Géographie des transports
Territoires, échelles, acteurs
Éloïse Libourel, Matthieu Schorung, Pierre Zembri
Armand Colin
Introduction5
Quelle place pour les transports dans la géographie francophone contemporaine ?
5
Aborder les transports sous l'angle de la géographie
6
Plan de l'ouvrage
7
Chapitre 1 Qu'est-ce que la géographie des transports ?9
La géographie des transports : mutations des approches et des méthodes10
Dimension épistémologique : évolution des objets d'étude et de la terminologie
10
Géographie des transports ou géographie des mobilités ?
12
La géographie des transports : concepts et objets d'étude14
Grands concepts de la géographie des transports
14
Transport de voyageurs, transport de marchandises : deux branches de la géographie des transports
28
Les grands enjeux contemporains de la géographie des transports37
Des enjeux politiques centraux : les transports comme éléments-clés de l'aménagement et de la planification
37
Les enjeux économiques : le nerf de la guerre
39
Des enjeux sociaux et culturels de plus en plus étudiés
41
Des enjeux d'ordre technique : la problématique de la congestion des réseaux
42
Chapitre 2 Les réseaux de transports45
Caractérisation des réseaux45
Réseaux techniques, réseaux de services
45
Formes, organisation et fonctions d'un réseau
47
Réseaux juxtaposés, réseaux emboîtés : de l'importance des connexions
48
Des réseaux en mutation dans un contexte de libéralisation51
« Hubbing » et « feedering » : une alliance efficace pour accompagner la mondialisation des échanges
53
La base et le point à point : une concentration dans l'espace sans les inconvénients de la mise en correspondance systématique
56
Réseaux supports, réseaux-services : une distinction fondatrice pour la libéralisation
58
De l'approche modale à l'approche multimodale : les voies de l'intégration59
Intérêt de l'approche modale : une vision technique, des qualités et limites potentielles intrinsèques
60
Un nécessaire dépassement de l'approche par mode : multimodalité, intermodalité
63
Exemples de stratégies multimodales et intermodales en transport de fret
66
Des pôles d'échanges à la mobilité servicielle (MaaS)
68
Chapitre 3 Approche multiscalaire de la géographie des transports73
L'échelle mondiale, pertinente pour penser les transports dans le contexte de la mondialisation74
Des transports essentiellement maritimes et aériens à l'échelle mondiale
74
Des transports révélateurs des grands équilibres mondiaux
82
L'échelle macro-régionale, de plus en plus remobilisée85
Intégration régionale et organisation du transport
85
Une intégration macro-régionale qui obéit à des logiques fonctionnelles
91
Des transports macro-régionaux héritiers d'ambitions anciennes
94
Les échelles nationale et régionale, cadres de l'organisation des transports96
Des compétences centralisées pour des projets stratégiques
96
La décentralisation et les transports : quels échelons de compétences ?98
La prise en compte des échelles nationale et régionale dans la compréhension des réseaux de transports
101
L'émergence de nouvelles échelles fonctionnelles ?
105
Échelle métropolitaine et locale : les transports du quotidien111
Le développement des réseaux de transports urbains et la nécessaire articulation des échelles
111
Vers une nouvelle distribution des modes de transport en ville ?
117
L'échelle locale et le transport de marchandises : logistique urbaine et dernier kilomètre
123
Chapitre 4 Les transports, objets de politiques publiques129
Une pluralité d'enjeux129
Le secteur des transports en lui-même et les industries associées 129
Les logiques d'aménagement par les transports (accessibilité, désenclavement...)
132
Le financement et les modalités de gestion
136
Les enjeux patrimoniaux : maintenance, modernisation, développement
140
Enjeux environnementaux
142
Une grande diversité de politiques publiques148
Réguler et encadrer les activités de transport
148
Organiser et financer l'offre de transport de voyageurs
151
Développer et gérer les infrastructures de transport en lien avec des politiques d'aménagement ou d'urbanisme
152
Mener des politiques sectorielles impliquant les activités de transport
154
Des objets de conflits et de débats157
Des motifs évolutifs dans le temps
157
Des débats d'une portée plus générale
160
Chapitre 5 Impacts et effets territoriaux des transports165
Une question récurrente165
Les différents impacts des transports
165
Le débat sur les effets structurants
169
Une approche par la territorialisation
171
De l'importance de prendre en compte les spécificités territoriales
172
Les lieux du transport comme lieux centraux183
Gares ferroviaires et territoires
183
Aéroports et aménagement
187
L'aménagement des espaces portuaires : les fronts d'eau
191
Les enjeux économiques et urbains de l'aménagement autour des nœuds de réseaux
194
La coordination urbanisme-transport : faire la ville autour des transports collectifs199
Définition de la coordination urbanisme-transport
199
Le transit-oriented development
203
Transport et tourisme : une relation étroite, des effets directs à discuter205
La logistique urbaine, les entrepôts et la question de l'aménagement210
Chapitre 6 Explorations territoriales. Des études de cas et des portraits en géographie des transports213
Une géographie des transports des États-Unis213
Les transports maritimes et fluviaux
216
Les transports terrestres
219
Le transport routier et autoroutier : colonne vertébrale du système de transport
223
Les transports aériens
225
Les transports du quotidien entre dépendance automobile et tentative de transition écologique
228
Le cas d'une politique nationale : la Suisse231
Le cas d'un corridor : l'aménagement du corridor méditerranéen235
Un projet de transport complexe à dimension multiscalaire
236
Des logiques d'acteurs et des formes de territorialisation diverses
238
Une réalisation en pointillés du corridor méditerranéen
240
Le cas d'un grand projet de transport métropolitain : le cas du Grand Paris Express241
Les héritages : tracés ferroviaires, rocades et Arc Express
241
Un projet d'infrastructure adossé à l'émergence de l'échelon métropolitain : les enjeux politiques du Grand Paris Express
244
Un projet d'infrastructure catalyseur de projets urbains
247
Une galerie de portraits250
Le réseau du BART dans la baie de San Francisco : facteur de constitution d'un réseau régional multiscalaire [Schorung 2019]
250
Deux grands ports maritimes dans la mondialisation : Shanghai et Rotterdam
251
Les ports arctiques : un renouveau avec l'ouverture de l'Arctique ?
254
Les transports publics en Amérique latine : le cas des Bus Rapid Transit (BRT) de Curitiba et de Bogota 256 Le pont-tunnel de l'Øresund
257
Le cas d'un aéroport international : le cas du Kansai-Osaka
259
Bibliographie263