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Staged bodies : mise en scène du corps dans la photographie postmoderniste [exposition, Louvain, Musée L, du 16 octobre 2020 au 24 janvier 2021]

Exposition. Louvain-La-Neuve, Musée universitaire de Louvain. 2020. 2021

Résumé

L’exposition Staged bodies est consacrée aux nombreuses façons dont le corps est mis en scène dans la photographie artistique depuis 1970. L’ouverture de la culture postmoderne aux domaines de la fiction, de l’hybridation et du simulacre a provoqué de nombreux bouleversements dans le traitement du corps. Ce dernier n’est plus considéré comme une réalité close et stable, mais devient une surface de projection fluctuante permettant de renégocier des questions fondamentales liées à la représentation, à l’identité, et à la relation entre les sexes. Dorénavant, le corps n’est plus un fait biologique inchangeable, mais une construction sociale, compréhensible uniquement à travers le prisme de ses multiples mises-en-scène dans des contextes historiques et culturels particuliers. À ce passage d’un corps naturel et permanent vers un corps idéologiquement déterminé et remodelable, correspond, en termes de photographie, l’abandon d’une approche documentaire en faveur d’une « staged photography », une photographie mise-en-scène, qui, au lieu de prétendre à la reproduction du réel, le théâtralise et le fictionnalise. (Site web de l'éditeur)


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020
  • Notes
    • Exposition, Louvain, Musée L, du 16 octobre 2020 au 24 janvier 2021
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. : ill. en noir et en couleur ; 26 cm
  • ISBN
    • 978-94-6161-634-0
  • Indice
    • 77.01 Esthétique et sociologie de la photographie
  • Quatrième de couverture
    • Staged Bodies envisage les nombreuses façons dont le corps est mis en scène dans la photographie artistique depuis 1970. L'ouverture de la culture postmoderne aux domaines de la fiction, de l'hybridation et du simulacre a provoqué de nombreux bouleversements dans le traitement du corps.

      Le corps n'est plus un fait biologique inchangeable mais une construction sociale, compréhensible uniquement à travers le prisme de ses multiples mises en scène dans des contextes historiques et culturels particuliers.

      À ce passage d'un corps naturel et permanent vers un corps idéologiquement déterminé et remodelable correspond, en termes de photographie, l'abandon d'une approche documentaire en faveur d'une staged photography, une photographie qui, au lieu de prétendre à la reproduction du réel, le théâtralise et le fictionnalise.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 77.01 STR

    Niveau 3 - Arts