Sujets et objets de la dévolution
Une institution de l'autonomie
Angela Barthes et Anne-Laure Le Guern
Pablo Buznic-Bourgeacq
Iste éditions
Préface. Le processus de dévolution dans le cadre de la théorie des situations didactiques
1
Claire Margolinas
Introduction. Sujets, objets et dévolution : variations didactiques sur l'institution de l'autonomie
15
Pablo Buznic-Bourgeacq
Partie 1. Les didactiques et la dévolution : spécificités des disciplines et des publics33
Chapitre 1. Potentiels des situations de recherche et de preuve entre pairs en classe de mathématiques et dévolutions35
Jean-Philippe Georget
1.1. Introduction35
1.2. Caractéristiques des situations RPP37
1.3. Potentiels des situations RPP et pilotage des processus de dévolution38
1.4. Deux exemples d'analyse a priori de problème avec les potentiels42
1.5. Conclusion44
1.6. Annexe : solution du problème des rectangles45
1.7. Bibliographie46
Chapitre 2. Regard croisé en mathématiques et en sciences expérimentales49
Faouzia Kalali
2.1. Introduction49
2.2. Didactique des mathématiques, didactique des sciences : des choix épistémologiques contrastés50
2.2.1. Contexte institutionnel et paysage intellectuel50
2.2.2. Deux projets scientifiques différents50
2.3. Dévolution versus appropriation52
2.3.1. Sur la dévolution52
2.3.2. Origine de l'appropriation : unifier les démarches de 1'» éveil scientifique et technologique » à l'école primaire53
2.4. Démarche d'investigation, un processus de dévolution ?54
2.4.1. Exemple des marées de Camaret54
2.4.2. Généralisation55
2.5. Spécificité des apprentissages scientifiques57
2.6. Conclusion : quel bilan du redéploiement du sujet ?59
2.7. Bibliographie60
Chapitre 3. Dévolution du double de l'action en éducation physique et sportive63
Benjamin Delattre
3.1. Introduction63
3.2. L'état des lieux de la notion de dévolution dans les écrits didactiques en EPS65
3.3. La présence « voilée » d'une dévolution du double de l'action dans les didactiques de l'EPS70
3.4. Une toile de fond « adaptative » dans les conceptions didactiques de l'EPS71
3.5. Une perspective adoptative et organologique pour la dévolution du double de l'action en éducation physique73
3.6. De l'adaptation à l'adoption « par le double » ; autour de quelques exemples74
3.7. Conclusion79
3.8. Bibliographie80
Chapitre 4. Dévolution et numérique à l'école : une question toujours d'actualité83
Hervé Daguet
4.1. Introduction83
4.2. Cadre théorique, dévolution et numérique à l'école84
4.2.1. Quelques repères sur la dévolution84
4.2.2. Numérique et apprentissages84
4.2.2.1. Le numérique à l'école, quels effets sur les apprentissages84
4.2.2.2. Numérique et médiatisation86
4.2.2.3. Numérique et médiation86
4.2.3. Problématisation, numérique et dévolution87
4.3. Terrain de recherche et méthodologie87
4.3.1. Le terrain : le dispositif D'Col88
4.3.2. La méthodologie d'enquête90
4.4. Analyse des résultats91
4.4.1. Médiatisation et dévolution au sein du dispositif D'Col91
4.4.2. Médiation et dévolution au sein du dispositif D'Col93
4.5. Conclusion94
4.6. Bibliographie95
Chapitre 5. Réflexion sur la dévolution de savoirs en didactique du français à l'école maternelle : le support fiches99
Sophie Briquet-Duhazé
5.1. Introduction99
5.2. Contextualisation et problématique99
5.3. Cadre théorique de la dévolution des savoirs en maternelle et de l'usage des supports fiches101
5.4. Cadre théorique de la dévolution en didactique du français104
5.5. Analyse et discussion105
5.6. Conclusion107
5.7. Bibliographie107
Chapitre 6. Entre volonté d'adaptation et dévolution réelle, des supports pour quels apprentissages ? Une étude de cas en Ulis école111
Laurence Leroyer
6.1. Introduction111
6.2. Cadres théoriques112
6.2.1. Adaptation et supports d'apprentissage112
6.2.2. Dévolution et supports d'apprentissage113
6.2.3. Des pratiques de dévolution appréhendées à partir des supports d'apprentissage et des adaptations dont ils sont porteurs114
6.3. Méthodologie117
6.4. Étude de cas : Mathieu, enseignant spécialisé en Ulis école118
6.4.1. L'enseignant et les élèves scolarisés au titre de l'Ulis118
6.4.2. La séance présentée par l'enseignant118
6.4.2.1. Place de la séance dans la séquence118
6.4.2.2. Synopsis de la séance121
6.4.3. Focus sur un des supports d'apprentissage de la séance122
6.5. Analyse et discussion123
6.6. Bibliographie124
Partie 2. La dévolution au-delà des didactiques disciplinaires127
Chapitre 7. Avant la « dévolution »129
Hubert Vincent
7.1. Introduction129
7.2. Remarques préliminaires130
7.3. Michel de Montaigne132
7.3.1. Alternance et formes scolaires 1 et 2132
7.3.2. Le travail des exemples136
7.3.3. Curiosité et créativité137
7.4. Alain139
7.4.1. Une modélisation de l'apprentissage139
7.4.2. Les dispositifs dévoluants141
7.4.2.1. Temps limité141
7.4.2.2. Petite différence et grands effets142
7.5. Conclusion145
7.6. Bibliographie147
Chapitre 8. Dévolution et problématisation chez des professeurs des écoles stagiaires : quelle appropriation ?149
Florian Ouitre
8.1. Introduction149
8.2. Cadre théorique150
8.2.1. Mise en objet de l'expérience des apprenants comme première dévolution globale dans le processus d'apprentissage150
8.2.2. Problèmes professionnels et problématisation des pratiques/des activités professionnelles152
8.2.3. Une démarche d'enseignement susceptible de prendre en charge ces problèmes pour dépasser les obstacles154
8.2.4. Problématisation et dévolution156
8.2.5. Limites d'une présentation linéaire pour rendre compte du processus de problématisation159
8.3. Quelques résultats autour de l'appropriation de cette démarche et de ces dévolutions chez des professeurs des écoles débutants161
8.3.1. L'appropriation de la démarche : les tentatives sur la grande boucle162
8.3.2. Du côté des petites boucles166
8.4. Conclusion et discussion168
8.5. Bibliographie170
Chapitre 9. Écriture professionnelle comme espace complexe de dévolution173
Bruno Hubert
9.1. Introduction173
9.2. Dévoluer un espace-temps du racontage174
9.2.1. Dévoluer la narration174
9.2.2. Du récit oral à la dévolution de l'écriture177
9.3. Dévoluer l'écriture de fiction179
9.3.1. Devenir un personnage du texte179
9.3.2. Un personnage de conte pour dépasser le rendre compte180
9.4. Dévoluer le texte comme espace d'intercompréhension183
9.5. Le récit comme dévolution d'un espace professionnel enseignant184
9.6. Conclusion187
9.7. Bibliographie188
Chapitre 10. Le domaine du sujet : dévoluer sa propre épreuve191
Pablo Buznic-Bourgeacq
10.1. Se dévoluer soi-même191
10.2. L'épreuve comme domaine du sujet193
10.3. Dévoluer sa propre épreuve : le sujet passionné et le bon enseignant.198
10.4. Didactiser l'épreuve, maintenir la passion200
10.5. Bibliographie203
Chapitre 11. Jeu à jouer et jeu joué : une dévolution « sous influences »207
Vanessa Desvages-Vasselin
11.1. Introduction207
11.2. La thèque : un jeu à dévoluer sur les temps d'activités périscolaires208
11.2.1. Les TAP : un contexte institutionnel peu formalisé208
11.2.2. Le jeu à dévoluer : la thèque209
11.3. Un cadre théorique pour penser la dévolution du jeu et la démarche méthodologique associée211
11.3.1. Un jeu211
11.3.2. Un sujet212
11.3.3. Propositions méthodologiques213
11.4. L'influence de Jules sur le jeu dévolué213
11.4.1. Du jeu à dévoluer au jeu dévolué : des écarts identifiés213
11.4.2. L'influence de Jules sur la dévolution215
11.5. Conclusion : pour une théorie de dévolution du jeu217
11.6. Bibliographie217
Liste des auteurs
219
Index
221