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Livre

Bois de marine : les bateaux naissent en forêt

Résumé

C'est à un voyage de la forêt à la mer que l'auteur, forestier de métier et marin par passion, nous convie, au travers de six siècles de relations parfois tumultueuses entre les eaux, les forêts et la Marine française. Une histoire retraçant l'évolution de la construction navale. Des petites embarcations aux bateaux d'aujourd'hui, en passant par les vaisseaux trois ponts du XVIIIe siècle.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2014
  • Notes
    • CNPF = Centre national de la propriété forestière. IDF = Institut pour le développement forestier
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (169 p.) : ill. en coul. ; 31 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-916525-25-9
  • Indice
    • 629.73 Construction aéronautique, technique aéronautique
  • Quatrième de couverture
    • Jusqu'à la fin du XIXe siècle, la conquête des océans et la découverte de notre planète n'ont pu s'accomplir que grâce au bois et à la forêt, trait d'union entre la Terre et la Mer.

      L'ouverture au monde, la prospérité du commerce et de la pêche, la gloire de nos armes et la défense de nos intérêts sur mer ont directement dépendu de la capacité de nos forêts à procurer des bois aptes à la construction navale. Nos forêts, trop souvent sollicitées à l'excès, n'ont cessé de les fournir pendant six siècles au prix d'efforts inouis.

      C'est à un voyage de la forêt jusqu'à la mer que l'auteur, forestier de métier et marin de passion, nous convie à travers six siècles de relations parfois tumultueuses entre les Eaux et Forêts et la Marine ; six siècles d'Histoire qui ont façonné la forêt française, de nos jours plus belle et plus étendue que jamais après plus de cent cinquante ans de gestion équilibrée.

      En nous rappelant que les racines de nos bateaux furent dans nos forêts, toutes prospectées par les agents de la Marine, ce dont nombre d'entre elles gardent un souvenir vivace, Jean-Marie Ballu nous fait cheminer de siècle en siècle avec l'arbre depuis sa plantation jusqu'à son utilisation sur les chantiers navals ; grande aventure qui se poursuit aujourd'hui avec la reconstruction de bateaux traditionnels et la mise en chantier de navires de liaison ou de pêche bénéficiant des techniques nouvelles de l'industrie du bois. Primé par l'Académie de Marine en 2000, après un grand succès, ce livre de fond connaît une troisième édition augmentée qui ajoute et développe trente années de la marine de transition de Napoléon III, passage du bois au fer, et retrace la reconstruction à l'identique de la fameuse frégate dite de La Fayette, l'Hermione, et son départ en mer en 2014. L'auteur, à bord de l'Hermione fin octobre, a ainsi pu suivre de près les essais. Ingénieur général des Ponts, des Eaux et des Forêts, l'auteur est un défenseur tenace de la forêt. Impliqué dans nombre de reconstructions de bâtiments traditionnels lancées à l'occasion du concours des bateaux des côtes de France, il a fait participer l'ONF à de grandes manifestations maritimes. Bien connu des amateurs d'anciens gréements, organisateur de plusieurs expositions sur la forêt et la Marine, nul n'était mieux placé que lui pour faire redécouvrir des siècles de bois de Marine et montrer aussi que le bois est un matériau d'avenir. Il est également l'auteur de Bois d'aviation. Sans le bois, l'aviation n'aurait jamais décollé (éditions IDF), et de L'Hermione, l'aventure de sa reconstruction (éditions Gerfaut 2007, puis Vagnon 2014).


  • Tables des matières
      • Les bateaux naissent en forêt 5
      • La Marine et les Eaux et Forêts 7
      • L'évolution de la construction navale7
      • La construction navale militaire9
      • La transition, la Marine encore en bois... se couvre de fer et perd ses voiles11
      • La France, sa Marine et ses forêts17
      • Des uniformes dans la forêt 32
      • Les Eaux et Forêts et la Marine 39
      • Entente et désaccords39
      • Martelage et marteaux forestiers40
      • Forges et ateliers dans la forêt44
      • L'orme et la bourdaine ; l'artillerie et la poudre46
      • Quelques grands principes de gestion forestière 47
      • Des bois pour la Marine 55
      • Qualités du bois55
      • Qualités et défauts des bois de Marine56
      • Les essences de la construction navale 60
      • Bois d'oeuvre et construction 73
      • Classification des bois73
      • Les bois tors et leur recherche76
      • Bois droits et bois de bordés84
      • Assemblages et construction84
      • Bois de mâture 91
      • Le sapin, bois de qualité91
      • Une question de hauteur, des mâts "télescopiques"92
      • Une question de diamètre, l'assemblage du bas mât93
      • Le mâtage94
      • Les chemins de la mâture95
      • L'aventure des bois de La Recouvrance100
      • De la forêt au chantier naval 105
      • La désignation ou martelage105
      • L'éhouppage106
      • L'abatage106
      • L'équarrissage avant transport111
      • Le transport des bois112
      • Le sciage114
      • Préparation, séchage et immersion des bois114
      • Durée de vie des vaisseaux118
      • Bois et bateaux d'aujourd'hui 123
      • Les "hommes du bois", charpentiers et sculpteurs123
      • Le bois, un matériau moderne127
      • La pêche et la construction navale traditionnelle129
      • Les bateaux du patrimoine130
      • L'Hermione, frégate de la liberté135
      • Conclusion147
      • Annexe I - Sept siècles d'Histoire148
      • Annexe II - Ordonnances et instructions150
      • Annexe III - Les forêts de la Marine162
      • Remerciements 168

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • FR-751131015 ;
    • BPI
  • Disponible - 629.73 BAL

    Niveau 3 - Techniques