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épreuves thématiques en clinique infantile

Résumé

Présentation de quatre épreuves employées fréquemment en psychologie clinique auprès des enfants de 3 à 12 ans : une épreuve de jeu dite scéno-test, et trois épreuves verbales, à savoir le Children apperception test, les Aventures de Patte Noire et le Thematic apperception test. ©Electre 2022


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2022
  • Autre(s) forme(s) de titre
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XI-226 p.) : ill. tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-082138-9
  • Indice
    • 151 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent
  • Quatrième de couverture
    • Épreuves thématiques en clinique infantile

      Cet ouvrage présente quatre épreuves parmi les plus utilisées en psychologie clinique auprès des enfants de 3 à 12 ans : une épreuve de jeu - le scéno-test - et trois épreuves verbales - le CAT (Children's Apperception Test), le PN (les aventures de Patte Noire) et le TAT (Thematic Apperception Test).

      La perspective psychanalytique adoptée ici s'inscrit en droite ligne des travaux de Vica Shentoub et du Groupe de recherche en psychologie projective (université Paris 5), auteurs du Manuel d'utilisation du TAT puis du Nouveau Manuel du TAT. Approche psychanalytique parus dans la même collection.

      Au choix théorique correspond une méthodologie qui consiste à privilégier, par-delà les thèmes, les modalités utilisées pour construire un jeu ou un récit à partir d'un matériel donné.


  • Tables des matières
      • Épreuves thématiques en clinique infantile

      • Monika Boekholt

      • Dunod

      • Préface IX
      • Avant-propos 3
      • 1. Utilisation des épreuves thématiques chez l'enfant 11
      • 1.1. Principes généraux11
      • Les contextes de pratique11
      • Place des épreuves thématiques dans l'examen psychologique de l'enfant12
      • Choix de l'épreuve thématique14
      • La prise en note du matériel16
      • 1.2. Fondements théoriques18
      • Réel et fantasme dans la situation thématique18
      • Objectif des épreuves thématiques22
      • Première partie
      • Épreuves de jeu : le Scéno-test
      • 2. Le scéno-test : théorie et utilisation 33
      • 2.1. Fondements théoriques et méthodologiques33
      • Préalables33
      • La situation scéno-test35
      • La notion de procédés de jeu37
      • Présentation du matériel41
      • 2.2. Modalités d'utilisation46
      • Les indications46
      • La présence d'un tiers48
      • La passation49
      • La relation enfant-clinicien50
      • 3. Dépouillement des épreuves de jeu 53
      • 3.1. Déroulement de l'épreuve53
      • 3.2. Analyse des procédés de jeu54
      • Procédés utilisés hors du jeu avec le matériel54
      • Procédés sensori-moteurs traduisant une action dirigée vers le matériel56
      • Procédés traduisant le recours à la relation avec le clinicien59
      • Procédés traduisant le recours à la réalité externe60
      • Procédés traduisant le recours à l'évitement et à l'inhibition62
      • Procédés traduisant le recours à l'imaginaire et au fantasme63
      • Procédés traduisant le recours à l'objectivation et au contrôle65
      • 3.3. Synthèse68
      • Repérage des procédés de jeu68
      • Des procédés aux configurations défensives70
      • Les registres de problématiques72
      • Hypothèses concernant le fonctionnement psychique74
      • 4. Illustrations cliniques 77
      • 4.1. Autisme et changement dans un cas de psychose précoce : Xavier, 3 ans et 6 mois77
      • 4.2. Agressivité et immuabilité dans les manifestations obsessionnelles : Damien, 8 ans et 7 mois83
      • Deuxième partie
      • Épreuves thématiques verbales
      • 5. Le CAT : théorie et utilisation 89
      • 5.1. Fondements théoriques et méthodologiques89
      • Historique89
      • La situation CAT : de l'image au langage chez le jeune enfant92
      • Analyse du matériel : contenus manifestes et sollicitations latentes95
      • 5.2. Modalités d'utilisation111
      • Les indications111
      • La passation113
      • La relation enfant/clinicien115
      • 6. Le PN : théorie et utilisation 118
      • 6.1. Fondements théoriques et méthodologiques118
      • Louis Corman118
      • La situation PN121
      • Analyse du matériel : contenus manifestes et sollicitations latentes122
      • 6.2. Modalités d'utilisation136
      • Les indications136
      • La passation selon L. Corman137
      • La passation en fin de la relation enfant-clinicien139
      • 7. Le TAT : théorie et utilisation 141
      • 7.1. Fondements théoriques et méthodologiques141
      • Aperçu bibliographique141
      • La situation TAT en période de latence146
      • Contenus manifestes et sollicitations latentes147
      • 7.2. Modalités d'utilisation152
      • Les indications : CAT ou TAT ?152
      • La passation153
      • La relation enfant/clinicien154
      • 8. Dépouillement des épreuves thématiques verbales 157
      • 8.1. Déroulement de l'épreuve157
      • 8.2. Analyse des procédés d'élaboration des récits158
      • Procédés traduisant le recours à la sphère motrice et corporelle158
      • Procédés traduisant le recours à la relation avec le clinicien161
      • Procédés traduisant le recours à la réalité externe164
      • Procédés traduisant le recours à l'évitement et à l'inhibition168
      • Procédés traduisant le recours à l'affect169
      • Procédés traduisant le recours à l'imaginaire et au fantasme171
      • Procédés traduisant le recours à l'objectivation et au contrôle176
      • 8.3. Synthèse183
      • Repérage des procédés d'élaboration des récits183
      • Des procédés aux configurations défensives185
      • Registres de problématiques187
      • Hypothèses concernant le fonctionnement psychique189
      • 9. Illustrations cliniques 192
      • 9.1. Déclin de l'OEdipe et dépression : CAT de Line (5 ans et 2 mois)192
      • 9.2. Télescopages pulsionnels : PN de Dimitri (7 ans et 3 mois)199
      • 9.3. Préfiguration de l'hystérie : TAT de Patricia (10 ans)209
      • Bibliographie 219

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 151 BOE

    Niveau 2 - Psychologie