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Les défis du numérique : penser et pratiquer la transition numérique

Résumé

Une analyse des questions actuelles liées à la transition numérique, notamment l'intelligence artificielle, la protection des données personnelles ou encore les informations délibérément fausses. ©Electre 2019


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (X-129 p.) ; 21 x 14 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8027-6319-2
  • Indice
    • 346.2 Droit du multimédia et de l'Internet
  • Quatrième de couverture
    • Les défis du numérique

      Alors que les questions liées au numérique imprègnent chaque jour un peu plus notre quotidien, chacun a conscience que la transition numérique que nous vivons est ambivalente. Porteuse d'opportunités souvent inédites, mais également de risques encore difficilement maîtrisables, elle soulève de nombreux défis, individuels et collectifs, qu'il n'est pas toujours aisé d'appréhender. Qu'il s'agisse d'intelligence artificielle, de protection de nos données personnelles, du pouvoir croissant des plateformes, des fractures numériques ou encore des fausses informations, quels sont les outils pour comprendre ces enjeux ? Comment identifier, analyser et apporter des solutions aux problématiques majeures de la transformation numérique ? En d'autres termes, comment penser et pratiquer la transition numérique que nous vivons ?

      L'ouvrage vise à apporter des éléments de réponses à ces questions en rassemblant, au sein d'un même ouvrage, les contributions pluridisciplinaires de chercheurs, d'universitaires, d'avocats et d'experts issus du secteur public et du secteur privé avec comme objectif de croiser les regards et les disciplines sur des enjeux clés de la transformation numérique.


  • Tables des matières
      • Les défis du numérique

      • Penser et pratiquer la transition numérique

      • Dalila Rahmouni-Syed Gaffar

      • Mariya Gabriel

      • Emmanuel Adjovi

      • Pierre Bonis

      • Yann Bonnet

      • Béatrice Delmas-Linel

      • Marc Devron

      • Laurent Ferrali

      • Edouard Geffray

      • Camille Hartmann

      • Judith Herzog

      • Julien Nocetti

      • Anne-Thida Norodom

      • Lilian Richieri Hananian

      • Jean-Jacques Sahel

      • Thaima Samman

      • Mohammed Adnène Trojette

      • Cédric Villani

      • Bruylant

      • Biographies des auteursV
      • SommaireIX
      • Préface, de Mariya GabrielXI
      • Introduction, par Dalila Rahmouni-Syed Gaffar1
      • Partie 1. L'humanité face à l'intelligence artificielle3
      • Donner un sens à l'intelligence artificielle, par Cédric Villani5
      • 1. L'imaginaire de l'intelligence artificielle 5
      • De la difficulté de définir l'intelligence artificielle5
      • L'IA, entre fantasmes et recherches scientifiques6
      • 2. Une nouvelle ère de l'IA 6
      • La mise en données du monde6
      • Une domination rampante ?6
      • 3. LIA, clés du pouvoir du monde à venir 7
      • Un nouveau levier de pouvoir majeur dans un monde numérique7
      • Un enjeu d'intérêt général, un défi pour la France et l'Europe8
      • 4. Comment l'État peut-il donner un sens à l'IA ? 8
      • Fixer un cap clair autour d'une stratégie ambitieuse9
      • Donner une signification à l'IA autour de valeurs fondamentales9
      • Expliquer et promouvoir pour une meilleure réflexion collective10
      • Intelligence artificielle : une nécessaire réflexion géopolitique, par Julien Nocetti13
      • 1. Un renouvellement de la conflictualité 13
      • Vers un bouleversement de la scène internationale 13
      • Une évolution de l'art de la guerre14
      • 2. Une rivalité avant tout sino-américaine 14
      • « Le grand bond en avant » de la Chine14
      • Un effet égalisateur sur la scène internationale16
      • 3. Défis internes, conséquences globales 16
      • Accroissement des inégalités et risque populiste16
      • De nouveaux rapports de force sur la scène internationale17
      • 4. Pour une gouvernance mondiale de l'intelligence artificielle 17
      • La nécessité d'une gouvernance mondiale de l'IA : quel rôle pour l'Europe ?17
      • Pour une gouvernance multiacteurs18
      • Intelligence artificielle autonome : qui sera le responsable ? , par Béatrice Delmas-Linel19
      • 1. IA autonome et responsabilité juridique : un risque d'impunité ? 20
      • Quand l'IA devient autonome20
      • Les règles de responsabilité civile du droit français au regard de l'IA autonome21
      • 2. Vers une responsabilité juridique propre à l'IA autonome ? 22
      • Une temporisation dans l'adoption de toute réforme globale en Europe et en France22
      • La nécessité à court terme de mécanismes d'indemnisation adaptés à l'IA autonome : vers une approche au cas par cas24
      • Partie 2. Pouvoir des plateformes, puissance des données27
      • Le pouvoir des plateformes, par Yann Bonnet, Camille Hartmann et Judith Herzog29
      • 1. Sous l'effet du phénomène de « plateformisation », la société se transforme à travers la mutation des formes de production de valeur 29
      • À l'origine de nouveaux monopoles dans la sphère marchande30
      • L'influence des plateformes sur notre perception du monde31
      • Une multiplication des défis pour les régulateurs et les législateurs33
      • 2. Le besoin de nouvelles synergies entre régulateurs, chercheurs et société civile pour imposer des contre-pouvoirs et une régulation efficaces 34
      • Des solutions endogènes34
      • La plateformisation rend plus difficile la perception par les autorités de ce que les utilisateurs vivent au quotidien34
      • Aménager de nouvelles voies d'interpellation des plateformes36
      • Associer les utilisateurs aux démarches d'évaluation collaborative des pratiques des plateformes37
      • Les nouveaux champs de négociation avec les plateformes : vers une coopération dans la régulation du numérique ?38
      • 3. Plutôt qu'ubériser l'État, consolider la composante collective des politiques publiques 39
      • La plateformisation, une opportunité pour les politiques publiques ?39
      • Mieux mobiliser les destinataires des politiques publiques pour améliorer leur qualité40
      • Une nouvelle approche des politiques publiques ?41
      • L'État : une future plateforme exemplaire ?42
      • Les données personnelles, « Staple commodities » du numérique, par Edouard Geffray45
      • 1. La protection des données personnelles, un droit fondamental pour l'Union européenne 45
      • Un droit fondamental ancien au frontispice du système juridique européen45
      • Un droit autonome garanti par des instances indépendantes46
      • 2. Une souveraineté individuelle et collective 46
      • Une souveraineté individuelle47
      • Une souveraineté collective48
      • 3. Vers un droit international de la protection des données ? 49
      • La nécessité d'un cadre commun de régulation du cyberespace49
      • Vers des standards mondiaux de protection des données personnelles50
      • L'open data, au croisement de l'ouverture et de la gratuité des données, par Mohammed Adnène Trojette53
      • 1. De l'opportunité d'ouvrir les données publiques 54
      • De la liberté d'accès aux documents administratifs à l'ouverture des données publiques54
      • Le tournant des années 2010 : vers un État plateforme55
      • 2. De l'affirmation progressive du principe de gratuité 57
      • Gratuité des données et transparence57
      • Gratuité et commercialisation des données publiques57
      • La consécration du principe de gratuité et du concept de données d'intérêt général59
      • Partie 3. La gouvernance de l'internet : entre fractures et régulations du numérique61
      • Gouverner l'internet ? Du mythe à la réalité de la gouvernance mondiale de l'internet, par Dalila Rahmouni-Syed Gaffar et Laurent Ferrali63
      • 1. Le mythe d'une gouvernance unique de l'internet 64
      • La confusion historique d'une enceinte unique de gouvernance64
      • L'échec d'un monopole dans le modèle de gouvernance de l'internet64
      • 2. La réalité d'une pluralité de gouvernances sur l'internet 65
      • La multiplication des enceintes de gouvernance65
      • La perméabilité des modèles de gouvernance65
      • L'Afrique face aux défis de la régulation du numérique, par Emmanuel Adjovi67
      • 1. Des pressions variées pour une régulation improbable 68
      • La promotion forcenée des standards européens69
      • Les stratégies chinoise et américaine d'endiguement de la régulation en Afrique70
      • 2. Se préparer à la compétition mondiale 72
      • Générer ses propres standards72
      • Utiliser le numérique comme un vecteur d'intégration économique régionale et sous régionale74
      • Les fractures numériques, par Pierre Bonis77
      • 1. Internet, les grandes espérances 78
      • Internet, une promesse78
      • Espérances politiques78
      • 2. Internet, le temps des réalités : le numérique au défi des fractures et des logiques d'exclusion 79
      • Logiques d'exclusion et fractures79
      • Des initiatives locales orientées vers la satisfaction de besoins réels81
      • Partie 4. La désinformation et l'exception culturelle face à la transformation numérique85
      • La régulation des fake news est-elle possible ? , par Anne-Thida Norodom87
      • 1. Doit-on réguler ? 88
      • L'existence d'un droit applicable aux fausses nouvelles88
      • Les « lacunes » du droit applicable aux fausses nouvelles89
      • 2. Que régule-t-on ? 90
      • Les acteurs de la désinformation91
      • L'équilibre entre droits fondamentaux et régulation des fausses informations92
      • L'exception culturelle à l'ère du numérique : quel rôle pour la France ?, par Lilian Richieri Hanania95
      • 1. L'exception culturelle : la reconnaissance de la spécificité des produits et services culturels 96
      • 2. Les défis pour l'exception culturelle à l'ère du numérique 99
      • Partie 5. Le régulateur à l'ère du numérique : nouveaux rôles, nouveaux outils ?105
      • De la réglementation à la compliance, encadrer et accompagner la transformation numérique, par Thaima Samman et Marc Drevon107
      • 1. La révolution du numérique comme bouleversement social 108
      • Les défis du numérique108
      • Les enjeux de régulation du numérique109
      • 2. Compliance et numérique : une relation privilégiée 110
      • La compliance : outil de régulation du numérique111
      • La compliance outil complémentaire112
      • Le rôle du régulateur à l'ère de la convergence numérique : nouveaux pouvoirs ou nouvelles approches ?, par Jean-Jacques Sahel115
      • 1. Rôles et dilemmes du régulateur 116
      • Le régulateur : étendre son rôle ou sa manière d'opérer ?116
      • Une multitude de dilemmes116
      • Une multitude de régulateurs117
      • 2. Le temps et l'espace du régulateur 117
      • La loi doit-elle avancer aussi vite que la technologie ?117
      • Intégrer la dimension mondiale118
      • 3. Vers une convergence mondiale ? 119
      • Établir des socles fondamentaux communs119
      • Une application évolutive de la réglementation119
      • Une coconstruction à travers une approche multiacteurs120
      • Remerciements123
      • Table des matières125

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 346.2 RAH

    Niveau 3 - Droit