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Sujets et objets de la dévolution : une institution de l'autonomie

Résumé

Ces contributions questionnent le concept de dévolution introduit dans le champ de l'éducation et de la didactique au cours des années 1980 afin de décrire l'acte par lequel l'enseignant fait accepter à l'élève la responsabilité d'une situation d'apprentissage et accepte les conséquences de ce transfert. Ce processus est analysé en fonction des disciplines d'enseignement et des domaines éducatifs. ©Electre 2021


  • Éditeur(s)
  • Date
    • C 2021
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (x-222 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Autre(s) édition(s)
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-1-78405-755-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Éducation

      Si la nécessité de laisser une part de responsabilité aux apprenants peut sembler évidente, ce qui est effectivement dévolué et l'activité du sujet dévoluant demeurent difficiles à appréhender. Il apparaît ainsi essentiel d'étudier les objets réels de la dévolution et les rôles joués par les sujets dans cette dévolution.

      Sujets et objets de la dévolution questionne le concept de dévolution introduit dans les années 1980 dans le champ de l'éducation depuis les didactiques disciplinaires, pour décrire, selon Brousseau (1988), l'« acte par lequel l'enseignant fait accepter à l'élève la responsabilité d'une situation d'apprentissage (adidactique) ou d'un problème et accepte lui- même les conséquences de ce transfert ». Il revisite ce concept via une diversité de domaines de savoir (mathématiques, français, EPS, SVT, numérique, jeu) et de domaines éducatifs (enseignement, formation, animation). Ces regards croisés interrogent alors les finalités et les temporalités d'un processus majeur pour penser l'autonomie et l'émancipation en éducation.


  • Tables des matières
      • Sujets et objets de la dévolution

      • Une institution de l'autonomie

      • Angela Barthes et Anne-Laure Le Guern

      • Pablo Buznic-Bourgeacq

      • Iste éditions

      • Préface. Le processus de dévolution dans le cadre de la théorie des situations didactiques 1
      • Claire Margolinas
      • Introduction. Sujets, objets et dévolution : variations didactiques sur l'institution de l'autonomie 15
      • Pablo Buznic-Bourgeacq
      • Partie 1. Les didactiques et la dévolution : spécificités des disciplines et des publics33
      • Chapitre 1. Potentiels des situations de recherche et de preuve entre pairs en classe de mathématiques et dévolutions35
      • Jean-Philippe Georget
      • 1.1. Introduction35
      • 1.2. Caractéristiques des situations RPP37
      • 1.3. Potentiels des situations RPP et pilotage des processus de dévolution38
      • 1.4. Deux exemples d'analyse a priori de problème avec les potentiels42
      • 1.5. Conclusion44
      • 1.6. Annexe : solution du problème des rectangles45
      • 1.7. Bibliographie46
      • Chapitre 2. Regard croisé en mathématiques et en sciences expérimentales49
      • Faouzia Kalali
      • 2.1. Introduction49
      • 2.2. Didactique des mathématiques, didactique des sciences : des choix épistémologiques contrastés50
      • 2.2.1. Contexte institutionnel et paysage intellectuel50
      • 2.2.2. Deux projets scientifiques différents50
      • 2.3. Dévolution versus appropriation52
      • 2.3.1. Sur la dévolution52
      • 2.3.2. Origine de l'appropriation : unifier les démarches de 1'» éveil scientifique et technologique » à l'école primaire53
      • 2.4. Démarche d'investigation, un processus de dévolution ?54
      • 2.4.1. Exemple des marées de Camaret54
      • 2.4.2. Généralisation55
      • 2.5. Spécificité des apprentissages scientifiques57
      • 2.6. Conclusion : quel bilan du redéploiement du sujet ?59
      • 2.7. Bibliographie60
      • Chapitre 3. Dévolution du double de l'action en éducation physique et sportive63
      • Benjamin Delattre
      • 3.1. Introduction63
      • 3.2. L'état des lieux de la notion de dévolution dans les écrits didactiques en EPS65
      • 3.3. La présence « voilée » d'une dévolution du double de l'action dans les didactiques de l'EPS70
      • 3.4. Une toile de fond « adaptative » dans les conceptions didactiques de l'EPS71
      • 3.5. Une perspective adoptative et organologique pour la dévolution du double de l'action en éducation physique73
      • 3.6. De l'adaptation à l'adoption « par le double » ; autour de quelques exemples74
      • 3.7. Conclusion79
      • 3.8. Bibliographie80
      • Chapitre 4. Dévolution et numérique à l'école : une question toujours d'actualité83
      • Hervé Daguet
      • 4.1. Introduction83
      • 4.2. Cadre théorique, dévolution et numérique à l'école84
      • 4.2.1. Quelques repères sur la dévolution84
      • 4.2.2. Numérique et apprentissages84
      • 4.2.2.1. Le numérique à l'école, quels effets sur les apprentissages84
      • 4.2.2.2. Numérique et médiatisation86
      • 4.2.2.3. Numérique et médiation86
      • 4.2.3. Problématisation, numérique et dévolution87
      • 4.3. Terrain de recherche et méthodologie87
      • 4.3.1. Le terrain : le dispositif D'Col88
      • 4.3.2. La méthodologie d'enquête90
      • 4.4. Analyse des résultats91
      • 4.4.1. Médiatisation et dévolution au sein du dispositif D'Col91
      • 4.4.2. Médiation et dévolution au sein du dispositif D'Col93
      • 4.5. Conclusion94
      • 4.6. Bibliographie95
      • Chapitre 5. Réflexion sur la dévolution de savoirs en didactique du français à l'école maternelle : le support fiches99
      • Sophie Briquet-Duhazé
      • 5.1. Introduction99
      • 5.2. Contextualisation et problématique99
      • 5.3. Cadre théorique de la dévolution des savoirs en maternelle et de l'usage des supports fiches101
      • 5.4. Cadre théorique de la dévolution en didactique du français104
      • 5.5. Analyse et discussion105
      • 5.6. Conclusion107
      • 5.7. Bibliographie107
      • Chapitre 6. Entre volonté d'adaptation et dévolution réelle, des supports pour quels apprentissages ? Une étude de cas en Ulis école111
      • Laurence Leroyer
      • 6.1. Introduction111
      • 6.2. Cadres théoriques112
      • 6.2.1. Adaptation et supports d'apprentissage112
      • 6.2.2. Dévolution et supports d'apprentissage113
      • 6.2.3. Des pratiques de dévolution appréhendées à partir des supports d'apprentissage et des adaptations dont ils sont porteurs114
      • 6.3. Méthodologie117
      • 6.4. Étude de cas : Mathieu, enseignant spécialisé en Ulis école118
      • 6.4.1. L'enseignant et les élèves scolarisés au titre de l'Ulis118
      • 6.4.2. La séance présentée par l'enseignant118
      • 6.4.2.1. Place de la séance dans la séquence118
      • 6.4.2.2. Synopsis de la séance121
      • 6.4.3. Focus sur un des supports d'apprentissage de la séance122
      • 6.5. Analyse et discussion123
      • 6.6. Bibliographie124
      • Partie 2. La dévolution au-delà des didactiques disciplinaires127
      • Chapitre 7. Avant la « dévolution »129
      • Hubert Vincent
      • 7.1. Introduction129
      • 7.2. Remarques préliminaires130
      • 7.3. Michel de Montaigne132
      • 7.3.1. Alternance et formes scolaires 1 et 2132
      • 7.3.2. Le travail des exemples136
      • 7.3.3. Curiosité et créativité137
      • 7.4. Alain139
      • 7.4.1. Une modélisation de l'apprentissage139
      • 7.4.2. Les dispositifs dévoluants141
      • 7.4.2.1. Temps limité141
      • 7.4.2.2. Petite différence et grands effets142
      • 7.5. Conclusion145
      • 7.6. Bibliographie147
      • Chapitre 8. Dévolution et problématisation chez des professeurs des écoles stagiaires : quelle appropriation ?149
      • Florian Ouitre
      • 8.1. Introduction149
      • 8.2. Cadre théorique150
      • 8.2.1. Mise en objet de l'expérience des apprenants comme première dévolution globale dans le processus d'apprentissage150
      • 8.2.2. Problèmes professionnels et problématisation des pratiques/des activités professionnelles152
      • 8.2.3. Une démarche d'enseignement susceptible de prendre en charge ces problèmes pour dépasser les obstacles154
      • 8.2.4. Problématisation et dévolution156
      • 8.2.5. Limites d'une présentation linéaire pour rendre compte du processus de problématisation159
      • 8.3. Quelques résultats autour de l'appropriation de cette démarche et de ces dévolutions chez des professeurs des écoles débutants161
      • 8.3.1. L'appropriation de la démarche : les tentatives sur la grande boucle162
      • 8.3.2. Du côté des petites boucles166
      • 8.4. Conclusion et discussion168
      • 8.5. Bibliographie170
      • Chapitre 9. Écriture professionnelle comme espace complexe de dévolution173
      • Bruno Hubert
      • 9.1. Introduction173
      • 9.2. Dévoluer un espace-temps du racontage174
      • 9.2.1. Dévoluer la narration174
      • 9.2.2. Du récit oral à la dévolution de l'écriture177
      • 9.3. Dévoluer l'écriture de fiction179
      • 9.3.1. Devenir un personnage du texte179
      • 9.3.2. Un personnage de conte pour dépasser le rendre compte180
      • 9.4. Dévoluer le texte comme espace d'intercompréhension183
      • 9.5. Le récit comme dévolution d'un espace professionnel enseignant184
      • 9.6. Conclusion187
      • 9.7. Bibliographie188
      • Chapitre 10. Le domaine du sujet : dévoluer sa propre épreuve191
      • Pablo Buznic-Bourgeacq
      • 10.1. Se dévoluer soi-même191
      • 10.2. L'épreuve comme domaine du sujet193
      • 10.3. Dévoluer sa propre épreuve : le sujet passionné et le bon enseignant.198
      • 10.4. Didactiser l'épreuve, maintenir la passion200
      • 10.5. Bibliographie203
      • Chapitre 11. Jeu à jouer et jeu joué : une dévolution « sous influences »207
      • Vanessa Desvages-Vasselin
      • 11.1. Introduction207
      • 11.2. La thèque : un jeu à dévoluer sur les temps d'activités périscolaires208
      • 11.2.1. Les TAP : un contexte institutionnel peu formalisé208
      • 11.2.2. Le jeu à dévoluer : la thèque209
      • 11.3. Un cadre théorique pour penser la dévolution du jeu et la démarche méthodologique associée211
      • 11.3.1. Un jeu211
      • 11.3.2. Un sujet212
      • 11.3.3. Propositions méthodologiques213
      • 11.4. L'influence de Jules sur le jeu dévolué213
      • 11.4.1. Du jeu à dévoluer au jeu dévolué : des écarts identifiés213
      • 11.4.2. L'influence de Jules sur la dévolution215
      • 11.5. Conclusion : pour une théorie de dévolution du jeu217
      • 11.6. Bibliographie217
      • Liste des auteurs 219
      • Index 221

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 37.015 SUJ

    Niveau 2 - Education