Droit financier public
2 - Finances publiques, Budgets, Contrôles financiers
Rémi Pellet
Catherine Labrusse-Riou
Didier Truchet et Loïc Cadiet
Puf
Listes des principaux sigles et abréviations
XV
Remerciements et avertissement
XIX
Introduction - Principes scientifiques et conventions pratiques
1
1 / Les principes scientifiques2
1 | L'étude des trois principes juridiques fondamentaux ; les articles 13, 14 et 15 de la DDHC2
2 | L'étude des trois principaux usages du droit financier public9
3 | La mise en perspective historique et comparative du droit français14
4 | La prise en compte du cadre financier européen, tant budgétaire que socio-fiscal24
2 / Les conventions pratiques25
1 | La coordination de l'ouvrage avec les manuels connexes des Puf25
2 | La prise en compte des informations accessibles gratuitement sur les sites internet26
3 | La citation précise des sources juridiques et doctrinales27
Première partie
Finances publiques et redistribution sociale
Chapitre 1 - La formation des États par les finances publiques35
Section 1 / Les finances publiques de l'Antiquité à la Renaissance42
1 / Les finances publiques de l'Antiquité gréco-romaine42
1 | Les finances publiques en Grèce antique42
2 | Les finances publiques de la Rome antique47
3 | Les finances publiques de l'Empire byzantin57
2 / Les finances publiques du Moyen Âge à la Renaissance60
1 | La prolongation du système fiscal antique60
2 | Le rôle de l'Église dans l'évolution du système fiscal65
3 | La précocité du système fiscal anglais69
4 | L'origine féodale des privilèges fiscaux de la noblesse française74
5 | L'invention de la théorie romano-canonique du Christus-fiscus77
6 | La réaffirmation anachronique de l'idéal médiéval à la Renaissance79
Section 2 / L'évolution particulière du Saint-Empire et des cités-États italiennes82
1 / Le système fiscal du Saint-Empire Romain germanique82
2 / Les systèmes fiscaux des cités-État italiennes85
Section 3 / La puissance fiscale à l'Époque moderne : France, Angleterre, Prusse93
1 / Le développement spectaculaire de la puissance fiscale dans les trois pays93
2 / L'impossible réforme du système socio-fiscal de l'Ancien Régime français94
3 / En Angleterre, la combinaison d'une fiscalité régressive et d'aides aux pauvres100
4 / La puissance fiscale de la « Sparte du Nord »104
Chapitre 2 - Des systèmes propriétaristes aux États providence107
Section 1 / Les différents systèmes nationaux de la Révolution française à la Belle Époque108
1 / En France, la législation fiscale favorisa la concentration progressive de la propriété108
2 / De la politique socio-fiscale de l'ère victorienne au People's Budget118
3 / L'impôt sur le revenu dans le Reich wilhelmien et les assurances sociales bismarckiennes123
4 / La création de l'impôt progressif aux États-Unis à la fin du Gilded Age pour éviter une société oligarchique126
Section 2 / La Grande Transformation des sociétés par les États providence128
1 / Du New Deal à la « révolution conservatrice »129
1 | Un système fiscal ultra-progressif pendant un demi-siècle130
2 | Une remise en cause brutale de la progressivité fiscale131
3 | Des assurances sociales publiques combinées à des assurances privées subventionnées par des « dépenses fiscales »133
2 / Fiscalité progressive et système beveridgien au Royaume-Uni135
3 / Système bismarckien et politique fiscale en Allemagne138
4 / Les fondements de l'État providence français143
1 | Des « assurances sociales » à la Sécurité sociale, sans rupture143
2 | La redistribution sociale par l'impôt progressif et « familialisé »145
3 | Deux innovations fiscales durables de la IVe République : l'IS et la TVA147
4 | Les métamorphoses de l'impôt sur la fortune149
5 / Une contre-révolution socio-fiscale ? Éléments du débat150
1 | La thèse de « l'École » de Thomas Piketty150
2 | Les objections de J. K. Galbraith et les contre-propositions de « l'École de Philippe Aghion »156
Chapitre 3 - Les finances publiques dans la construction de l'Union européenne161
Section 1 / Financement de l'Union européenne et redistribution entre États membres162
1 / Le financement étatique et minimal de l'Union européenne162
2 / Des dépenses publiques redistributives qui profitent aussi aux « contributeurs net »169
Section 2 / L'encadrement des politiques socio-fiscales des États membres171
1 / La diversité des systèmes socio-fiscaux européens171
2 / L'harmonisation fiscale ne permet pas d'éviter une concurrence délétère172
3 / Neutralité fiscale, encadrement des aides socio-fiscales et dérogations de crise176
4 / Les effets de la coordination européenne sur les ressources des régimes sociaux179
Chapitre 4 - Les spécificités du système socio-fiscal français183
Section 1 / La réforme sélective de la protection sociale pour la rendre plus redistributive185
1 / La fiscalisation du financement des seules prestations de solidarité185
2 / La mise en progressivité d'une partie des cotisations sociales et de la CSG187
3 / Des critiques syndicales infondées188
Section 2 / Une jurisprudence constitutionnelle globalement cohérente189
1 / L'élargissement du champ d'affectation des « impositions de toutes natures »190
2 / Le partage des compétences du Parlement et de l'Exécutif191
3 / La mise en progressivité sélective des cotisations sociales pour tenir compte de leurs natures195
4 / La mise en progressivité sélective de la CSG pour tenir compte du foyer fiscal197
5 / L'universalisation des prestations santé et le principe d'égalité devant les charges publiques200
Section 3 / Le débat sur les réformes récentes du système socio-fiscal français207
1 / Le débat sur la progressivité du système socio-fiscal français207
2 / Le débat sur les réformes socio-fiscales de la présidence de F. Hollande210
3 / Le débat sur les réformes socio-fiscales voulues par le président E. Macron213
Deuxième partie
Budgets publics et régimes politiques
Chapitre 1 - Aux origines des systèmes budgétaires225
Section 1 / Le legs de l'Antiquité : grec mais pas romain226
1 / Le legs grec : les vertus du débat démocratique sur les finances publiques226
2 / Les raisons de l'absence d'un budget à Rome229
Section 1 / Le legs intellectuel et juridique du Moyen Âge234
1 / Les premiers budgets des monastères, des hôpitaux et des villes236
2 / Les premiers états budgétaires princiers240
3 / La renaissance de la logique grecque et du droit romain dans les universités244
4 / Les racines monastiques de la notion de représentation politique248
Section 3 / Les pratiques princières de la Renaissance à l'Époque moderne250
1 / La constitution d'un savoir statistique à but fisco-financier250
2 / La répression fisco-financière dans la France d'Ancien Régime256
3 / Du devoir féodal de conseil au droit parlementaire à consentir à l'impôt258
1 | Utilisation puis marginalisation des états généraux par la Monarchie française260
2 | La disparition de la Diète d'Empire et de la Diète de Prusse au profit des princes267
3 | La légitimation de la pression fiscale par la consécration des droits du Parlement britannique270
Chapitre 2 - Les systèmes budgétaires des régimes anglo-saxons279
Section 1 / Le système budgétaire du Royaume- Uni280
1 / Le budget de l'État : un acte du pouvoir exécutif sous contrôle étroit du Parlement281
1 | Le champ de compétence des chambres du Parlement en matière financière283
2 | L'évolution de la « règle d'or » et l'Office for budget responsibility286
3 | Les spécificités de la procédure budgétaire288
2 / La dévolution budgétaire aux « nations-régions » et aux collectivités locales291
Section 2 / Le système budgétaire des États-Unis294
1 / Le système budgétaire fédéral296
1 | L'évolution des règles et politiques budgétaires300
2 | L'originalité de la procédure budgétaire309
2 / Le système budgétaire des États Fédérés et des collectivités territoriales312
3 / Tax referendum et Participatory budgeting317
Chapitre 3 - Les systèmes budgétaires de et dans l'Union européenne321
Section 1 / Le système budgétaire de l'Union européenne322
1 / L'originalité de l'Union européenne322
2 / Le budget de l'Union européenne326
3 / Le faux « moment hamiltonien » de l'Europe332
Section 2 / L'encadrement des budgets nationaux par l'Union européenne341
1 / Raisons et limites de l'encadrement des budgets nationaux343
2 / Le débat sur l'encadrement budgétaire346
3 / Annuler des dettes publiques en contrepartie d'investissements nationaux ?348
Section 2 / La culture budgétaire de l'Allemagne, un modèle devenu un danger pour l'Europe ? 351
1 / Histoire de l'équilibre budgétaire et ordolibéralisme351
2 / Fédéralisme budgétaire et principe de subsidiarité358
3 / Les prérogatives budgétaires du Parlement allemand contre l'intégration européenne ?361
Chapitre 4 - Les systèmes budgétaires des régimes politiques français365
Section 1 / Les systèmes budgétaires de 1789 à la IVe République366
1 / Les illusions et faux-semblants de la Révolution et de l'Empire366
2 / La Restauration et la monarchie de Juillet, aux origines des principes budgétaires et du régime parlementaire369
3 / Les apports de la Seconde République et du Second Empire au droit budgétaire et comptable377
4 / Le droit budgétaire et le régime d'assemblée de la IIIe République381
1 | Le budget, arme parlementaire contre l'Exécutif381
2 | La captation du pouvoir budgétaire par la Commission des finances384
3 | Les décrets-lois pour redresser les finances publiques, un tournant anti-républicain ?387
4 | L'évolution des finances locales sous la IIIe République390
5 | Le Comité budgétaire de Vichy et la fausse « modernisation à la française » du système financier391
6 | Les finances de la Sécurité sociale placées « hors budget » par les ordonnances de 1945393
7 | Le budget sous la IVe République : le Parlement à la recherche d'une auto-discipline395
Section 2 / Les budgets publics sous la Ve République398
1 / La jurisprudence ambiguë du Conseil constitutionnel sur les lois financières402
1 | Les principes des lois organiques ont-ils acquis valeur constitutionnelle ?402
2 | Le principe constitutionnel de sincérité budgétaire est-il permissif ?404
3 | La notion de dépenses de l'État « par nature » fait-elle obstacle aux « débudgétisations » ou à une réforme opportune ?407
2 / Des lois de programmation des finances publiques (LPFP) facilement dévoyées408
3 / Les lois de finances, de l'ordonnance de 1959 à la LOLF de 2001 : une simple évolution, pas une révolution413
1 | L'ordonnance organique du 2 janvier 1959 victime de son succès autant que de ses limites413
2 | L'article 1er de la LOLF distingue quatre catégories de lois de finances415
3 | Les principes budgétaires depuis la LOLF de 2001415
4 | L'article 34 de LOLF impose deux parties aux lois de finances initiales423
5 | La préparation du PLF425
6 | L'examen et l'adoption de la loi de finances par le Parlement430
7 | Les actes d'exécution des lois de finances (LF) et le vote des lois de finances rectificatives (LFR)434
8 | Les contrôles du Parlement en cours d'exécution de la LF437
9 | La portée des débats et du vote de la loi de règlement (LR)438
4 / Les lois de financement de la Sécurité sociale (LFSS) : utiles mais perfectibles439
1 | Le faux procès « en étatisation » de la Sécurité sociale439
2 | Les principales spécificités des LFSS par rapport aux LF441
3 | Les critiques de la LO-LFSS et de son interprétation par le Conseil constitutionnel447
4 | Pour une extension du champ des LFSS451
5 | Pour une budgétisation des dépenses de solidarité454
5 / Les budgets des collectivités locales : un contrôle politique très insuffisant460
1 | L'article 72-2 de la Constitution sur les finances des collectivités locales460
2 | La réforme constitutionnelle de 2003 a pu favoriser la dérive des dépenses de fonctionnement des collectivités locales467
3 | Les principales évolutions des ressources fiscales des collectivités locales469
4 | Les principales ressources non fiscales des collectivités locales471
5 | Les principes budgétaires et comptables472
6 | Élaboration, adoption et exécution des budgets locaux474
6 / Les budgets des autres institutions publiques : opérateurs de l'État et hôpitaux476
1 | Les opérateurs de l'État dont les universités476
2 | Le cas particulier des hôpitaux publics479
7 / Les propositions de nouvelles lois organiques481
Troisième partie
Contrôles financiers publics et répression pénale
Chapitre 1 - Aux origines des systèmes de contrôle et de répression485
Section 1 / L'héritage des systèmes antiques, grec et romain486
1 / Le legs grec : des magistrats justiciables de leur gestion des fonds publics486
2 / Une élite romaine corrompue mais une administration rationnelle-légale493
Section 2 / Le système français du Moyen Âge à l'Époque moderne498
1 / Les premières formes d'administration et de tenue des comptes au XIIe s499
2 / L'invention des chambres des comptes au début du XIVe siècle500
3 / Modernité fiscale, marginalisation de la Cour des comptes et répression pénale505
Chapitre 2 - Les systèmes du Royaume-Uni et des États-Unis515
Section 1 / Institutions et Juridictions britanniques et états-uniennes516
1 / L'Exchequer et les tribunaux ambulants, aux origines de l'administration financière britannique516
2 / Le National Audit Office au service du Public Accounts Committee des Commons520
3 / Impeachment, responsabilité politique et responsabilité pénale de droit commun524
4 / Le Government Accountability Office (GAO) américain et la répression pénale526
Section 2 / Responsabilité financière et New Public Management530
1 / Les principes et outils du NPM ou Nouvelle gestion publique (NGP).530
2 / Le faux-procès fait au NPM533
Chapitre 3 - Les systèmes de l'Allemagne et de l'Union européenne537
Section 1 / Le système allemand, modèle de l'Union européenne ? 538
1 / L'origine de la Cour des comptes et des procédures pénales538
2 / Les contrôles financiers sous la Loi fondamentale541
3 / Responsabilité financière des agents publics et Neues Steuerungsmodell543
4 / La répression pénale des atteintes aux fonds publics545
Section 2 / Le système de contrôle et de répression de et dans l'Union européenne546
1 / Le mandat d'arrêt européen (MAE) pour lutter contre les détournements de fonds publics547
2 / Les contrôles internes de l'UE pour protéger ses intérêts financiers549
3 / Les contrôles de la Cour des comptes de l'Union européenne551
4 / La protection pénale des intérêts financiers de l'UE : d'Eurojust au Parquet européen554
Chapitre 4 - Évolutions et spécificités persistantes du système français557
Section 1 / Contrôles financiers et répression pénale de 1789 à la Ve République559
1 / Les paradoxes de l'absolutisme révolutionnaire559
1 | La captation du Trésor public par les parlementaires559
2 | La suppression des Chambres des comptes560
3 | Le Code pénal de 1791 et les jurys populaires563
2 / Le rétablissement sous l'Empire de la Cour des comptes et des prérogatives de l'Exécutif.565
1 | La construction d'un système comptable performant et centralisé.565
2 | Le rétablissement de la Cour des comptes au profit de l'Exécutif567
3 | Le Code pénal de 1810 et la marginalisation des jurys populaires.572
3 / Le renforcement du rôle de la Cour des comptes sous la Restauration574
4 / La consécration de l'indépendance de la Cour des comptes à partir de la IIe République575
5 / Le renforcement des prérogatives du ministère des Finances par le Parlement sous la IIIe République578
1 | La création de l'inspection générale des finances578
2 | L'effet paradoxal de la création du contrôle financier central580
6 / Portée et limites de la responsabilité pénale des ministres et des parlementaires pour des atteintes aux fonds publics582
7 / Les principes pérennes de la responsabilité des ordonnateurs et des comptables devant des juridictions spécialisées589
1 | La séparation des ordonnateurs et des comptables590
2 | La responsabilité pécuniaire et personnelle des comptables « patents » et « de fait »591
3 | Les agents publics justiciables de la CDBF594
4 | Les défauts du système de responsabilité des ordonnateurs et des comptables avant sa réforme récente597
Section 2 / Bilan de vingt ans d'évolutions et propositions de nouvelles réformes599
1 / L'évolution des administrations et de la gestion financières599
1 | L'unification progressive des réseaux du ministère des Finances et de la Sécurité sociale599
2 | Des « contrôleurs financiers » aux « contrôleurs budgétaires et comptables ministériels »603
3 | Les résultats décevants de la « gestion par la performance »605
2 / Le renforcement du rôle et de l'indépendance de la Cour des comptes608
1 | La protection constitutionnelle de l'indépendance de la Cour des comptes608
2 | L'extension par le Parlement du champ des contrôles de la Cour des comptes610
3 | Les missions de certification des comptes et l'autonomie financière des pouvoirs publics613
3 / La complémentarité des juridictions pénales et financières dans la répression des atteintes aux fonds publics615
1 | La sanction des atteintes à la probité publique par les juridictions pénales et financières615
2 | Le risque d'un « angle mort » au croisement des juridictions financières et pénales618
3 | Les nouvelles autorités de prévention et de poursuite621
4 / Perspectives de réforme des systèmes d'administration et de contrôle financiers623
1 | La réforme des grands corps et l'avenir des contrôles financiers623
2 | De la nécessité de maintenir une juridiction disciplinaire financière à côté des juridictions pénales628
3 | Pour une transformation des comptables publics en « directeurs comptables et financiers »630
4 | Pour une réforme des fonctions juridictionnelles de la Cour des comptes633
Index
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