Réinventer la formation avec le numérique
Guide pratique de mise en place
Denis Cristol
Lina Hamed
territorial
Remerciements9
Introduction
La transformation digitale11
Partie 1
Pourquoi réinventer la formation ?
Chapitre I
La transformation digitale bouleverse tout15
A - Des métiers affectés15
B - Les effets des évolutions technologiques16
C - Apprendre est plus que jamais essentiel16
D - L'instabilité constante et la nécessité des adaptations rapides17
E - Une culture de la facilité, de la simplicité et de la récompense18
F - Nous n'apprenons plus comme avant19
1. Un accès facile et gratuit à des formations de qualité19
2. Des capacités attentionnelles sur-sollicitées19
3. Le contrôle et le pouvoir grandissants20
4. Une grande quantité d'informations accessible à tous20
Chapitre II
Les opportunités des innovations pédagogiques21
A - Quels bénéfices pour les apprenants ?21
1. Accès à des formations qui prennent davantage en compte les avancées en sciences de l'éducation et neurosciences21
2. Des contenus qui permettent d'avoir accès à différentes modalités d'apprentissage21
3. Les outils digitaux de la formation sont de plus en plus faciles à utiliser22
4. L'accès à l'information (dit « ATAWAD ») permet de gagner en autonomie22
B - Quels bénéfices pour les collectivités ?22
1. Former un grand nombre de personnes et élargir sa cible22
2. Homogénéiser les savoirs22
3. Gagner en efficacité22
4. Réduire les coûts23
5. Avoir une visibilité chiffrée sur les formations et les apprentissages23
6. Former plus rapidement et réduire les délais d'attente23
Chapitre III
Interroger l'efficacité du digital24
A - L'effet technologique améliore la pédagogie sous plusieurs conditions24
B - La formation en ligne se déploie différemment pour des enfants ou des adultes24
C - Le facteur technologique joue un rôle25
D - Des différences perceptibles selon les modalités pédagogiques mobilisées25
E - La posture du formateur, un facteur essentiel26
Partie 2
Quelle stratégie pour se lancer ?
Chapitre I
Construire une nouvelle vision31
A - La formation : levier principal pour accompagner les changements31
B - Comment utiliser l'opportunité du compte personnel de formation ?32
C - L'apprenance comme base du changement37
Chapitre II
La formation au sein des collectivités39
A - Quels sont les besoins des collectivités territoriales en matière de formation ?39
1. Les projets de transformations majeures39
2. Les principaux défis actuels40
B - Les apprenants de la fonction publique territoriale40
C - Favoriser une démarche d'apprenance : proposition de feuille de route41
Chapitre III
Comment réinventer la formation ?44
A - Adopter un nouveau regard sur son environnement44
1. Pourquoi est-ce indispensable ? À quoi cela peut servir ?44
2. Par où commencer ? Quelles sont les informations à récolter ?45
B - Combien ça coûte ?46
1. Les composantes matérielles46
2. Les composantes humaines à prendre en considération46
3. Les arbitrages à réaliser47
4. La production des contenus47
C - Décrire sa stratégie47
1. Créer un groupe de travail dédié48
2. Mettre en place des séances collectives de travail48
D - Adopter une approche durable48
E - Se déprendre de l'injonction du numérique50
Partie 3
Comment engager l'action ?
Chapitre I
Les compétences de la formation digitale55
A - Apprendre à l'ère du numérique55
B - Gérer la formation à l'ère du numérique58
C - Concevoir des formations à l'ère du numérique58
D - Former à l'ère du numérique59
Chapitre II
Le projet de formation digitale61
A - Lancer un projet de formation digitale61
B - Réaliser le cahier des charges d'une formation digitale62
C - Faire appel à un prestataire ou réaliser les supports de formation en interne ?64
D - Choisir ses prestataires64
E - Les étapes d'un projet de formation digitale65
F - La conception d'une solution de formation digitale68
1. Décrire la structure et les éléments de la formation68
2. Définir les objectifs pédagogiques de la formation69
G - La conception centrée apprenant70
Chapitre III
Réussir le déploiement de formations digitales72
A - Déployer la formation72
1. L'organisation du travail sera-t-elle facilitante ?73
2. L'accompagnement des cadres73
3. L'accompagnement du responsable formation73
4. L'accompagnement informatique74
5. Le changement culturel74
B - Le rôle des cadres74
C - Créer l'engagement : le rôle du formateur75
1. Le « sens » de la formation75
2. Apprendre ensemble75
3. La motivation collective75
4. Le sentiment d'efficacité collectif75
5. L'autorégulation collective de l'apprentissage76
6. L'environnement collectif d'apprentissage76
7. Intelligence collective et apprenance76
8. Le formateur, manager de la transition pédagogique76
D - Évaluer et ajuster77
E - Et après la formation ?78
Partie 4
Quelles solutions possibles ?
Chapitre I
Les formats de la formation digitale81
A - La e-formation82
B - Les MOOC ou les SPOC82
C - Les formations sur mobile83
D - Le présentiel enrichi84
E - Les réseaux sociaux85
F - Les webinaires86
G - Les « jeux sérieux » et la ludification87
H - Les dispositifs mixtes89
Chapitre II
Les outils de la formation digitale90
A - Les outils pour organiser, distribuer et suivre90
B - Nouvelles technologies, nouvelles questions92
C - Les outils pour créer les contenus93
Chapitre III
Les principales technologies94
A - Les ingrédients de la recette numérique94
B - Les formats classiques97
C - L'apprentissage mobile97
D - La réalité virtuelle98
E - La réalité augmentée99
F - Les apprentissages adaptatifs100
G - L'internet des objets101
H - La chaîne de blocs (blockchain)101
Partie 5
Pour aller plus loin
Chapitre I
Quelques tendances105
A - Du tutorat au tutoriel105
1. Accéder à un tutoriel105
2. Créer son propre tutoriel pour apprendre106
B - Les contenus créés par les utilisateurs106
C - Micro, informel et formel : des formats adaptés au besoins107
Chapitre II
Faire avec ce qui existe déjà108
A - Les formats qui exploitent l'existant108
B - Apprentissage collaboratif pair-à-pair109
C - Les communautés de pratique et les e-communautés111
D - La curation de contenus112
Partie 6
Pour réussir : en résumé
Chapitre I
20 conditions pour que cela fonctionne115
A - La e-formation, ça marche parce que :115
B - La e-formation, ça ne marche pas quand :115
Chapitre II
Aujourd'hui, demain et après-demain117
A - Aujourd'hui117
B - Demain117
C - Après-demain118
Conclusion119
Bibliographie121
Webographie123
Glossaire126