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Livre

Évaluer les troubles du spectre de l'autisme : le guide du clinicien

Résumé

Une présentation complète des méthodes évaluant le fonctionnement des troubles du spectre de l'autisme (TSA) chez les enfants, les adolescents et les adultes. Avec un chapitre de cas cliniques et deux rubriques de réflexion et de prospective. ©Electre 2020


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2020
  • Notes
    • Bibliogr. en fin de contributions. Index
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XVII-352 p.) : graph. ; 24 cm
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-294-76574-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Évaluer les troubles du spectre de l'autisme

      Le guide du clinicien

      La communauté médicale s'accorde sur la nécessité de poser un diagnostic précis et précoce des troubles du spectre de l'autisme, sur l'importance de mesurer les habiletés et capacités de chaque personne et de disposer d'une évaluation individualisée pour la prise en charge la plus adaptée et le suivi de chaque patient, tant les troubles du spectre de l'autisme peuvent différer d'une personne à l'autre et évoluer selon l'âge.

      L'ouvrage Évaluer les troubles du spectre de l'autisme constitue en cela une référence à la fois théorique et clinique pour l'évaluation exhaustive du trouble du spectre de l'autisme (TSA) et les différents aspects du fonctionnement, y compris chez le nourrisson ou le très jeune enfant, que ces aspects soient liés à l'âge, au comportement social, au discours, langage et communication, ali fonctionnement intellectuel et neuropsychologique, aux affections psychiatriques comorbides ou qu'ils impactent le fonctionnement scolaire. Des études de cas facilitent l'utilisation de ces outils d'évaluation par tous les intervenants de la prise en charge, et l'ouvrage ouvre sur les évolutions à venir dans le domaine de l'évaluation et de la prise en charge.

      Cet ouvrage de Sam Goldstein (neuropsychologue en pédiatrie et professeur adjoint du département de Psychiatrie de l'université d'Utah) et Sally Ozonoff (psychologue clinicienne et professeur au département de Psychiatrie et Sciences du comportement de l'université de Californie-Davis) est traduit par Marc-Antoine Crocq (médecin psychiatre, centre hospitalier de Rouffach, maison des adolescents du Haut-Rhin, centre d'accueil médico-psychologique de l'Université de Haute-Alsace, Mulhouse) et Alexis Étienne Boehrer (psychologue clinicien. Université de Haute-Alsace).

      Il s'adresse aux psychiatres et pédopsychiatres, aux pédiatres, aux neurologues et neuropédiatres, aux psychothérapeutes et psychologues cliniciens et à toutes les personnes travaillant dans les centres ressources Autisme.


  • Tables des matières
      • Évaluer les troubles du spectre de l'autisme

      • Le guide du clinicien

      • Sam Goldstein

      • Sally Ozonoff

      • Marc-Antoine Crocq

      • Alexis Étienne Boehrer

      • Elsevier Masson

      • À propos des coordinateurs VII
      • Liste des collaborateurs IX
      • Dédicace XI
      • Avant-propos XIII
      • Chapitre 1
      • Perspective historique et vue d'ensemble (Sam Goldstein)1
      • Bref aperçu historique (2). Aperçu descriptif (5). Critères diagnostiques actuels (6). La nature dune évaluation complète (7). Les questions liées à l'évaluation (7). Études de cas (10). Résumé (13).
      • Chapitre 2
      • Enjeux psychométriques et échelles actuelles pour l'évaluation des troubles du spectre de l'autisme (Jack A. Naglieri, Kimberly M. Chambers, Keith D. McGoldrick, Sam Goldstein)19
      • Enjeux psychométriques (19). Descriptions des échelles utilisées pour l'évaluation des TSA (26). Conclusions (48).
      • Chapitre 3
      • Diagnostic des troubles du spectre de l'autisme selon le DSM-5 (Cynthia Martin, Lauren Pepa, Catherine Lord)53
      • Histoire du DSM en relation avec l'autisme : du DSM-III au DSM-IV-TR (53). Recherches étayant les modifications dans la classification et les sous- types du DSM-5 (54). Modifications des critères diagnostiques du DSM-5 (56). Lignes directrices cliniques pour le diagnostic des TSA (58). Cotation de la sévérité (61). L'ajout du trouble de la communication sociale (pragmatique) (TCS) (62). Diagnostic comorbide de TDAH (63). Résumé des implications du DSM-5 pour le diagnostic et l'évaluation cliniques des TSA (63).
      • Chapitre 4
      • Évaluation et diagnostic des nourrissons et des tout-petits atteints de troubles du spectre de l'autisme (Kelly K. Powell, Perrine Heymann, Katherine D. Tsatsanis, Katarzyna Chawarska)69
      • La complexité du dépistage et du diagnostic précoces (71). Principes directeurs de l'évaluation diagnostique globale (72). Domaines d'évaluation pour les nourrissons et les tout-petits (76). Conclusions (89).
      • Chapitre 5
      • Questions liées à l'âge dans l'évaluation des troubles du spectre de l'autisme (Susan H. Hedges, Victoria Shea, Gary B. Mesibov)95
      • Les objectifs de l'évaluation à différentes étapes du développement (95). Outils d'évaluation diagnostique fondés sur l'âge (98). Questions liées à l'âge dans l'évaluation des compétences (102).
      • Chapitre 6
      • Évaluation du comportement social dans les troubles du spectre de l'autisme (Ifat Gamliel Seidman, Nurit Yirmiya)107
      • Identification des difficultés sociales dans les premières années de la vie (108). Outils d'évaluation et de diagnostic pour le comportement social (109). Attachement (116). Interactions sociales avec les pairs (118). Théorie de l'esprit (120). Conclusions (121).
      • Chapitre 7
      • Évaluation de la parole, du langage et de la communication dans les troubles du spectre de l'autisme (Rhea Paul, Kaitlyn P. Wilson)131
      • Évaluation des compétences en communication prélinguistique (132). Évaluation du langage parlé chez les enfants atteints de TSA (136). Évaluation de la communication chez des personnes présentant un TSA avec un haut niveau de fonctionnement verbal (142). Évaluation de la communication chez les enfants ayant un TSA qui n'ont pas accès au langage verbal (147). Considérations multiculturelles dans l'évaluation du TSA (150). Évaluation de la communication dans son contexte (151). Résumé (152).
      • Chapitre 8
      • Évaluation du fonctionnement intellectuel dans les troubles du spectre de l'autisme (Laura Orofer Klinger, Joanna L. Mussey, Sarah O'Kelley)157
      • Chevauchement entre le TSA et le handicap intellectuel (158). Questions de l'orientation vers des tests d'intelligence pour les TSA (159). Profil des forces et des faiblesses dans les TSA (161). Problèmes de développement et de comportement lors de l'évaluation des personnes souffrant de TSA (163). Mesures du fonctionnement intellectuel (167). Mesures du comportement adaptatif (176). Lignes directrices concernant le choix d'un outil d'évaluation du fonctionnement intellectuel (179). Résumé (182). Exemple de cas clinique (183).
      • Chapitre 9
      • Évaluation clinique du fonctionnement neuropsychologique dans les troubles du spectre de l'autisme (Biythe A. corbett, Yasmeen S. Iqbal)191
      • Domaines de fonctionnement (192). Évaluation exhaustive (212). Travail à partir d'un modèle neuropsychologique (212). Recommandations de traitement (212). Remerciements (214).
      • Chapitre 10
      • Évaluation des troubles psychiatriques comorbides dans les troubles du spectre de l'autisme (Lesley Deprey, Sally Ozonoff)223
      • Les problèmes de l'évaluation des affections comorbides (224). TSA et comorbidités spécifiques (227). Instruments utiles pour l'évaluation des comorbidités psychiatriques dans les TSA (234). Remarques finales (238).
      • Chapitre 11
      • Évaluation des élèves atteints de troubles du spectre de l'autisme dans les écoles (Sandra L. Harris, Carolyn Thorwarth Bruey, Mark Palmieri)245
      • L'école publique en tant que système (245). Analyse fonctionnelle en salle de classe (247). Résumé (258).
      • Chapitre 12
      • De l'évaluation à l'intervention (Kerry Hogan, Lee M. Marcus)261
      • Vue d'ensemble des approches d'évaluation des interventions dans le domaine des TSA (262). Vue d'ensemble de l'approche d'évaluation TEACCH (263). Le PEP-3 : description et exemple de cas (265). Le recours à l'évaluation informelle pour élaborer des plans éducatifs (267). L'évaluation des adolescents et des adultes (273). Remarques finales (275).
      • Chapitre 13
      • Comprendre l'évaluation exhaustive des troubles du spectre de l'autisme grâce à l'étude de cas cliniques (Tristyn Teel Wilkerson)277
      • Exemple de cas clinique 1 : Ronnie (278). Exemple de cas clinique n° 2 : Autumn (287). Conclusion (296).
      • Chapitre 14
      • La différence entre la science et la pseudoscience dans l'évaluation et le traitement des troubles du spectre de l'autisme (Mary E. McDonald, Florence D. DiGennaro Reed)299
      • Distinguer la science, la pseudoscience et l'antis- cience (300). Signes d'alerte des pseudosciences (302). La méthode scientifique, un processus en constante évolution (302). Étiologie et pseudoscience dans les TSA (305). Pseudoscience et évaluation dans les TSA (305). Pseudoscience et intervention dans les TSA (306). La persistance des modes et des interventions non validées (307). Niveaux de preuve des interventions en matière d'autisme (309). Les questions clés que doivent poser les parents et les professionnels (312). Ressources pour les parents et les professionnels (312). Conclusion (315).
      • Chapitre 15
      • Perspectives d'avenir dans l'évaluation et le traitement des troubles du spectre de l'autisme (Isaac C. Smith, Cara E. Pugliese, Blythe A. Corbett, Susan W. White)319
      • L'évaluation et le diagnostic : les lacunes et les orientations futures (320). Facteurs affectant le diagnostic, le traitement et l'évolution (328). Conclusion (334).
      • Index 345

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 616.842 GOL

    Niveau 3 - Médecine