• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Réussir l'entrée en mathématiques : construire les nombres naturels et les opérations

Auteur(s) : Chevalier, Anne

Résumé

Des repères méthodologiques pour aider l'élève à acquérir une intelligence calculatoire dès la maternelle en intégrant l'ordre des nombres et en acquérant des stratégies de calcul. L'auteure insiste notamment sur l'importance de schématiser pour permettre la modélisation et la construction d'images mentales puis leur mémorisation, ainsi que de verbaliser et de structurer les acquis. ©Electre 2020


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2020
  • Notes
    • Glossaire. Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (328 p.) : ill. ; 22 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-87003-910-6 ;
    • 2-87003-910-7
  • Indice
    • 372.47 Mathématiques, sciences naturelles
  • Quatrième de couverture
    • Réussir l'entrée en mathématiques

      Construire les nombres naturels et les opérations

      Ils ne savent plus calculer.
      Ils confondent l'addition et la multiplication.
      Ils ne savent pas résoudre des problèmes simples...

      Faute de trouver du sens aux premiers apprentissages numériques, beaucoup de jeunes élèves ratent l'entrée en mathématiques et les transforment définitivement en auto-math-ismes. Pour que cet écueil ne devienne pas une fatalité, il importe de développer, au-delà des techniques, une intelligence calculatoire. Tel est l'enjeu de ce livre qui présente cinq fils conducteurs à parcourir depuis la maternelle, pour construire les premiers nombres et la numération, appréhender l'ordre des nombres, donner du sens aux opérations et développer des stratégies de calcul.

      Plusieurs balises méthodologiques traversent l'ensemble de ce processus : partir du terrain de l'apprenant sans y camper, s'appuyer sur du matériel et apprendre à s'en passer, schématiser pour modéliser, construire les images mentales et les mettre en mémoire, verbaliser et structurer les acquis.

      Ce livre donne des repères à tous les acteurs concernés par l'enseignement des nombres naturels et des opérations. Il invite les lecteurs à se mettre au travail collectivement afin d'initier tous les apprenants aux codes et à la pensée mathématiques qui leur permettront de comprendre le monde et d'y prendre leur place. C'est là une des voies en vue de réduire les inégalités face à la réussite scolaire.


  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Q3C ;
    • Electre
  • Disponible - 372.47 CHE

    Niveau 2 - Education