• Aide

Jeux

Revue, journal

dans 303 n°168, 2021


  • Date
    • 2021
  • Langues
    • Français
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 9791093572680
  • Indice
    • 7(0) Art et loisirs. Périodiques
  • Quatrième de couverture
    • Tout le monde joue, à tout âge et dans toutes les cultures. Le jeu peut même marquer de son empreinte l'architecture et les paysages, comme en témoignent les labyrinthes des jardins de châteaux, où l'on joue à se perdre et à se retrouver.

      Dans une logique évolutionniste, le jeu a une valeur adaptative et contribue au développement de l'individu (qu'il soit humain ou pas, car des comportements ludiques ont été repérés chez d'autres espèces, principalement des mammifères). Il est pour cette raison principalement associé à l'enfance, où il permet de se confronter à l'environnement et aux premières relations sociales, mais chez les humains les adultes aussi jouent : ils ont même des jeux qui leur sont réservés, dans des cercles ou des casinos. Bien plus, depuis un demi-siècle le ludique envahit de nombreux aspects de la vie sociale : un phénomène qui nous renseigne sur l'évolution de nos sociétés.


  • Tables des matières
      • Dossier
      • Jeux
      • Éditorial 5
      • Patrick Schmoll, docteur on psychologie et anthropologue. PSInstitut Strasbourg
      • Tous joueurs ! 6
      • Patrick Schmoll
      • Une rixe entre joueurs de dés. Une scène peinte dans l'église de Pontigné 14
      • Christian Davy, historien de l'art
      • La collection de pièces de jeux du musée du château de Mayenne 20
      • Mathieu Grandet, directeur du musée du château de Mayenne et Jean-François Goret, archéologue a la Ville de Paris
      • Et dix de der ! 26
      • Christian Davy
      • Les casinos : une architecture en quête d'identité 32
      • Agathe Aoustin, historienne de l'art
      • Jouer sur le sable. Les clubs de plage dans les Pays de la Loire 40
      • Olivier Sirost, professeur des Universités a l'Université de Rouen Normandie
      • Jeu est un autre, ou l'art de changer la règle du jeu 48
      • Éva Prouteau, critique d'art et conférencière
      • Du rituel au jeu : la bifurcation du labyrinthe 56
      • Anthony Poiraudeau, écrivain
      • Le saut à la ningle. À propos d'un outil millénaire 62
      • Gérard Benéteau, docteur en anthropologie sociale et historique de l'Europe
      • Le tourisme dont vous êtes le héros 68
      • Pascaline Vallée, journaliste culturelle et critique d'art
      • Carte blanche
      • Artiste invité : Perinane 75
      • Fictions abstraites 80
      • Bertrand Charles, professeur agrégé d'arts plastiques, critique d'art et conférencier
      • Chroniques
      • Échos /Jeux 82
      • Alain Girard-Daudon, Philippe Ridou, Florian Stalder, Pascaline Vallée
      • Désintérêt et renaissances 84
      • Ronan Audebert, critique d'architecture
      • Récits gigognes et jeux d'échelle 88
      • Éva Prouteau
      • Sans fiction, mais pas sans invention 92
      • Alain Girard-Daudon, libraire
      • Brèves 94
      • Hugo Chereul, Georges Guitton, Nathalie Le Luel, Daniel Morvan

  • Origine de la notice:
    • BPI
  • Disponible - 7(0) TRO

    Niveau 3 - Arts