Épreuves thématiques en clinique infantile
Monika Boekholt
Dunod
Préface
IX
Avant-propos
3
1. Utilisation des épreuves thématiques chez l'enfant
11
1.1. Principes généraux11
Les contextes de pratique11
Place des épreuves thématiques dans l'examen psychologique de l'enfant12
Choix de l'épreuve thématique14
La prise en note du matériel16
1.2. Fondements théoriques18
Réel et fantasme dans la situation thématique18
Objectif des épreuves thématiques22
Première partie
Épreuves de jeu : le Scéno-test
2. Le scéno-test : théorie et utilisation
33
2.1. Fondements théoriques et méthodologiques33
Préalables33
La situation scéno-test35
La notion de procédés de jeu37
Présentation du matériel41
2.2. Modalités d'utilisation46
Les indications46
La présence d'un tiers48
La passation49
La relation enfant-clinicien50
3. Dépouillement des épreuves de jeu
53
3.1. Déroulement de l'épreuve53
3.2. Analyse des procédés de jeu54
Procédés utilisés hors du jeu avec le matériel54
Procédés sensori-moteurs traduisant une action dirigée vers le matériel56
Procédés traduisant le recours à la relation avec le clinicien59
Procédés traduisant le recours à la réalité externe60
Procédés traduisant le recours à l'évitement et à l'inhibition62
Procédés traduisant le recours à l'imaginaire et au fantasme63
Procédés traduisant le recours à l'objectivation et au contrôle65
3.3. Synthèse68
Repérage des procédés de jeu68
Des procédés aux configurations défensives70
Les registres de problématiques72
Hypothèses concernant le fonctionnement psychique74
4. Illustrations cliniques
77
4.1. Autisme et changement dans un cas de psychose précoce : Xavier, 3 ans et 6 mois77
4.2. Agressivité et immuabilité dans les manifestations obsessionnelles : Damien, 8 ans et 7 mois83
Deuxième partie
Épreuves thématiques verbales
5. Le CAT : théorie et utilisation
89
5.1. Fondements théoriques et méthodologiques89
Historique89
La situation CAT : de l'image au langage chez le jeune enfant92
Analyse du matériel : contenus manifestes et sollicitations latentes95
5.2. Modalités d'utilisation111
Les indications111
La passation113
La relation enfant/clinicien115
6. Le PN : théorie et utilisation
118
6.1. Fondements théoriques et méthodologiques118
Louis Corman118
La situation PN121
Analyse du matériel : contenus manifestes et sollicitations latentes122
6.2. Modalités d'utilisation136
Les indications136
La passation selon L. Corman137
La passation en fin de la relation enfant-clinicien139
7. Le TAT : théorie et utilisation
141
7.1. Fondements théoriques et méthodologiques141
Aperçu bibliographique141
La situation TAT en période de latence146
Contenus manifestes et sollicitations latentes147
7.2. Modalités d'utilisation152
Les indications : CAT ou TAT ?152
La passation153
La relation enfant/clinicien154
8. Dépouillement des épreuves thématiques verbales
157
8.1. Déroulement de l'épreuve157
8.2. Analyse des procédés d'élaboration des récits158
Procédés traduisant le recours à la sphère motrice et corporelle158
Procédés traduisant le recours à la relation avec le clinicien161
Procédés traduisant le recours à la réalité externe164
Procédés traduisant le recours à l'évitement et à l'inhibition168
Procédés traduisant le recours à l'affect169
Procédés traduisant le recours à l'imaginaire et au fantasme171
Procédés traduisant le recours à l'objectivation et au contrôle176
8.3. Synthèse183
Repérage des procédés d'élaboration des récits183
Des procédés aux configurations défensives185
Registres de problématiques187
Hypothèses concernant le fonctionnement psychique189
9. Illustrations cliniques
192
9.1. Déclin de l'OEdipe et dépression : CAT de Line (5 ans et 2 mois)192
9.2. Télescopages pulsionnels : PN de Dimitri (7 ans et 3 mois)199
9.3. Préfiguration de l'hystérie : TAT de Patricia (10 ans)209
Bibliographie
219