Le guide du futur pilote de ligne
Gautier Guérard
Cépaduès-Éditions
Sommaire
3
Préambule
5
1. Le mûrissement9
1.1. Avant de se lancer9
1.2. L'aptitude médicale10
1.3. ATPL théorique10
1.4. Vols de mûrissement12
1.4.1. Exercices de maniabilité12
1.4.2. Navigations13
1.4.3. Pour aller plus loin13
1.5. Vol de nuit14
1.5.1. Réglementation16
1.5.1.1. Opérations
16
1.5.1.2. Balisage d'aérodrome
17
1.5.1.3. Equipement de l'avion
18
1.5.1.4. Facteurs Humains
19
1.5.2. Météorologie20
1.5.2.1. Visibilité, phases de la lune
20
1.5.2.2. Stratus, brouillard, point de rosée
20
1.5.2.3. Cumulonimbus et orages
21
1.5.2.4. Turbulence
21
1.5.2.5. Nuages
21
1.5.3. Exécution du vol21
1.5.3.1. Visite prévol
21
1.5.3.2. Mise en route et roulage
22
1.5.3.3. Essais moteur
22
1.5.3.4. Décollage
22
1.5.3.5. Maniabilité de base
23
1.5.3.6. Navigation
23
1.5.3.7. Tour de piste
25
1.5.3.8. Atterrissage
25
1.5.3.9. Localisation des autres avions
26
1.5.3.10. Procédures d'urgence
27
1.6. Avion complexe et performant28
1.6.1. Hélice à pas variable - variante VP28
1.6.2. Train rentrant, variante VP33
1.6.2.1. Généralités
33
1.6.2.2. Systèmes d'urgence de sortie du train
35
1.6.2.3. Visite prévol.
35
1.6.2.4. Décollage et montée
36
1.6.2.5. Approche et atterrissage
36
1.6.3. Volets de capots38
1.6.4. Moteur turbocompressé - variante T39
1.6.5. Préaffichages42
1.7. Variante efis43
1.7.1. Le primary flight display44
1.7.2. Multifunction display50
1.8. Variante SLPC56
1.9. Anglais aéronautique56
1.10. Choix de l'école pour la formation CPL/IR/ME60
1.10.1. Niveau de l'école61
1.10.2. Taille de l'école61
1.10.3. Emplacement géographique63
1.10.4. La flotte63
1.10.5. L'aspect financier64
1.10.6. Santé financière de l'école65
1.10.7. Faire sa formation hors de France ?65
1.10.8. Les filières américaines et canadiennes66
1.10.9. École et recrutement66
2. La formation CPL69
2.1. Principe de la formation69
2.2. Réglementation70
2.2.1. FCL.300 CPL-âge minimum70
2.2.2. FCL.305 CPL - privilèges et conditions70
2.2.3. Appendice 3 iteme : cours modulaire CPL - avions71
2.2.3.1. Généralités
71
2.2.3.2. Connaissances théoriques
71
2.2.3.3. Examen théorique
71
2.2.3.4. Formation en vol
71
2.2.3.5. Expérience.
74
2.3. Canevas de la formation75
2.3.1. Super PPL75
2.3.1.1. Calcul mental
75
2.3.1.2. Préparation du vol
77
2.3.1.3. Briefings, do-lists, check-lists
79
2.3.1.4. Circuits d'aérodrome
81
2.3.1.5. Performances maximales (décollages et atterrissages courts)
84
2.3.1.6. Exercices de maniabilité
84
2.3.1.7. Procédures d'urgence
90
2.3.1.8. Navigation
93
2.3.2. BIFM99
2.3.3. UPRT99
2.4. Examen pratique pour la délivrance d'un CPL104
2.4.1. Généralités104
2.4.2. Conduite de l'examen104
2.4.3. Examen pratique pour la délivrance d'une CPL - avions105
2.4.4. Contenu de l'examen106
3. La formation IR109
3.1. Principe de la formation109
3.2. Réglementation109
3.2.1. Appendice 6 : cours de formation modulaire pour L'IR109
3.2.2. FCL.625 IR - validité, prorogation et renouvellement112
3.2.3. FCL.625.A IR(A) - prorogation (exigences particulières pour la catégorie des avions)112
3.3. Canevas de la formation113
3.3.1. Calcul mental114
3.3.2. Maniabilité IFR de base / BIFM116
3.3.2.1. Panneau complet.
116
3.3.2.2. Panneau partiel.
118
3.3.2.3. Positions inusuelles en IMC
120
3.3.3. Trajectoires IFR121
3.3.3.1. Suivre une radiale vers un VOR
121
3.3.3.2. Suivre une radiale station arrière
122
3.3.3.3. Survol d'un VOR avec changement de radiale
123
3.3.3.4. Utilisation d'un ADF ou d'un RMI
124
3.3.3.5. Suivre une radiale vers un NDB
126
3.3.3.6. Suivre une radiale en venant d'un NDB (station arrière)
126
3.3.3.7. Changement de radiale en rapprochement (inbound)
128
3.3.3.8. Changement de radiale en éloignement (outbound)
128
3.3.3.9. Variation 30/40
129
3.3.3.10. Suivi d'arc DME
130
3.3.3.11. Procédures d'inversion
131
3.3.3.12. Attente et hippodrome
133
3.3.4. Quelques définitions avant d'aller plus loin141
3.3.5. Protections142
3.3.5.1. Protections en croisière
143
3.3.5.2. Protections en arrivée et attente
144
3.3.5.3. Protection en approche
144
3.3.6. Réglementation145
3.3.6.1. Minima opérationnels
145
3.3.6.2. Gestion du carburant
147
3.3.7. Gestion de la météo147
3.3.7.1. Orages
148
3.3.7.2. Givrage
148
3.3.8. PBN - performance based navigation148
3.3.8.1. Un peu d'histoire
148
3.3.8.2. Quelques définitions
149
3.3.9. Les différentes procédures IFR153
3.3.9.1. Départs et d'arrivées
153
3.3.9.2. Approches
154
3.3.10. Méthode et organisation174
3.3.10.1. Préparation de vol à long terme
174
3.3.10.2. Préparation à court terme
175
3.3.10.3. Le vol
177
3.4. Test d'aptitude181
4. La formation ME187
4.1. Principe de la formation187
4.2. Réglementation188
4.2.1. FCL.725 exigences pour la délivrance de qualifications de classe et de type188
4.2.2. FCL.740 validité et renouvellement de qualifications de classe et de type189
4.2.3. FCL.720.A exigence en termes d'expérience et prérequis pour la délivrance de qualifications de classe ou de type - avions189
4.2.4. FCL.725.A instruction théorique et instruction au vol pour la délivrance de qualifications de classe et de type - avions189
4.3. Canevas de la formation190
4.3.1. Quelques définitions190
4.3.2. Différences avec un avion monomoteur191
4.3.2.1. Moteurs
191
4.3.2.2. Hélices
194
4.3.2.3. Instruments
196
4.3.2.4. Trims
196
4.3.2.5. Circuit carburant
196
4.3.2.6. Circuit Électrique
197
4.3.2.7. Chauffage
197
4.3.3. Notion de moteur critique197
4.3.3.1. Couple de renversement
197
4.3.3.2. Souffle hélicoïdal
198
4.3.3.3. Traction dissymétrique
199
4.3.4. Pilotage de l'avion bimoteur201
4.3.4.1. Visite prévol.
201
4.3.4.2. Démarrage
202
4.3.4.3. Roulage
202
4.3.4.4. Essais moteurs
202
4.3.4.5. Décollage
203
4.3.4.6. Montée prolongée, croisière, descente
204
4.3.4.7. Un peu de maniabilité
204
4.3.4.8. En tour de piste
204
4.3.4.9. Remise de gaz
205
4.3.4.10. Considérations sur les vrilles
206
4.3.5. Vol sur un moteur207
4.3.5.1. Décollage, panne avec le train sorti ou avant d'avoir atteint Vyse
210
4.3.5.2. Décollage, après avoir atteint ou dépassé Vyse
210
4.3.5.3. En croisière
211
4.3.5.4. Circuit de piste en monomoteur
212
4.3.5.5. Remise de gaz en N-1
213
4.3.6. Recherche de VMC213
4.3.7. Performances218
4.4. Test d'aptitude220
5. La formation MCC221
5.1. Choix de l'école221
5.2. Principe de la formation221
5.3. Réglementation221
5.3.1. FCL.735.A cours de formation au travail en équipage - avions221
5.3.2. AMC1 FCL.735.A222
5.4. Canevas de la formation226
5.4.1. CRM226
5.4.1.1. Communication
228
5.4.1.2. Leadership
230
5.4.1.3. Reconnaître les attitudes dangereuses
231
5.4.1.4. Conscience de la situation
232
5.4.1.5. Gestion des erreurs
233
5.4.2. Principes du travail en équipage233
5.4.3. L'avion234
5.4.4. SOP et callouts236
5.4.4.1. Mise en oeuvre de l'avion
237
5.4.4.2. Mise en route et roulage
237
5.4.4.3. Décollage, montée
238
5.4.4.4. Descente, approche, atterrissage
239
5.4.4.5. Roulage, arrêt du moteur
240
5.4.5. Annonces techniques standard241
5.4.5.1. Décollage
241
5.4.5.2. Montée
241
5.4.5.3. Descente
241
5.4.5.4. Approche ILS
242
5.4.6. Phraséologie standard242
5.5. Test d'aptitude244
6. La qualification de type245
6.1. Faut-il passer une QT ?245
6.2. Choix de l'école246
6.3. Principe de la formation247
6.4. Réglementation248
6.4.1. FCL.725 conditions exigées pour la délivrance d'une qualification de classe et de type248
6.4.2. AMC1 FCL.725 [A] conditions exigées pour la délivrance d'une qualification de classe et de type250
6.4.3. FCL.720.A exigence en termes d'expérience et prérequis pour la délivrance de qualifications de classe ou de type - avions258
6.5. Canevas de la formation260
6.5.1. Les documents à votre disposition260
6.5.2. Limitations et performances261
6.5.3. Les SOP262
6.5.4. Les systèmes262
6.5.5. Les séances de simulateur262
6.6. Test d'aptitude263
7. Et après... Les sélections en compagnie265
Annexe 1 : résumé des formules de calcul mental
269
Gestion du vent269
Trajectoires270
Trigonométrie271
Altimétrie271
Quand vous piloterez des avions plus gros272
Annexe 2 : méthode française pour la gestion des attentes et des hippodromes
273
Gestion du vent traversier273
Gestion du vent effectif274
Cas du TRI274
Cas du DRI275
Cas du TTI275
Conclusion
276
Bibliographie
277
Crédits photos
279
Index
289