• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Participation, occupation et pouvoir d'agir : plaidoyer pour une ergothérapie inclusive

Résumé

Une étude sur les approches, les postures et l'élargissement des concepts théoriques et pratiques pour fonder une ergothérapie inclusive, innovante et adaptée aux spécificités actuelles des publics accompagnés et de leurs besoins. ©Electre 2019


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2019
  • Notes
    • Textes des communications en français et en anglais
    • Notes bibliogr. Résumés en français et en anglais
  • Langues
    • Français, Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (VII-479 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-9563109-1-4
  • Indice
    • 615.41 Ergothérapie, psychomotricité
  • Quatrième de couverture
    • Participation, occupation et pouvoir d'agir : plaidoyer pour une ergothérapie inclusive

      Si la première définition de l'ergothérapie française dans un texte réglementaire (1986) visait clairement l'amélioration des fonctions physiques ou psychiques en vue de la restauration, de l'indépendance ou de l'autonomie, la dernière définition officielle de 2010 situait l'activité ou l'occupation comme objectif de l'intervention, non plus seulement comme moyen thérapeutique. En 2017, les auteurs du guide du diagnostic en ergothérapie centraient la démarche et le raisonnement professionnel sur l'engagement dans l'occupation et la participation sociale.

      Ainsi, les valeurs auxquelles l'ergothérapie croit, sa façon de considérer les phénomènes qu'elle entend analyser et résoudre, le vocabulaire qu'elle développe... modifient la place qu'elle entend occuper dans la société, le système de santé et de protection sociale.

      Mais les évolutions sociétales invitent également l'ergothérapie à poursuivre son essor pour affirmer d'avantage son but ultime et singulier qui la distingue des autres professions. Ainsi, les ergothérapeutes sont amenés à s'engager dans le développement du pouvoir d'agir, la promotion des capabilités et l'action sur l'environnement pour garantir à tous l'inclusion sociale.

      Cet ouvrage se propose d'interroger les approches et les postures, et d'élargir les concepts tant théoriques que pratiques, pour fonder une ergothérapie inclusive, innovante et adaptée aux spécificités actuelles des publics qu'elle accompagne et de leurs besoins.


  • Tables des matières
      • Participation, occupation et pouvoir d'agir : plaidoyer pour une ergothérapie inclusive

      • IntroductionVII
      • Chapitre 1 La prise en compte des déterminants sociaux de la santé pour développer un accompagnement adapté1
      • Introduction2
      • 1. Évolution du concept santé3
      • 2. Déterminants de santé5
      • 3. Modèle écologique du développement humain de Bronfenbrenner6
      • 4. Les niveaux d'intervention de l'ergothérapie10
      • Conclusion10
      • Bibliographie11
      • Chapitre 2 De la démocratie participative à la participation publique : quels enjeux pour la démocratie sanitaire ?13
      • Introduction14
      • 1. L'émergence de la participation publique17
      • 2. Les trois écueils de la « participation » dans le secteur sanitaire19
      • Conclusion21
      • Bibliographie23
      • Chapitre 3 La participation sous l'angle biopsychosocial et rencontre avec les modèles de soin anglo-saxons : changement de posture de l'ergothérapeute en France ?25
      • Introduction26
      • 1. Du handicap à l'activité, l'occupation et la participation27
      • 2. Fondements de l'ergothérapie en France et aux USA28
      • 3. Le passage au biopsychosocial : un retour aux sources ?30
      • 4. Les personnes en situation de handicap face au modèle biomédical32
      • 5. Quand la culture soignante française rencontre la culture soignante anglo-saxonne33
      • 5.1. Approche culturelle de la relation de soin34
      • 5.2. Du paternalisme à l'autonomie puis à la coopération35
      • 5.3. Propriété du corps et appartenance sociale36
      • 5.4. La perception de l'autonomie et de l'environnement36
      • 5.5. La participation comme sens de l'occupation dans le contexte français37
      • 6. De nouvelles modalités d'intervention en ergothérapie ?39
      • 6.1. L'environnement comme vecteur de participation39
      • 6.2. Contexte de la recherche-action39
      • 6.2.1. Objectif40
      • 6.2.2. Méthode40
      • 6.2.3. Résultats40
      • Facteurs environnementaux40
      • Facteurs personnels41
      • Habitudes de vie et rôles sociaux42
      • Effets de la participation42
      • 6.3. Discussion42
      • 6.4. Quelques perspectives43
      • Conclusion44
      • Bibliographie45
      • Chapitre 4 Vers une ergothérapie centrée sur l'occupation : du postulat à la mise en pratique49
      • Introduction50
      • 1. L'occupation est centrale en ergothérapie51
      • 2. Vers une ergothérapie centrée sur l'occupation : proposition d'une méthode empruntée à l'ergothérapie pour évaluer, analyser et améliorer nos pratiques54
      • 2.1. Première étape du raisonnement diagnostic : établir le profil occupationnel55
      • 2.2. Deuxième étape du raisonnement diagnostic : évaluer la performance occupationnelle pour les activités ciblées57
      • 2.2.1. Nos activités sont-elles centrées sur/basées sur l'occupation ? Ciblent-elles d'occupation ?58
      • 2.2.2. Les activités proposées en ergothérapie sont-elles thérapeutiques ?61
      • 2.3. Troisième étape du raisonnement diagnostic : énoncé diagnostique63
      • 2.4. Intervention : définir le plan d'intervention et le mettre en oeuvre64
      • Conclusion67
      • Bibliographie68
      • Chapitre 5 Créer des communautés inclusives par l'occupation : une expérience à travers l'art et la communauté71
      • 1. Comunidad : ¿el Amor en los tiempos del cólera ?72
      • 2. El arte y la demencia74
      • 3. Proyecto CCCB-Alzheimer76
      • 4. Investigatión con personas con EA77
      • 5. Metodología de la investigación77
      • 5.1 Non-pharmacological Therapy Experience Scale (NPT-ES)78
      • 5.2. La observación participante78
      • 5.3. Grupo focal78
      • 5.4. Cuestionarios78
      • 6. Valoración cuantitativa del impacto de la intervención79
      • 6.1. Valoración cualitativa del impacto de la intervención79
      • 6.1.1. Grupos focales (de discusión) usuarios y cuidadores/familiares79
      • 7. Discusión82
      • Bibliografia84
      • Chapitre 6 Aborder les inégalités et les injustices par des approches basées sur l'occupation87
      • Introduction88
      • 1. French challenges and policies concerning inequialities and sustainability89
      • 2. How can we make health/social care fit for the future and contribute as occupational therapists to closing the gap ?90
      • 3. Critical occupational science90
      • 4. The need for contextualisation and complexity91
      • 5. Strategic reasoning for positive transformation92
      • 6. Occupation based community approaches93
      • 6.1. Establishing partnership94
      • 6.2. Building capability for developement through engagement in occupation95
      • Conclusion97
      • Bibliographie98
      • Chapitre 7 Évaluer l'équilibre occupationnel : quels outils sont actuellement disponibles ?101
      • 1. Évaluer l'équilibre occupationnel : quels outils sont actuellement disponibles ?102
      • 1.1. Équilibre occupationnel : évolution du concept et définitions actuelles102
      • 2. Comment mesure-t-on l'équilibre occupationnel ?104
      • 2.1. Outils portant sur l'emploi du temps105
      • 2.2. Outils évaluant directement la notion d'équilibre106
      • 3. Que nous apprend la mesure de l'équilibre occupationnel ?108
      • Conclusion109
      • Bibliographie109
      • Chapitre 8 La participation : quel construit pour quelle évaluation ? De l'analyse du concept à son évaluation113
      • Introduction114
      • 1. Les définitions de la participation : entre participation citoyenne et participation sociale115
      • 2. Le construit de la participation118
      • 2.1. Les domaines de la participation118
      • 2.2. Le degré d'implication dans les décisions118
      • 2.3. Le degré de relation et les orientations de la participation119
      • 2.4. Le contenu de la participation119
      • 2.5. La réalité objective et subjective de la participation : le degré de réalisation, de satisfaction et d'importance120
      • 3. La perspective occupationnelle de la participation : participation, participation sociale, engagement occupationnel, participation occupationnelle, quelles définitions ?121
      • 3.1. Le modèle canadien du rendement et de l'engagement occupationnel122
      • 3.2. Le modèle de l'occupation humaine (MOH)122
      • 4. Comment évaluer la participation ?123
      • 4.1. Le raisonnement professionnel centré sur l'occupation : une perspective occupationnelle de la participation123
      • 4.2. Quels outils d'évaluation francophones pour évaluer la participation ?124
      • 4.2.1. Les outils centres sur le partage du pouvoir et des prises de décisions124
      • 4.2.2. Les outils interdisciplinaires de la participation126
      • 4.2.3. Les outils développés selon les modèles en ergothérapie127
      • Conclusion128
      • Bibliographie129
      • Chapitre 9 Évaluation de la Performance Occupationnelle : système d'analyse de tâche Percevoir, se Rappeler, Planifier, Exécuter (PRPP) and Upper Limb
      • Performance Assessment (ULPA)133
      • Introduction134
      • 1. Contexte de développement en France135
      • 2. Fondements Conceptuels136
      • 2.1 OPM-A et PRPP136
      • 2.1.1. Étape 1 : Analyse des Erreurs136
      • 2.1.2. Étape 2 : Grille d'Analyse de la Tâche137
      • 2.2. D'autres mesures de la performance occupationnelle : ULPA139
      • 3. Formation pour les ergothérapeutes140
      • Conclusion141
      • Bibliographie141
      • Chapitre 10 L'évolution de la pratique des ergothérapeutes francophones à travers l'usage du AMPS145
      • Introduction146
      • 1. L'identité professionnelle147
      • 1.1. L'identité pour soi147
      • 1.2. L'identité pour autrui148
      • 2. Le AMPS149
      • 3. Hypothèses150
      • 4. Méthodologie151
      • 5. Résultats151
      • 5.1. Population151
      • 5.2. L'usage du AMPS153
      • 5.2.1. Analyse quantitative et qualitative153
      • 5.2.2. Facteurs favorisant ou limitant l'utilisation du AMPS155
      • 5.2.3. Les bénéfices de l'évaluation157
      • 5.2.4. L'impact sur l'identité professionnelle158
      • 5.2.5. L'identité pour soi158
      • 5.2.6. L'identité pour autrui160
      • 6. Discussion164
      • 7. Limites de l'Étude167
      • Conclusion168
      • Bibliographie168
      • Chapitre 11 Activités et rôles sociaux en santé mentale171
      • Introduction172
      • 1. Présentation du SAMSAH et place de l'ergothérapie173
      • 2. Rôles sociaux et soin psychique175
      • 3. Un atelier en interne pour ouvrir sur l'extérieur177
      • 4. Mr B., renforcer le rôle de « sujet social » pour dépasser celui du « fou »177
      • 5. Mme V., le média « faire le ménage » pour structurer l'espace interne180
      • 6. Discussion182
      • Conclusion183
      • Bibliographie184
      • Chapitre 12 Personnes sans-abri : le rôle pertinent de l'ergothérapeute face à l'exclusion sociale187
      • Introduction188
      • 1. L'exemple des jeunes en situation de rue en Amérique Latine : une aide qui tombe à côté des besoins recherchés189
      • 2. À Paris, des décennies après l'Amérique Latine, le phénomène des jeunes des rues apparaît193
      • 3. La démarche diagnostique de l'ergothérapeute195
      • Conclusion196
      • Bibliographie196
      • Chapitre 13 Version francophone de l'intervention d'ergothérapie préventive Lifestyle Redesign® chez les aînés : effets, faisabilité et étape suivantes199
      • 1. Contexte200
      • 2. Objectif203
      • 3. Méthodes203
      • 4. Résultats207
      • 5. Discussion211
      • Remerciements213
      • Bibliographie213
      • Chapitre 14 Handicap et emploi : la course à la reconnaissance219
      • Introduction220
      • Une course à la reconnaissance221
      • Conclusion226
      • Bibliographie226
      • Chapitre 15 Intégration d'un médiateur de santé/pair au sein d'une équipe pluri-professionnelle227
      • Introduction228
      • 1. Origine du projet228
      • 2. Le rôle du médiateur de santé/pair229
      • Bibliographie231
      • Chapitre 16 Le paradigme d'une approche transdisciplinaire et inclusive en gérontologie233
      • Introduction234
      • 1. La transdisciplinarité en réponse à la complexité en gérontologie234
      • 2. Une démarche inclusive en gérontologie236
      • 3. De l'activité « signifiante » à l'activité « significative » comme levier d'inclusion sociale239
      • Conclusion241
      • Bibliographie241
      • Chapitre 17 L'ergothérapie pour l'engagement occupationnel à domicile du couple aidant-aidé243
      • Introduction244
      • 1. Vers une antépénultième définition du couple ?245
      • 2. Les principes de la démarche d'investigation de l'ergothérapeute245
      • 3. Pour la promotion d'une ergothérapie permettant un engagement occupationnel commun246
      • 4. Une méthode permettant la co-occupation : le programme community occupational therapy in dementia (COTID)248
      • 5. Un exemple d'intervention COTID250
      • 5.1. Éléments biographiques et situationnels relevés au cours des entretiens avec le couple250
      • 5.2. Entretien de type OPHII de Mr R.250
      • 5.3. Entretien de type ethnographique avec Mme R.251
      • 5.4. Observation de deux activités de la vie quotidienne252
      • 5.5. Diagnostic en ergothérapie252
      • 5.6. Synthèse des objectifs du couple énoncés lors de l'utilisation du modèle de consultation253
      • 5.7. Propositions d'objectifs opérationnels de l'ergothérapeute254
      • 6. Mise en place du plan de traitement255
      • Conclusion255
      • Bibliographie256
      • Chapitre 18 Participation social par la musique : l'intérêt d'expertises croisées259
      • Introduction260
      • 1. L'origine du projet261
      • 2. L'association AE2M262
      • 3. L'expertise croisée ou le « triangle de compétence »263
      • 3.1. La place du musicien264
      • 3.2. La place de l'ingénieur264
      • 3.3. La place de l'ergothérapeute264
      • 4. Exemples d'adaptation ergonomique du matériel musical268
      • 4.1. Le tambour « sauterelle »268
      • 4.2. Le Portique Plateau Orthèse (PPO)269
      • 4.3. La mailloche ÉlectroMécanique (MEM puis MEM2)270
      • 4.4. L'informatique musicale, comme alternative ou comme prolongement des systèmes mécaniques et électromécaniques272
      • Conclusion272
      • Bibliographie273
      • Pour aller plus loin274
      • Chapitre 19 Exploration d'une classification des occupations basée sur l'engagement275
      • Introduction276
      • 1. Description de la catégorisation contemporaine des occupations277
      • 2. Engagement occupationnel280
      • 3. Classification(s) basée sur l'engagement281
      • 3.1. De la qualité de l'expérience à la théorie du flow281
      • 3.2. Classification des occupations selon le niveau d'engagement283
      • 4. Discussion285
      • Conclusion287
      • Bibliographie287
      • Chapitre 20 Le Réseau pour le Développement Durable en Ergothérapie : soutenir le pouvoir d'agir en réponse aux défis écologiques globaux293
      • Bibliographie297
      • Chapitre 21 La réintégration professionnelle en Belgique299
      • Introduction300
      • 1. Le disability management301
      • 2. L'évaluation dans une approche personne - environnement - occupation - performance302
      • Conclusion304
      • Bibliographie304
      • Chapitre 22 La promotion de la santé en ergothérapie : une perspective naturelle afin de répondre aux défis de la santé sociale307
      • Introduction aux déterminants de la santé308
      • 1. Une vision holistique de l'individu dans son contexte de vie, un postulat familier aux ergothérapeutes, et pourtant309
      • 2. De l'importance de la participation sociale dans le contexte de vie : le développement de la santé communautaire et sociale310
      • 3. La promotion de la santé : agir sur les déterminants de maladies en grande majorité évitables311
      • 4. Les stratégies de santé publique : l'essor du soin primaire et de la santé communautaire312
      • 5. La notion de justice dans l'accès à la santé312
      • 6. Un rôle innovateur pour l'ergothérapeute en France : l'intervention en santé communautaire314
      • 7. Le système français de protection sociale, terreau d'initiatives territoriales de la santé sociale315
      • 8. L'ergothérapie de demain sera dans la cité315
      • 9. Expérience ergothérapique en santé communautaire auprès d'un public en difficulté économique et sociale316
      • 9.1. Les nouveaux rôles de l'ergothérapeute318
      • 9.2. Les liens étroits entre la promotion de la santé et l'ergothérapie319
      • Conclusion : la santé de demain se situe dans la prévention320
      • Bibliographie321
      • Chapitre 23 L'approche en ergothérapie centrée sur l'occupation pour favoriser la capabilité : reprérage de la capabilité par faveur chez les couples dont un des membres souffre de la Maladie d'Alzheimer et Maladie Apparentée (MAMA)325
      • Introduction326
      • 1. La notion de capabilité : porter attention aux capacités et aux possibles à la fois327
      • 2. Méthode d'exploration du « bien vivre chez soi » : le récit de vie auprès des couples proche/aidé330
      • 3. Participants331
      • 4. Résultats331
      • 4.1. L'apport du chez-soi comme source de bien-être et de sécurité332
      • 4.2. Chez soi comme lieu d'attachement et d'appartenance333
      • 4.3. Chez soi comme lieu de liens sociaux335
      • 4.4. Un lieu défamiliriasé335
      • 5. Discussion336
      • Conclusion338
      • Bibliographie339
      • Chapitre 24 L'approche communautaire en ergothérapie : projet d'action sur des déterminants sociaux impactant l'occupation de certains publics343
      • Introduction345
      • 1. Contexte permettant le développement d'une pratique communautaire en santé345
      • 2. Points clés de l'approche communautaire353
      • Conclusion358
      • Bibliographie358
      • Chapitre 25 Pouvoir d'action et espace habilitant363
      • Introduction364
      • 1.1 Problématique365
      • 1.1. Pouvoir d'agir365
      • 1.2. Espace habilitant365
      • 1.3. Occupation au coeur de l'interaction dans un espace habilitant366
      • 2. Objectif367
      • 3. Méthodologie367
      • 3.1. Identification des concepts à l'étude368
      • 4. Étude de la dynamique entre pouvoir d'agir et espace habilitant370
      • 4.1. Méthode370
      • 4.2. Résultats371
      • 4.2.1. Préalables371
      • 4.2.2. Attributs372
      • 4.2.3. Conséquences373
      • 5. Discussion374
      • 5.1. Espace habilitant : une définition conceptuelle374
      • 5.2. Espace habilitant : lieu du pouvoir d'agir singulier375
      • 5.3. Espace habilitant : une cible d'intervention pour les ergothérapeutes375
      • Conclusion376
      • Bibliographie377
      • Chapitre 26 Partage d'expérience : ergothérapeute de territoire chargé des actions de prévention381
      • 1. Contexte382
      • 2. La démarche d'ingénierie du projet383
      • 2.1. Le diagnostic de territoire383
      • 2.2. La communication sur le projet387
      • 2.3. La démarche ergothérapique387
      • 2.3.1. Les diagnostics ergothérapiques387
      • 2.3.2. Les actions individuelles387
      • 2.3.3. Les actions collectives390
      • 2.3.4. L'évaluation des besoins et des ressources locales391
      • Conclusion394
      • Bibliographie394
      • Chapitre 27 Thérapie communautaire intégrative systémique : un échange dans l'art de soigner397
      • Introduction398
      • 1. Mieux connaître cette vision appelée sous-normale399
      • 2. Rétinite Pigmentaire et Thérapie Communautaire Intégrative402
      • Conclusion404
      • Bibliographie405
      • Chapitre 28 Occupational therapy as a moral laboratory Viewing education as a laboratory where people enact different realities and dream possibilities407
      • Introduction408
      • 1. Moral laboratories and everyday life409
      • 2. Different dimensions of knowledges410
      • 3. Occupation therapy education411
      • Conclusion414
      • Bibliographie414
      • Chapitre 29 L'ergothérapie : contexte de transformation personnelle419
      • 1. Contexte420
      • 2. Méthodes421
      • 3. Résultats423
      • 3.1. La phase des déclencheurs et la disposition au changement423
      • 3.2. La phase du changement423
      • 3.3. La phase des résultats424
      • 4. Discussion424
      • 4.1. Quels sont les comportements que l'on observe durant la phase de changement ?425
      • Conclusion426
      • Bibliographie427
      • Chapitre 30 L'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir : un espace de négociation dans les interactions429
      • Introduction430
      • 1. La notion de négociation et d'interaction433
      • 2. Comment développer l'habilité à la mise en mouvement des personnes434
      • 3. Les effets perçus de l'approche sur la personne concernée436
      • 4. Les effets perçus de l'approche du point de vue du professionnel de soin437
      • 5. La négociation dans les interactions et la posture professionnelle438
      • En conclusion440
      • Bibliographie441
      • Chapitre 31 Concevoir un environnement ergothérapique facilitant l'engagement dans l'occupation443
      • Introduction444
      • 1. Contexte historique444
      • 2. Analyse des concepts et terminologie employée445
      • 3. Analyse de l'existant et état des lieux446
      • 4. Réalisation du cahier des charges447
      • 5. Conception448
      • 6. Le plateau technique aujourd'hui449
      • 7. Quelle pratique dans ce lieu ?450
      • 8. Analyse rétrospective451
      • Conclusion452
      • Bibliographie453
      • Présentation des principaux auteurs et du comité de lecture455

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 615.41 ACT

    Niveau 3 - Médecine