6 : Affichage de la carte de Rennes (Street View)460
      • Chapitre 19
        Dessin (HTML5 CANVAS)
      • 1. Présentation de l'API HTML5 CANVAS465
      • 2. Exemples d'applications de l'élément <canvas>466
      • 2.1 Exemple 1 : Tracé d'un simple carré466
      • 2.2 Exemple 2 : Tracé d'une grille de TicTacToe470
      • 2.3 Améliorations possibles sur le jeu du TicTacToe477
      • Chapitre 20
        Graphiques de gestion
      • 1. Différentes solutions de conception de graphiques de gestion479
      • 2. Exemple d'utilisation des API Google Charts480
      • 2.1 Exemple 1 : Tracé d'un histogramme480
      • 2.2 Exemple 2 : Tracé d'un graphique en secteurs486
      • 2.3 Exemple 3 : Tracé d'une carte489
      • Partie 7
        Frameworks JavaScript et serveur/client
      • Chapitre 21
        Framework AngularJS
      • 1. Présentation générale493
      • 2. Notions de base494
      • 2.1 Premier exemple494
      • 2.2 Directive ng-bind497
      • 2.3 Directive ng-init499
      • 2.4 Évaluation d'une expression500
      • 2.5 Exemple de synthèse502
      • 3. Manipulation de tableaux mémoire et d'objets505
      • 3.1 Utilisation d'un tableau505
      • 3.2 Utilisation d'un objet507
      • 4. Module et contrôleur509
      • 4.1 Exemple utilisant un modèle et un contrôleur511
      • 4.2 Directive personnelle513
      • 4.3 Méthode personnelle515
      • 4.4 Contrôleur dans un fichier externe517
      • 4.5 Saisie de données par zones de texte519
      • 5. Boucles et affichage en mode tableau522
      • 5.1 Itération sur un tableau de données522
      • 5.2 Itération sur un tableau de données et un filtre524
      • 5.3 Itération sur un tableau de données et un tri527
      • 5.4 Itération sur un tableau de données et un tableau HTML529
      • 5.5 Filtrage d'un tableau via une zone de texte532
      • 6. Accès à un serveur de données distant (serveur PHP)535
      • 6.1 Liste simple à partir d'une table MySQL535
      • 6.2 Liste filtré à partir d'une table MySQL545
      • 6.3 Insertion d'une enregistrement dans un table MySQL551
      • 7. Contrôles de saisie dans les formulaires557
      • 7.1 Contrôle de saisie sur une zone de texte557
      • 7.2 Contrôle de saisie sur adresse mail559
      • 7.3 Contrôle de saisie sur une zone de texte requise560
      • 7.4 Liste déroulante pour choisir une marque562
      • 7.5 Liste déroulante plus évoluée pour choisir une marque564
      • 7.6 Liste déroulante encore plus évoluée pour choisir une marque566
      • 7.7 Liste déroulante couplée à une recherche MySQL567
      • 7.8 Directives ng-click et ng-mousemouve571
      • 7.9 Directives ng-show et ng-mouseleave575
      • 7.10 Gestion du temps (temporisation)577
      • 7.11 Gestion de choix par boutons radio581
      • 7.12 Gestion de choix par cases à cocher583
      • Chapitre 22
        Framework Node.js
      • 1. Présentation générale589
      • 2. Installation de Node.js590
      • 3. Lancement de l'environnement Node.js592
      • 4. Premier script Node.js affichant « Hello World »594
      • 4.1 Présentation générale594
      • 4.2 Code source595
      • 4.3 Exécution597
      • 5. Deuxième script affichant « Hello World » (version avec Content-Type)598
      • 5.1 Présentation générale598
      • 5.2 Code source598
      • 5.3 Exécution599
      • 6. Troisième script affichant « Hello Wold » (version HTML)600
      • 6.1 Présentation générale600
      • 6.2 Code source600
      • 6.3 Exécution602
      • 7. Gestion des URL602
      • 7.1 Présentation générale602
      • 7.2 Code source602
      • 7.3 Exécution604
      • 8. Récupération de paramètre dans l'URL605
      • 8.1 Présentation générale605
      • 8.2 Code source605
      • 8.3 Exécution607
      • 9. Détection de l'événement close sur le serveur608
      • 9.1 Présentation générale608
      • 9.2 Code source608
      • 9.3 Exécution du serveur node_06.js609
      • 10. Création d'un objet avec son propre événement610
      • 10.1 Présentation générale610
      • 10.2 Code source610
      • 10.3 Exécution612
      • 11. Affichage du premier enregistrement d'une table MySQL (version 1)612
      • 11.1 Présentation générale612
      • 11.2 Code source613
      • 11.3 Exécution616
      • 12. Affichage de l'ensemble des enregistrements d'une table MySQL618
      • 12.1 Présentation générale618
      • 12.2 Code source618
      • 12.3 Exécution620
      • 13. Affichage du premier enregistrement d'une table MySQL (version 2)621
      • 13.1 Présentation générale621
      • 13.2 Code source621
      • 13.3 Exécution623
      • Partie 8
        Développement hybride avec lonic 3
      • Chapitre 23
        Développement hybride en JavaScript
      • 1. Approches de développement pour les applications mobiles625
      • 1.1 Développements web, natif et hybride626
      • 1.1.1 Applications web626
      • 1.1.2 Applications natives627
      • 1.1.3 Applications hybrides628
      • 1.2 Les trois principales plateformes629
      • 1.2.1 Apple iOS629
      • 1.2.2 Android629
      • 1.2.3 Windows Phone, Windows 10 Mobile630
      • 2. Panorama des principales plateformes « hybrides »630
      • 2.1 Ionic630
      • 2.2 React Native631
      • 2.3 Autres solutions631
      • Chapitre 24
        Ionic 3, JavaScript en mode hybride
      • 1. Présentation détaillée de l'environnement Ionic633
      • 2. Installation de l'environnement Ionic 3634
      • 2.1 L'installation de Node.js635
      • 2.2 L'installation des frameworks Ionic et Cordova636
      • 2.3 Une première application de test636
      • 2.4 Un IDE pour modifier les scripts, Microsoft Visual Studio Code639
      • 2.5 Le code du projet ionic3-blank en détail640
      • Chapitre 25
        Gestion du Hardware sous lonic 3
      • 1. Introduction659
      • 2. Application ioni3-infos_hardware659
      • 2.1 Compte rendu d'exécution de l'application659
      • 2.2 Analyse des scripts principaux660
      • 2.3 Déploiement de l'application sous Android668
      • 2.3.1 Téléchargement d'Android Studio670
      • 2.3.2 Préparation de l'application Ionic pour transfert sous Android Studio670
      • 2.3.3 Importation de l'application Ionic sous Android Studio672
      • 2.3.4 Test de l'application Ionic sous Android Studio en mode AVD675
      • 2.3.5 Test de l'application Ionic sur le périphérique « physique »678
      • 3. Application ionic3-battery_status680
      • 3.1 Compte rendu d'exécution de l'application680
      • 3.2 Analyse des scripts principaux681
      • 4. Application ionic3-screen_orientation686
      • 4.1 Compte rendu d'exécution de l'application686
      • 4.2 Analyse des scripts principaux687
      • Chapitre 26
        Composants de base sous Ionic 3
      • 1. Introduction695
      • 2. Application ionic3-passage_parametres696
      • 2.1 Compte rendu d'exécution de l'application696
      • 2.2 Analyse des scripts principaux698
      • 3. Applications intégrant des fenêtres modales706
      • 3.1 Application ionic-3-alert_basic708
      • 3.2 Application ionic-3-alert_confirm712
      • 3.3 Application ionic-3-alert_checkbox716
      • 3.4 Application ionic-3-alert_prompt723
      • 3.5 Application ionic-3-alert_radio727
      • Chapitre 27
        Applications basiques sous Ionic 3
      • 1. Introduction733
      • 2. Application ionic-3-racines_polynome733
      • 2.1 Compte rendu d'exécution de l'application733
      • 2.2 Analyse des scripts principaux735
      • 3. Application ionic3-pgcd743
      • 3.1 Compte rendu d'exécution de l'application743
      • 3.2 Analyse des scripts principaux745
      • Chapitre 28
        Gestion de la persistance sous Ionic 3
      • 1. Introduction747
      • 2. Application ionic-3-clipboard748
      • 2.1 Compte rendu d'exécution de l'application748
      • 2.2 Analyse des scripts principaux749
      • 3. Application ionic3-local_storage753
      • 3.1 Compte rendu d'exécution de l'application753
      • 3.2 Analyse des scripts principaux754
      • 4. Application ionic3-sqlite758
      • 4.1 Compte rendu d'exécution de l'application758
      • 4.2 Analyse des scripts principaux761
      • Chapitre 29
        Gestion des listes sous Ionic 3
      • 1. Introduction769
      • 2. Application ionic3-list_basic770
      • 2.1 Compte rendu d'exécution de l'application770
      • 2.2 Analyse des scripts principaux771
      • 3. Application ionic-3-list_avatar773
      • 3.1 Compte rendu d'exécution de l'application773
      • 3.2 Analyse des scripts principaux774
      • 4. Application ionic3-list_slider775
      • 4.1 Compte rendu d'exécution de l'application775
      • 4.2 Analyse des scripts principaux778
      • Chapitre 30
        Graphiques de gestion sous Ionic 3
      • 1. Introduction787
      • 2. Application ionic3-chartsj_bar788
      • 2.1 Compte rendu d'exécution de l'application788
      • 2.2 Analyse des scripts principaux789
      • 3. Application ionic3-chartjs_pie794
      • 3.1 Compte rendu d'exécution de l'application794
      • 3.2 Analyse des scripts principaux796
      • 4. Application ionic3-chartjs_doughnut_json800
      • 4.1 Compte rendu d'exécution de l'application800
      • 4.2 Analyse des scripts principaux801
      • Index811

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 681.230 VIG

    Niveau 3 - Informatique