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Les modèles conceptuels en ergothérapie : introduction aux concepts fondamentaux

Résumé

Présentation de la profession d'ergothérapeute, qui possède un diplôme d'Etat depuis 1970. Actuellement, la refonte du programme officiel en ergothérapie favorise la reconnaissance des études par l'université. Ce livre cherche à donner des repères aux étudiants et aux ergothérapeutes pour leur permettre de s'engager dans cette voie et de réfléchir sur leur pratique. ©Electre 2017


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2017
  • Notes
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (IX-261 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-35327-377-5
  • Indice
    • 615.41 Ergothérapie, psychomotricité
  • Quatrième de couverture
    • L'évaluation des besoins des personnes confrontées à des situations de handicap et la mise en place de solutions adaptées sont les piliers de toute démarche ergothérapique.

      Pour les bien mener, il est indispensable de maîtriser les concepts fondamentaux de l'ergothérapie. L'étude et l'application de modèles conceptuels en ergothérapie marquent le développement de la profession dans le domaine médical et social, au service des personnes confrontées à un problème de santé et à des difficultés occupationnelles.

      Depuis les classifications internationales du handicap jusqu'aux modèles plus spécifiques à l'ergothérapie, cet ouvrage donne les repères qui faciliteront la compréhension de la situation des personnes vivant avec un handicap et donc la mise en oeuvre d'une intervention thérapeutique.

      Cette nouvelle édition témoigne de l'évolution des idées et des travaux de recherche grâce à la collaboration de plusieurs ergothérapeutes exerçant en France, en Belgique, en Suisse et au Québec.


  • Tables des matières
      • Les modèles conceptuels en ergothérapie

      • Introduction aux concepts fondamentaux

      • Marie-Chantal Morel-Bracq

      • deboeck

      • SommaireIII
      • RemerciementsV
      • PréfaceVII
      • Introduction1
      • 1. Définition : qu'est-ce qu'un modèle conceptuel ?2
      • 2. Intérêt des modèles conceptuels en ergothérapie7
      • 3. Structure du document8
      • Références générales ou présentant différents modèles10
      • Chapitre 1. Modèles généraux interprofessionnels13
      • Introduction13
      • 1. Le modèle de résolution de problème14
      • 1.1. Champ épistémologique : concepts, hypothèses, théories-pensée14
      • 1.1.1. Hypothèses fondamentales14
      • 1.1.2. Terminologie et références théoriques14
      • 1.2. Champ téléologique : finalité des interventions, but recherché14
      • 1.2.1. Objectifs14
      • 1.2.2. Critères pour l'évaluation finale des résultats15
      • 1.3. Champ ontologique : description des entités ou êtres impliqués, existence15
      • 1.3.1. Contexte d'utilisation15
      • 1.3.2. Relation patient/thérapeute15
      • 1.3.3. Exemples d'application15
      • 1.4. Champ méthodologique : moyens d'action-organisation16
      • 1.4.1. Principes16
      • 1.4.2. Exemples de techniques16
      • 1.4.3. Évaluation initiale17
      • 1.4.4. Analyse de l'activité17
      • 1.5. Critique17
      • 1.5.1. Avantages17
      • 1.5.2. Inconvénients ou limites17
      • 1.6. Exemple en ergothérapie18
      • Analyse et commentaires de l'exemple18
      • Bibliographie19
      • 2. Les modèles du handicap : CIF et PPH, un « langage commun » pour comprendre le handicap19
      • 2.1. Du modèle linéaire de la CIH/CIDIH aux modèles écosystémiques de la CIF et du PPH19
      • 2.2. Le modèle du fonctionnement et du handicap - La Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF - ICF)22
      • 2.2.1. Fondements22
      • 2.2.2. Composantes et domaines de la CIF23
      • Partie 1. Fonctionnement et handicap 23
      • Partie 2. Facteurs contextuels 25
      • 2.2.3. Utilisations de la CIF26
      • 2.3. Le modèle de développement humain et le Processus de production du handicap (versions 1998 et 2010)27
      • 2.3.1. Les fondements27
      • 2.3.2. Définitions et domaines conceptuels de la version 199829
      • Facteurs de risque 29
      • Échelle de mesure 29
      • Cause29
      • Facteurs personnels 29
      • Systèmes organiques 29
      • Échelle de mesure29
      • Intégrité29
      • Déficience29
      • Éclaircissements29
      • Aptitudes 30
      • Échelle de mesure30
      • Capacité30
      • Incapacité30
      • Facteurs environnementaux 30
      • Échelle de mesure30
      • Facilitateur30
      • Obstacle30
      • Habitudes de vie 31
      • Échelle de mesure31
      • Situation de participation sociale31
      • Situation de handicap31
      • 2.3.3. Version 2010 du MDH-PPH232
      • 2.3.4. Des « outils » ont été conçus en utilisant les composantes du MDH-PPH233
      • 2.4. Exemple en ergothérapie34
      • Analyse et commentaire de l'exemple35
      • Bibliographie36
      • 3. Le modèle humaniste37
      • 3.1. Champ épistémologique : concepts, hypothèses, théories-pensée37
      • 3.1.1. Hypothèses fondamentales37
      • 3.1.2. Terminologie et références théoriques37
      • 3.2. Champ téléologiques : finalité des interventions, but recherché37
      • 3.2.1. Objectifs37
      • 3.2.2. Relation patient/thérapeute : relation client-thérapeute37
      • 3.2.3. Critères pour l'évaluation finale des résultats38
      • 3.3. Champ ontologique : description des entités ou êtres impliqués, existence38
      • 3.3.1. Contexte d'utilisation38
      • 3.3.2. Exemples d'application38
      • 3.4. Champ méthodologique : moyens d'action, organisation38
      • 3.4.1. Principes38
      • 3.4.2. Exemples de techniques39
      • 3.4.3. Évaluation initiale39
      • 3.4.4. Analyse de l'activité39
      • 3.5. Critique39
      • 3.5.1. Avantages39
      • 3.5.2. Inconvénients ou limites39
      • 3.6. Exemple en ergothérapie40
      • Analyse et commentaires de l'exemple41
      • Bibliographie41
      • 4. Le modèle systémique42
      • 4.1. Champ épistémologique : concepts, hypothèses, théories-pensée42
      • 4.1.1. Hypothèses fondamentales42
      • 4.1.2. Terminologie et références théoriques43
      • 4.2. Champ téléologiques : finalité des interventions, but recherché43
      • 4.2.1. Objectifs43
      • 4.2.2. Critères pour l'évaluation finale des résultats44
      • 4.3. Champ ontologique : description des entités ou êtres impliqués, existence44
      • 4.3.1. Contexte d'utilisation44
      • 4.3.2. Relation patient/thérapeute44
      • 4.4. Champ méthodologique : moyens d'action-organisation45
      • 4.4.1. Principes45
      • 4.4.2. Exemples de techniques45
      • 4.4.3. Évaluation initiale45
      • 4.4.4. Analyse de l'activité46
      • 4.5. Critique46
      • 4.5.1. Avantages46
      • 4.5.2. Inconvénients ou limites46
      • 4.6. Exemple en ergothérapie (issu de Caire et Dulaurens, 2011)46
      • Analyse et commentaire de l'exemple48
      • Bibliographie48
      • Chapitre 2. Modèles généraux en ergothérapie51
      • Introduction51
      • 1. Les modèles écologiques de la performance occupationnelle52
      • 1.1. Le modèle écologique du développement humain (Bronfenbrenner, 1979)53
      • 1.1.1. Champ épistémologique : concepts, hypothèses, théories-pensée53
      • Hypothèses fondamentales 53
      • Terminologie et références théoriques 54
      • 1.1.2. Champ téléologique : finalité des interventions, but recherché55
      • Objectifs 55
      • 1.2. Le modèle Personne-Environnement-Occupation (PEO) (Law et al. 1996)56
      • 1.2.1. Champ épistémologique : concepts, hypothèses, théories-pensée56
      • Hypothèses fondamentales 56
      • Terminologie et référence théoriques 56
      • 1.2.2. Champ téléologique : finalité des interventions, but recherché58
      • Objectifs 58
      • Critères pour l'évaluation finale des résultats 58
      • 1.2.3. Champ ontologique : description des entités ou êtres impliqués, existence58
      • Contexte d'utilisation 58
      • Relation patient/thérapeute 58
      • Exemples d'application 58
      • 1.2.4. Champ méthodologique : moyens d'action-organisation59
      • Principes 59
      • Évaluation initiale 60
      • Analyse de l'activité 60
      • 1.2.5. Critique60
      • Avantages 60
      • Inconvénients ou limites 60
      • 1.2.6. Exemple en ergothérapie61
      • Présentation de la situation 61
      • Évaluation du problème de performance occupationnelle (écrire à l'école) 61
      • Intervention 61
      • Analyse et commentaires de l'exemple 62
      • Bibliographie62
      • 2. Le modèle Personne-Environnement-Occupation-Performance (PEOP)63
      • 2.1. Champ épistémologique : concepts, hypothèses, théories-pensée64
      • 2.1.1. Hypothèses fondamentales64
      • 2.1.2. Terminologie et références théoriques64
      • 2.2. Champ téléologique : finalité des interventions, but recherché66
      • 2.2.1. Objectifs66
      • 2.2.2. Critères pour l'évaluation finale des résultats66
      • 2.3. Champ ontologique : description des entités ou êtres impliqués, existence66
      • 2.3.1. Contexte d'utilisation66
      • 2.3.2. Relation patient/thérapeute66
      • 2.3.3. Exemples d'application66
      • 2.4. Champ méthodologique : moyens d'action, organisation67
      • 2.4.1. Principes67
      • 2.4.2. Évaluation initiale67
      • 2.4.3. Analyse de l'activité68
      • 2.5. Critique68
      • 2.5.1. Avantages68
      • 2.5.2. Inconvénients ou limites69
      • 2.6. Exemple en ergothérapie69
      • 2.6.1. Présentation du client69
      • 2.6.2. Cadre théorique et modèle de pratique70
      • 2.6.3. Évaluation70
      • 2.6.4. Objectifs70
      • 2.6.5. Intervention71
      • 2.6.6. Évaluation après l'intervention71
      • Bibliographie71
      • 3. Le modèle de l'occupation humaine (MOH) de Gary Kielhofner (1949-2010)72
      • 3.1. Champ épistémologique : concepts, hypothèses, théories-pensée73
      • 3.1.1. Fondements théoriques73
      • 3.1.2. Terminologie73
      • 3.1.3. Concepts théoriques74
      • Les 3 composantes de la personne (l'Être) 74
      • La dynamique du MOH (l'Agir) 75
      • Les conséquences de l'Agir (le Devenir) 76
      • L'environnement 76
      • 3.2. Champ téléologique : finalité des interventions, but recherché77
      • 3.3. Champ ontologique : description des entités ou êtres impliqués, existence77
      • 3.3.1. Contexte d'utilisation77
      • 3.3.2. Relation patient/thérapeute78
      • 3.4. Champ méthodologique : moyens d'action-organisation78
      • 3.4.1. Processus d'intervention en ergothérapie78
      • 3.4.2. Évaluations et outils d'intervention79
      • 3.4.3. Critique80
      • Avantages 80
      • Inconvénients ou limites 80
      • 3.5. Exemple en ergothérapie80
      • 3.5.1. Présentation80
      • 3.5.2. Évaluation81
      • 3.5.3. Analyse82
      • 3.5.4. Accompagnement et résultats à 6 mois83
      • Bibliographie84
      • 4. Le modèle canadien du rendement et de l'engagement occupationnels (MCREO)85
      • 4.1. Champ épistémologique : concepts, hypothèses, théories-pensée86
      • 4.1.1. Hypothèses fondamentales86
      • 4.1.2. Terminologie et références théoriques87
      • 4.2. Champ téléologique : finalité des interventions, but recherché89
      • 4.2.1. Objectifs89
      • 4.2.2. Critères pour l'évaluation finale des résultats89
      • 4.3. Champ ontologique : description des entités ou êtres impliqués, existence90
      • 4.3.1. Contexte d'utilisation90
      • 4.3.2. Relation patient/thérapeute90
      • 4.3.3. Exemples d'application90
      • 4.4. Champ méthodologique : moyens d'action-organisation90
      • 4.4.1. Principes90
      • 4.4.2. Exemples de techniques91
      • 4.4.3. Évaluation initiale91
      • Identification des problèmes 91
      • Pondération des problèmes 92
      • Cotation des problèmes, par ordre d'importance 92
      • 4.4.4. Analyse de l'activité92
      • 4.5. Critique92
      • 4.5.1. Avantages92
      • 4.5.2. Inconvénients ou limites92
      • 4.6. Exemple en ergothérapie93
      • Analyse et commentaires de l'exemple95
      • Bibliographie96
      • 5. Le modèle KAWA (Rivière) de Michael Iwama97
      • 5.1. Champ épistémologique : concepts, hypothèses, théories-pensée97
      • 5.1.1. Hypothèses fondamentales97
      • 5.1.2. Terminologie et références théoriques98
      • 5.2. Champ téléologique : finalité des interventions, but recherché98
      • 5.2.1. Objectifs98
      • 5.2.2. Critères pour l'évaluation finale des résultats98
      • 5.3. Champ ontologique : description des entités ou êtres impliqués, existence99
      • 5.3.1. Contexte d'utilisation99
      • 5.3.2. Relation patient/thérapeute99
      • 5.3.3. Exemple d'application99
      • 5.4. Champ méthodologique : moyens d'action-organisation99
      • 5.4.1. Principes99
      • 5.4.2. Exemples de techniques101
      • 5.4.3. Évaluation initiale101
      • 5.4.4. Analyse de l'activité101
      • 5.5. Critique102
      • 5.5.1. Avantages102
      • 5.5.2. Inconvénients ou limites102
      • 5.6. Exemple en ergothérapie102
      • Analyse de commentaires de l'exemple105
      • Bibliographie105
      • 6. Le modèle de compétence107
      • 6.1. Champ épistémologique107
      • 6.1.1. Hypothèses fondamentales107
      • 6.1.2. Terminologie et références théoriques108
      • 6.2. Champ téléologique110
      • 6.2.1. Objectifs110
      • 6.2.2. Critères pour l'évaluation finale des résultats111
      • 6.3. Champ ontologique111
      • 6.3.1. Contexte d'utilisation111
      • 6.3.2. Relation patient/thérapeute111
      • 6.3.3. Exemples d'application111
      • 6.4. Champ méthodologique113
      • 6.4.1. Principes113
      • 6.4.2. Évaluation initiale113
      • 6.4.3. Analyse de l'activité113
      • 6.5. Critique115
      • 6.5.1. Avantages115
      • 6.5.2. Inconvénients ou limites115
      • 6.6. Exemple en ergothérapie115
      • 6.6.1. Exemple115
      • 6.6.2. Analyse et commentaires de l'exemple117
      • Bibliographie117
      • 7. Le modèle australien de la performance occupationnelle (OPM : A)120
      • 7.1. Champ épistémologique : concepts, hypothèses, théories-pensée120
      • 7.1.1. Hypothèses fondamentales120
      • 7.1.2. Terminologie et références théoriques120
      • 7.2. Champ téléologique : finalité des interventions, but recherché122
      • 7.2.1. Objectifs122
      • 7.2.2 Critères pour l'évaluation finale des résultats122
      • 7.3. Champ ontologique : description des entités ou êtres impliqués, existence122
      • 7.3.1. Contexte d'utilisation122
      • 7.3.2. Relation patient/thérapeute et relation enseignant/étudiant122
      • 7.3.3. Exemples d'application122
      • 7.4. Champ méthodologique : moyens d'action-organisation123
      • 7.4.1. Principes123
      • 7.4.2. Évaluation initiale123
      • 7.4.3. Analyse de l'activité124
      • 7.5. Critique124
      • 7.5.1. Avantages124
      • 7.5.2. Inconvénients ou limites124
      • 7.6. Exemple en ergothérapie124
      • Analyse et commentaires de l'exemple129
      • Bibliographie129
      • Chapitre 3. Cadres conceptuels et modèles appliqués en ergothérapie131
      • Introduction131
      • 1. Le cadre conceptuel du groupe Terminologie du réseau européen des écoles d'ergothérapie (CCTE)132
      • 1.1. Champ téléologique : objectifs132
      • 1.2. Champ épistémologique133
      • 1.2.1. Hypothèses fondamentales - Terminologie et références théoriques133
      • La théorie de la complexité 133
      • Le contenu du CCTE 134
      • 1.3. Champ ontologique : description des entités ou êtres impliqués, existence136
      • 1.3.1. Contexte d'utilisation136
      • 1.3.2. Relation client/thérapeute136
      • 1.4. Champ méthodologique : moyens d'action-organisation136
      • 1.4.1. Démarche d'évaluation136
      • 1.4.2. Principes d'intervention137
      • 1.4.3. Analyse des occupations, des activités et des tâches137
      • 1.5. Critique138
      • 1.5.1. Avantages138
      • 1.5.2. Inconvénients ou limites138
      • 1.6. Exemple en ergothérapie138
      • Analyse et commentaires de l'exemple139
      • Bibliographie140
      • 2. Le modèle du processus d'intervention en ergothérapie (Occupational Therapy Intervention Process Model - OTIPM)141
      • 2.1. Champ épistémologique : concepts, hypothèses, théories-pensée141
      • 2.1.1. Hypothèses fondamentales, terminologie et références théoriques141
      • 2.2. Champ téléologique : finalité des interventions, but recherché142
      • 2.2.1. Objectifs, critères pour l'évaluation finale des résultats142
      • 2.3. Champ méthodologique : moyens d'action, organisation143
      • 2.3.1. Principes, exemples d'application, évaluation initiale, analyse de l'activité143
      • Phase d'évaluation et d'établissement des objectifs 145
      • Identifier les ressources et les limitations dans le contexte de performance centré sur le client 146
      • Identifier les points forts et les problèmes de la performance occupationnelle signalés et priorisés par le client 146
      • Observer la performance du client dans les tâches priorisées et appliquer les analyses de performance 147
      • Définir et décrire les actions liées aux tâches que le client fait ou ne fait pas de manière efficace 147
      • Définir ou interpréter la/les raisons des problèmes de la performance occupationnelle du client 148
      • Phase d'intervention 149
      • 2.4. Critique : avantages, inconvénients ou limites149
      • Bibliographie150
      • 3. Le modèle ludique150
      • 3.1. Champ épistémologique : concepts, hypothèses, théories-pensée151
      • 3.1.1. Hypothèses fondamentales151
      • 3.1.2. Terminologie et références théoriques151
      • 3.2. Champ téléologique : finalité des interventions, but recherché152
      • 3.2.1. Objectifs152
      • 3.2.2. Critères pour l'évaluation finale des résultats152
      • 3.3. Champ ontologique : description des entités ou êtres impliqués, existence152
      • 3.3.1. Contexte d'utilisation152
      • 3.3.2. Exemples d'application152
      • 3.3.3. Relation patient /thérapeute153
      • 3.4. Champ méthodologique : moyens d'action, organisation153
      • 3.4.1. Principes153
      • 3.4.2. Exemples de techniques153
      • 3.4.3. Évaluation initiale154
      • 3.4.4. Analyse de l'activité154
      • 3.5. Critique154
      • 3.5.1. Avantages154
      • 3.5.2. Incovénients ou limites154
      • 3.6. Exemple en ergothérapie155
      • 3.6.1. Résultats de l'évaluation155
      • Attitude ludique 155
      • Action ludique 155
      • Objectifs de l'intervention 155
      • 3.6.2. Analyse et commentaire de l'exemple156
      • Bibliographie156
      • 4. L'approche CO-OP157
      • 4.1. Champ épistémologique : concepts, hypothèses, théories-pensée157
      • 4.1.1. Hypothèses fondamentales157
      • 4.1.2. Terminologie et références théoriques157
      • L'evidence based practice, la pratique fondée sur la preuve157
      • La pratique centrée sur la personne 158
      • La performance occupationnelle 158
      • Théories sur l'apprentissage 158
      • L'apprentissage et la performance motrice 159
      • 4.2. Champ téléologique : finalité des interventions, but recherché159
      • 4.2.1. Objectifs159
      • 4.2.2. Critères pour l'évaluation finale des résultats159
      • 4.3. Champ ontologique : description des entités ou êtres impliqués, existence160
      • 4.3.1. Contexte d'utilisation160
      • 4.3.2. Relation patient/thérapeute160
      • 4.3.3. Exemples d'application160
      • 4.4. Champ méthodologique : moyens d'action, organisation160
      • 4.4.1. Principes160
      • Le but de la personne 160
      • L'analyse dynamique de la performance 161
      • Les stratégies cognitives 161
      • La découverte guidée 161
      • Les principes facilitants 161
      • 4.4.2. Exemples de techniques161
      • 4.4.3. Évaluation initiale162
      • 4.4.4. Analyse de l'activité162
      • 4.5. Critique162
      • 4.5.1. Avantages162
      • 4.5.2. Inconvénients ou limites162
      • 4.6. Exemple en ergothérapie163
      • Analyse et commentaires de l'exemple165
      • Bibliographie165
      • Chapitre 4. Cadres de référence ou modèles appliqués interprofessionnels167
      • Introduction167
      • Références bibliographiques168
      • 1. Le cadre de référence biomécanique ou modèle biomécanique168
      • 1.1. Champ épistémologique : concepts, hypothèses, théories-pensée169
      • 1.1.1. Hypothèses fondamentales169
      • 1.1.2. Terminologies et références théoriques169
      • 1.2. Champ téléologique : finalité des interventions, but recherché169
      • 1.2.1. Objectifs169
      • 1.2.2. Critères pour l'évaluation finale des résultats169
      • 1.3. Champ ontologique : description des entités ou êtres impliqués, existence169
      • 1.3.1. Contexte d'utilisation169
      • 1.3.2. Exemples d'application170
      • 1.4. Champ méthodologique : moyens d'action, organisation170
      • 1.4.1. Principes170
      • 1.4.2. Exemples de techniques170
      • 1.4.3. Relation patient/thérapeute170
      • 1.4.4. Évaluation initiale170
      • 1.4.5. Analyse de l'activité170
      • 1.5. Critique171
      • 1.5.1. Avantages171
      • 1.5.2. Inconvénients ou limites171
      • 1.6. Exemple en ergothérapie171
      • Analyse et commentaires de l'exemple172
      • Bibliographie172
      • 2. Le cadre de référence neuro-développemental ou modèle neuro-développemental174
      • 2.1. Champ épistémologique : concepts, hypothèses, théories-pensée174
      • 2.1.1. Hypothèses fondamentales174
      • 2.1.2. Terminologie et références théoriques174
      • 2.2. Champ téléologique : finalité des interventions, but recherché174
      • 2.2.1. Objectifs174
      • 2.2.2. Critères pour l'évaluation finale des résultats174
      • 2.3. Champ ontologique : description des entités ou êtres impliqués, existence175
      • 2.3.1. Origine du problème175
      • 2.3.2. Contexte d'utilisation175
      • 2.4. Champ méthodologique : moyens d'action, organisation175
      • 2.4.1. Principes175
      • 2.4.2. Exemples de techniques175
      • 2.4.3. Relation patient/thérapeute176
      • 2.4.4. Évaluation initiale176
      • 2.4.5. Analyse de l'activité176
      • 2.5. Critique176
      • 2.5.1. Avantages176
      • 2.5.2. Inconvénients ou limites176
      • 2.6. Exemple en ergothérapie177
      • 2.6.1. Présentation du patient177
      • 2.6.2. Aspects cliniques177
      • 2.6.3. Évaluation177
      • 2.6.4. Approche thérapeutique178
      • 2.6.5. Évaluation et résultats178
      • 2.6.6. Analyse et commentaires de l'exemple179
      • Bibliographie179
      • 3. Le cadre de référence cognitif ou modèle cognitif181
      • 3.1. Champ épistémologique : concepts, hypothèses, théories-pensée182
      • 3.1.1. Hypothèses fondamentales182
      • 3.1.2. Terminologie et références théoriques182
      • 3.2. Champ téléologique : finalité des interventions, but recherché182
      • 3.2.1. Objectifs182
      • 3.2.2. Critères pour l'évaluation finale des résultats183
      • 3.3. Champ ontologique :description des entités ou êtres impliqués, existence183
      • Contexte d'utilisation183
      • 3.4. Champ méthodologique : moyens d'action, organisation183
      • 3.4.1. Principes183
      • 3.4.2. Relation patient/thérapeute184
      • 3.4.3. Exemples de techniques184
      • 3.4.4. Évaluation initiale184
      • 3.4.5. Analyse de l'activité185
      • 3.5. Critique185
      • 3.5.1. Avantages185
      • 3.5.2. Inconvénients ou limites185
      • 3.6. Exemple en ergothérapie186
      • 3.6.1. Présentation du patient186
      • 3.6.2. Aspects cliniques186
      • 3.6.3. Évaluation186
      • 3.6.4. Approche thérapeutique187
      • 3.6.5. Évaluation et résultats187
      • 3.6.6. Analyse et commentaires de l'exemple188
      • Bibliographie188
      • 4. Le cadre de référence interactif ou modèle interactif191
      • 4.1. Champ épistémologique : concepts, hypothèses, théories-pensée192
      • 4.1.1. Hypothèses fondamentales192
      • 4.1.2. Terminologie et références théoriques192
      • 4.2. Champ téléologique : finalité des interventions, but recherché192
      • 4.2.1. Objectifs192
      • 4.2.2. Critères pour l'évaluation finale des résultats193
      • 4.3. Champ ontologique : description des entités ou êtres impliqués, existence193
      • 4.3.1. Contexte d'utilisation193
      • 4.3.2. Relation patient/thérapeute193
      • 4.3.3. Exemples d'application193
      • 4.4. Champ méthodologique : moyens d'action, organisation194
      • 4.4.1. Principes194
      • 4.4.2. Exemples de techniques194
      • 4.4.3. Évaluation initiale194
      • 4.4.4. Analyse de l'activité195
      • 4.5. Critique195
      • 4.5.1. Avantages195
      • 4.5.2. Inconvénients ou limites195
      • 4.6. Exemple en ergothérapie196
      • Analyse et commentaires de l'exemple196
      • Bibliographie197
      • 5. Le cadre de référence comportemental ou modèle comportemental198
      • 5.1. Champ épistémologique : concepts, hypothèses, théories-pensée199
      • 5.1.1. Hypothèses fondamentales199
      • 5.1.2. Terminologie et références théoriques199
      • 5.2. Champ téléologique : finalité des interventions, but recherché199
      • 5.2.1. Objectifs199
      • 5.2.2. Critères pour l'évaluation finale des résultats200
      • 5.3. Champ ontologique : description des entités ou êtres impliqués, existence200
      • Contexte d'utilisation200
      • 5.4. Champ méthodologique : moyens d'action, organisation200
      • 5.4.1. Principes200
      • 5.4.2. Exemples de techniques200
      • 5.4.3. Relation patient/thérapeute201
      • 5.4.4. Évaluation initiale201
      • 5.4.5. Analyse de l'activité201
      • 5.5. Critique202
      • 5.5.1. Avantages202
      • 5.5.2. Inconvénients ou limites202
      • 5.6. Exemple en ergothérapie202
      • 5.6.1. Présentation du patient202
      • 5.6.2. Aspects cliniques203
      • 5.6.3. Approche thérapeutique203
      • 5.7. Évaluation et résultats205
      • Analyse et commentaires de l'exemple205
      • Bibliographie205
      • 6. Le cadre de référence psychodynamique ou modèle psychodynamique206
      • 6.1. Champ épistémologique : concepts, hypothèses, théories-pensée206
      • 6.1.1. Hypothèses fondamentales206
      • 6.1.2. Terminologie et références théoriques207
      • 6.2. Champ téléologique : finalité des interventions, but recherché207
      • 6.2.1. Objectifs207
      • 6.2.2. Critères pour l'évaluation finale des résultats207
      • 6.3. Champ ontologique : description des entités ou êtres impliqués, existence207
      • 6.3.1. Contexte d'utilisation207
      • 6.3.2. Exemples d'application208
      • 6.4. Champ méthodologique : moyens d'action, organisation208
      • 6.4.1. Principes208
      • 6.4.2. Exemples de techniques208
      • 6.4.3. Relation patient/thérapeute208
      • 6.4.4. Évaluation initiale209
      • 6.4.5. Analyse de l'activité209
      • 6.5. Critique209
      • 6.5.1. Avantages209
      • 6.5.2. Inconvénients ou limites209
      • 6.6. Exemple en ergothérapie210
      • Analyse et commentaires de l'exemple211
      • Bibliographie211
      • 7. Le cadre de référence cognitivo-comportemental ou modèle cognitivo-comportemental213
      • 7.1. Champ épistémologique : concepts, hypothèses, théories-pensée213
      • 7.1.1. Hypothèses fondamentales213
      • 7.1.2. Terminologie et références théoriques213
      • 7.2. Champ téléologique : finalité des interventions, but recherché214
      • 7.2.1. Objectifs214
      • 7.2.2. Critères pour l'évaluation finale des résultats214
      • 7.3. Champ ontologique : description des entités ou êtres impliqués, existence214
      • 7.4. Champ méthodologique : moyens d'action, organisation214
      • 7.4.1. Principes214
      • 7.4.2. Exemples de techniques215
      • 7.4.3. Relation patient/thérapeute215
      • 7.4.4. Évaluation initiale215
      • 7.4.5. Analyse de l'activité215
      • 7.5. Critique216
      • 7.5.1. Avantages216
      • 7.5.2. Inconvénients ou limites216
      • 7.6. Exemple en ergothérapie216
      • Analyse et commentaires de l'exemple218
      • Bibliographie218
      • Chapitre 5. Réflexions générales221
      • Introduction221
      • Liens entre modèles, raisonnement clinique et diagnostic en ergothérapie222
      • Références bibliographiques229
      • Conclusion233
      • La démarché qualité, la recherche en ergothérapie233
      • Références bibliographiques235
      • Présentation des auteurs237

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
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    Niveau 3 - Médecine