L'intégration des citoyens européens et des ressortissants de pays tiers en droit de l'Union européenne
Critique d'une intégration choisie
Fabrice Picod
Sarah Ganty
Emmanuelle Bribosia, Isabelle Rorive et de Kees Groenendijk
Bruylant
Titre II
L'intégration des citoyens européens dans la jurisprudence de la CJUE : la merizenship
Chapitre 1 - Imbrication de l'intégration avec les droits au séjour et sociaux : mise en contexte263
Section 1. - La directive 2004/38/CE : instrument prédominant dans la vision de l'intégration de la Cour
264
Section 2. - L'intégration comme médiateur des difficultés liées à l'octroi des droits sociaux
268
Section 3. - L'affaiblissement du droit au séjour via l'intégration
272
Chapitre 2 - Effritement du modèle d'intégration « droits »277
Section 1. - Droit au séjour
277
Sous-section 1. - Le droit au séjour de plus de trois mois : oscillation entre modèle d'intégration « droits » et modèle d'intégration « conditions »279
§ 1. - La nature économique du droit au séjour de plus de trois mois279
§ 2. - Exception pour les membres de la famille du citoyen européen et principe de la jouissance effective de l'essentiel des droits : consécration du modèle d'intégration « droits » dans sa forme la plus pure290
§ 3. - Protection particulière pour les membres de la famille d'un travailleur299
Sous-section 2. - Droit au séjour permanent et superposition des modèles d'intégration304
§ 1. - Superposition des modèles d'intégration « conditions » et d'intégration « droits »305
§ 2. - Renversement du modèle d'intégration « droits » en modèle d'intégration « conditions »308
§ 3. - Vision de l'intégration essentiellement économique311
§ 4. - Absences du territoire, séjour non légal et perte du droit au séjour permanent318
Section 2. Droits sociaux réservés à certains citoyens européens
323
Sous-section 1. - Les travailleurs et les demandeurs d'emploi qui y sont associés324
Sous-section 2. - Les demandeurs d'emploi qui demandent une aide à l'emploi332
§ 1. - Aides à l'emploi et lien réel avec le marché de l'emploi332
§ 2. - Condition représentative du lien réel335
§ 3. - Lien réel et condition de résidence : vers le modèle d'intégration « conditions » ?340
Sous-section 3. - Les étudiants nationaux ayant exercé leur liberté de circulation343
§ 1. - Appréciation souple de la condition du lien de rattachement343
§ 2. - Clivage entre étudiants nationaux et étudiants non-nationaux citoyens de l'Union346
Section 3. - Protection contre l'éloignement : basculement vers le modèle d'intégration « conditions » ?
349
Sous-section 1. - Prise en compte des facteurs d'intégration avant l'éloignement : un équilibre difficile entre équité et protection de l'ordre public et de la sécurité publique350
Sous-section 2. Protection renforcée contre l'éloignement et basculement vers le modèle d'intégration « conditions »355
Chapitre 3 - Prestations sociales et mandat d'arrêt européen : Le modèle d'intégration « conditions » dans la jurisprudence de la CJUE369
Section 1. - Suppression de la présomption d'intégration pour les travailleurs frontaliers et les membres de leur famille
370
Sous-section 1. - Suppression de la présomption d'intégration pour les travailleurs frontaliers372
Sous-section 2. - Effritement de la différence entre les économiquement actifs et les économiquement inactifs en matière d'octroi d'avantages sociaux377
Sous-section 3. - Définition économique exclusive et formelle de l'intégration dans un objectif instrumentaliste379
Sous-section 4. - Absence de vision d'une intégration collective au sein de l'ensemble européen388
Section 2. - Étudiants non-nationaux qui demandent une bourse d'études
391
Sous-section 1. - Vers une appréciation générale et formelle du lien de rattachement pour les étudiants qui demandent une bourse ou une aide d'études ?393
Sous-section 2. - Une application automatique de l'exception de l'article 24, paragraphe 2, de la directive 2004/38/CE ?399
Sous-section 3. - Le principe de sécurité juridique, un paravent pour une condition d'intégration illibérale ?400
Sous-section 4. - La chimère d'une vision de l'intégration indépendante de la participation économique402
Sous-section 5. - Les aides et bourses d'études recouvrent-elles aussi les prestations d'assistance sociale ?404
Section 3. - Ambivalence entre intégration et non-discrimination dans la délivrance du mandat d'arrêt européen
406
Sous-section 1. - Intégration comme exception et non-discrimination406
Sous-section 2. - Interprétation exclusive, monolithique et formelle de l'intégration409
Chapitre 4 - Prestations d'assistance sociale : Absence de tout critère explicite d'intégration415
Section 1. - Disparition de toute solidarité pour les ressortissants européens inactifs indigents
417
Sous-section 1. - Droit à l'égalité de traitement pour tout citoyen en séjour légal417
Sous-section 2. - Application d'un test de proportionnalité strict420
Sous-section 3. - Refus automatique de prestations d'assistance sociale dans les situations d'abus424
§ 1. - Rappel du droit de la libre circulation424
§ 2. - Test de proportionnalité et raisonnement circulaire de la Cour427
§ 3. - Portée de l'arrêt Dano limitée aux situations d'abus430
§ 4. - Prise en compte des attaches réelles : un juste équilibre pour les personnes défavorisées434
Section 2. - Demandeurs d'emploi et inactifs en séjour depuis moins de trois mois qui demandent une assistance sociale
438
Sous-section 1. - Application automatique de l'exception prévue à l'article 24, paragraphe 2, de la directive 2004/38/CE439
Sous-section 2. - Prestations d'assistance sociale et lien réel443
Sous-section 3. - Inactifs et résidence de moins de trois mois : l'affaire Nieto446
Section 3. - Extension de l'automaticité de l'exclusion de l'égalité de traitement aux prestations de sécurité sociale
448
Chapitre 5 - Influence de la qualification matérielle et de la nature des prestations sociales sur l'appréciation de l'intégration ou du lien réel par la cour451
Section 1. - Influence de la qualification de la prestation sur l'application du principe d'égalité de traitement
452
Section 2. - Influence de la nature de la prestation sur l'appréciation du lien réel
458
Section 3. - ... À l'exception des nationaux ayant exercé leur liberté de circulation
460
Chapitre 6 - Démantèlement de l'égalité de traitement et merizenship : application discriminatoire du critère du lien réel465
Section 1. - Considérations générales sur les principes d'égalité de traitement et d'interdiction de discrimination sur la base de la nationalité dans le droit de l'UE
468
Sous-section 1. - Egalité de traitement et interdiction de discrimination sur la base de la nationalité dans le droit de l'UE468
Sous-section 2. - Clarifications conceptuelles relatives à l'égalité de traitement et à l'interdiction de discrimination sur la base de la nationalité en droit de l'UE474
§ 1. - Les fonctions de l'égalité de traitement et de la non-discrimination : égalisation et protection476
§ 2. - Égalités « absolue », « relative » et « optionnelle »482
Section 2. - Un test d'intégration formel et exclusif en lieu et place du principe de proportionnalité : l'égalité de traitement dans son rôle d'égalisation vidée de sa substance
488
Section 3. - Absence de proportionnalité, absence de prise en compte des attaches réelles
493
Section 4. - Discrimination superposée : quel rôle pour la charte des droits fondamentaux de l'union européenne ?
496
Section 5. - Merizenship ou citoyenneté d'élite et intégration de classe
501
Conclusions du Titre 2
511
Partie II
L'intégration des ressortissants de pays tiers dans le droit de l'union européenne
Titre I
Évolution de la vision de l'intégration des ressortissants de pays tiers au sein des institutions européennes politiques
Chapitre 1 - De 1970 à 1999 : l'intégration discursive des ressortissants de pays tiers531
Section 1. - Une vision de l'intégration similaire pour les ressortissants européens et les ressortissants de pays tiers dans les années 1970 : un fossé entre souhait et réalité
532
Sous-section 1. - Les résolutions du Conseil et programme d'action de la Commission de 1974 et 1976 : le droit à l'égalité de traitement dans le discours532
§ 1. - Des primo-arrivants temporaires aux migrants permanents : conséquences en termes d'intégration533
§ 2. - Égalité dans les mots, inégalité dans les faits534
Sous-section 2. - Le modèle d'intégration « droits » via la conclusion d'accords bilatéraux avec les pays tiers536
§ 1. - Les accords de coopération et d'association537
§ 2. - Les accords ACP539
§ 3. - Le dialogue Euro-arabe541
Sous-section 3. - Directive 77/486/CEE et mesures d'intégration : non-application aux ressortissants de pays tiers543
§ 1. - Un souhait unanime d'étendre le champ d'application de la directive 77/486/CEE543
§ 2. - Des mesures d'intégration adoptées parallèlement à la directive 77/486/CEE dans un objectif de bien-être collectif et individuel547
Section 2. - Les années 1980 et le faible champ d'action de l'Union européenne en matière d'intégration des ressortissants de pays tiers
550
Sous-section 1. - Les dernières déclarations communes aux ressortissants de pays tiers et aux ressortissants européens en matière d'intégration551
Sous-section 2. - Intégration, pour qui ?552
Sous-section 3. - Les difficultés relatives à la compétence de la Communauté en matière d'intégration des ressortissants de pays tiers et la décision n° 85/381/CEE de la Commission555
Section 3. - Un premier tournant en matière d'intégration des ressortissants de pays tiers : l'acte unique européen et l'abolition des frontières intérieures
558
Sous-section 1. - « There is no alternative » : la nécessité d'une gestion commune des frontières extérieures et l'intégration des migrants558
Sous-section 2. - L'intégration sociale, au centre des débats sur l'implémentation de l'Acte unique européen560
Sous-section 3. - Une définition large des migrants à intégrer565
Sous-section 4. - Intégration et situation socioéconomique : distinction entre travailleurs hautement qualifiés/issus des pays OCDE et les autres566
Section 4. - La consécration de la citoyenneté européenne : distinction explicitement établie entre ressortissants de pays tiers et ressortissants européens en matière d'intégration
572
Sous-section 1. - Adoption du traité de Maastricht et mise en suspens des questions d'intégration des ressortissants de pays tiers573
§ 1. - Une méthode intergouvemementale peu efficace573
§ 2. - Les embryons du « two-way process principle » : des déclarations, peu d'actions575
§ 3. - Proposition de directive relative aux droits des ressortissants de pays tiers de voyager à l'intérieur de la Communauté578
Sous-section 2. - Quelle relation entre citoyenneté européenne et intégration des ressortissants de pays tiers ?580
Section 5. - Le traité d'Amsterdam et le Conseil européen De Tampere : vers une plus grande égalité pour les ressortissants de pays tiers ?
583
Sous-section 1. - Droits et obligations comparables à ceux des citoyens de l'UE584
§ 1. - Le traité d'Amsterdam, coup d'envoi du cadre pour l'intégration des ressortissants de pays tiers584
§ 2. - Le Conseil de Tampere et le rapprochement des statuts585
§ 3. - Acquisition de la citoyenneté européenne et intégration des ressortissants de pays tiers590
Sous-section 2. - Les directives en matière d'immigration et l'ambiguïté du modèle d'intégration « droits »592
Chapitre 2 - À partir de 2004 : Adoption de mesures d'incitation à l'intégration pour les ressortissants de pays tiers597
Section 1. - Les premiers jalons des mesures d'intégration pour les ressortissants de pays tiers : le programme de la Haye et les principes de base communs
601
Sous-section 1. - Les modèles d'intégration promus par les principes de base communs602
Sous-section 2. - Le two-way process principle606
Sous-section 3. - Les objectifs des principes de base communs611
Section 2. - Le programme commun et l'agenda en matière d'intégration
616
Sous-section 1. - Le programme commun pour l'intégration616
Sous-section 2. - L'agenda en matière d'intégration619
Section 3. Les points de contact nationaux et le réseau européen pour l'intégration et les manuels à l'intention des décideurs politiques et des praticiens
621
Section 4. - Les rapports annuels en matière de migration et d'intégration
627
Section 5. - Le Forum, le Portail et les modules européens sur l'intégration des migrants
630
Section 6. - La nature juridique du cadre pour l'intégration
633
Chapitre 3 - Les interrogations et défis actuels en matière de mesures d'incitation à l'intégration pour les ressortissants de pays tiers641
Section 1. - Le financement des mesures d'intégration et les principaux fonds bénéficiant à l'intégration des ressortissants de pays tiers
642
Sous-section 1. - Le Fonds Social Européen (FSE)642
Sous-section 2. - Le Fonds européen pour les réfugiés645
Sous-section 3. - La ligne de budget « INTI »647
Sous-section 4. - Le Fonds FAMI653
Sous-section 5. - Les autres fonds susceptibles de contribuer à l'intégration des migrants657
Section 2. - Indicateurs et évaluations
660
Section 3. - Une approche « intégrée » et transversale de l'intégration des ressortissants de pays tiers
666
Sous-section 1. - Éducation et intégration666
Sous-section 2. - Emploi et politique sociale670
Sous-section 3. - Lutte contre les discriminations676
Section 4. - Civic citizenship, denizenship, active citizenship et intégration
685
Section 5. - Vers des mesures d'intégration particulières à l'égard des réfugiés ?
691
Conclusions du titre 1
707
Titre II
L'intégration des ressortissants de pays tiers dans les droits primaire et secondaire de l'UE et dans la jurisprudence de la CJUE : une intégration choisie
Chapitre 1 - Le modèle d'intégration « droits » dans l'accord d'association CEE-Turquie719
Section 1. - Prépondérance du modèle d'intégration « droits »
724
Sous-section 1. - Reconnaissance graduelle du modèle d'intégration « droits »725
Sous-section 2. - Influence du droit européen de la libre circulation et principe de non-discrimination sur la base de la nationalité732
Sous-section 3. - La protection du standstill à l'encontre d'un modèle d'intégration « conditions » trop rigide738
Section 2. - Les limites du modèle intégration « droits » pour les travailleurs turcs
752
Sous-section 1. - Pertes de droit et protection spéciale en matière d'éloignement753
Sous-section 2. - Vision nationale de l'intégration et absence d'autres droits constitutifs de la citoyenneté758
Chapitre 2 - La directive 2003/86/CE relative au droit au regroupement familial aux prises avec le sous-modèle d'intégration « sélection » et ses limites765
Section 1. - Le regroupement familial comme facteur d'intégration : le modèle d'intégration « droits », soubassement de la directive 2003/86/CE
765
Section 2. - Les conditions et obligations d'intégration en matière de regroupement familial
776
Sous-section 1. - Le critère de l'âge et le (sous-)modèle d'intégration « sélection »777
Sous-section 2. - Le critère de la durée de séjour préalable du regroupant781
Sous-section 3. - Les « mesures » d'intégration782
§ 1. - A la source du problème, un concept creux784
§ 2. - K. et A. et l'exclusion du sous-modèle d'intégration « sélection »789
§ 3. - Acquisition d'un titre de séjour autonome : l'interdiction du modèle d'intégration « sélection », un mirage ?796
§ 4. - Mesures d'intégration et situation socioéconomique800
Sous-section 4. - La condition des ressources, stables, nécessaires et suffisantes804
Sous-section 5. - Ordre public et sécurité publique807
Chapitre 3 - La directive relative au statut des ressortissants de pays tiers résidents de longue durée : tensions entre les modèles d'intégration « droits » et d'intégration « conditions »811
Section 1. - Le modèle d'intégration « droits » et ses limites
815
Sous-section 1. - Une égalité de traitement avec les nationaux815
§ 1. - Principe d'égalité de traitement815
§ 2. - Test de comparabilité819
§ 3. - Limitations et restrictions à l'égalité de traitement822
§ 4. - Obligation d'intégration et égalité de traitement : l'affaire P. et, S.828
Sous-section 2. - Les autres droits facilitant l'intégration835
§ 1. - Droits, intégration et limites835
§ 2. - Intégration et éloignement838
§ 3. - Absence d'intégration via la participation politique840
Section 2. - La prédominance du modèle d'intégration « conditions »/ « obligations » dans l'acquisition du statut de résident de longue durée
843
Sous-section 1. - Condition de résidence et durée de séjour843
Sous-section 2. - Condition d'intégration851
§ 1. - Principe851
§ 2. - Conditions d'intégration et controverses855
§ 3. - Droits nationaux : diversité des modèles d'intégration « conditions »858
§ 4. - Modèle d'intégration « obligations » : l'affaire P. et S.862
Section 3. - Situation socio-économique et intégration
864
Sous-section 1. - La condition des ressources stables, régulières et suffisantes865
Sous-section 2. - Les risques de dérives relatives aux difficultés des tests d'intégration et des coûts871
Chapitre 4 - Les bénéficiaires d'une protection internationale : consécration d'un droit à l'intégration ?879
Section 1. - Directive accueil et intégration
882
Sous-section 1. - Accueil et dignité humaine882
Sous-section 2. - Accueil et intégration des demandeurs d'asile884
Section 2. - Directive qualification refonte et intégration
891
Sous-section 1. - L'intégration via l'octroi de droits aux bénéficiaires d'une protection internationale893
Sous-section 2. - Égalité de traitement et ébranlement du modèle d'intégration « droits »903
§ 1. - Les multiples égalités de traitement dans l'affaire Alo et Osso904
§ 2. - Intégration et test de comparabilité : un cocktail explosif pour les droits des non-nationaux914
Sous-section 3. - Conditions d'intégration et droit à l'intégration920
§ 1. - Conditions d'intégration et discrimination920
§ 2. - Le droit à l'intégration : une utopie ?925
Chapitre 5 - L'intégration des ressortissants de pays tiers articulée à l'égalité de traitement et à la Merizenship 933
Section 1. Intégration des ressortissants de pays tiers et égalité de traitement
933
Sous-section 1. - L'égalité de traitement comme reconnaissance de droits : catalyseur de l'intégration des ressortissants de pays tiers934
Sous-section 2. - L'égalité de traitement comme protection des droits des plus vulnérables935
Sous-section 3. - Charte des droits fondamentaux et intégration des ressortissants de pays tiers944
Section 2. Une Merizenship à l'ouvre pour les ressortissantes de pays tiers : mise en perspective avec les droits nationaux en matière d'acquisition de la nationalité
947
Conclusions du titre 2
955
Conclusions
Section 1. - L'intégration des citoyens européens et des ressortissants de pays tiers en droit de l'Union européenne. Critique d'une intégration choisie
959
Section 2. - Convergences et divergences
965
Section 3. - Perspectives futures
980
Bibliographie987
Table des décisions1017