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Livre

Économie de l'Union européenne

Résumé

Une analyse des dimensions économiques et sociales du processus d'intégration européen : la zone euro, la gestion des crises en son sein, le marché unique, les politiques commerciales, la politique agricole commune, la politique d'élargissement, entre autres. ©Electre 2021


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2021
  • Notes
    • En annexes, une chronologie politique et économique de la construction européenne et une liste des sigles et acronymes utilisés
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (455 p.) : ill., graph., tabl., couv.en coul. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7178-7225-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Depuis 2008, l'union européenne (UE) est confrontée à de multiples crises, toutes graves, qui fragilisent le corps social : crise bancaire, crise de la dette souveraine, crise des migrants, Brexit, crise du coronavirus. Ces chocs viennent déstabiliser l'économie européenne dans un contexte où elle est confrontée aux défis de long terme que sont le changement climatique et la montée de tensions politiques, économiques et technologiques avec la Chine et les Etats-Unis.

      Ce livre resitue ces crises dans le modèle de gouvernance de l'UE organisé autour du marché unique, de la zone euro, du système budgétaire européen, de politiques communes et de mécanismes de soutien dans le domaine social. Il montre comment cette architecture institutionnelle a évolué pour y faire face, avec la réorganisation des priorités pour 2030 autour de la transition écologique et numérique, la mise en oeuvre d'un plan de relance commun et le retour en grâce de la politique industrielle.

      Ces crises, ces tensions et le risque de déclassement ont poussé l'UE à mieux prendre en compte la protection de ses intérêts stratégiques tant sur le plan commercial, monétaire, qu'industriel. Elle affirme de plus en plus sa souveraineté.


  • Tables des matières
      • Économie de l'Union européenne

      • 7e édition

      • Marie-Annick Barthe

      • Economica

      • Chapitre 1 - L'Union européenne entre mondialisation et régionalisation11
      • 1. L'organisation du commerce international12
      • 1.1. De la théorie à la doctrine de l'échange international12
      • 1.1.1. L'orthodoxie libre-échangiste12
      • 1.1.2. L'échange de produits similaires et la nouvelle économie internationale14
      • 1.1.3. La fragmentation des chaînes de valeur aux niveaux international et européen15
      • 1.1.4. La doctrine du GATT-OMC17
      • 1.2. L'Accord général : principes et fonctionnement18
      • 1.2.1. L'Accord général18
      • a) Les principes fondateurs18
      • b) Les exceptions aux principes fondateurs19
      • c) Les mesures protectionnistes autorisées par l'Accord21
      • 1.2.2. Les cycles de négociation du GATT22
      • 1.3. Du GATT à l'OMC23
      • 1.3.1. Les compétences et le fonctionnement de l'OMC23
      • 1.3.2. Le système de règlement des différends24
      • 1.3.3. L'OMC dans l'impasse28
      • 2. La tectonique des blocs économiques régionaux29
      • 2.1. La frontière douanière30
      • 2.1.1. Les barrières tarifaires ou droits de douane30
      • 2.1.2. Les barrières non tarifaires32
      • 2.2. L'intégration économique34
      • 2.2.1. L'approche économique de la taille d'un pays : les coûts et les avantages34
      • a) Les coûts liés à la taille36
      • b) Les bénéfices liés à la taille37
      • 2.2.2. Les différents stades du processus d'intégration économique39
      • 2.2.3. Les effets d'une union douanière44
      • a) La théorie des unions douanières en statique concurrentielle44
      • b) L'expérience de l'UE : une croissance des échanges intérieurs47
      • 2.3. La politique commerciale commune de l'UE49
      • 2.3.1. Le cadre institutionnel50
      • 2.3.2. La différenciation des accords de libre-échange (ALE) par l'UE51
      • 2.3.3. Les mesures visant les importations53
      • a) Les droits de douane54
      • b) Les barrières non tarifaires55
      • 2.3.4. Le renforcement de la surveillance des investissements étrangers56
      • 2.3.5. Les mesures visant les exportations58
      • 3. L'organisation du bloc régional européen ou la géoéconomie de l'intégration européenne59
      • 3.1. Devenir membre de l'Union59
      • 3.1.1. Les critères d'éligibilité de Copenhague60
      • 3.1.2. La candidature à l'UE des pays des Balkans occidentaux et de la Turquie63
      • 3.2. Se retirer de l'Union : le Brexit66
      • 3.2.1. Le processus institutionnel67
      • 3.2.2. L'accord de retrait68
      • 3.2.3. L'accord sur la relation future69
      • 3.2.4. Quelques difficultés pour l'avenir71
      • 3.3. La politique européenne de voisinage (PEV)72
      • 3.3.1. Le cadre général73
      • 3.3.2. Les pays du bassin méditerranéen : processus de Barcelone et Union pour la Méditerranée (UpM)75
      • 3.3.3. Les pays d'Europe de l'Est et du Caucase : le Partenariat oriental77
      • 3.4. La politique de coopération avec l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP)79
      • 3.4.1. Les trois instruments de la coopération80
      • 3.4.2. Les Accords de partenariat économique (APE)83
      • 3.5. Les accords de libre-échange avec les partenaires développés d'autres continents85
      • Chapitre 2 - Marché unique et politiques d'accompagnement93
      • 1. L'approfondissement du marché commun : le marché unique94
      • 1.1. Les entraves aux échanges dans le marché commun94
      • 1.2. Les effets économiques de l'intégration des marchés96
      • 1.2.1. La baisse des coûts96
      • 1.2.2. Les économies d'échelle98
      • 1.2.3. Les enchaînements macroéconomiques99
      • 1.3. La mise en place du marché unique : une affaire juridique102
      • 1.3.1. Les trois outils juridiques au cour du processus.102
      • 1.3.2. La transposition de la législation sur le marché intérieur : relance récurrente et stratégie du tableau d'affichage104
      • 2. Le bilan du marché unique108
      • 2.1. Un marché unique des marchandises abouti grâce à la normalisation108
      • 2.2. Un marché unique des services actif sur un ensemble bien délimité de services110
      • 2.2.1. Les spécificités du secteur110
      • 2.2.2. Les deux principes fondateurs et leur champ d'application111
      • 2.2.3. La taxinomie européenne des services d'intérêt général113
      • 2.3. Les premiers soubresauts du marché européen du travail114
      • 2.3.1. Quelle mobilité du travail dans l'UE ?115
      • 2.3.2. Les entraves à la mobilité118
      • 2.3.3. Les non-résidents mobiles121
      • 2.4. Le marché des capitaux122
      • 2.4.1. L'intégration financière remise en question par la crise123
      • 2.4.2. La surveillance des marchés financiers127
      • 2.4.3. Vers l'Union des marchés des capitaux (UMC)129
      • 3. La politique de la concurrence130
      • 3.1. L'indicateur économique d'une concurrence effective : la convergence des prix131
      • 3.2. Les règles de la concurrence133
      • 3.2.1. Les règles applicables aux entreprises133
      • a) Les ententes et les positions dominantes133
      • b) Le contrôle des concentrations134
      • c) La notion de marché pertinent138
      • 3.2.2. Les règles applicables aux aides d'État139
      • 3.3. L'ouverture des entreprises en charge d'un Service d'intérêt économique général (SIEG) à la concurrence140
      • 3.3.1. Quelle a été la justification économique de leur monopole ?141
      • 3.3.2. La transformation de leur environnement143
      • 3.3.3. La contestabilité de leurs marchés et l'accès aux facilités essentielles144
      • 3.3.4. La notion de service universel146
      • 3.3.5. Les autorités de régulation148
      • 3.4. Mode opératoire et bilan de l'ouverture à la concurrence dans quelques secteurs d'activité150
      • 3.4.1. Les télécommunications150
      • 3.4.2. L'industrie électrique152
      • 3.4.3. Le secteur ferroviaire154
      • 3.4.4. Les services postaux156
      • 4. Le retour en grâce de la politique industrielle158
      • 4.1. L'UE sans politique industrielle formelle jusqu'au début des années 2010158
      • 4.1.1. L'extinction des actions défensives159
      • a) La sidérurgie159
      • b) L'automobile159
      • c) Les chantiers navals160
      • d) Le textile-habillement161
      • 4.1.2. La politique commerciale stratégique et les consortiums européens161
      • 4.1.3. La tentation d'une économie de services pour l'UE164
      • 4.2. La politique industrielle européenne assumée166
      • 4.2.1. L'organisation des secteurs d'avenir : les Projets importants d'intérêt européen commun (PIIEC)167
      • 4.2.2. La doctrine de l'autonomie stratégique168
      • 4.3. La double transition climatique et numérique170
      • 4.3.1. Le marché carbone et le mécanisme d'ajustement aux frontières170
      • 4.3.2. Le marché unique numérique172
      • a) Quelques caractéristiques propres à l'économie numérique173
      • b) Du pouvoir de réglementation à la politique industrielle stratégique174
      • 4.4. La politique de la recherche et de l'innovation : Horizon Europe177
      • 5. La politique agricole commune (PAC)179
      • 5.1. Trois principes de fonctionnement pour une organisation autour d'une structure à deux piliers180
      • 5.2. La PAC historique : soutien des prix, problèmes monétaires, excédents et dérive budgétaire181
      • 5.2.1. Les organisations communes de marché (OCM) et les trois prix181
      • 5.2.2. Les problèmes agrimonétaires183
      • 5.2.3. La difficile maîtrise des excédents et des dépenses budgétaires185
      • 5.2.4. Les premières tentatives techniques de gestion des excédents186
      • 5.3. Les réformes de la PAC187
      • 5.3.1. La réforme de 1992 : l'insertion de l'agriculture européenne dans le système multilatéral188
      • a) Les positions en présence188
      • b) La réforme de 1992 : un pas vers le mode de soutien américain189
      • c) Le bilan de la réforme sur le plan intérieur190
      • d) Le bilan extérieur : le compromis de Blair House191
      • 5.3.2. La réforme de 1999 : élargissement et discussions multilatérales191
      • a) Les défis192
      • b) La réforme193
      • 5.3.3. La réforme de 2003 : paiement unique et conditionnalité194
      • 5.3.4. La réforme de 2008 : l'OCM unique195
      • 5.3.5. La réforme de 2013 : justice et verdissement197
      • 5.3.6. La réforme de 2018-2021 : une PAC verte jusqu'à quel point ?197
      • Chapitre 3 - La zone euro201
      • 1. Pourquoi réaliser une union monétaire ?202
      • 1.1. Les premières tentatives d'intégration monétaire202
      • 1.1.1. Le rapport Werner202
      • 1.1.2. Le serpent monétaire203
      • 1.1.3. Le Système monétaire européen206
      • a) L'écu206
      • b) Le mécanisme de change207
      • c) L'asymétrie du système et la crise de 1992-1993208
      • 1.1.4. Du SME à l'Union économique et monétaire (UEM) : les trois phases du traité de Maastricht.210
      • 1.2. L'UEM est-elle une zone monétaire optimale (ZMO) ?212
      • 1.2.1. Le critère de mobilité du facteur travail213
      • 1.2.2. Le critère d'ouverture d'une économie214
      • 1.2.3. Le critère de diversification des structures industrielles215
      • 1.2.4. Le critère d'inflation216
      • 1.3. L'approche coûts-avantages : le rapport Emerson217
      • 1.3.1. Les coûts associés à la monnaie unique217
      • 1.3.2. Les avantages de la monnaie unique219
      • 1.4. Les caractéristiques de la zone euro222
      • 2. La politique monétaire224
      • 2.1. Le Système européen de banques centrales (SEBC) et l'Eurosystème224
      • 2.2. L'objectif principal de stabilité des prix gagé sur l'indépendance du SEBC227
      • 2.2.1. Quelle stabilité des prix ?227
      • 2.2.2. L'indépendance du SEBC : jusqu'à quel point ?229
      • 2.3. Une stratégie de politique monétaire fondée sur deux piliers231
      • 2.4. Les instruments de la politique monétaire233
      • 2.4.1. Les taux d'intérêt directeurs233
      • 2.4.2. Les mesures non conventionnelles236
      • a) Le blocage des canaux de transmission de la politique monétaire236
      • b) L'assouplissement quantitatif (quantitative easing - QE)237
      • c) L'assouplissement qualitatif (crédit easing)239
      • d) Quels effets de ces mesures ?239
      • 2.5. L'objectif de stabilité financière241
      • 2.5.1. Les risques et la surveillance macroprudentielle.241
      • 2.5.2. La mise en place progressive de l'Union bancaire242
      • 3. La politique de change244
      • 3.1. Le cadre institutionnel245
      • 3.1.1. Le partage des rôles entre l'Eurogroupe et la BCE245
      • 3.1.2. L'instrument des réserves de change246
      • 3.2. Les relations de change avec les pays de l'UE non-membres de la zone euro248
      • 3.2.1. Le mécanisme de change deux (MCE II) : l'antichambre de la zone euro248
      • a) Le MCE II249
      • b) Le passage à l'euro250
      • 3.2.2. Les régimes de change arrimés à l'euro251
      • 3.2.3. Le problème posé par les pays en changes flexibles251
      • 3.3. La politique de change à l'égard des grandes devises mondiales252
      • 3.3.1. L'euro, monnaie internationale252
      • a) L'euro dans la définition des parités ou des zones cibles253
      • b) L'euro, monnaie de facturation et de cotation des marchandises255
      • c) L'euro moyen de paiement256
      • d) L'euro dans les actifs de placement internationaux256
      • e) L'euro dans les réserves de change officielles258
      • 3.3.2. L'évolution du taux de change258
      • 3.3.3. Vers un système monétaire international tripolaire ?262
      • 4. Le bilan de la zone euro à vingt ans265
      • 4.1. La question du déficit de croissance265
      • 4.2. La zone euro source de divergence entre les économies plutôt que de convergence268
      • 4.3. De l'aggravation des écarts de compétitivité entre les économies à leur resserrement269
      • Chapitre 4 - Le système budgétaire européen et son pilotage économique273
      • 1. Le budget de l'UE274
      • 1.1. Les orientations privilégiées274
      • 1.1.1. Une stratégie de croissance de l'UE à moyen terme de plus en plus verte274
      • a) La stratégie de Lisbonne (2000-2010)275
      • b) Europe 2020 (2011-2020)276
      • c) Le pacte vert pour l'Europe (2021-2030)276
      • 1.1.2. Un fédéralisme budgétaire minimaliste278
      • a) La justification économique du fédéralisme budgétaire : les effets externes278
      • b) Les budgets des fédérations : comparaison internationale280
      • 1.1.3. Les contraintes imposées au budget de l'UE281
      • 1.2. Les dépenses284
      • 1.2.1. Le rapport Sapir et la réorientation de fond du budget européen284
      • 1.2.2. Le cadre financier pluriannuel (CFP) 2021-2027 couplé à Next Generation EU (NGEU)286
      • a) Le CFP classique287
      • b) NGEU : les innovations budgétaires de la relance après la crise de la Covid-19290
      • 1.3. Les recettes293
      • 1.3.1. Les ressources propres293
      • 1.3.2. De la correction britannique aux autres rabais295
      • 1.3.3. La question des soldes nets et la notion de « juste retour »296
      • 1.3.4. Vers de nouvelles ressources propres299
      • 2. Les politiques budgétaires nationales : encadrement, crises et mécanismes de soutien302
      • 2.1. La tentation initiale d'activer les politiques budgétaires nationales302
      • 2.2. Les instruments de dissuasion du TFUE303
      • 2.3. Le Pacte de stabilité et de croissance (PSC) et les crises305
      • 2.3.1. Le modèle économique du Pacte305
      • a) Les stabilisateurs automatiques et les sanctions305
      • b) Du budget à la dette et à sa dynamique307
      • 2.3.2. Des règles peu appropriées face aux crises308
      • a) De la crise des subprimes à la crise des finances publiques dans la zone euro309
      • b) La mauvaise gestion publique : le cas de la Grèce (et du Portugal)311
      • c) Les crises irlandaise, espagnole et chypriote : difficultés des banques, bulles immobilières et dettes privées315
      • d) La crise de la Covid-19 : les règles suspendues317
      • 2.3.3. Le Pacte de troisième génération : entre fermeté et flexibilités319
      • a) De nouvelles exigences relatives aux statistiques et aux programmes économiques.320
      • b) La procédure de surveillance budgétaire préventive et déjà répressive321
      • c) La procédure de déficit excessif (PDE) : le volet correctif du dispositif323
      • d) La procédure de surveillance des déséquilibres macroéconomiques (PDM)325
      • 2.4. Le Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG) au sein de l'UEM : la pseudo « règle d'or »326
      • 2.5. Vers une rénovation du cadre budgétaire328
      • a) Les Conseils budgétaires nationaux et le Comité budgétaire européen328
      • b) La révision à venir du PSC329
      • 2.6. Le Mécanisme européen de stabilité (MES) et la gestion de crise331
      • 3. La politique fiscale : entre coordination et concurrence333
      • 3.1. Les différences des fiscalités nationales334
      • 3.2. L'harmonisation de la taxe à la valeur ajoutée (TVA)336
      • 3.2.1. La diversité dans l'application de la TVA avant le marché unique337
      • 3.2.2. La transformation du système proposée par la Commission en 1987338
      • 3.2.3. Le régime transitoire de TVA de 1993 toujours en vigueur339
      • 3.2.4. À la recherche d'un nouveau modèle de perception de la TVA pour le XXIe siècle340
      • 3.3. La fiscalité de l'épargne : de la fraude fiscale à la fin du secret bancaire342
      • 3.3.1. La diversité de taxation de l'épargne avant le lancement de l'euro342
      • 3.3.2. La marche vers l'échange automatique et obligatoire d'informations sur les particuliers sous pression américaine344
      • 3.4. L'impôt sur les sociétés (IS) : concurrence fiscale et érosion des recettes346
      • 3.4.1. Quelles approches pour comparer l'IS dans les Etats membres ?347
      • 3.4.2. La lutte contre l'optimisation fiscale agressive349
      • 3.4.3. La taxation des GAFA et des multinationales351
      • 4. Vers une véritable gouvernance économique de l'UEM ?353
      • 4.1. La gouvernance par les règles : le dogme fondateur353
      • 4.1.1. L'influence de la nouvelle macroéconomie classique354
      • 4.1.2. L'asymétrie en faveur de la politique monétaire.355
      • 4.2. Comment faire face à un choc économique ?356
      • 4.2.1. Chocs économiques et réponses de politique économique357
      • 4.2.2. Le problème posé par les chocs d'offre asymétrique358
      • 4.3. La coordination européenne des politiques économiques360
      • 4.3.1. Les instances361
      • 4.3.2. La procédure des lignes directrices intégrées (LDI)362
      • 4.3.3. Le Semestre européen de coordination363
      • 4.4. Un budget propre à la zone euro pour « Compléter l'UEM européenne » ?366
      • Chapitre 5 - La cohésion économique et sociale371
      • 1. L'hétérogénéité de l'espace européen372
      • 1.1. Les disparités de chômage, de coût du travail et de protection sociale372
      • 1.1.1. Les résultats des marchés de l'emploi nationaux372
      • 1.1.2. Les coûts du travail376
      • 1.1.3. Les différents modèles de protection sociale379
      • 1.2. Les risques induits par les écarts de développement383
      • 1.2.1. Le « moins-disant » social et fiscal : une concurrence déloyale384
      • 1.2.2. Le « mieux-disant » social : l'aggravation des handicaps des pays en retard de développement.386
      • 2. La construction de l'Europe sociale et de l'emploi388
      • 2.1. Le droit européen388
      • 2.1.1. La politique sociale dans le traité de Lisbonne388
      • 2.1.2. Le Socle européen des droits sociaux391
      • 2.1.3. La jurisprudence de la Cour de justice et le retour du politique394
      • 2.2. Le dialogue social européen395
      • 2.2.1. Les partenaires sociaux au niveau européen395
      • 2.2.2. L'association des partenaires sociaux à l'élaboration de la politique sociale397
      • 2.3. La Stratégie européenne pour l'emploi (SEE)401
      • 2.3.1. Le dispositif prévu par le traité401
      • 2.3.2. Son fonctionnement et son évolution402
      • 2.4. Vers une flexisécurité européenne ?403
      • 2.4.1. Quelle politique des salaires pour la zone euro ?403
      • 2.4.2. Du système européen d'assurance chômage au soutien financier à l'assurance chômage des États membres face à la pandémie406
      • 3. La politique de cohésion408
      • 3.1. Les instruments et les objectifs409
      • 3.1.1. Les Fonds relevant de la politique de cohésion409
      • 3.1.2. Les principes d'intervention des Fonds411
      • 3.1.3. Les deux objectifs de la politique de cohésion dans le CFP 2021-2027412
      • 3.2. Les autres instruments financiers et Fonds à finalité sociale414
      • 3.2.1. Les instruments financiers414
      • 3.2.2. Les Fonds sociaux liés à la gestion des chocséconomiques415
      • Chronologie politique et économique de la construction européenne419
      • Sites Internet conseillés422
      • Sigles et acronymes utilisés423
      • Index429
      • Table des matières443

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • BPI
  • Disponible - 334.5 BAR

    Niveau 3 - Economie