Droit fondamental et opérationnel du maintien de l'ordre public
Marc Burg
PUN - Éditions Universitaires de Lorraine
Préfaces
5
Introduction : le maintien de l'ordre, une notion difficile à définir
15
Le droit de l'ordre public19
1. Ordre public et bloc constitutionnel
19
1.1. La Constitution et l'ordre public : l'article 10 du Préambule de 178920
1.2. Le Conseil constitutionnel définit les contours et le contenu de l'ordre public20
1.2.1. La sauvegarde de l'ordre public érigé en objectif à valeur constitutionnelle
20
1.2.2. La notion d'ordre public a un contenu large et étendu pour le Juge constitutionnel
26
1.2.2.1. La notion d'ordre public connaît un élargissement de son champ notamment du fait de sa proximité avec la notion « d'intérêt général »26
1.2.2.2. La notion d'ordre public doit aussi se concilier avec de nouvelles valeurs constitutionnelles27
2. L'ordre public administratif
29
2.1. Le juge administratif veille à la conciliation entre l'ordre public et les libertés fondamentales31
2.1.1. La liberté est la règle, la restriction de police l'exception
31
2.1.2. Le droit du maintien de l'ordre doit veiller à concilier ordre public et libertés publiques
32
2.1.2.1. Ordre public et libertés publiques32
2.1.2.2. Ordre public - Principes de nécessité et de proportionnalité - Proscription de toute mesure de police générale et permanente33
2.2. Le champ de la notion d'ordre public administratif35
2.2.1. La diversité du contenu de la notion d'ordre public
35
2.2.1.1. L'ordre public administratif et l'ordre public judiciaire36
2.2.1.2. De l'ordre public administratif matériel à l'ordre public immatériel37
2.2.2. La diversité des autorités de police et des mesures de police
40
2.2.2.1. Autorités de police nationale et territoriale40
2.2.2.2. Police générale et police spéciale41
Le droit du maintien de l'ordre public45
1. Du droit à manifester à l'interdiction de la manifestation susceptible de troubler l'ordre public
46
1.1. Du droit de manifester à la liberté de manifester47
1.1.1. Le décret-loi du 23 octobre 1935 une simple réglementation de la manifestation érigée en droit de manifester par le Conseil constitutionnel
47
1.1.2. La manifestation est soumise à une simple déclaration préalable
48
1.2. L'interdiction de manifester51
1.2.1. L'arrêté d'interdiction soumis au contrôle du juge
51
1.2.2. L'interdiction de manifestation confortée par la loi pénale
53
2. Le droit relatif à l'attroupement
56
2.1. L'attroupement : une définition récente56
2.1.1. L'attroupement est protéiforme dans le langage courant et Juridique
57
2.1.2. Présent dans la loi pénale au moins depuis l'ancien régime, l'attroupement n'est défini qu'à la fin du XXe siècle
57
2.1.2.1. Attroupement armé et non armé sur la voie ou dans un lieu public57
Une définition tardive de l'attroupement58
Les lieux de l'attroupement60
2.1.2.2. Attroupement et mouvement insurrectionnel68
2.2. L'attroupement susceptible de troubler l'ordre public69
2.2.1. Les sommations, préalable indispensable à toute dispersion de l'attroupement
69
2.2.1.1. L'appréciation de faire les sommations relève de l'autorité publique70
2.2.1.2. L'importance du bon formalisme des sommations71
L'autorité compétente pour prononcer les sommations72
La consistance des sommations73
2.2.2. La dispersion de l'attroupement par l'usage de la force et des armes
77
2.2.2.1. L'autorité civile décide seule de l'emploi de la force et des armes77
Seule l'autorité civile présente sur place peut décider de l'emploi de la force78
Le formalisme particulier de l'emploi des armes85
Autorité civile et commandant de la force publique93
2.2.2.2. L'autorité civile est tenue à formaliser une réquisition - Les règles et modalités d'emploi des Armées97
Du bon emploi de la force publique103
1. L'emploi des forces de sécurité intérieure chargées du maintien de l'ordre public
104
1.1. Les forces de police et de la gendarmerie du « quotidien » chargées du maintien de l'ordre public - L'interdiction des missions de maintien de l'ordre public pour les polices municipales104
1.1.1. Les forces territoriales de police et de gendarmerie et le maintien de l'ordre public
105
1.1.2. Les unités territoriales plus spécialisées
109
1.1.2.1. Les unité d'appui au maintien de l'ordre de la gendarmerie nationale109
1.1.2.2. Les unités opérationnelles d'appui ou d'intervention de la police nationale lors d'opérations de maintien de l'ordre public110
1.2. L'emploi des forces spécialisées du maintien de l'ordre public115
1.2.1. Les compagnies républicaines de sécurité
115
1.2.2. Les escadrons de gendarmerie mobile
117
2. Doctrine d'emploi et stratégie des forces spécialisées du maintien de l'ordre, appelées à évoluer
124
2.1. La doctrine d'emploi et stratégie des forces mobiles124
2.1.1. La doctrine d'emploi : une coordination nationale
124
2.1.2. La tactique opérationnelle des forces mobiles, le maintien de l'ordre public « à la française »
125
2.1.2.1. La place essentielle du renseignement125
2.1.1.2. La maintien de l'ordre « à la française »127
Maintenir à distance128
Les procédés tactiques doivent être adaptés à la diversité des comportements au sein d'une même manifestation129
L'emploi de la force et l'usage des armes130
2.2. Vers un schéma national du maintien de l'ordre132
Le droit de la responsabilité du maintien de l'ordre public135
1. La responsabilité administrative du maintien de l'ordre public
135
1.1. La responsabilité pour faute136
1.2. La responsabilité sans faute138
1.2.1. La responsabilité pour rupture de l'égalité devant les charges publiques
138
1.2.2. La responsabilité de l'État du fait des attroupements
140
1.2.2.1. De la responsabilité sans faute municipale à la responsabilité étatique140
1.2.2.2. La responsabilité sans faute de l'État du fait des attroupements et rassemblements141
Les conditions de mise en oeuvre de la responsabilité de l'État du fait des attroupements et rassemblements142
Les préjudices indemnisables147
2. La responsabilité pénale du maintien de l'ordre public
148
2.1. La responsabilité pénale des participants à un attroupement ou rassemblement148
2.1.1. Les mesures préventives
148
2.1.1.1. Des mesures préventives relevant de l'autorité judiciaire149
2.1.1.2. Des mesures préventives relevant de l'autorité administrative150
2.1.2. Les sanctions pénales
154
2.1.2.1. Les textes de l'arsenal pénal spécifiques à l'organisation et à la participation aux manifestations154
La manifestation illégale154
Les autres infractions pénales liées aux mouvements collectifs154
2.1.2.2. Les infractions pénales relatives aux atteintes aux forces de l'ordre157
La circonstance aggravante de la commission des crimes et délits commis sur un agent de la force publique157
Les incriminations spécifiques d'actes commis sur les agents de la force publique : menaces, outrage, rébellion et embuscade158
2.2. La responsabilité pénale des agents de la force publique lors d'opérations de maintien de l'ordre public160
Principaux sigles et abréviations
163
Index alphabétique succinct des matières
167