• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

éthique en rééducation-réadaptation : agir pour prévenir les situations de handicap

Résumé

Une présentation de la richesse de ce secteur des soins. Les auteurs, professionnels de la rééducation-réadaptation, fournissent des apports théoriques sur leur activité, des exemples de situations issues de leurs pratiques de terrain ainsi que des exemples de dispositifs, abordant les modes de communication, la relation de soin éthique ou encore la télémédecine. ©Electre 2021


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2021
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (176 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84276-271-1
  • Indice
    • 615.4 Rééducation fonctionnelle
  • Quatrième de couverture
    • Éthique en rééducation-réadaptation

      Agir pour prévenir les situations de handicap

      Agir pour prévenir les situations de handicap est ce qui réunit les professionnels exerçant dans le secteur de la rééducation-réadaptation. Leur objectif commun est d'accompagner une personne dans son cheminement, de l'aider à se créer un mode de vie porteur de sens pour elle.

      Les auteurs, professionnels de la rééducation-réadaptation, croisent les regards afin de souligner les enjeux éthiques propres à ce secteur. Venir en aide à des personnes pour qu'elles ressentent le moins de difficultés et rencontrent le moins de situations handicapantes possibles nécessite de travailler en complémentarité. Les professionnels de la santé et de l'action sociale sont conduits à régulièrement échanger leurs réflexions en veillant à la qualité du raisonnement collectif. Les auteurs reflètent la diversité des situations vécues et des pratiques de terrain. Sont ainsi abordées les situations de personnes en éveil de coma au seuil de leur parcours de réadaptation, celles d'enfants et d'adolescents en difficulté chez qui il convient de prévenir le risque d'un handicap social futur. Les auteurs se penchent aussi sur l'essor de la télérééducation, ou du télésoin en kinésithérapie. Sont encore détaillés des enjeux pédagogiques comme le recours aux patients formateurs, ou la nécessité de la collaboration interprofessionnelle. Enfin, dans le cadre d'entretiens, des infirmiers(ères), un directeur des soins et une ergothérapeute décrivent leur travail auprès des personnes accompagnées en réadaptation et en post-oncologie.

      Cet ouvrage reflète la richesse des pratiques et des réflexions en rééducation-réadaptation. Il apportera des repères aux professionnels soucieux de penser et d'agir collectivement pour le devenir des personnes accompagnées.


  • Tables des matières
      • Éthique en rééducation-réadaptation

      • Agir pour prévenir les situations de handicap

      • Walter Hesbeen

      • Thierry Bierla . Nathalie Bruneau . Jacques Chervin . Xavier Demoisy . Michel Dupuis . Laurie Mathay et Virginie Stoz . Yann Rieuneaud et Marina Abetti . Christiane Robin . Yann Strauss et Cécile Thirion . Patrick Sureau . Xavier Teisseire, Ayodélé Madi et Frédéric Rouvière

      • Seli Arslan

      • Avant-propos7
      • Première partie - La vigilance éthique face aux situations de handicap
      • Agir pour prévenir les situations de handicap. Aider à trouver ou retrouver belle allure13
      • Walter Hesbeen
      • Situations-limites et démarche éthique. Une brève note à partir de l'exemple du handicap23
      • Michel Dupuis
      • Deuxième partie - Quelles pratiques éthiques en rééducation-réadaptation ?
      • Le concept de rétablissement en santé : accompagner les personnes à s'inscrire dans un monde complexe37
      • Patrick Sureau
      • Entretenir la vie relationnelle auprès d'une personne en éveil de coma, au seuil de son cheminement en réadaptation47
      • Christiane Robin
      • Prévenir le risque de handicap social d'enfants et d'adolescents63
      • Nathalie Bruneau
      • Les enjeux éthiques de la télémédecine et du télésoin dans le champ de la rééducation73
      • Thierry Bierla
      • Le télésoin en kinésithérapie. Cadre juridique, enjeux de santé publique et questions éthiques89
      • Yann Strauss, Cécile Thirion
      • Du patient partenaire au patient formateur : changer de paradigme pour mieux professionnaliser les étudiants en kinésithérapie101
      • Xavier Teisseire, Ayodélé Madi, Frédéric Rouvière
      • La collaboration interprofessionnelle entre masseurs-kinésithérapeutes, infirmières et médecins au bénéfice des patients en situation complexe113
      • Jacques Chervin
      • Troisième partie - Entretiens avec des professionnels
      • « C'est en fonction de ce que le patient est, de ce qu'il a été, de son projet qu'on va pouvoir construire une réadaptation vraiment spécifique pour lui »127
      • Yann Rieuneaud, Marina Abetti
      • « Assez rapidement après le début de la crise, nous avons pu mettre en place de la rééducation. L'humain, l'humanité, l'éthique ont repris le dessus »143
      • Xavier Demoisy
      • « Les patients livrent leurs émotions, leurs angoisses, leur fatigue, qui peuvent être très difficiles à vivre. Toutes ces déficiences invisibles ne se voient pas toujours si on ne travaille pas en interdisciplinarité »159
      • Laurie Mathay, Virginie Stoz

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 615.4 HES

    Niveau 3 - Médecine