• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Cas en management des achats

Résumé

17 études de cas corrigées illustrent la complexité de la fonction d'achat et présentent des outils de gestion spécifiques à ce domaine d'activité. Ils sont présentés en trois parties reflétant le découpage classique de la discipline : problématiques organisationnelles, stratégies d'achat et opérationnalisation des achats. ©Electre 2021


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2021
  • Autre(s) forme(s) de titre
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (276 p.) : fig., graph., tabl., ill. en noir et blanc; ; 24 cm
  • Collections
  • Autre(s) édition(s)
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-37687-503-1
  • Indice
    • 654.2 Approvisionnement, stockage, achats
  • Quatrième de couverture
    • Cet ouvrage collectif propose pour la première fois des cas en Management des Achats qui reflètent non seulement l'importance prise par la fonction Achats dans les organisations mais également l'intérêt croissant que lui portent, avec des visions et approches complémentaires, de nombreux chercheurs en sciences de gestion.

      Les 17 études de cas corrigées couvrent les principaux domaines des Achats en s'appuyant majoritairement sur des situations réelles d'entreprises ou d'organisations publiques. Cinq cas centrés sur des problématiques structurelles et organisationnelles permettent de s'interroger sur la contribution de la fonction Achats. Six autres cas visent à mieux appréhender les stratégies d'achats. Et enfin six cas s'attachent à illustrer l'opérationnalisation des achats.

      L'ouvrage permet ainsi d'alimenter les réflexions dans des enseignements centrés sur les Achats au sein des formations de niveau Master (1re et 2e année) en Universités et en Master of Science (MSc.) ou Mastères Spécialisés en écoles de management. Il se veut également utile pour des acheteurs ou responsables Achats qui pourront y trouver des sources d'inspiration pour leurs pratiques quotidiennes.

      Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

      Chaque cas est composé :

      • d'un énoncé suivi de plusieurs questions ;
      • d'annexes présentant des schémas, tableaux et figures ;
      • d'un corrigé avec des explications détaillées ;
      • et de références bibliographiques.

      Au-delà des étudiants et enseignants, cet ouvrage est également destiné aux managers des Achats et des relations fournisseurs, en France et à l'international, qui exercent leur activité dans des entreprises de toutes tailles ou dans le secteur public.


  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 654.2 CAS

    Niveau 3 - Gestion