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Livre

Le guide du futur pilote de ligne

Résumé

Une présentation des différentes étapes de la formation pour devenir pilote de ligne. L'auteur évoque les aspects réglementaires, le pilotage des avions bimoteurs, la qualification de type, entre autres.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol (291 pages) ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-36493-936-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le guide du futur pilote de ligne

      Le jeune pilote privé souhaitant embrasser la carrière de pilote de ligne a un long chemin semé d'embûches à parcourir avant d'arriver à ses fins. Une réglementation hermétique, des informations parfois contradictoires et un légitime manque d'expérience, lui rendent très difficile d'appréhender une formation de pilote de ligne dans sa globalité.

      Pour aider le pilote dans sa démarche, ce guide aborde chaque étape de ce parcours, en détaillant pour chaque partie un canevas de formation complet, les aspects réglementaires et des conseils pratiques qui offrent une vision globale la plus précise possible d'une formation de pilote de ligne, du mûrissement post-PPL à la qualification de type en passant par le CPL, le vol aux instruments et la formation au pilotage des avions bimoteurs. Les derniers développements technologiques tels que le PBN, les EFIS et les approches GNSS sont traités.

      Ce guide se propose d'être le livre de chevet, non seulement du pilote préparant une formation de pilote de ligne, mais également du pilote déjà sur le marché du travail qui souhaite avoir en sa possession un ouvrage de référence couvrant l'ensemble des items abordés pendant sa formation.


  • Tables des matières
      • Le guide du futur pilote de ligne

      • Gautier Guérard

      • Cépaduès-Éditions

      • Sommaire 3
      • Préambule 5
      • 1. Le mûrissement9
      • 1.1. Avant de se lancer9
      • 1.2. L'aptitude médicale10
      • 1.3. ATPL théorique10
      • 1.4. Vols de mûrissement12
      • 1.4.1. Exercices de maniabilité12
      • 1.4.2. Navigations13
      • 1.4.3. Pour aller plus loin13
      • 1.5. Vol de nuit14
      • 1.5.1. Réglementation16
      • 1.5.1.1. Opérations 16
      • 1.5.1.2. Balisage d'aérodrome 17
      • 1.5.1.3. Equipement de l'avion 18
      • 1.5.1.4. Facteurs Humains 19
      • 1.5.2. Météorologie20
      • 1.5.2.1. Visibilité, phases de la lune 20
      • 1.5.2.2. Stratus, brouillard, point de rosée 20
      • 1.5.2.3. Cumulonimbus et orages 21
      • 1.5.2.4. Turbulence 21
      • 1.5.2.5. Nuages 21
      • 1.5.3. Exécution du vol21
      • 1.5.3.1. Visite prévol 21
      • 1.5.3.2. Mise en route et roulage 22
      • 1.5.3.3. Essais moteur 22
      • 1.5.3.4. Décollage 22
      • 1.5.3.5. Maniabilité de base 23
      • 1.5.3.6. Navigation 23
      • 1.5.3.7. Tour de piste 25
      • 1.5.3.8. Atterrissage 25
      • 1.5.3.9. Localisation des autres avions 26
      • 1.5.3.10. Procédures d'urgence 27
      • 1.6. Avion complexe et performant28
      • 1.6.1. Hélice à pas variable - variante VP28
      • 1.6.2. Train rentrant, variante VP33
      • 1.6.2.1. Généralités 33
      • 1.6.2.2. Systèmes d'urgence de sortie du train 35
      • 1.6.2.3. Visite prévol. 35
      • 1.6.2.4. Décollage et montée 36
      • 1.6.2.5. Approche et atterrissage 36
      • 1.6.3. Volets de capots38
      • 1.6.4. Moteur turbocompressé - variante T39
      • 1.6.5. Préaffichages42
      • 1.7. Variante efis43
      • 1.7.1. Le primary flight display44
      • 1.7.2. Multifunction display50
      • 1.8. Variante SLPC56
      • 1.9. Anglais aéronautique56
      • 1.10. Choix de l'école pour la formation CPL/IR/ME60
      • 1.10.1. Niveau de l'école61
      • 1.10.2. Taille de l'école61
      • 1.10.3. Emplacement géographique63
      • 1.10.4. La flotte63
      • 1.10.5. L'aspect financier64
      • 1.10.6. Santé financière de l'école65
      • 1.10.7. Faire sa formation hors de France ?65
      • 1.10.8. Les filières américaines et canadiennes66
      • 1.10.9. École et recrutement66
      • 2. La formation CPL69
      • 2.1. Principe de la formation69
      • 2.2. Réglementation70
      • 2.2.1. FCL.300 CPL-âge minimum70
      • 2.2.2. FCL.305 CPL - privilèges et conditions70
      • 2.2.3. Appendice 3 iteme : cours modulaire CPL - avions71
      • 2.2.3.1. Généralités 71
      • 2.2.3.2. Connaissances théoriques 71
      • 2.2.3.3. Examen théorique 71
      • 2.2.3.4. Formation en vol 71
      • 2.2.3.5. Expérience. 74
      • 2.3. Canevas de la formation75
      • 2.3.1. Super PPL75
      • 2.3.1.1. Calcul mental 75
      • 2.3.1.2. Préparation du vol 77
      • 2.3.1.3. Briefings, do-lists, check-lists 79
      • 2.3.1.4. Circuits d'aérodrome 81
      • 2.3.1.5. Performances maximales (décollages et atterrissages courts) 84
      • 2.3.1.6. Exercices de maniabilité 84
      • 2.3.1.7. Procédures d'urgence 90
      • 2.3.1.8. Navigation 93
      • 2.3.2. BIFM99
      • 2.3.3. UPRT99
      • 2.4. Examen pratique pour la délivrance d'un CPL104
      • 2.4.1. Généralités104
      • 2.4.2. Conduite de l'examen104
      • 2.4.3. Examen pratique pour la délivrance d'une CPL - avions105
      • 2.4.4. Contenu de l'examen106
      • 3. La formation IR109
      • 3.1. Principe de la formation109
      • 3.2. Réglementation109
      • 3.2.1. Appendice 6 : cours de formation modulaire pour L'IR109
      • 3.2.2. FCL.625 IR - validité, prorogation et renouvellement112
      • 3.2.3. FCL.625.A IR(A) - prorogation (exigences particulières pour la catégorie des avions)112
      • 3.3. Canevas de la formation113
      • 3.3.1. Calcul mental114
      • 3.3.2. Maniabilité IFR de base / BIFM116
      • 3.3.2.1. Panneau complet. 116
      • 3.3.2.2. Panneau partiel. 118
      • 3.3.2.3. Positions inusuelles en IMC 120
      • 3.3.3. Trajectoires IFR121
      • 3.3.3.1. Suivre une radiale vers un VOR 121
      • 3.3.3.2. Suivre une radiale station arrière 122
      • 3.3.3.3. Survol d'un VOR avec changement de radiale 123
      • 3.3.3.4. Utilisation d'un ADF ou d'un RMI 124
      • 3.3.3.5. Suivre une radiale vers un NDB 126
      • 3.3.3.6. Suivre une radiale en venant d'un NDB (station arrière) 126
      • 3.3.3.7. Changement de radiale en rapprochement (inbound) 128
      • 3.3.3.8. Changement de radiale en éloignement (outbound) 128
      • 3.3.3.9. Variation 30/40 129
      • 3.3.3.10. Suivi d'arc DME 130
      • 3.3.3.11. Procédures d'inversion 131
      • 3.3.3.12. Attente et hippodrome 133
      • 3.3.4. Quelques définitions avant d'aller plus loin141
      • 3.3.5. Protections142
      • 3.3.5.1. Protections en croisière 143
      • 3.3.5.2. Protections en arrivée et attente 144
      • 3.3.5.3. Protection en approche 144
      • 3.3.6. Réglementation145
      • 3.3.6.1. Minima opérationnels 145
      • 3.3.6.2. Gestion du carburant 147
      • 3.3.7. Gestion de la météo147
      • 3.3.7.1. Orages 148
      • 3.3.7.2. Givrage 148
      • 3.3.8. PBN - performance based navigation148
      • 3.3.8.1. Un peu d'histoire 148
      • 3.3.8.2. Quelques définitions 149
      • 3.3.9. Les différentes procédures IFR153
      • 3.3.9.1. Départs et d'arrivées 153
      • 3.3.9.2. Approches 154
      • 3.3.10. Méthode et organisation174
      • 3.3.10.1. Préparation de vol à long terme 174
      • 3.3.10.2. Préparation à court terme 175
      • 3.3.10.3. Le vol 177
      • 3.4. Test d'aptitude181
      • 4. La formation ME187
      • 4.1. Principe de la formation187
      • 4.2. Réglementation188
      • 4.2.1. FCL.725 exigences pour la délivrance de qualifications de classe et de type188
      • 4.2.2. FCL.740 validité et renouvellement de qualifications de classe et de type189
      • 4.2.3. FCL.720.A exigence en termes d'expérience et prérequis pour la délivrance de qualifications de classe ou de type - avions189
      • 4.2.4. FCL.725.A instruction théorique et instruction au vol pour la délivrance de qualifications de classe et de type - avions189
      • 4.3. Canevas de la formation190
      • 4.3.1. Quelques définitions190
      • 4.3.2. Différences avec un avion monomoteur191
      • 4.3.2.1. Moteurs 191
      • 4.3.2.2. Hélices 194
      • 4.3.2.3. Instruments 196
      • 4.3.2.4. Trims 196
      • 4.3.2.5. Circuit carburant 196
      • 4.3.2.6. Circuit Électrique 197
      • 4.3.2.7. Chauffage 197
      • 4.3.3. Notion de moteur critique197
      • 4.3.3.1. Couple de renversement 197
      • 4.3.3.2. Souffle hélicoïdal 198
      • 4.3.3.3. Traction dissymétrique 199
      • 4.3.4. Pilotage de l'avion bimoteur201
      • 4.3.4.1. Visite prévol. 201
      • 4.3.4.2. Démarrage 202
      • 4.3.4.3. Roulage 202
      • 4.3.4.4. Essais moteurs 202
      • 4.3.4.5. Décollage 203
      • 4.3.4.6. Montée prolongée, croisière, descente 204
      • 4.3.4.7. Un peu de maniabilité 204
      • 4.3.4.8. En tour de piste 204
      • 4.3.4.9. Remise de gaz 205
      • 4.3.4.10. Considérations sur les vrilles 206
      • 4.3.5. Vol sur un moteur207
      • 4.3.5.1. Décollage, panne avec le train sorti ou avant d'avoir atteint Vyse 210
      • 4.3.5.2. Décollage, après avoir atteint ou dépassé Vyse 210
      • 4.3.5.3. En croisière 211
      • 4.3.5.4. Circuit de piste en monomoteur 212
      • 4.3.5.5. Remise de gaz en N-1 213
      • 4.3.6. Recherche de VMC213
      • 4.3.7. Performances218
      • 4.4. Test d'aptitude220
      • 5. La formation MCC221
      • 5.1. Choix de l'école221
      • 5.2. Principe de la formation221
      • 5.3. Réglementation221
      • 5.3.1. FCL.735.A cours de formation au travail en équipage - avions221
      • 5.3.2. AMC1 FCL.735.A222
      • 5.4. Canevas de la formation226
      • 5.4.1. CRM226
      • 5.4.1.1. Communication 228
      • 5.4.1.2. Leadership 230
      • 5.4.1.3. Reconnaître les attitudes dangereuses 231
      • 5.4.1.4. Conscience de la situation 232
      • 5.4.1.5. Gestion des erreurs 233
      • 5.4.2. Principes du travail en équipage233
      • 5.4.3. L'avion234
      • 5.4.4. SOP et callouts236
      • 5.4.4.1. Mise en oeuvre de l'avion 237
      • 5.4.4.2. Mise en route et roulage 237
      • 5.4.4.3. Décollage, montée 238
      • 5.4.4.4. Descente, approche, atterrissage 239
      • 5.4.4.5. Roulage, arrêt du moteur 240
      • 5.4.5. Annonces techniques standard241
      • 5.4.5.1. Décollage 241
      • 5.4.5.2. Montée 241
      • 5.4.5.3. Descente 241
      • 5.4.5.4. Approche ILS 242
      • 5.4.6. Phraséologie standard242
      • 5.5. Test d'aptitude244
      • 6. La qualification de type245
      • 6.1. Faut-il passer une QT ?245
      • 6.2. Choix de l'école246
      • 6.3. Principe de la formation247
      • 6.4. Réglementation248
      • 6.4.1. FCL.725 conditions exigées pour la délivrance d'une qualification de classe et de type248
      • 6.4.2. AMC1 FCL.725 [A] conditions exigées pour la délivrance d'une qualification de classe et de type250
      • 6.4.3. FCL.720.A exigence en termes d'expérience et prérequis pour la délivrance de qualifications de classe ou de type - avions258
      • 6.5. Canevas de la formation260
      • 6.5.1. Les documents à votre disposition260
      • 6.5.2. Limitations et performances261
      • 6.5.3. Les SOP262
      • 6.5.4. Les systèmes262
      • 6.5.5. Les séances de simulateur262
      • 6.6. Test d'aptitude263
      • 7. Et après... Les sélections en compagnie265
      • Annexe 1 : résumé des formules de calcul mental 269
      • Gestion du vent269
      • Trajectoires270
      • Trigonométrie271
      • Altimétrie271
      • Quand vous piloterez des avions plus gros272
      • Annexe 2 : méthode française pour la gestion des attentes et des hippodromes 273
      • Gestion du vent traversier273
      • Gestion du vent effectif274
      • Cas du TRI274
      • Cas du DRI275
      • Cas du TTI275
      • Conclusion 276
      • Bibliographie 277
      • Crédits photos 279
      • Index 289

  • Origine de la notice:
    • BPI
  • Disponible - 629.77 GUE

    Niveau 3 - Techniques