L'ergothérapie et l'enfant avec autisme de la naissance à 6 ans
Guide de pratique
deboeck supérieur
PréfaceXI
PréfaceXIII
Chapitre 1 Introduction1
1. Avant-propos1
2. Origine du guide1
3. Principes directeurs du guide2
4. Organisation du guide3
Chapitre 2 Ergothérapie et autisme : généralités7
Introduction7
1. État de la situation actuelle8
1.1. Changement du paradigme vers une approche centrée sur l'occupation8
1.2. Retombées de l'intervention en ergothérapie sur le jeune enfant présentant un autisme11
2. Approche centrée sur la famille en ergothérapie13
2.1. Introduction13
2.2. Définition14
2.3. Principes15
2.4. Illustrations de l'application de l'approche15
2.5. Conclusion17
3. Approches communautaires en ergothérapie17
3.1. Introduction17
3.2. Définition18
3.3. Caractéristiques de l'approche communautaire19
3.4. Illustrations de l'application de l'approche communautaire19
3.5. Conclusion21
4. Travail en équipe interprofessionnelle21
4.1. Introduction21
4.2. Définition21
4.3. Compétences nécessaires22
4.4. Illustrations de l'application de l'approche22
4.5. Conclusion23
5. Démarche écologique orientée à la promotion de la participation sociale de l'enfant et de sa famille24
6. Outils d'apprentissage30
Chapitre 3 État des connaissances dans le domaine de l'autisme37
Introduction37
1. Historique38
2. Descriptions cliniques selon le DSM-540
2.1. Communication et interactions sociales41
2.2. Caractère restreint et répétitif des comportements, des intérêts ou des activités42
3. Causes de l'autisme43
3.1. Particularités du développement cérébral43
3.2. Facteurs de risque de développement de l'autisme44
4. Troubles associés46
4.1. Généralités46
4.2. Fonctions exécutives dans l'autisme48
4.2.1. Généralités48
4.2.2. Particularités chez la personne avec autisme49
5. Évaluation dans le monde de l'autisme51
5.1. Réflexions générales51
5.2. Outils pour le dépistage53
5.3. Outils pour le diagnostic54
5.4. Outils pour évaluer le développement54
5.4.1. Outils pour mesurer le développement socio-cognitif56
5.4.2. Outils pour mesurer le développement cognitif58
5.4.3. Outils pour mesurer le développement des habiletés de communication58
5.5. Conclusion60
6. Pratiques globales basées sur les preuves et implications en ergothérapie61
6.1. Préambule61
6.2. Pédagogie structurée62
6.3. Approches comportementales intensives64
6.4. Interventions comportementales développementales en contextes naturelles (Naturalistic Developmental Behavior Interventions ; NDBI)67
7. Autres pratiques recensées dans les écrits scientifiques et implications en ergothérapie69
7.1. Thérapies basées sur le jeu et les intérêts de l'enfant69
7.2. Méthodes centrées sur la communication alternative et augmentative71
Conclusion71
Chapitre 4 Particularités sensorielles81
Introduction81
1. Classification et terminologies générales82
1.1. Huit sens82
1.2. Perturbations du traitement sensoriel84
2. Prévalence et particularités spécifiques à l'autisme88
2.1. Évolution des difficultés sensorielles chez l'enfant avec autisme91
3. Évaluations en lien avec les particularités sensorielles91
3.1. Entretien92
3.2. Observations92
3.3. Expérimentations93
4. Différentes approches et cadres de référence pour l'intervention95
4.1. Approches centrées sur la fonction95
4.1.1. Intégration sensorielle96
4.1.2. Approche basée sur le sensoriel97
4.1.3. Approche sensorimotrice97
4.2. Approches centrées sur l'occupation98
4.2.1. Éducation aux proches100
4.2.2. Approches compensatoires101
4.2.3. Approches comportementales102
4.2.4. Stratégies d'autorégulation103
4.3. Approches à privilégier104
5. Retombées dans la vie quotidienne et actions de l'ergothérapeute105
5.1. Espaces privés107
5.1.1. Retombées dans la vie quotidienne107
5.1.2. Actions de l'ergothérapeute108
5.2. Espaces communautaires110
5.2.1. Retombées dans la vie quotidienne110
5.2.2. Actions de l'ergothérapeute110
5.3. Espaces de soins111
5.3.1. Retombées dans la vie quotidienne111
5.3.2. Actions de l'ergothérapeute112
6. Outils d'apprentissage112
Suggestions de lecture pour aller plus loin120
Chapitre 5 Particularités dans la compréhension d'autrui123
Introduction123
1. Description des particularités dans la compréhension d'autrui124
1.1. Évolution de la compréhension d'autrui chez l'enfant typique124
1.1.1. Comprendre autrui avant le langage124
1.1.2. Évolution de la compréhension d'autrui127
Compréhension des émotions127
Comprendre la pensée des autres128
1.2. Comprendre autrui chez les enfants avec autisme130
Particularité de l'attention dans l'autisme131
1.3. Évolution des particularités dans la compréhension d'autrui132
2. Évaluations en lien avec les particularités dans la compréhension d'autrui136
2.1. Évaluations de la communication, avant l'acquisition du langage137
2.2. Évaluations de la compréhension des émotions139
2.3. Évaluations de la théorie de l'esprit139
2.4. Inventaire d'évaluation indirecte de la théorie de l'esprit142
3. Retombées dans la vie quotidienne et actions de l'ergothérapeute142
3.1. Espaces privés144
3.1.1. Retombées dans la vie quotidienne144
3.1.2. Actions de l'ergothérapeute146
3.2. Espaces communautaires « publics et organisés »150
3.2.1. Retombées dans la vie quotidienne150
3.2.2. Actions de l'ergothérapeute152
3.3. Espaces de mobilité154
3.3.1. Retombées dans la vie quotidienne154
3.3.2. Actions de l'ergothérapeute156
4. Outils d'apprentissage158
Chapitre 6 Particularités ludiques et motrices167
Introduction167
1. Aperçu du développement ludique168
2. Description des particularités ludiques et motrices de l'enfant avec autisme169
2.1. Évolution du jeu170
2.2. Influence des facteurs personnels171
2.3. Influence de l'environnement174
2.4. Préférence de jeux de l'enfant avec autisme176
3. Évaluations en lien avec les particularités ludiques178
3.1. Généralités178
3.2. Méthodes d'évaluation du jeu de l'enfant avec autisme179
4. Retombées dans la vie quotidienne et actions de l'ergothérapeute184
5. Espaces privés185
5.1. Retombées dans la vie quotidienne185
5.2. Actions de l'ergothérapeute186
6. Espaces publics « organisés et communautaires »190
6.1. Retombées dans la vie quotidienne190
6.2. Actions de l'ergothérapeute191
6.3. Outils d'apprentissage193
Chapitre 7 La formulation des objectifs en ergothérapie : exemples pratiques203
Introduction203
1. Méthodes pour formuler des objectifs en ergothérapie204
1.1. Objectifs et démarche en ergothérapie204
1.2. Qui, quoi, comment, quand, où207
1.3. SMART209
2. Stratégies pour évaluer l'atteinte des objectifs211
3. Favoriser la participation de l'enfant et de son entourage dans l'élaboration des objectifs214
4. Vignettes cliniques215
4.1. Vignette clinique : Arthur, 2 ans216
4.1.1. Histoire de vie216
4.1.2. Recueil de données en ergothérapie218
4.1.3. Questions guidant le raisonnement clinique en ergothérapie222
4.2. Vignette clinique : Victoire, 4 ans226
4.2.1. Histoire de vie226
4.2.2. Recueil de données en ergothérapie227
4.2.3. Questions guidant le raisonnement clinique en ergothérapie232
4.3. Vignette clinique : Pierre, 5 ans236
4.3.1. Histoire de vie236
4.3.2. Recueil de données en ergothérapie237
4.3.3. Questions guidant le raisonnement clinique en ergothérapie241
5. Outils d'apprentissage245