Précis d'ingénierie pédagogique
Manuel Musial et André Tricot
deboeck supérieur
Sommaire5
Avant-propos7
Introduction9
Chapitre 1. Théorie de l'acte d'apprendre à l'école17
1. Une théorie de l'apprentissage en milieu naturel18
1.1. Qu'est-ce qu'apprendre ? Qu'est-ce qu'une connaissance ?
18
1.2. La tâche, un moyen et un but de l'apprentissage
21
1.3. Un modèle de la connaissance
23
1.4. Un modèle de l'apprentissage
30
1.5 Acquérir une compétence
34
1.5.1. La compétence, une spécificité de l'apprentissage ?
34
1.5.2. Qu'est-ce qu'une compétence ?
37
1.5.3. Processus d'élaboration de la compétence
37
2. L'acte d'apprendre à l'école40
2.1. Les connaissances scolaires
41
2.1.1. 1re contrainte spécifique des apprentissages scolaires : la faible valeur adaptative
41
2.1.2. 2e contrainte : la difficulté de généralisation
43
2.1.3. 3e contrainte : l'importance de l'attention
43
2.1.4. 4e contrainte : les processus d'apprentissage
44
2.1.5. 5e contrainte : les situations d'apprentissage
45
2.1.6. 6e contrainte : l'importance de la motivation
45
2.1.7. 7e contrainte : la différente entre le but et la tâche d'apprentissage
46
2.2. Les tâches scolaires
47
2.2.1. Les tâches d'utilisation de connaissances
47
2.2.2. Les tâches pour apprendre
48
2.3. Les conditions de l'apprentissage à l'école
49
2.3.1. Les conditions d'engagement
50
2.3.2. Les conditions d'attention
53
2.3.3. Les conditions métacognitives
54
2.3.4. Les conditions cognitives
54
3. Un outil de formalisation de l'apprentissage scolaire54
3.1. Une formalisation des objectifs d'apprentissage scolaire
54
3.2. Une matrice des formats et processus d'apprentissage scolaire
56
3.2.1. Processus d'apprentissage transformant des connaissances explicites
58
3.2.2. Processus d'apprentissage transformant le caractère implicite ou explicite d'une connaissance
58
Chapitre 2. Théorie de l'acte d'enseigner61
1. Une modèle de l'acte d'enseigner62
1.1. Le processus d'enseignement
63
1.1.1. Le principe de dévolution
64
1.1.2. Le principe d'économie cognitive
66
1.1.3. Étayage vs engagement cognitif
67
2. Les processus de l'acte d'enseigner67
2.1. Le processus motivationnel
70
2.2. Le processus de gestion de l'attention et de l'apprentissage
72
2.3. Les processus d'enseignement
74
2.3.1. (Faire) généraliser
75
2.3.2. (Faire) particulariser
78
2.3.3. (Faire) extraire
79
2.3.4. (Faire) procéduraliser
80
2.3.5. Monter comment faire
80
2.3.6. (Faire (faire) un transfert analogique
82
2.3.7. Révéler
82
2.3.8. Entraîner
82
2.3.9. La main cachée du processus d'entraînement
86
2.3.10. Faire expliciter une connaissance
87
3. Des processus d'enseignement emblématiques88
3.1. Faire comprendre un savoir
89
3.1.1. L'explicitation d'un savoir scolaire
90
3.1.2. L'explication d'un savoir scolaire
92
3.1.3. Procédés favorisant la compréhension d'un savoir scolaire
92
3.1.4. En guise de synthèse
96
3.2. Enseigner à faire quelque chose
97
3.3. Enseigner une compétence
98
3.4. Enseigner l'autonomie
100
4. Les tâches d'enseignement-apprentissage101
4.1. Le grandes catégories de tâche d'enseignement-apprentissage
101
4.1.1. La tâche d'exposé
102
4.1.2. La tâche de maïeutique
102
4.1.3. La tâche de soutien-entraînement
102
4.1.4. La tâche d'évaluation de la connaissance et de son utilisation
102
4.2. Configuration de mise en oeuvre d'une tâche d'enseignement-apprentissage
103
Chapitre 3. Théorie de l'acte de concevoir105
1. L'ingénierie comme moyen pour préparer un enseignement106
1.1. Une analogie en guise d'introduction
106
1.2. L'activité de conception comme moyen de préparation d'un enseignement
107
2. Modélisation de l'activité de conception pédagogique108
2.1. La dynamique de conception
109
2.2. Les processus organisateurs
109
2.2.1. L'externalisation
110
2.2.2. Les processus pour définir des savoirs à enseigner
111
2.2.3. Les processus pour produire des savoirs pour enseigner
115
3. Une démarche systémique de conception pédagogique117
3.1. La définition des savoirs à enseigner
120
3.1.1. Des principes organisateurs du propos
120
3.1.2. Les deux grandes phases de la « définition des savoirs à enseigner »
121
3.1.3. L'organisation en formats de connaissance
124
3.1.4. L'utilité(s) d'un format de connaissance
125
3.1.5. La spécificité des connaissances déclaratives
126
3.1.6. La tâche de conception en quelques mots
130
3.2. Planification d'un enseignement-apprentissage
131
3.2.1. Le plan d'action
131
3.2.2. Une démarche pour planifier
134
3.2.3. Des conseils pour planifier
141
3.2.4. Des canevas-plans pour planifier
144
3.3. Élaboration des ressources pour enseigner
150
3.3.1. Les documents didactiques
151
3.3.2. Les traces écrites destinées aux élèves
152
3.3.3. Le processus de conception
152
3.3.4. Quelques conseils fondés sur des preuves
153
3.3.5. Quelle trace écrite fournir pour la prise de notes ?
154
Chapitre 4. Applications de la « Théorie des 3 actes »155
1. Enseigner les régimes totalitaires dans l'entre-deux-guerres en Histoire, au Collège158
1.1. Apport de cet exemple
158
1.2. Contexte et objectifs de l'enseignement
158
1.3. Définir le contenu à enseigner
158
1.3.1. De la commande au champ notionnel
158
1.3.2. Quelle est la structure de la connaissance et à quelle structure appartient-elle ?
158
1.3.3. Quelle est l'utilité de la connaissance ?
161
1.4. Planifier le parcours d'enseignement-apprentissage
162
1.4.1. Quel(s) but(s) et parcours d'apprentissage ?
163
1.4.2. Principe du couplage
167
1.5. Concevoir les ressources pour enseigner et apprendre
168
1.6. À propos de cet exemple
169
2. Enseigner l'Écriture d'un poème en Français, au Collège171
2.1. Apport de cet exemple
171
2.2. Contexte et objectif de l'enseignement
171
2.3. Définir le contenu à enseigner
171
2.3.1. De la commande au champ notionnel
171
2.3.2. Quelle est la structure de la connaissance ?
173
2.3.3. Quelle est la structure d'accueil de la connaissance ?
173
2.3.4. Quelle est l'utilité de la connaissance ?
174
2.3.5. Explicitation du format procédural
175
2.3.6. À propos des principes de conception de ce format procédural
176
2.4. Planifier le parcours d'enseignement-apprentissage
177
2.4.1. Définir le parcours d'apprentissage
178
2.5. Concevoir les ressources pour enseigner et apprendre
181
2.6. À propos de cet exemple
182
3. Enseigner le concept de Technologie, au collège184
3.1. Apport de cet exemple
184
3.2. Contexte et objectifs de l'enseignement
184
3.3. Définir le contenu à enseigner
184
3.3.1. De la commande au champ notionnel
184
3.3.2. Quelle est la structure de la connaissance ?
184
3.3.3. À quelle structure appartient la connaissance ?
187
3.3.4. Caractérisation du savoir scolaire
188
3.4. Planifier le parcours d'enseignement-apprentissage
189
3.4.1. Définir le parcours d'apprentissage
189
3.5. Du parcours d'apprentissage au parcours d'enseignement
192
3.5.1. Quel but d'enseignement ?
192
3.5.2. Quel dispositif de motivation ?
193
3.5.3. Vers une description du scénario d'enseignement-apprentissage
193
3.5.4. Quelles tâches d'apprentissage ?
196
3.6. Concevoir les ressources pour enseigner et apprendre
197
3.7. À propos de cet exemple
197
4. Enseigner l'écoute d'une oeuvre musicale, au collège200
4.1. Apport de cet exemple
200
4.2. Contexte et objectif de l'enseignement
200
4.3. Définir le contenu à enseigner
200
4.3.1. De la commande au champ notionnel
200
4.3.2. Quelle est la structure de la connaissance ?
201
4.3.3. Quelle est l'utilité de cette connaissance ?
202
4.3.4. À quelle structure de connaissance appartient le savoir à enseigner ?
203
4.4. Planifier le parcours d'enseignement-apprentissage
203
4.4.1. Définir le parcours d'apprentissage
204
4.4.2. Du parcours d'apprentissage au parcours d'enseignement
210
4.5. Concevoir les ressources pour enseigner et apprendre
212
4.6. À propos de cet exemple
213
5. Enseigner le système de numération en sciences de l'ingénieur, au Lycée215
5.1. Apport de cet exemple
215
5.2. Contexte et objectif de l'enseignement
215
5.3. Définir le contenu à enseigner
215
5.3.1. De la commande au champ notionnel
215
5.3.2. À quelle structure de connaissance appartient le savoir à enseigner ?
215
5.3.3. Le concept de « système de numération pondéré »
217
5.4. Planifier le parcours d'enseignement-apprentissage
219
5.4.1. Quels buts d'apprentissage ?
220
5.4.2. Quel parcours d'apprentissage ?
220
5.4.3. Quel parcours d'enseignement-apprentissage ?
223
5.5. À propos de cet exemple
225
6. Enseigner le dosage d'une solution colorée par étalonnage en chimie au Lycée226
6.1. Apport de cet exemple
226
6.2. Contexte et objectif de l'enseignement
226
6.3. Définir le contenu à enseigner
226
6.3.1. De la commande au champ notionnel
226
6.3.2. Quelles sont les structures de connaissance du savoir à enseigner ?
228
6.3.3. Quelle est l'utilité de la connaissance ?
230
6.4. Planifier le parcours d'enseignement-apprentissage
230
6.4.1. Quels sont les buts d'apprentissage ?
230
6.4.2. Quels parcours d'apprentissage ?
231
6.5. Concevoir les ressources pour enseigner et apprendre
233
6.6. À propos de cet exemple
237
7. Enseigner la lecture d'un schéma cinématique en enseignement technologie, au lycée239
7.1. Apport de cet exemple
239
7.2. Contexte et objectif de l'enseignement
239
7.3. Définir le contenu à enseigner
239
7.3.1. De la commande au champ notionnel
239
7.3.2. À quelle structure de connaissance appartient le savoir à enseigner ?
242
7.3.3. Quelle est l'utilité de la connaissance ?
245
7.4. Planifier le parcours d'enseignement-apprentissage
247
7.4.1. Définir le parcours d'apprentissage
247
7.4.2. Définir le parcours d'enseignement-apprentissage
250
7.5. À propos de cet exemple
252
8. Enseigner le concept d'accord des mets et des boissons en enseignement professionnel, au lycée254
8.1. Apport de cet exemple
254
8.2. Contexte et objectif de l'enseignement
254
8.3. Définir le contenu à enseigner
254
8.3.1. De la commande au champ notionnel
254
8.3.2. À quelle structure de connaissance appartient le savoir à enseigner ?
256
8.3.3. Quelle et la structure de connaissance du savoir à enseigner ?
258
8.4. Planifier le parcours d'enseignement-apprentissage
261
8.4.1. Définir le parcours d'apprentissage
261
8.4.2. Définir le parcours d'enseignement-apprentissage
263
8.5. À propos de cet exemple
270
9. Enseigner le calcul littéral en première année IUT Génie mécanique des systèmes aéronautiques et spatiaux272
9.1. Apport de cet exemple
272
9.2. Contexte et objectif de l'enseignement
272
9.3. Définir le contenu à enseigner
272
9.3.1. De la commande au champ notionnel
272
9.3.2. De la tâche vers la connaissance
274
9.3.3. À quelle structure de connaissance appartient le savoir à enseigner ?
278
9.4. Planifier le parcours d'enseignement-apprentissage
279
9.4.1. Définir le parcours d'apprentissage
279
9.4.2. Définir le parcours d'enseignement-apprentissage
283
9.5. Concevoir les ressources pour enseigner et apprendre
287
9.6. À propos de cet exemple
289
10. Enseigner la Résolution de problèmes de mécanique - Résolution Épreuve de concours ou d'examen - « Le bachotage »291
10.1. Apport de cet exemple
291
10.2. Contexte et objectif de l'enseignement
291
10.3. Définir le contenu à enseigner
291
10.3.1. De la commande au champ notionnel
291
10.4. Planifier le parcours d'enseignement-apprentissage
298
10.4.1. Les buts d'apprentissage
298
10.4.2. Le parcours d'apprentissage
299
10.4.3. Le parcours d'enseignement-apprentissage
302
10.5. Concevoir les ressources pour enseigner et apprendre
303
10.6. À propos de cet exemple
305
11. Enseigner l'ingénierie pédagogique en master métiers de l'enseignement et de la formation, en formation continue d'enseignants306
11.1. Apport de cet exemple
306
11.2. Contexte et objectif de l'enseignement
306
11.3. Définir le contenu à enseigner
306
11.3.1. De la commande au champ notionnel
306
11.4. Planifier le parcours d'enseignement-apprentissage
311
11.4.1 Du champ notionnel au parcours d'apprentissage
311
11.4.2. Du parcours d'apprentissage au parcours d'enseignement
312
11.4.3. Enrichissement du parcours d'enseignement
317
11.4.4. Intégrer la motivation au parcours d'enseignement
318
11.4.5. Du parcours d'enseignement vers le « road book » de conduite de l'enseignement
321
11.4.6. Du parcours d'enseignement vers les traces écrites pour apprendre et enseigner
321
11.5. À propos de cet exemple
321
12. À propos de ces exemples323
Bibliographie327