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Réussir votre projet digital learning : du présentiel enrichi au distanciel : les nouvelles modalités d'apprentissage

Résumé

Présentation des méthodes et outils de conception d'un projet d'apprentissage à distance, les plates-formes de formation du web 2.0, l'offre en matière de contenus et de mise en forme, etc. Avec deux études de cas corrigées. ©Electre 2021


  • Éditeur(s)
  • Date
    • C 2021
  • Notes
    • La couv. porte en plus : "En téléchargement www webographie" ; "Version en ligne offerte ! pendant 1 an"
    • Contient un "flashcode" permettant d'accéder à un contenu via Internet
    • La 4e de couv. indique : "Sur www.editions-eni.fr : le webographie du livre"
    • Précédemment paru sous le titre : Réussir votre projet digital learning : formation 2.0 : les nouvelles modalités d'apprentissage
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (389 p.) : ill., fig. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-409-03170-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Réussir votre projet Digital Learning

      Du présentiel enrichi au distanciel : les nouvelles modalités d'apprentissage (4e édition)

      La crise du COVID a accéléré la mutation numérique des entreprises et organisations. La formation à distance, l'e-education ou digital learning, fait désormais partie intégrante des dispositifs de formation proposés aux apprenants.

      Ce livre est destiné à toute personne travaillant dans le secteur de la formation, des RH aux formateurs indépendants, et à toute personne travaillant dans le multimédia pouvant être appelée à participer à un projet de Digital Learning. L'objectif de cet ouvrage est de vous présenter des éléments concrets pour réussir vos projets Digital Learning en détaillant toutes les étapes de conception d'un projet et en vous proposant une méthodologie précise et des outils concrets.

      La première partie aborde le concept de projet Digital Learning : quelles sont les étapes du projet, comment cadrer le périmètre du projet ?

      La deuxième partie s'attache à la composition hybride du dispositif de formation : quelle part de formation proposer à distance ? Pourquoi ? Comment enrichir le présentiel par le digital ? Quels sont les acteurs impliqués dans un projet e-learning ?

      La troisième partie présente l'environnement technique de tout dispositif de formation à distance, les plateformes : à quoi servent-elles ? Qu'est-ce qui les différencie ? Quels sont les standards e-learning ?

      La quatrième partie entre dans le coeur du dispositif avec les contenus pédagogiques :acheter ou produire des contenus, proposer un MOOC ou pas, proposer de la vidéo, réussir ses modules e-learning, comment et avec quels outils ?

      La cinquième partie détaille une composante essentielle de tout dispositif de formation à distance : l'accompagnement, le tutorat à distance. À quoi sert-il ? Quels outils utiliser ? Comment réussir une classe virtuelle ?

      La dernière partie aborde l'environnement des projets Digital Learning : la qualité, les acteurs métiers, la partie financière.

      Nous terminons cet ouvrage par une partie prospective : quelles sont les tendances émergentes du Digital Learning ? Que sera la formation demain ?

      Tout au long des chapitres, il vous est proposé deux études de cas pour concrétiser vos connaissances. Tous les éléments de réponse sont fournis à la fin du livre dans la partie Ateliers.


  • Tables des matières
      • Réussir votre projet Digital Learning

      • Du présentiel enrichi au distanciel : les nouvelles modalités d'apprentissage

      • 4e édition

      • Introduction
      • A. État des lieux29
      • B. Définitions préalables31
      • C. Ce que n'est pas le digital learning33
      • D. Le marché français34
      • 1. Du côté de la demande34
      • 2. Du côté de l'offre35
      • E. À propos du livre36
      • 1. À qui est destiné ce livre ?36
      • 2. Propos36
      • 3. Approche proposée37
      • 4. Ateliers proposés38
      • Partie 1 : Projet Digital Learning
      • Chapitre 1-1
      • Apports du digital learning
      • A. Introduction41
      • B. Avantages41
      • 1. Pour les entreprises et institutions41
      • 2. Pour les bénéficiaires43
      • 3. En résumé44
      • C. Inconvénients et freins44
      • 1. Pour les entreprises et organisations44
      • 2. Pour les apprenants45
      • 3. En résumé46
      • D. Conclusion46
      • E. Étude de cas 147
      • 1. Données47
      • 2. Instructions47
      • F. Étude de cas 248
      • 1. Données48
      • 2. Instructions48
      • Chapitre 1-2
      • Composantes
      • A. L'histoire51
      • B. La crise sanitaire, accélératrice du digital leaming52
      • C. Dispositif de formation hybride53
      • 1. Composantes d'un dispositif de formation à distance53
      • 2. Architecture du dispositif digital-learning55
      • 3. Parcours blended leaming56
      • Chapitre 1-3
      • Les acteurs
      • A. Introduction59
      • B. Le nouvel apprenant59
      • 1. Que sait-on du digital learner ?59
      • 2. Nouveaux comportements60
      • 3. Apprenants 4.060
      • C. Le formateur digital leaming62
      • 1. Évolution62
      • 2. Nouveaux rôles62
      • 3. Nouvelles activités63
      • 4. Ce qu'il faut retenir63
      • D. Le tuteur63
      • E. Étude de cas 165
      • 1. Données65
      • 2. Instructions65
      • F. Étude de cas 265
      • 1. Données65
      • 2. Instructions65
      • Chapitre 1-4
      • Cadrer le projet
      • A. Introduction69
      • B. Définir le cahier des charges69
      • 1. Définir les besoins69
      • 2. Définir les objectifs du projet70
      • a. Objectif stratégique de l'entreprise70
      • b. Objectif de formation71
      • c. Objectif opérationnel71
      • 3. L'apprenant au centre du dispositif71
      • 4. Partir de l'existant72
      • a. Existant formation72
      • b. Existant hybride73
      • c. Contenu pédagogique73
      • d. Modalités de formation74
      • C. Enjeux et risques74
      • 1. Enjeux74
      • 2. Risques75
      • D. Contraintes techniques76
      • E. Stratégie77
      • 1. Quelle stratégie adopter ?77
      • a. Les défis77
      • b. L'utilité pédagogique du digital learning78
      • c. Les bonnes questions78
      • 2. Estimation budgétaire78
      • a. Évaluation78
      • b. Économisez80
      • F. Rédiger le cahier des charges80
      • G. Étude de cas 181
      • 1. Données81
      • 2. Instructions82
      • H. Étude de cas 282
      • 1. Données82
      • 2. Instructions82
      • Chapitre 1-5
      • Gérer le projet
      • A. Introduction85
      • 1. Le projet85
      • B. La méthode classique ADDIE86
      • 1. Les étapes et livrables86
      • 2. Analyse87
      • 3. Conception et cahier des charges fonctionnel87
      • 4. Production88
      • 5. Mise en oeuvre et déploiement89
      • 6. Évaluation, capitalisation, suivi90
      • C. La méthode agile : SAM90
      • 1. Introduction90
      • 2. SAM et SAM 291
      • 3. ADDIE vs SAM 292
      • D. Les acteurs92
      • 1. Stratégie de mise en oeuvre92
      • a. Réaliser en interne93
      • b. Externaliser93
      • c. Choisir une équipe mixte94
      • d. En résumé94
      • 2. Équipe projet94
      • E. Rôles et responsabilités95
      • 1. Le chef de projet95
      • 2. Composante pédagogique96
      • a. Expert contenu96
      • b. Concepteur pédagogique96
      • 3. Composante graphique et multimédia96
      • a. Directeur artistique96
      • b. Webdesigner, graphiste96
      • c. Motion designer97
      • d. Intégrateur97
      • 4. Composante informatique97
      • F. Mobilisation et communication97
      • 1. Évolution des rôles97
      • 2. Communiquez !98
      • G. Conclusion : les facteurs clés de succès98
      • H. Étude de cas 199
      • 1. Données99
      • 2. Instructions99
      • I. Étude de cas 299
      • 1. Données99
      • 2. Instructions99
      • Partie 2 : Niveaux de blended
      • Chapitre 2-1
      • Niveaux de blended
      • A. Introduction103
      • B. Définition103
      • C. Utilité104
      • D. La formation comme un continuum104
      • 1. Approche104
      • 2. Les différents moments d'un parcours hybride104
      • a. Offre amont104
      • b. Offre aval105
      • c. Présentiel105
      • E. Les différents modèles d'hybridation106
      • 1. Présentiel tutoré (Face-to-Face Driver Model)106
      • 2. La classe inversée106
      • 3. Le modèle Rotation107
      • 4. Le distanciel tutoré (ou distanciel enrichi)107
      • 5. Le modèle Flex ou modèle « à la carte »107
      • 6. Autres108
      • F. Situations d'apprentissage108
      • 1. Espace/temps109
      • 2. Synchrone/asynchrone109
      • a. Formation asynchrone109
      • b. Formation synchrone110
      • c. Connecté/déconnecté110
      • d. Situation de l'apprenant110
      • e. Multicanal et mobile learning111
      • G. Conclusion111
      • H. Étude de cas 1111
      • 1. Données111
      • 2. Instructions111
      • I. Étude de cas 2112
      • 1. Données112
      • 2. Instructions112
      • Chapitre 2-2
      • Composer l'hybridation
      • A. Introduction115
      • B. Les différents moments de la formation116
      • 1. Offre amont116
      • 2. Offre aval117
      • 3. Pendant la session117
      • C. Composer le mix117
      • D. Fixer les objectifs pédagogiques118
      • 1. Définition et caractéristiques118
      • 2. Utilité119
      • 3. Comment faire ?119
      • E. Synchrone/Asynchrone120
      • 1. Formation asynchrone120
      • 2. Formation synchrone120
      • 3. Pour quoi faire ?120
      • F. PC/Tablette/Mobile121
      • 1. ATADAWAC121
      • 2. Mobile learning121
      • G. Individuel/Collectif/Pair à pair121
      • 1. Formation collaborative121
      • 2. Formation action122
      • 3. Social learning122
      • H. Concevoir le scénario pédagogique123
      • 1. Définition123
      • 2. Utilité/objectifs124
      • 3. Composantes124
      • I. Conclusion124
      • J. Étude de cas 1125
      • 1. Données125
      • 2. Instructions125
      • K. Étude de cas 2125
      • 1. Données125
      • 2. Instructions125
      • Chapitre 2-3
      • Enrichir le présentiel
      • A. Introduction129
      • B. Engager les apprenants129
      • C. Quelques outils130
      • 1. Padlet130
      • a. Utilité de Padlet130
      • b. Utiliser Padlet130
      • 2. Genially133
      • a. Utilité de Genially133
      • b. Utiliser Genially133
      • 3. Kahout138
      • 4. Autres139
      • Chapitre 2-4
      • Proposer un MOOC
      • A. Introduction143
      • B. Historique143
      • C. Définition144
      • 1. Qu'est-ce qu'un MOOC ?144
      • 2. Types de MOOC144
      • D. Déclinaisons145
      • 1. SPOC145
      • 2. COOC145
      • 3. SOOC145
      • E. Composantes d'un MOOC146
      • 1. Plateformes techniques146
      • 2. Ressources147
      • 3. Interactions et activités148
      • 4. Certifications148
      • F. Facteurs clés de succès148
      • G. Avant de vous lancer149
      • 1. Un cahier des charges150
      • 2. Une équipe150
      • 3. Des ressources pédagogiques150
      • 4. Du temps et un budget150
      • 5. Un bon plan de communication151
      • H. Modèles économiques151
      • I. MOOC nouvelle génération151
      • Partie 3 : Les plateformes LMS
      • Chapitre 3-1
      • Choisir le LMS
      • A. Introduction155
      • B. Définition156
      • 1. Les LMS156
      • 2. Caractéristiques156
      • C. Historique157
      • D. Panorama rapide158
      • 1. LMS open source versus Propriétaire158
      • 2. Testez en ligne159
      • 3. Benchmark163
      • E. Fonctionnalités164
      • 1. Fonctionnalités de gestion et d'administration164
      • 2. Fonctionnalités pédagogiques164
      • a. Administration pédagogique164
      • b. Gestion des contenus pédagogiques165
      • c. Gestion de l'apprentissage165
      • 3. Fonctionnalités techniques165
      • F. Critères de sélection166
      • 1. Critères pédagogiques166
      • 2. Critères techniques167
      • 3. Ergonomie168
      • 4. Outils collaboratifs, outils de communication, outils de partage168
      • 5. Financier168
      • 6. Autres critères169
      • G. Hébergement170
      • 1. Définition170
      • 2. Modes d'hébergement170
      • a. Hébergement en interne170
      • b. Hébergement en externe170
      • 3. Comment choisir la solution d'hébergement ?171
      • H. Évolution des LMS171
      • I. Étude de cas 1172
      • 1. Données172
      • 2. Instructions172
      • J. Étude de cas 2173
      • 1. Données173
      • 2. Instructions173
      • Chapitre 3-2
      • Utiliser une plateforme
      • A. Démarrer177
      • B. Les différents rôles188
      • 1. Créer des cours188
      • 2. Apprendre188
      • 3. Accompagner/animer189
      • 4. Administrer189
      • 5. Profil et rôle189
      • Chapitre 3-3
      • Respecter les standards
      • A. Introduction193
      • B. Les standards en vigueur193
      • 1. De quoi parle-t-on ?194
      • 2. Les acteurs historiques194
      • a. AICC (Aviation Industry CBT Committee)194
      • b. IMS Global Learning Consortium194
      • c. SCO RM (Sharable Content Object Reference Metadata)194
      • C. Utilité195
      • D. Comment ça marche ?196
      • 1. Création de contenus196
      • a. Asset196
      • b. SCO (Sharable Content Object)196
      • 2. Description du contenu de formation197
      • 3. Création du paquetage de distribution197
      • 4. Dialogue entre grains et plateforme198
      • E. Que faire avec les normes ?198
      • 1. Quels standards respecter ?198
      • 2. Les outils auteurs et les standards198
      • F. De SCORM vers CMi5199
      • G. Étude de cas 1199
      • 1. Données199
      • 2. Instructions199
      • H. Étude de cas 2199
      • 1. Données199
      • 2. Instructions199
      • Partie 4 : Les contenus pédagogiques
      • Chapitre 4-1
      • Choisir les contenus pédagogiques
      • A. Introduction203
      • B. À propos de parcours204
      • 1. Vocabulaire204
      • 2. Parcours204
      • C. Typologie des contenus205
      • 1. Sur étagère versus Sur mesure206
      • a. Typologie206
      • b. Critères de choix206
      • c. Évaluation207
      • 2. Multimédia et interactivité207
      • a. Ressources numériques208
      • b. Rapid learning208
      • c. Simulation logicielle208
      • d. Vidéos pédagogiques209
      • e. Module e-learning209
      • f. Jeu sérieux (serious game)209
      • g. Immersive learning (Imersive learning)210
      • h. Micro learning (micro learning)210
      • 3. Récapitulons210
      • D. Approches pédagogiques211
      • 1. Comment choisir ?211
      • a. Autonomie de l'apprenant211
      • b. Niveau initial de connaissances211
      • c. Progression pédagogique et navigation dans le module212
      • 2. Quelques exemples212
      • a. Autonome et libre212
      • b. Autonome, hétérogène et libre213
      • c. Peu autonomes... parcours imposé213
      • E. Aspects pédagogiques du multimédia et de l'interactivité214
      • 1. Intérêts du multimédia214
      • a. Diminution de la durée d'enseignement214
      • b. Évaluation214
      • c. Motivation214
      • d. Enseignement personnalisé/individualisé214
      • e. Optimisation du contenu214
      • f. Interactivité215
      • g. Médiatisation215
      • h. Répétition215
      • i. Ressources215
      • 2. Limites de l'utilisation des TIC dans la pédagogie215
      • 3. Les tendances216
      • a. Apprentissage informel : informai learning216
      • b. Adaptative learning216
      • c. Mobile Learning ou m-learning216
      • d. Workflow learning217
      • e. Classe inversée217
      • f. Apprentissage par simulation217
      • 4. Récapitulons218
      • F. Étude de cas 1218
      • 1. Données218
      • 2. Instructions218
      • G. Étude de cas 2218
      • 1. Données218
      • 2. Instructions218
      • Chapitre 4-2
      • Concevoir un module
      • A. Introduction221
      • B. Éviter la surcharge cognitive222
      • 1. La théorie222
      • 2. Comment éviter la surcharge cognitive223
      • C. Objectifs pédagogiques223
      • 1. Définir l'objectif pédagogique du cours223
      • 2. Utilité des objectifs pédagogiques225
      • D. Public cible226
      • E. Modalités pédagogiques226
      • 1. Séquences et activités226
      • a. Structure226
      • b. Séquences227
      • c. Déroulement d'une activité d'apprentissage228
      • 2. Comment concevoir une activité efficace ?228
      • a. Rendez l'apprenant actif228
      • b. Multipliez les opportunités d'apprentissage228
      • c. Proposez un feed-back228
      • d. Captez l'attention de l'apprenant229
      • e. Granularisez les cours229
      • f. Variez les plaisirs229
      • g. Variez les méthodes229
      • F. Acteurs et rôles231
      • 1. Les métiers231
      • G. Étapes et livrables231
      • 1. Phases de conception231
      • 2. Étapes et documents de référence232
      • a. Cadrage232
      • b. Collecter le contenu233
      • c. Organiser le contenu233
      • d. Séquencer le contenu234
      • e. Synopsis234
      • f. Storytelling234
      • g. Rewriting235
      • h. Storyboard235
      • i. La maquette237
      • 3. Composition minimum237
      • H. Synthèse et check-list238
      • I. Concevoir un module vidéo238
      • 1. Utilité des vidéos238
      • 2. Faire des vidéos efficaces239
      • J. Étude de cas 1239
      • 1. Données239
      • 2. Instructions239
      • K. Étude de cas 2240
      • 1. Données240
      • 2. Instructions240
      • Chapitre 4-3
      • Produire du contenu
      • A. Introduction243
      • B. Externaliser la production ?243
      • 1. Externalisation, leviers et freins243
      • 2. Internalisation, leviers et freins244
      • C. Les outils auteurs244
      • 1. Comment choisir l'outil adéquat ?244
      • 2. Compatibilité aux standards e-learning245
      • D. Panorama des outils245
      • 1. Les outils Rapid Learning246
      • a. Adobe Présenter246
      • b. Genially247
      • c. Rise247
      • 2. Les outils rich media247
      • a. Adobe Captivate247
      • b. Camtasia Studio248
      • c. Wink248
      • d. Enrichir les vidéos249
      • 3. Les outils auteurs249
      • a. Outils auteurs professionnels249
      • b. Outils auteurs gratuits250
      • E. Interactivité250
      • 1. Rôle de l'interactivité251
      • 2. Types d'interactivité251
      • 3. Comment créer de l'interactivité252
      • F. Ergonomie/navigation252
      • 1. Ergonomie252
      • a. Définitions252
      • b. Critères de qualité253
      • c. Récapitulatif253
      • 2. Navigation254
      • a. Définition254
      • b. Principes de navigation254
      • G. Charte graphique et écriture multimédia255
      • 1. Conception graphique et mise en page255
      • a. Quelques astuces graphiques255
      • b. Mise en page255
      • 2. Écriture multimédia256
      • a. Principes256
      • b. Conseils256
      • 3. Qualité multimédia et esthétique257
      • a. Petites astuces257
      • b. Diffusion de l'information258
      • H. Étude de cas 1258
      • 1. Données258
      • 2. Instructions258
      • I. Étude de cas 2259
      • 1. Données259
      • 2. Instructions259
      • Chapitre 4-4
      • Concevoir des évaluations
      • A. Introduction263
      • B. Évaluons, évaluons !263
      • 1. Définitions263
      • 2. Typologie des évaluations264
      • a. Évaluation diagnostique264
      • b. Évaluation formative264
      • c. Évaluation des besoins265
      • d. Évaluation sommative265
      • e. Évaluation des réactions265
      • 3. Les évaluations dans le parcours pédagogique266
      • C. Enjeux et stratégie d'évaluation267
      • 1. Enjeux267
      • 2. Portée des évaluations267
      • D. Concevoir une évaluation268
      • 1. Fixer le périmètre268
      • 2. Comment réaliser des évaluations efficaces ?269
      • 3. Élaborer des évaluations269
      • a. Les étapes270
      • b. Les différents types d'évaluations270
      • 4. Nouvelles tendances271
      • a. Simulation271
      • b. Game Based Learning271
      • c. Quiz intelligents272
      • E. Critères de choix272
      • 1. Critères pédagogiques272
      • 2. Critères techniques273
      • 3. Critères ergonomiques273
      • F. Panorama des outils273
      • 1. Outils gratuits273
      • a. Hot Potatoes273
      • b. LearningApps274
      • 2. Quizzer275
      • G. Étude de cas 1275
      • 1. Données275
      • 2. Instructions275
      • H. Étude de cas 2276
      • 1. Données276
      • 2. Instructions276
      • Partie 5 : Accompagnement
      • Chapitre 5-1
      • L'apprenant adulte
      • A. Introduction279
      • B. Caractéristiques de l'apprenant adulte279
      • C. Styles d'apprentissage280
      • D. Le modèle VARK281
      • E. Conclusion282
      • Chapitre 5-2
      • Le tuteur
      • A. Introduction285
      • B. Accompagnement kesako ?285
      • 1. Utilité de l'accompagnement285
      • 2. Définition de l'accompagnement285
      • 3. Typologie286
      • 4. Fonctions et tâches288
      • a. Fonctions pédagogiques288
      • b. Fonctions techniques288
      • c. Fonctions sociales288
      • 5. Profil et statut289
      • C. Les apprenants et le tuteur289
      • D. Étude de cas 1290
      • 1. Données290
      • 2. Instructions290
      • E. Étude de cas 2290
      • 1. Données290
      • 2. Instructions290
      • Chapitre 5-3
      • Les outils du tuteur
      • A. Modalités d'accompagnement293
      • 1. Synchrone et asynchrone293
      • 2. Prise en compte du tutorat dans le projet294
      • B. Quels outils pour quoi faire ?294
      • 1. Introduction294
      • 2. Les outils de communication295
      • a. E-mail295
      • b. Chat295
      • 3. Les outils collaboratifs296
      • a. Mur collaboratif296
      • b. Blog296
      • c. Wiki296
      • d. Applis collaboratives297
      • e. Forum297
      • 4. Les outils d'animation298
      • a. Classe virtuelle298
      • b. Visio-conférence298
      • C. Exemples d'utilisation298
      • 1. Murs collaboratifs298
      • 2. Applis collaboratives299
      • 3. Blogs299
      • a. Blogs d'apprenants299
      • b. Blogs d'enseignants299
      • 4. Wikis299
      • 5. Forums300
      • 6. Réseaux sociaux300
      • 7. Autres300
      • D. Étude de cas 1301
      • 1. Données301
      • 2. Instructions301
      • E. Étude de cas 2301
      • 1. Données301
      • 2. Instructions301
      • Chapitre 5-4
      • Classes virtuelles
      • A. Introduction305
      • 1. Définition305
      • 2. Caractéristiques306
      • 3. Les atouts de la classe virtuelle306
      • B. Bien se préparer306
      • 1. Organiser la classe virtuelle306
      • 2. Préparer les supports307
      • 3. Scénariser la classe307
      • 4. Préparer techniquement308
      • 5. Répéter309
      • 6. Testez techniquement309
      • 7. Prévoyez un plan B309
      • C. S'outiller310
      • 1. S'équiper310
      • 2. Le logiciel de classe virtuelle : les fonctionnalités de base310
      • 3. Le logiciel de classe virtuelle : les fonctionnalités avancées311
      • 4. Les outils311
      • a. Les gratuits311
      • b. Les payants312
      • D. Animer312
      • 1. Les règles de base312
      • 2. Gérer la classe312
      • 3. Animer313
      • a. Le défi313
      • b. La caméra313
      • 4. Terminer la session313
      • E. Capitaliser314
      • F. Les erreurs à éviter314
      • G. En résumé315
      • H. Étude de cas 1315
      • 1. Données315
      • 2. Instructions315
      • I. Étude de cas 2315
      • 1. Données315
      • 2. Instructions315
      • Partie 6 : L'environnement du projet
      • Chapitre 6-1
      • Environnement du projet
      • A. Introduction319
      • B. Pilote et déploiement319
      • 1. Rappel319
      • 2. Phase d'expérimentation320
      • C. Test321
      • 1. Qu'est-ce qui est testé ?321
      • a. LMS321
      • b. Le parcours de formation322
      • 2. À quel moment ?322
      • 3. Types de tests323
      • a. Tests de fonctionnalités323
      • b. Test d'ergonomie/navigation323
      • c. Tests techniques323
      • D. Qualité324
      • 1. De quoi parle-t-on ?324
      • 2. Quelques indicateurs325
      • a. Processus de développement325
      • b. Le produit pédagogique multimédia325
      • c. Par rapport à l'action de formation325
      • E. Maintenance/Mise à jour326
      • F. Coûts et bénéfices326
      • 1. Les indicateurs326
      • 2. Bénéfices327
      • a. Bénéfices intangibles327
      • b. Bénéfices quantifiables328
      • 3. Coûts quantifiables328
      • 4. Budget digital learning329
      • Partie 7 : Prospective
      • Chapitre 7-1
      • Évolution - Prospectives
      • A. Introduction333
      • B. Des tendances qui se confirment334
      • 1. E-éducation : une transformation en profondeur334
      • 2. Tendances pédagogiques335
      • a. Communautés335
      • b. MOOC et autres336
      • c. Petits grains pédagogiques336
      • d. Portabilité et nomadisme : Mobile Learning337
      • e. Le Social Learning337
      • f. Le présentiel enrichi337
      • g. L'adaptative learning338
      • C. Des tendances qui émergent338
      • 1. Des objets d'apprentissage de plus en plus intelligents339
      • 2. Des softs de plus en plus intelligents339
      • a. Des jeux de plus en plus immersifs339
      • b. Des quiz de plus en plus intelligents339
      • c. Capital formation339
      • d. Réalité augmentée et objets connectés339
      • e. MOOC nouvelle génération340
      • D. L'apport des neurosciences340
      • E. L'apport des technologies340
      • Conclusion341
      • Chapitre 9-1
      • Atelier 1
      • A. Mise en situation345
      • B. Chapitre Apports du digital learning345
      • 1. Étude de cas345
      • a. Données345
      • b. Instructions346
      • 2. Réponse proposée : Réunion de présentation346
      • C. Chapitre Les acteurs346
      • 1. Étude de cas346
      • a. Données346
      • b. Instructions347
      • 2. Réponse proposée : le profil des acteurs347
      • a. Le profil des apprenants347
      • b. Le profil des formateurs347
      • D. Chapitre Cadrer le projet347
      • 1. Étude de cas347
      • a. Données347
      • b. Instructions348
      • 2. Réponse proposée : éléments pour le cahier des charges348
      • a. Public348
      • b. Entreprise348
      • c. Objectif du projet348
      • d. Résultats attendus348
      • e. Organisation projet349
      • E. Chapitre Gérer le projet349
      • 1. Étude de cas349
      • a. Données349
      • b. Instructions349
      • 2. Réponse proposée349
      • a. Acteurs349
      • b. Étapes350
      • c. Éléments du cahier des charges350
      • F. Chapitre Niveaux de blended351
      • 1. Étude de cas351
      • a. Données351
      • b. Instructions351
      • 2. Réponse proposée351
      • a. Modèle de blended351
      • b. Amont et aval351
      • G. Chapitre Composer l'hybridation352
      • 1. Étude de cas352
      • a. Données352
      • b. Instructions352
      • 2. Réponse proposée352
      • H. Chapitre Choisir le LMS353
      • 1. Étude de cas353
      • a. Données353
      • b. Instructions353
      • 2. Réponse proposée353
      • a. LMS353
      • b. Hébergement354
      • I. Chapitre Respecter les standards354
      • 1. Étude de cas354
      • a. Données354
      • b. Instructions354
      • 2. Réponse proposée354
      • J. Chapitre Choisir les contenus pédagogiques355
      • 1. Étude de cas355
      • a. Données355
      • b. Instructions355
      • 2. Réponse proposée355
      • a. Type de contenu355
      • b. Approches pédagogiques356
      • c. Utilisation du multimédia356
      • K. Chapitre Concevoir un module356
      • 1. Étude de cas356
      • a. Données356
      • b. Instructions356
      • 2. Réponse proposée357
      • a. Objectifs pédagogiques357
      • b. Éléments pour note de cadrage et scénario d'apprentissage357
      • c. Scénario d'apprentissage357
      • d. Fonctionnalités accessibles à l'apprenant357
      • e. Architecture du module358
      • f. Équipe de conception du module358
      • L. Chapitre Produire du contenu358
      • 1. Étude de cas358
      • a. Données358
      • b. Instructions359
      • 2. Réponse proposée359
      • a. Outils de production359
      • b. Mise en page proposée359
      • M. Chapitre Concevoir des évaluations360
      • 1. Étude de cas360
      • a. Données360
      • b. Instructions360
      • 2. Réponse proposée360
      • a. Stratégie360
      • b. Objectifs360
      • c. Outils360
      • N. Chapitre Le tuteur361
      • 1. Étude de cas361
      • a. Données361
      • b. Instructions361
      • 2. Réponse proposée361
      • a. Arguments361
      • b. Formateurs digital learning361
      • O. Chapitre Les outils du tuteur362
      • 1. Étude de cas362
      • a. Données362
      • b. Instructions362
      • 2. Réponse proposée362
      • P. Chapitre Classes virtuelles363
      • 1. Étude de cas363
      • a. Données363
      • b. Instructions363
      • 2. Réponse proposée363
      • Chapitre 9-2
      • Atelier 2
      • A. Mise en situation367
      • B. Chapitre Apports du digital leaming368
      • 1. Étude de cas368
      • a. Données368
      • b. Instructions368
      • 2. Réponse proposée : consultance368
      • C. Chapitre Les acteurs368
      • 1. Étude de cas368
      • a. Données368
      • b. Instructions369
      • 2. Réponse proposée : profil des acteurs369
      • D. Chapitre Cadrer le projet369
      • 1. Étude de cas369
      • a. Données369
      • b. Instructions369
      • 2. Réponse proposée : éléments pour le cahier des charges370
      • a. Public370
      • b. Entreprise370
      • c. Objectif du projet370
      • d. Résultats attendus370
      • e. Organisation projet370
      • E. Chapitre Gérer le projet370
      • 1. Étude de cas370
      • a. Données370
      • b. Instructions370
      • 2. Réponse proposée371
      • a. Planning371
      • b. Étapes371
      • F. Chapitre Niveaux de blended371
      • 1. Étude de cas371
      • a. Données371
      • b. Instructions371
      • 2. Réponse proposée371
      • a. Modèle de blended371
      • b. Amont et Aval372
      • G. Chapitre Composer l'hybridation372
      • 1. Étude de cas372
      • a. Données372
      • b. Instructions372
      • 2. Réponse proposée372
      • H. Chapitre Choisir le LMS373
      • 1. Étude de cas373
      • a. Données373
      • b. Instructions373
      • 2. Réponse proposée : LMS373
      • I. Chapitre Respecter les standards374
      • 1. Étude de cas374
      • a. Données374
      • b. Instructions374
      • 2. Réponse proposée374
      • J. Chapitre Choisir les contenus pédagogiques374
      • 1. Étude de cas374
      • a. Données374
      • b. Instructions374
      • 2. Réponse proposée374
      • K. Chapitre Concevoir un module375
      • 1. Étude de cas375
      • a. Données375
      • b. Instructions375
      • 2. Réponse proposée375
      • a. Objectifs pédagogiques375
      • b. Scénario d'apprentissage375
      • L. Chapitre Produire du contenu376
      • 1. Étude de cas376
      • a. Données376
      • b. Instructions376
      • 2. Réponse proposée376
      • M. Chapitre Concevoir des évaluations376
      • 1. Étude de cas376
      • a. Données376
      • b. Instructions377
      • 2. Réponse proposée377
      • N. Chapitre Le tuteur377
      • 1. Étude de cas377
      • a. Données377
      • b. Instructions377
      • 2. Réponse proposée377
      • O. Chapitre Les outils du tuteur378
      • 1. Étude de cas378
      • a. Données378
      • b. Instructions378
      • c. Réponse proposée378
      • P. Chapitre Classes virtuelles378
      • 1. Étude de cas378
      • a. Données378
      • b. Instructions378
      • 2. Réponse proposée378
      • Index381

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 681.51 PRA

    Niveau 3 - Informatique