Presses universitaires de Bordeaux ; GN impr.
-
-
Disponible - 372.46 KER
Niveau 2 - Education
Presses universitaires de Bordeaux ; GN impr.
-
Disponible - 372.46 KER
Niveau 2 - Education
Les contributeurs commentent les résultats de recherches récentes sur l'apprentissage de l'écriture à l'école maternelle et en début d'élémentaire. Ils examinent les pratiques des enseignants, leurs choix pédagogiques et leurs ajustements en fonction des difficultés des élèves. Les progrès et les problèmes rencontrés par les apprenants sont également abordés. ©Electre 2019
L'écriture dès le début de l'école primaire
Dans un contexte où les programmes officiels de l'école maternelle et élémentaire ont peu à peu fait de plus en plus de place à l'écriture précoce des élèves, l'ambition de cet ouvrage est de mettre à disposition des professionnels (chercheurs, formateurs, enseignants) des résultats de recherches récents sur ces premiers pas en écriture et dans l'univers de l'écrit en contexte scolaire. Par des perspectives empruntant à différents champs disciplinaires et des démarches variées (historique, collaborative, expérimentale, longitudinale...), les contributions composant cet ouvrage proposent des éclairages complémentaires largement centrés sur l'écriture en maternelle et au début de l'élémentaire. En ressortent des apports, d'une part sur les pratiques enseignantes : les représentations des enseignants, leurs choix et gestes professionnels susceptibles d'aider à la mise en oeuvre de pratiques d'écriture ajustées ; d'autre part sur les apprenants : leurs compétences en construction, leurs difficultés, leurs progrès en ce qui concerne une dimension scripturale précise ou la réalisation de tâches d'écriture plus complexes impliquant le déploiement de compétences multiples.
Disponible - 372.46 KER
Niveau 2 - Education