Le stylo du psychiatre
Plaidoyer pour une psychiatrie relationnelle
Marcel Sassolas
érès
Préface, Jacques Dill7
Avertissement11
Avant-propos13
Introduction15
Des troubles graves nécessitant le recours à des institutions15
Les deux registres du soin psychiatrique16
L'hégémonie conceptuelle de la psychanalyse remise en question17
Les structures médico-sociales, nouveaux lieux du soin relationnel17
I. Le soin psychique des troubles psychotiques
Le stylo du psychiatre21
Un drôle de troc21
Un premier objectif à été atteint sans dommage...22
...et sans mettre en péril la vie psychique de la patiente22
Les conditions d'une véritable alliance thérapeutique ont été réunies23
La cécité des soignants souvent fait avorter l'alliance thérapeutique24
Reconnaître le patient comme un interlocuteur à part entière25
Le socle de la psychothérapie institutionnelle25
Reconnaissance des compétences personnelles et non simulacre d'alliance26
Ainsi se constitue l'investissement de la relation soignante par la patiente, préalable à la création de toute démarche de soin26
Pour quelle psychiatrie militer ?29
De la révolte contre l'asile et la création du « secteu6r »29
Une consultation en groupe32
Une décennie résumée en neuf points33
Deux façons d'exercer le même métier37
La pratique psychiatrique nécessite de sortir du modèle médical39
Réflexions sur le soin institutionnel des troubles psychotiques41
Un fonctionnement mental particulier41
Son résultat : un double exil42
Quelle réponse ?43
Comment mettre en oeuvre cette réponse psychothérapique, ce soin psychique ?45
Trouver le cadre soignant adéquat45
Le rôle soignant : exister psychiquement en présence du patient46
Réintroduire dans le cadre soignant ce que la psychose a expulsé48
Une double attention à la réalité externe et à la réalité psychique48
La réalité, vecteur de communication49
L'intérêt des prises en charge institutionnelles50
Chaque institution a sa personnalité51
Trois sortes d'institutions52
Les structures répondant au désir de dépendance
52
Les structures déniant le désir de dépendance
53
Les structures ambiguës
53
Participation active des utilisateurs54
L'anticipation thérapeutique55
L'exercice de la sollicitude55
L'ingrédient indispensable au soin : l'alliance thérapeutique56
Le sentiment d'appartenance57
Le vécu d'appropriation57
« Lorsque tout va bien, c'est chez nous »58
« Lorsque tout va mal, c'est chez eux »59
Comment définir ou décrire la fonction soignante auprès de ces patients ?59
Un obstacle : la séduction narcissique61
Organiser une réponse instituée à la séduction narcissique62
La réalité quotidienne comme outil thérapeutique65
La réalité quotidienne facilite l'investissement de la relation66
La réalité quotidienne permet la communication67
La réalité quotidienne est l'occasion d'une confrontation entre deux fonctionnements mentaux72
À quelles conditions la réalité peut-elle être utilisée comme outil thérapeutique ?73
Quels toits pour soigner les personnes souffrant de troubles psychotiques75
Fonctions d'accueil et rôles spécifiques dans les structures résidentielles pour patients psychotiques83
Un double objectif : accueil et soin psychique83
La maison d'accueil psychothérapique84
Les psychotiques et la réalité85
Intérêt des structures résidentielles86
Elles sont investies narcissiquement86
Éviter le double déni des défaillances et des compétences87
Permettre l'exercice de la capacité de sollicitude88
Fonctions d'accueil88
Créer un climat de familiarité90
Accueillir aussi les symptômes91
Le groupe soignant : sept accueillants plus des intervenants spécifiques92
La dimension psychothérapique de la fonction d'accueil93
Des moments spécifiques structurant le séjour : les entretiens-bilans94
Pourquoi un représentant de l'équipe d'accueil dans les entretiens ?96
Les entretiens psychothérapiques97
Le thérapeute de groupe99
La réunion du groupe soignant99
La séduction narcissique100
Des signes qui doivent rester toujours lisibles101
Les communautés thérapeutiques : exemples et non modèles103
Les communautés thérapeutiques (CT) ont peu de chances de servir de modèles103
La place des institutions en psychiatrie104
Des capacités défaillantes à soutenir105
Deux démarches thérapeutiques105
Un territoire à investir, un troisième territoire106
Particularités de ce territoire
107
La question essentielle de l'investissement du cadre de soins
107
Premier risque : le retrait psychique du groupe soignant
108
Deuxième risque : le retrait psychique du groupe des patients
110
Un territoire à partager111
Réalité psychique et réalité matérielle
111
Les actes parlants
111
Organiser la réalité partagée en cadre
112
Une occasion d'exister comme sujet113
Le rôle de l'institution
114
Les soignants institutionnels sont des balises
115
Une possibilité de se soigner116
Le travail psychique du nouveau-né
116
Le deuil originaire
117
Le deuil de l'omnipotence
117
L'omnipotence bafouée par la réalité
118
Aider la patient à apprivoiser son omnipotence
119
La fonction soignante des intervenants et la réunion d'équipe
119
Conclusion120
Comment prendre soin d'un sujet traumatisé par une première crise psychotique ?123
Première émergence délirante chez un jeune homme de 19 ans124
Quelques mots sur Adrien
124
Un conflit interne ingérable125
Des réponses qui laissent intact le conflit psychique125
Les effets psychiques des soins sous contrainte126
Première semaine d'Adrien à la MAP
127
La suite de ce séjour128
L'avenir d'Adrien
129
Quitter la MAP130
Réflexions sur ce séjour131
En guise de conclusion132
Réflexions sur la sollicitude135
Un Obstacle au changement : la séduction narcissique145
Trois sortes d'obstacles au changement145
Le concept de séduction narcissique146
Un élément constitutif de la relation soignante147
Un détour par la petite enfance148
La stratégie inconscience du fonctionnement psychotique150
Jean et l'hôpital de jour152
Deux axes de réflexion153
Dernières nouvelles de Jean154
Comment faire face à la séduction narcissique ?156
Comment s'en prémunir ?157
L'investissement glissant158
II. Accompagnement et soin dans les structures médico-sociales
Réflexions sur la fonction soignante des structures médico-sociales163
Accueillir la chronicité164
Mais alors quel est notre rôle ?165
Deux modes de fonctionnement institutionnel166
Le fonctionnement lacunaire167
La capacité de sollicitude168
Savoir différer la réponse169
Psychiatrie de la bonté ou psychiatrie de la réflexion ?170
L'inévitable affrontement170
Une occasion d'intervention soignante171
Les petites blessures quotidiennes172
L'énorme travail psychique du nouveau-né172
Le deuil originaire173
Le deuil de l'omnipotence173
L'omnipotence bafouée par la réalité174
Aider les patients à apprivoiser leur omnipotence175
La responsabilité des psychiatres175
L'indispensable temps de réflexion clinique en équipe176
Favoriser ou inhiber les capacités soignantes des intervenants177
Penser contre l'ennui177
La dimension psychique des relations d'accompagnement social179
Toute situation d'aider est à l'origine d'une blessure narcissique179
Toute relation d'aide fait courir le risque d'autodisqualification183
III. Supervision et transmission
Un psychanalyste en vadrouille191
Dimitri ou l'organisation d'un cadre de prise en charge194
Diego et sa moto198
Rose et sa minerve200
Le malaise des soignants face au contact paradoxal
Ou : une hirondelle ne fait pas le printemps, ou : un comportement psychotique en signe pas une psychose205
Le symptôme éblouissant et le psychiatre aveuglé215
Voici venu le moment de transmettre221
Une transmission en crise221
Une transmission qui ne va pas de soi
221
Il y a cinquante ans : la naissance du secteur
223
Transmission ou acculturation ?
223
Des changements soutenus par le pouvoir administratif
224
La psychiatrie relationnelle : un héritage aujourd'hui menacé de destruction
225
État des lieux comparatif225
État de la psychiatrie asilaire : vermoulue et endormie
226
En face d'elle de redoutables militants
226
Des militants soutenus par l'air du temps
227
La psychiatrie relationnelle actuelle : vivante et vigoureuse
228
Une culture psy qui n'est plus en phase avec l'air du temps
228
Les atouts de la psychiatrie annoncée
229
Et demain ?230
Rendre l'héritage acceptable
230
Sortir de l'enfermement doctrinal
231
Utiliser la langue commune
232
Éviter la complaisance à soi-même
232
Reconnaître la validité d'autres approches soignantes
233
Reconnaître la fonction soignante des structures médico-sociales
233
Expliciter la légitimité du temps soignant
234