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Livre

Le bébé maltraité se tait, mais il parle ! : signes cliniques et autobiographiques du bébé et du jeune enfant, victimes de violences sexuelles

Résumé

Fruit d'un travail transdisciplinaire et transgénérationnel systémique, un ouvrage consacré au repérage précoce et à la prise en charge des bébés et des jeunes enfants victimes de violences sexuelles. Le croisement des champs médical et judiciaire met en évidence un ensemble de symptômes et une chronologie des faits dont le carnet de santé de l'enfant témoigne, permettant d'établir un diagnostic. ©Electre 2022


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2022
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol.(XII-305 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-083349-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le bébé maltraité se tait, mais il parle !

      Signes cliniques et autobiographiques du bébé et du jeune enfant, victimes de violences sexuelles

      Ce livre est consacré au repérage précoce et à la prise en charge des bébés et jeunes enfants victimes de violences sexuelles. Il est le fruit des 35 ans d'expérience de son auteure, comme pédopsychiatre dans des services médico-sociaux, et comme expert judiciaire. Le croisement des deux champs, médical et judiciaire, met en évidence une clinique, des symptômes, une chronologie des faits dont témoigne, entre autres, le carnet de santé de l'enfant. L'ouvrage montre, au travers de nombreux exemples, comment le travail transdisciplinaire et transgénérationnel systémique permet de recueillir des données fondamentales pour le diagnostic et la prise en charge précoce de ces très jeunes enfants trop souvent victimes ignorées.


  • Tables des matières
      • Le bébé maltraité se tait, mais il parle !

      • Signes cliniques et autobiographiques du bébé et du jeune enfant, victimes de violences sexuelles

      • Myriam Pierson-Berthier

      • Dunod

      • Remerciements V
      • Citations VII
      • Prologue XI
      • Introduction. Définitions et statistiques l
      • Une fréquence sous-estimée1
      • Une clinique de l'impensable, de l'indicible et de la transgression5
      • Le coût des maltraitances et l'absence de formation7
      • 1. Cadre législatif (guide juridique, 2014)9
      • La Convention Internationale des Droits de l'enfant (CIDE) promulguée par l'ONU le 20 novembre 19899
      • La loi du 10 juillet 198910
      • La loi du 17 juin 199810
      • En 2004, création de l'ONED10
      • La loi du 5 mars 200710
      • Modifications de la loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l'enfant 12 Signalements et procédures judiciaires16
      • Rappel du Code pénal20
      • Problématique du secret22
      • Délai de prescription22
      • Problématique de la déchéance d'autorité parentale24
      • Les fausses allégations26
      • Les expertises d'enfants27
      • 2. Le psycho-traumatisme : mémoire traumatique et conduites dissociantes29
      • Mécanismes en jeu : constitution de la mémoire traumatique29
      • Les conduites dissociantes33
      • Conséquences sur la santé du bébé et de l'enfant36
      • Cas particulier du « jeu traumatique » (Romano, 2009)37
      • Particularités chez le bébé et le jeune enfant38
      • Importance du langage non-verbal, 38 · Importance de la lecture somatique et développementale, 39 · Importance des signes comportementaux, 39
      • Conséquences neurocognitives des événements traumatiques39
      • 3. Clinique des bébés et des très jeunes enfants victimes de violences sexuelles43
      • Les signes évocateurs d'agressions sexuelles chez le bébé et le jeune enfant44
      • Les modifications du comportement et des interactions sociales, 44 · Les modifications de l'humeur, 50 · Les symptômes corporels, 51 · Les modifications du rythme de vie, 54 · Le langage des vêtements et des objets, 57 · Le langage non-verbal très évocateur des petits, 58 · Un vocabulaire spécifique, 58 · Les dessins évocateurs d'agressions sexuelles, 59 · Cas cliniques, 61
      • Les signes en fonction de l'âge64
      • Chez l'enfant plus grand, prépubère, 65 · Chez les adolescents, 68 · Chez l'adulte jeune et tout au long de la vie, 70 · Les troubles de la santé communs à tous les âges (van der Kolk, 2018), 70 · La baisse de l'espérance de vie et des troubles de la santé physique et psychique, 72
      • 4. Le repérage des maltraitances73
      • Expérience professionnelle73
      • Parcours professionnel, 73 · Expérience de formations et de colloques, 76
      • De ma pratique à la notion d'importance majeure du carnet de sante77
      • Expérience au CAMSP, 77 · Expérience des expertises, 78 · Expérience des réponses médicales, socioprofessionnelles et judiciaires aux situations de maltraitances des enfants et questionnement, 79 · Besoin d'affiner des outils irréfutables : utilisation du carnet de santé, 80 · Sémiologie du carnet de santé, comment le lire : tout compte !, 82
      • Cas cliniques : évaluation avec le carnet de santé84
      • Clara, 17 mois, 84 · Thomas, 4 ans, 89 · Lise, 19 mois, 90 · Les petites R., 92 · Les petites « Lie », 96
      • Cas d'expertises d'enfants99
      • Cas particulier : l'expertise du carnet de santé de Pauline108
      • Exemple du suivi thérapeutique de Gabriel, abusé sexuellement, ou la joie d'être écouté110
      • Première consultation : Gabriel est âgé de 4 ans et 5 mois, 110 · À 4 ans et 8 mois, 112 · À 4 ans et 9 mois, 113 · Un an et demi plus tard, 5 ans et 10 mois, 114 · A 6 ans et 3 mois : Gabriel vient avec son père, un frère et un cousin, 115
      • 5. Problématique de la sous-utilisation du carnet de santé et apports théoriques117
      • Le carnet de santé : un outil précieux pour le dépistage de maltraitances117
      • Une utilisation méconnue des acteurs de la protection de l'enfance118
      • Hypothèses théoriques autour de l'utilisation du carnet de santé119
      • Le carnet de santé, outil de métacommunication des bébés et très jeunes enfants maltraités, 120 · Le carnet de santé comme instrument de résonance, 120 · Le carnet de santé comme outil de bifurcation, 121 · Le carnet de santé comme outil d'amplification de la crise ?, 121 · Le carnet de santé : lieu d'expression des « fantômes agissants » ?, 122 · Le carnet de santé : moyen de rupture de l'hypnose des systèmes familiaux maltraitants, 123 · Le carnet de santé comme constellation ?, 125
      • Les questionnaires128
      • Analyse des questionnaires128
      • Questionnaires aux médecins, 128 · Champ d'exercice des médecins de l'échantillon, 129 · Le questionnaire, 130 · Les résultats des questionnaires, 132
      • 6. L'évaluation des violences sexuelles : « un train peut en cacher un autre »141
      • Un handicap peut cacher des maltraitances141
      • Un abus sexuel révélé dans un contexte donné peut en cacher un antérieur ou simultané142
      • L'indispensable mise en lien143
      • Chronologique, 143 · Transversale, 143
      • Les phénomènes d'oublis, d'hypnose sur les professionnels146
      • A propos de l'oubli, 146 · À propos de l'hypnose, 146
      • Solitude des professionnels147
      • 7. Les outils de la clinique des bébés et jeunes enfants victimes de violences sexuelles149
      • Le langage non-verbal149
      • Le jeu traumatique (Hélène Romano, 2009)150
      • Le génogramme151
      • Les menaces consécutives au signalement et les excuses alléguées pour en modifier les suites151
      • L'histoire du désir d'enfant et de la grossesse153
      • Troubles de la relation précoce liée au sexe155
      • Le syndrome de la couvade155
      • 8. Le diagnostic différentiel et les erreurs diagnostiques157
      • Les TDAH157
      • Les états dépressifs du bébé et du très jeune enfant159
      • Les pseudo-déficiences cognitives160
      • Les instabilités psychomotrices161
      • Les troubles de la déglutition chez les bébés et l'exagération du réflexe nauséeux161
      • Les troubles de la courbe de poids, de taille et de périmètre crânien161
      • Les troubles du spectre autistique ou les psychoses162
      • Les fausses épilepsies162
      • 9. Les soins : recommandations165
      • Les soins commencent dès la première consultation165
      • La demande est dans les symptômes166
      • L'évaluation167
      • Le travail en réseau pluridisciplinaire167
      • Le signalement168
      • Le travail transgénérationnel169
      • L'administrateur ad hoc170
      • L'avocat de l'enfant170
      • Connaître les facteurs de vulnérabilité171
      • Les handicaps, 171 · Les déficiences mentales, 171 · Les grossesses multiples, 171 · La prématurité, 172 · Les enfants de parents abusés, 172 · Les enfants en institutions ou dans des collectivités, 173 · Les enfants qui naissent après une tragédie, 173 · Les enfants abusés confiés dans une structure d'accueil, 174 · Avoir été abusé dans son enfance est le premier facteur de risque de l'être à nouveau, 174 · Une place spéciale aux situations de violences conjugales, 174
      • Les thérapies175
      • 10. Cas cliniques d'expertise ou consultation de bébés et très jeunes enfants victimes d'agressions sexuelles177
      • Expertise de Marie, 4 ans177
      • Comportement, 177 · Scolarité, 178 · Activités, 178 · Sommeil, 178 · Comportement alimentaire, 179 · Dessins, 179 · Madame S., seule, 181 · Carnet de santé, 183 · Appel téléphonique à Mme S., 184 · Conclusions, 184
      • Expertise pédopsychiatrique de Claire C., 3 ans187
      • Examen pédopsychiatrique, 188 · Entretien avec Claire et sa mère, 190 · Carnet de santé, 192 · Analyse de la clé USB apportée par Mme C. lors du dépôt de plainte, 192 · Les notes apportées par Mme C. sur les propos et comportements de sa fille, 194 · Conclusions, 195
      • Expertise de Juliette, 5 ans, placée en famille d'accueil198
      • Carnet de santé, 198 · Expertise de Juliette seule, 199 · Entretien avec Mme V., assistante familiale, 203 · Les droits de visites de Juliette, 206 · Conclusion de l'expertise de Juliette, 206
      • Expertise pédopsychiatrique de Léo R., 5 ans210
      • Expertise de Léo seul, 210 · Entretien avec Madame R., mère de Léo, 216 · Carnet de santé, 218 · Conclusions, 219
      • Évaluation d'une information préoccupante (IP) chez un bébé de 8 mois et ses parents222
      • Consultation pédopsychiatrique de Léna, 222 · Carnet de santé, 226 · Dans la salle d'attente, 226 · Appel de Mme L., assistante sociale du CMS, 227 · Conclusions, 227
      • Évaluation de Jules G. (14 mois et demi) : exemple de violences conjugales et de possibles abus sexuels229
      • Évaluation de Jules en présence de sa mère, 229 · Carnet de santé, 232 · Entretien deux mois plus tard : Jules et sa mère, 233
      • Évaluation en MJIE de Louis D., 4 ans et demi, victime d'agressions sexuelles235
      • Consultation avec Louis D. et son père, 236 · Consultation avec Louis D. et sa mère, Mme G., 242 · Conclusions, 246
      • Première consultation de deux soeurs évoquant de possibles abus sexuels et des violences conjugales247
      • Emma P., 247 · Évaluation pédopsychiatrique de Manon P. dans le cadre d'une AEMO judiciaire, 251 · Conclusions pour Manon, 255
      • Évaluation d'Enzo D., suivi en AEMO256
      • Entretien pédopsychiatrique avec Enzo D., 256 · Examen pédopsychiatrique d'Enzo, 256 · Carnet de santé, 262 · Avec son éducateur référent, M. M., 263 · Réunion pluri-partenariale un mois plus tard, 265 · Conclusions, 266
      • Alya M. : un bébé de 18 mois maltraité268
      • Présentation, 268 · Examen pédopsychiatrique d'Alya M., 269 · Conclusions, 272
      • Conclusions 273
      • Annexe 279
      • Lois relatives au secret médical et à la protection de l'enfance279
      • La loi, 281 · Jurisprudence, 284 · Dérogations légales, 285
      • Lois relatives au carnet de santé287
      • Arrêté du 5-12-2005 relatif à la forme et au mode d'utilisation du carnet de santé, 287 · Guide d'utilisation du carnet de santé, 287 · Projet de loi du 5 décembre 2014, 288 · Article 73 (article R.4127-73) du Code de la santé publique, 288
      • Décret de loi concernant les CAMSP289
      • Associations et numéros de téléphone utiles 291
      • Bibliographie 293

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 151.7 PIE

    Niveau 2 - Psychologie