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Livre

Le grand livre de la stratégie bas carbone : les principes et outils pour la réussir

Résumé

Présentation de cette stratégie qui vise à réduire la consommation globale de carbone des entreprises afin de limiter leur impact sur l'effet de serre. Les diverses actions, les moyens de les mettre en place, y compris financiers, et les outils d'application ainsi que d'évaluation sont détaillés. ©Electre 2019


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (378 p.) ; 24 x 16 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-12-465692-9
  • Indice
    • 651 Management, politique de gestion, direction
  • Quatrième de couverture
    • Le grand livre de la stratégie bas carbone

      La stratégie bas carbone est une des réponses pour limiter l'effet de serre sur notre planète. Cette stratégie consiste à abaisser au maximum la consommation globale de carbone dans le cycle de vie des produits que nous consommons, de l'extraction des matières premières à leur fin de vie.

      Adoptant une approche professionnelle et technique, ce grand livre présente les principes d'une stratégie bas carbone et une boîte à outils pour la réussir, couvrant à la fois les entreprises, les collectivités et leurs interrelations avec la société.

      Il décrit les actions qui engagent les décideurs (« Vers où va-t-on ? »), mais également les niveaux opérationnels (« Que doit-on faire ? ») en posant la question des moyens, y compris financiers.

      L'ouvrage se structure autour de trois grandes parties :

      • le cadre de la stratégie bas carbone qui traite, d'une part, des enjeux et, d'autre part, des critères de base relatifs aux GES (gaz à effet de serre) ;
      • une boîte à outils de la stratégie bas carbone, qui aborde les principes et mécanismes applicables, expose les éléments de la quantification et l'évaluation des GES, illustre les modes de communication des rapports afin de rendre crédible la stratégie bas carbone et se termine par la pratique de la vérification ;
      • la stratégie bas carbone en actions qui présente les outils d'évaluation et d'échanges - notamment au travers des marchés carbone -, éclaire la pratique de la finance verte, trace les pistes pour développer la stratégie bas carbone et traite de la place de l'être humain dans la perspective 2050 et dans la stratégie bas carbone nationale et mondiale.

      L'avenir se construit aujourd'hui. Cet ouvrage de référence va guider les entreprises sur le chemin vertueux de la stratégie bas carbone.


  • Tables des matières
      • Le grand livre de la stratégie bas carbone

      • Les principes et outils pour la réussir

      • Jean Hetzel et John Shideler

      • afnor

      • Les auteursV
      • Avant-proposXIII
      • Partie 1
        Le cadre de la stratégie carbone
      • Introduction - Le cadre de mise en oeuvre de la transition carbone pour atteindre l'objectif +2° en 20503
      • 1 Les enjeux de la stratégie bas carbone39
      • 1.1 Les faiblesses internes : le management par silos39
      • 1.2 Les forces internes : le processus de fabrication est connu, voire maîtrisé40
      • 1.3 Les menaces externes : le coût de l'énergie, les exigences de déclarations extra-financières s'accroissent41
      • 1.4 Les forces externes : les opportunités de marché, l'amélioration de la compétitivité48
      • 1.5 Les liens entre la stratégie bas carbone et les normes de l'ISO54
      • 2 Les notions de base relatives aux gaz à effet de serre65
      • 2.1 La description des principaux gaz à effet de serre66
      • 2.2 La notion de SCOPE et de comptabilisation73
      • 2.3 Les notions de périmètre opérationnel, de sources, de puits et de période de référence74
      • Partie 2
        Les outils de la stratégie bas carbone
      • 3 Les grands principes et les mécanismes liant la gestion du carbone et celle de l'énergie, en tant que support à la stratégie bas carbone81
      • 3.1 Les principes de la comptabilité GES83
      • 3.1 Quels gaz à effet de serre devraient comprendre l'inventaire ?89
      • 3.3 Les frontières du système de l'inventaire92
      • 3.4 Les limites opérationnelles de l'inventaire96
      • 3.5 La quantification des émissions et des suppressions de GES102
      • 3.6 Le calcul des émissions de gaz à effet de serre107
      • 3.7 Les postes de l'inventaire de GES108
      • 3.8 L'inventaire des GES de l'année de référence112
      • 3.9 L'évaluation de l'incertitude113
      • 3.10 Le management de la qualité de l'inventaire des GES113
      • 4 La pratique de la quantification pour l'évaluation et l'élimination des gaz à effet de serre117
      • 4.1 La collecte d'informations117
      • 4.2 Les informations nécessaires pour les SCOPES 1, 2 et 3118
      • 4.3 Les fonctions à mobiliser148
      • 4.4 La répartition des tâches dans un système de management environnemental149
      • 5 La communication des rapports aux fins de rendre crédible la stratégie bas carbone151
      • 5.1 Le rapport de l'inventaire des GES152
      • 5.2 La préparation de la vérification158
      • 6 Les notions de crédibilité des inventaires au travers de la vérification pour assurer la performance de la stratégie bas carbone185
      • 6.1 Le cadre de référence de l'ISO 14064-3 pour la vérification189
      • 6.2 Les exigences applicables aux vérificateurs193
      • 6.3 La phase Plan (planification) de la vérification194
      • 6.4 Les critères et les seuils significatifs196
      • 6.5 L'analyse stratégique et l'évaluation des risques198
      • 6.6 Les visites de sites204
      • 6.7 Les compléments au plan de vérification207
      • 6.8 La vérification : les méthodes et les techniques210
      • 6.9 L'achèvement du plan de collecte de preuves214
      • 6.10 La phase Do (action) : la réalisation des activités de vérification215
      • 6.11 La phase Check (contrôle) : la revue indépendante227
      • 6.12 La phase Act (amélioration) : les faits découverts après la vérification/validation230
      • 7 L'empreinte carbone basée sur l'analyse du cycle de vie231
      • 7.1 Le cas de Puraglobe237
      • Partie 3
        La stratégie bas carbone en actions
      • 8 Quels sont les outils d'évaluation et d'échanges, notamment au travers des marchés carbone ?243
      • 8.1 L'échec du marché libre et local des échanges de droits d'émission carbone244
      • 8.2 Le California Air Resources Board (CARB) : États-Unis246
      • 8.3 Le plan de réduction des gaz à effets de serre du Québec (Canada)251
      • 8.4 Le plan de réduction des gaz à effet de serre de l'Ontario (Canada)260
      • 8.5 Les programmes européens sur le changement climatique (PECC)263
      • 8.6 Les mécanismes de développement propre (MDP) gérés par l'UNFCCC272
      • 9 La finance verte en tant que pilier de la stratégie bas carbone279
      • 9.1 Que vient faire un banquier dans le financement de la stratégie bas carbone ?284
      • 9.2 Les activités de la finance verte290
      • 9.3 Les normes ISO 14030 Parties 1 à 4 en tant qu'outils pour la finance environnementale et sociétale308
      • 10 Les pistes pour la généralisation de la stratégie bas carbone355
      • 10.1 Action 1 : compter carbone355
      • 10.2 Action 2 : mettre sur pied un vrai prix du carbone356
      • 10.3 Action 3 : faire de l'électricité verte une priorité357
      • 10.4 Action 4 : mettre en place un pilier finance verte nécessaire pour réorienter la société vers une stratégie bas carbone358
      • 10.5 Action 5 : décarboner l'économie359
      • 11 Et l'être humain dans la perspective 2050 et de la mise en oeuvre de la stratégie bas carbone ?361
      • 11.1 Quel est l'effet de l'être humain sur le climat ?362
      • 11.2 Quelle contribution au climat de l'être humain ?363
      • 11.3 Une voie pour la mise en oeuvre d'un revenu universel carbone366
      • Conclusion369
      • Annexe - Glossaire franco-anglais des termes utilisés373

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 651 HET

    Niveau 3 - Gestion