Rééducation en neurologìe
Éléments pour une pratique clinique raisonnée
Adrien Pallot
Stephan Rostagno
Clémentine Tourlet
Elsevier Masson
Les auteursIX
CitationXlll
RemerciementsXIV
Avant-propos du coordinateur et directeur de collectionXVI
Avant-propos des auteurs coordinateursXVII
Préface de Jean-Pierre BletonXVIII
Préface de Lisa A HarveyXX
Introduction générale à l'ouvrageXXI
AbréviationsXXIII
Partie I
Cadres conceptuels de raisonnement clinique
Chapitre 1
Evidence-based practice en neurorééducation
3
Evidence-based practice (EBP)4
L'EBP en neurorééducation5
Chapitre 2
Les modèles de raisonnement clinique en neurorééducation
12
Introduction13
Modèle de processus général de la rééducation14
Principes pour un processus centré sur le patient16
Algorithme hypothèses-orienté pour cliniciens (AHOC)19
Conclusion19
Chapitre 3
La Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF)
24
Introduction25
Historique25
Le modèle de la CIF25
Système de codage de la CIF27
Utiliser la CIF en pratique27
Et après ?28
Indépendance et autonomie29
Chapitre 4
Clinimétrie
33
Introduction34
Pourquoi choisir un outil de mesure ?34
Comment choisir le bon outil de mesure ?35
Chapitre 5
Fixer des objectifs en rééducation
39
Pourquoi fixer des objectifs ?40
Comment déterminer ces objectifs ?40
Comment formuler/documenter/rédiger ces objectifs ?40
Chapitre 6
L'apprentissage moteur
45
Un peu de théorie46
En pratique49
Évolution du concept d'apprentissage moteur - the OPTIMAL theory53
Partie II
Les fondamentaux théoriques
Chapitre 7
Le système nerveux : de son développement à la plasticité cérébrale
59
Introduction60
Anatomie60
Éléments de physiologie69
Développement du système nerveux70
Neuroplasticité70
Chapitre 8
Physiologie de la fonction motrice
76
Introduction77
De l'initiative à l'action : le rôle des structures majeures du contrôle moteur et leurs séquences d'activation77
Contrôle automatique/involontaire de la motricité84
Chapitre 9
Physiologie de la fonction sensitive
89
Introduction90
Anatomie et physiologie générale90
Physiologie de la nociception et mécanisme putatif des perceptions douloureuses96
Chapitre 10
Le contrôle postural
101
Introduction102
Le contrôle postural et ses déterminants102
Les informations sensorielles sur l'état du corps et les conditions environnementales104
Les stratégies motrices pour maintenir l'équilibre108
Évolution et modifications des capacités posturales110
Partie III
Grands syndromes neurologiques
Chapitre 11
Syndromes pyramidaux centraux
115
Syndrome pyramidal116
Principales pathologies avec syndrome pyramidal123
Chapitre 12
Syndromes extrapyramidaux
129
Introduction130
Système extrapyramidal130
Syndromes extrapyramidaux131
Chapitre 13
Syndromes cérébelleux
152
Organisation interne et cellulaire du cervelet153
Rôles et fonctions154
Étiologies du syndrome cérébelleux.155
Atteintes cérébelleuses.157
Signes cliniques157
Chapitre 14
Syndromes médullaires
160
Anatomie de la moelle épinière161
Lésions de la moelle épinière161
Épidémiologie de la blessure médullaire162
Étiologie163
Lésions associées163
Conséquences des lésions médullaires164
Pronostics de récupération sensorimotrice et fonctionnelle167
Chapitre 15
Les syndromes du système nerveux périphérique
171
Les atteintes du système nerveux périphérique : cadre général172
Maladies neuromusculaires172
Atteintes radiculaires183
Atteintes plexiques183
Atteintes tronculaires184
Syndrome de la queue de cheval184
Chapitre 16
Syndromes vestibulaires
185
Réflexe vestibulo-oculomoteur (RVO) et stratégie substitutive saccadique précoce186
Vertige positionnel paroxystique bénin198
Syndrome vestibulaire périphérique unilatéral202
Aréflexie vestibulaire bilatérale207
Syndromes vestibulaires centraux211
Syndrome persistant postural perceptif (persistant poscural-percepcual diziness [PPPD])213
Cinétoses215
Chapitre 17
Les fonctions cognitives et leurs affections
217
Introduction218
Fonctions visuoperceptives218
Fonctions visuospatiales219
Praxies gestuelles219
Fonctions langagières220
Fonctions attentionnelles222
Mémoire à long terme223
Fonctions exécutives225
Partie IV
Évaluations et stratégies thérapeutiques des structures et fonctions
Chapitre 18
La fonction motrice - La production de force (de l'hypotonie au manque d'endurance musculaire)
231
Évaluation232
Stratégies thérapeutiques234
Chapitre 19
La fonction motrice - Le contrôle moteur
238
Évaluation239
Stratégies thérapeutiques241
Chapitre 20
La fonction motrice - La coordination
246
Évaluation247
Stratégies thérapeutiques248
Chapitre 21
La fonction motrice - L'hypertonie (spasticité et rigidité)
251
Introduction252
Évaluation252
Stratégies thérapeutiques257
Conclusion260
Chapitre 22
La fonction motrice - Contractions et mouvements involontaires
263
Introduction264
Évaluation264
Stratégies thérapeutiques266
Chapitre 23
Fonction sensitive et douleur
268
Terminologie269
Les troubles de la sensibilité et de la douleur en neurologie271
Évaluation de la sensibilité et de la douleur274
Rééducation de la sensibilité - aspects généraux.281
Traitement de la douleur283
Conclusion285
Chapitre 24
La fonction respiratoire
287
Physiologie respiratoire288
Dysfonction de la mécanique ventilatoire292
Insuffisance respiratoire294
Insuffisance de la déglutition298
Insuffisance de la toux298
Atteinte du sommeil302
Conclusion302
Chapitre 25
Les fonctions cognitives
304
Grands principes d'évaluation305
Différentes approches de la prise en charge cognitive306
Techniques de prise en charge cognitive306
Mécanismes d'action des prises en charge cognitives307
Diversités de prises en charge cognitives : illustration par la négligence spatiale unilatérale308
Chapitre 26
La fonction vésico-sphinctérienne
315
Introduction316
Rappels anatomiques316
Physiologie de la miction317
Applications physiopathologiques321
Traitement conservateur.323
Partie V
Évaluations et stratégies thérapeutiques concernant les activités
Chapitre 27
L'équilibre
327
Évaluation328
Stratégies thérapeutiques331
Chapitre 28
La mobilité au lit
337
Introduction338
Positionnement au lit338
Manutention du patient au lit339
Évaluation de la mobilité au lit339
Rééducation de la mobilité au lit343
Chapitre 29
Les transferts horizontaux
357
Introduction358
Évaluation358
Manutention360
Rééducation362
Chapitre 30
Transfert assis/debout
369
Introduction370
Évaluation370
Approche rééducative du passage assis/debout en neurologie374
Chapitre 31
La marche
377
Introduction378
Évaluation378
Description clinique378
Rééducation de la marche385
Conclusion394
Chapitre 32
Positionnement et déplacements en fauteuil roulant
395
Choix d'un fauteuil roulant396
Installation/réglages au fauteuil roulant397
Évaluation de l'utilisation d'un fauteuil roulant401
Entraînement à l'utilisation au fauteuil roulant404
Chapitre 33
Fonctions du membre supérieur
410
Définition411
Évaluation411
Stratégies thérapeutiques413
Chapitre 34
Activités de la vie quotidienne
419
Définitions et contexte420
Outils d'évaluation des AVQ421
Partie VI
Participation, facteurs personnels et environnementaux
Chapitre 35
Qualité de vie
425
Concept et contexte426
Mesurer la qualité de vie426
Outils de mesure427
Chapitre 36
Facteurs personnels
432
Introduction433
Les concepts434
Outils439
Chapitre 37
Milieu écologique
441
Définitions442
Pourquoi la notion de milieu écologique est-elle importante en neurorééducation ?442
Évaluation en milieu écologique443
Thérapie en milieu écologique443
Comment faire une rééducation écologique ?443
La validité écologique dans la recherche444
Partie VII
Spécificités
Chapitre 38
Éducation thérapeutique du patient
447
Introduction448
Qu'est-ce que l'éducation thérapeutique du patient ?448
Programme d'ETP451
L'ETP en neurologie453
Chapitre 39
Activité physique et conditions neurologiques
455
Sédentarité et inactivité physique456
Activité physique457
Activité physique adaptée (APA)461
Chapitre 40
Nouvelles technologies
466
Qu'est-ce qu'une nouvelle technologie ?467
Exigences des thérapeutes à l'égard des nouvelles technologies467
Classification des différents moyens467
Chapitre 41
Télérééducation
472
Qu'est-ce que c'est ?473
Historique473
Moyens de télérééducation en fonction de différents objectifs474
Nécessités organisationnelles474
Chapitre 42
Impact de l'âge sur la condition neurologique - la pédiatrie
476
Bio477
Psycho480
Social481
Kinésithérapie pour la vie ?483
Comment rendre notre rééducation ludique, attractive et pertinente ?484
Conclusion486
Chapitre 43
Neurophysiologie du vieillissement : du cognitif à la chute
488
Qu'est-ce que le vieillissement ?489
Physiopathologie du vieillissement cognitif490
Que faire en tant que rééducateur ?493
Vieillissement physiologique et risque de chute494
Quantification des altérations du contrôle postural496
Impact de l'activité physique adaptée sur le risque de chute498
Chapitre 44
Éléments de coordination interprofessionnelle pour le parcours de santé en neurologie
502
Maladies neurologiques chroniques et handicapantes503
Parcours de soins en neurologie503
Pluridisciplinarité + complexité = coordination505
Diversité des fonctions et des compétences en coordination506
Chapitre 45
Drapeaux rouges en neurologie
509
Introduction510
Chez tout patient alité ou peu mobile510
Chez tout patient présentant un syndrome restrictif et/ou des troubles de la déglutition511
Chez le patient suivi pour une maladie de Parkinson512
Chez le patient qui a déjà fait un accident vasculaire cérébral513
Chez le patient myasthénique514
Chez le patient présentant une neuropathie périphérique514
Chez le patient blessé médullaire514
Chez le patient suivi pour une sclérose en plaques515
Chez le patient épileptique515
Chapitre 46
Examens médicaux complémentaires
517
Introduction518
Imagerie518
Ponction lombaire519
Électroneuromyogramme520
Électroencéphalographie521
Biopsie521
Potentiels évoqués522
Examens respiratoires522
Partie VIII
Boîte à outils consultable en ligne
Index
527