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Livre

Réeducation en neurologie : éléments pour une pratique clinique raisonnée

Résumé

Les connaissances essentielles à acquérir pour la prise en charge des patients atteints de pathologies neuromusculaires : physiopathologie et sémiologie, altérations de structures anatomiques, fonctions physiologiques, entre autres. ©Electre 2022


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2022
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XXV-536 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-29477052-4
  • Indice
    • 615.4 Rééducation fonctionnelle
  • Quatrième de couverture
    • Rééducation en neurologie

      Eléments pour une pratique clinique raisonnée

      L'ouvrage

      Adoptant une approche centrée sur le patient, par syndrome et non par pathologie, ce volume aborde à travers 7 grandes parties et 46 chapitres, plusieurs thèmes importants de la formation en kinésithérapie : d'une part la sémiologie, la physiopathologie et la pathologie dans le champ neuromusculaire (UE16) et d'autre part l'évaluation, les techniques et outils d'intervention dans ce même champ (UE 20). Une dernière partie consultable en ligne propose de nombreuses échelles d'évaluation. Les contenus suivent la Classification Internationale du Fonctionnement.


  • Tables des matières
      • Rééducation en neurologìe

      • Éléments pour une pratique clinique raisonnée

      • Adrien Pallot

      • Stephan Rostagno

      • Clémentine Tourlet

      • Elsevier Masson

      • Les auteursIX
      • CitationXlll
      • RemerciementsXIV
      • Avant-propos du coordinateur et directeur de collectionXVI
      • Avant-propos des auteurs coordinateursXVII
      • Préface de Jean-Pierre BletonXVIII
      • Préface de Lisa A HarveyXX
      • Introduction générale à l'ouvrageXXI
      • AbréviationsXXIII
      • Partie I
      • Cadres conceptuels de raisonnement clinique
      • Chapitre 1
      • Evidence-based practice en neurorééducation 3
      • Evidence-based practice (EBP)4
      • L'EBP en neurorééducation5
      • Chapitre 2
      • Les modèles de raisonnement clinique en neurorééducation 12
      • Introduction13
      • Modèle de processus général de la rééducation14
      • Principes pour un processus centré sur le patient16
      • Algorithme hypothèses-orienté pour cliniciens (AHOC)19
      • Conclusion19
      • Chapitre 3
      • La Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF) 24
      • Introduction25
      • Historique25
      • Le modèle de la CIF25
      • Système de codage de la CIF27
      • Utiliser la CIF en pratique27
      • Et après ?28
      • Indépendance et autonomie29
      • Chapitre 4
      • Clinimétrie 33
      • Introduction34
      • Pourquoi choisir un outil de mesure ?34
      • Comment choisir le bon outil de mesure ?35
      • Chapitre 5
      • Fixer des objectifs en rééducation 39
      • Pourquoi fixer des objectifs ?40
      • Comment déterminer ces objectifs ?40
      • Comment formuler/documenter/rédiger ces objectifs ?40
      • Chapitre 6
      • L'apprentissage moteur 45
      • Un peu de théorie46
      • En pratique49
      • Évolution du concept d'apprentissage moteur - the OPTIMAL theory53
      • Partie II
      • Les fondamentaux théoriques
      • Chapitre 7
      • Le système nerveux : de son développement à la plasticité cérébrale 59
      • Introduction60
      • Anatomie60
      • Éléments de physiologie69
      • Développement du système nerveux70
      • Neuroplasticité70
      • Chapitre 8
      • Physiologie de la fonction motrice 76
      • Introduction77
      • De l'initiative à l'action : le rôle des structures majeures du contrôle moteur et leurs séquences d'activation77
      • Contrôle automatique/involontaire de la motricité84
      • Chapitre 9
      • Physiologie de la fonction sensitive 89
      • Introduction90
      • Anatomie et physiologie générale90
      • Physiologie de la nociception et mécanisme putatif des perceptions douloureuses96
      • Chapitre 10
      • Le contrôle postural 101
      • Introduction102
      • Le contrôle postural et ses déterminants102
      • Les informations sensorielles sur l'état du corps et les conditions environnementales104
      • Les stratégies motrices pour maintenir l'équilibre108
      • Évolution et modifications des capacités posturales110
      • Partie III
      • Grands syndromes neurologiques
      • Chapitre 11
      • Syndromes pyramidaux centraux 115
      • Syndrome pyramidal116
      • Principales pathologies avec syndrome pyramidal123
      • Chapitre 12
      • Syndromes extrapyramidaux 129
      • Introduction130
      • Système extrapyramidal130
      • Syndromes extrapyramidaux131
      • Chapitre 13
      • Syndromes cérébelleux 152
      • Organisation interne et cellulaire du cervelet153
      • Rôles et fonctions154
      • Étiologies du syndrome cérébelleux.155
      • Atteintes cérébelleuses.157
      • Signes cliniques157
      • Chapitre 14
      • Syndromes médullaires 160
      • Anatomie de la moelle épinière161
      • Lésions de la moelle épinière161
      • Épidémiologie de la blessure médullaire162
      • Étiologie163
      • Lésions associées163
      • Conséquences des lésions médullaires164
      • Pronostics de récupération sensorimotrice et fonctionnelle167
      • Chapitre 15
      • Les syndromes du système nerveux périphérique 171
      • Les atteintes du système nerveux périphérique : cadre général172
      • Maladies neuromusculaires172
      • Atteintes radiculaires183
      • Atteintes plexiques183
      • Atteintes tronculaires184
      • Syndrome de la queue de cheval184
      • Chapitre 16
      • Syndromes vestibulaires 185
      • Réflexe vestibulo-oculomoteur (RVO) et stratégie substitutive saccadique précoce186
      • Vertige positionnel paroxystique bénin198
      • Syndrome vestibulaire périphérique unilatéral202
      • Aréflexie vestibulaire bilatérale207
      • Syndromes vestibulaires centraux211
      • Syndrome persistant postural perceptif (persistant poscural-percepcual diziness [PPPD])213
      • Cinétoses215
      • Chapitre 17
      • Les fonctions cognitives et leurs affections 217
      • Introduction218
      • Fonctions visuoperceptives218
      • Fonctions visuospatiales219
      • Praxies gestuelles219
      • Fonctions langagières220
      • Fonctions attentionnelles222
      • Mémoire à long terme223
      • Fonctions exécutives225
      • Partie IV
      • Évaluations et stratégies thérapeutiques des structures et fonctions
      • Chapitre 18
      • La fonction motrice - La production de force (de l'hypotonie au manque d'endurance musculaire) 231
      • Évaluation232
      • Stratégies thérapeutiques234
      • Chapitre 19
      • La fonction motrice - Le contrôle moteur 238
      • Évaluation239
      • Stratégies thérapeutiques241
      • Chapitre 20
      • La fonction motrice - La coordination 246
      • Évaluation247
      • Stratégies thérapeutiques248
      • Chapitre 21
      • La fonction motrice - L'hypertonie (spasticité et rigidité) 251
      • Introduction252
      • Évaluation252
      • Stratégies thérapeutiques257
      • Conclusion260
      • Chapitre 22
      • La fonction motrice - Contractions et mouvements involontaires 263
      • Introduction264
      • Évaluation264
      • Stratégies thérapeutiques266
      • Chapitre 23
      • Fonction sensitive et douleur 268
      • Terminologie269
      • Les troubles de la sensibilité et de la douleur en neurologie271
      • Évaluation de la sensibilité et de la douleur274
      • Rééducation de la sensibilité - aspects généraux.281
      • Traitement de la douleur283
      • Conclusion285
      • Chapitre 24
      • La fonction respiratoire 287
      • Physiologie respiratoire288
      • Dysfonction de la mécanique ventilatoire292
      • Insuffisance respiratoire294
      • Insuffisance de la déglutition298
      • Insuffisance de la toux298
      • Atteinte du sommeil302
      • Conclusion302
      • Chapitre 25
      • Les fonctions cognitives 304
      • Grands principes d'évaluation305
      • Différentes approches de la prise en charge cognitive306
      • Techniques de prise en charge cognitive306
      • Mécanismes d'action des prises en charge cognitives307
      • Diversités de prises en charge cognitives : illustration par la négligence spatiale unilatérale308
      • Chapitre 26
      • La fonction vésico-sphinctérienne 315
      • Introduction316
      • Rappels anatomiques316
      • Physiologie de la miction317
      • Applications physiopathologiques321
      • Traitement conservateur.323
      • Partie V
      • Évaluations et stratégies thérapeutiques concernant les activités
      • Chapitre 27
      • L'équilibre 327
      • Évaluation328
      • Stratégies thérapeutiques331
      • Chapitre 28
      • La mobilité au lit 337
      • Introduction338
      • Positionnement au lit338
      • Manutention du patient au lit339
      • Évaluation de la mobilité au lit339
      • Rééducation de la mobilité au lit343
      • Chapitre 29
      • Les transferts horizontaux 357
      • Introduction358
      • Évaluation358
      • Manutention360
      • Rééducation362
      • Chapitre 30
      • Transfert assis/debout 369
      • Introduction370
      • Évaluation370
      • Approche rééducative du passage assis/debout en neurologie374
      • Chapitre 31
      • La marche 377
      • Introduction378
      • Évaluation378
      • Description clinique378
      • Rééducation de la marche385
      • Conclusion394
      • Chapitre 32
      • Positionnement et déplacements en fauteuil roulant 395
      • Choix d'un fauteuil roulant396
      • Installation/réglages au fauteuil roulant397
      • Évaluation de l'utilisation d'un fauteuil roulant401
      • Entraînement à l'utilisation au fauteuil roulant404
      • Chapitre 33
      • Fonctions du membre supérieur 410
      • Définition411
      • Évaluation411
      • Stratégies thérapeutiques413
      • Chapitre 34
      • Activités de la vie quotidienne 419
      • Définitions et contexte420
      • Outils d'évaluation des AVQ421
      • Partie VI
      • Participation, facteurs personnels et environnementaux
      • Chapitre 35
      • Qualité de vie 425
      • Concept et contexte426
      • Mesurer la qualité de vie426
      • Outils de mesure427
      • Chapitre 36
      • Facteurs personnels 432
      • Introduction433
      • Les concepts434
      • Outils439
      • Chapitre 37
      • Milieu écologique 441
      • Définitions442
      • Pourquoi la notion de milieu écologique est-elle importante en neurorééducation ?442
      • Évaluation en milieu écologique443
      • Thérapie en milieu écologique443
      • Comment faire une rééducation écologique ?443
      • La validité écologique dans la recherche444
      • Partie VII
      • Spécificités
      • Chapitre 38
      • Éducation thérapeutique du patient 447
      • Introduction448
      • Qu'est-ce que l'éducation thérapeutique du patient ?448
      • Programme d'ETP451
      • L'ETP en neurologie453
      • Chapitre 39
      • Activité physique et conditions neurologiques 455
      • Sédentarité et inactivité physique456
      • Activité physique457
      • Activité physique adaptée (APA)461
      • Chapitre 40
      • Nouvelles technologies 466
      • Qu'est-ce qu'une nouvelle technologie ?467
      • Exigences des thérapeutes à l'égard des nouvelles technologies467
      • Classification des différents moyens467
      • Chapitre 41
      • Télérééducation 472
      • Qu'est-ce que c'est ?473
      • Historique473
      • Moyens de télérééducation en fonction de différents objectifs474
      • Nécessités organisationnelles474
      • Chapitre 42
      • Impact de l'âge sur la condition neurologique - la pédiatrie 476
      • Bio477
      • Psycho480
      • Social481
      • Kinésithérapie pour la vie ?483
      • Comment rendre notre rééducation ludique, attractive et pertinente ?484
      • Conclusion486
      • Chapitre 43
      • Neurophysiologie du vieillissement : du cognitif à la chute 488
      • Qu'est-ce que le vieillissement ?489
      • Physiopathologie du vieillissement cognitif490
      • Que faire en tant que rééducateur ?493
      • Vieillissement physiologique et risque de chute494
      • Quantification des altérations du contrôle postural496
      • Impact de l'activité physique adaptée sur le risque de chute498
      • Chapitre 44
      • Éléments de coordination interprofessionnelle pour le parcours de santé en neurologie 502
      • Maladies neurologiques chroniques et handicapantes503
      • Parcours de soins en neurologie503
      • Pluridisciplinarité + complexité = coordination505
      • Diversité des fonctions et des compétences en coordination506
      • Chapitre 45
      • Drapeaux rouges en neurologie 509
      • Introduction510
      • Chez tout patient alité ou peu mobile510
      • Chez tout patient présentant un syndrome restrictif et/ou des troubles de la déglutition511
      • Chez le patient suivi pour une maladie de Parkinson512
      • Chez le patient qui a déjà fait un accident vasculaire cérébral513
      • Chez le patient myasthénique514
      • Chez le patient présentant une neuropathie périphérique514
      • Chez le patient blessé médullaire514
      • Chez le patient suivi pour une sclérose en plaques515
      • Chez le patient épileptique515
      • Chapitre 46
      • Examens médicaux complémentaires 517
      • Introduction518
      • Imagerie518
      • Ponction lombaire519
      • Électroneuromyogramme520
      • Électroencéphalographie521
      • Biopsie521
      • Potentiels évoqués522
      • Examens respiratoires522
      • Partie VIII
      • Boîte à outils consultable en ligne
      • Index 527

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 615.4 ROS

    Niveau 3 - Médecine