Soins de développement en période néonatale
Liste des collaborateurs
V
Préface
XVII
Avant-propos
XXI
Liste des abréviations
XXIII
Partie I
Bases scientifiques
Chapitre 1. Développement cérébral et environnement : périodes critiques,
par Pierre Gressens, Valérie Lallemand-Mezger3
Production et migration neuronales3
Mort neuronale programmée5
Organisation du système nerveux central6
Prolifération gliale, différenciation et myélinisation7
Conclusion9
Chapitre 2. Développement cérébral et environnement : épigenèse,
par Valérie Lallemand-Mezger, Pierre Gressens11
Mécanismes épigénétiques et maladies neurodéveloppementales d'origine génétique12
Mécanismes épigénétiques et maladies neurodéveloppementales d'origine environnementale15
Conclusion15
Chapitre 3. Expériences précoces et perspective épigénétique comportementale en cas de naissance prématurée,
par Isabella Lucia Chiara Mariani Wigley, Eleonora Mascheroni, Sabrina Bonichini, Rosario Montirosso18
Épigénétique comportementale : la rencontre de l'inné et de l'acquis19
Événements stressants du début de la vie et modifications épigénétiques19
Épigénétique comportementale des prématurés20
Problèmes méthodologiques21
Orientations futures22
Conclusion22
Chapitre 4. Impact de l'hospitalisation périnatale sur le lien parent-enfant : apports de la théorie de l'attachement,
par Violaine Mistycki, Ludivine Dubois de Bodinat, Nicole Guédeney25
Systèmes motivationnels d'attachement et de caregiving25
Applications à la clinique en néonatalogie : mieux comprendre les réactions parentales27
Conclusion29
Chapitre 5. Pronostic de la prématurité : facteurs de risque socio-économiques,
par Marie-Laure Charkaluk31
Impact du niveau socio-économique31
Évaluation du niveau socio-économique33
Mécanismes et soutiens possibles33
Conclusion33
Chapitre 6. Allaitement maternel et développement neurologique de l'enfant prématuré,
par Gisèle Gremmo-Féger35
Allaitement maternel et développement neurologique35
Mécanismes d'action potentiels36
Stratégies recommandées pour augmenter la prévalence et la durée de l'allaitement de l'enfant prématuré38
Controverses et perspectives39
Conclusion40
Chapitre 7. Niveau de preuve en néonatalogie. Application aux soins de développement,
par Alexandra Nuytten, Patrick Truffert43
Erreurs statistiques44
Notion de biais44
Principaux types d'études46
Notion de causalité48
Niveaux de preuves HAS48
Conclusion48
Partie II
Stratégies environnementales et comportementales
Chapitre 8. Environnement en unités de soins intensifs et soins de développement centrés sur l'enfant et sa famille,
par Pierre Kuhn, Laurence Dillenseger, Claire Langlet, Antoine Martenot, Jennifer Rondel, Charlotte Tscherning, Claire Koenig-Zores53
Ontogenèse des systèmes sensoriels et environnement53
Différences entre l'environnement hospitalier et utérin55
Réactivité de l'enfant à son environnement sensoriel postnatal55
Impact de l'environnement sur le développement ultérieur de l'enfant56
Adapter l'environnement physique et humain en pratique : quelles propositions ?57
Conclusion58
Chapitre 9. Le contact vocal précoce, une nouvelle stratégie dans les soins de développement centrés sur l'enfant et sa famille,
par Manuela Filippa, Pierre Kuhn61
Rationnel pour le contact vocal précoce61
Résultats des recherches sur le contact vocal précoce63
Recommandations pour la mise en pratique du contact vocal précoce64
Chapitre 10. Architecture des unités de néonatalogie (chambres individuelles, surface) : impact potentiel,
par Élodie Zana-Taïeb68
Impact de l'architecture sur l'enfant69
Impact de l'architecture sur les parents70
Impact de l'architecture sur les soignants70
Recommandations pratiques71
Conclusion71
Chapitre 11. Techniques de base en soins de développement,
par Nathalie Ratynski, Sylvie Minguy, Isabelle Olivard73
Bases scientifiques73
Recommandations80
Chapitre 12. Soutien postural pour le nouveau-né prématuré hospitalisé,
par Gérard Thiriez, Marie-Agnès Duboz83
Posture du fotus in utero83
Posture spontanée de l'enfant né prématuré en incubateur84
Premières réflexions sur l'installation de l'enfant : position dorsale, ventrale ou latérale ?84
Nouvelles réflexions sur l'installation de l'enfant : le soutien postural85
Principes de l'installation du nouveau-né prématuré en incubateur et de son soutien postural86
Matériel d'installation et de support postural86
Méthodes d'implantation du soutien postural86
Conclusion87
Chapitre 13. Contact peau à peau pour le nouveau-né prématuré ou de petit poids de naissance,
par Véronique Pierrat, Ayoub Mitha90
État des lieux des pratiques91
Bénéfices pour le nouveau-né prématuré ou de petit poids de naissance « stable »91
Bénéfices pour la mère94
Bénéfices pour le père94
Point de vue des parents94
Conclusion95
Chapitre 14. Toucher relationnel et massage en néonatalogie : une contribution essentielle au développement par l'amélioration de la relation bébé-parent,
par Joy V. Browne97
Toucher relationnel98
Massage thérapeutique ou massothérapie99
Implications parentales pour le toucher et le massage100
Réflexions finales sur l'utilisation clinique factuelle du toucher et des manipulations en soins intensifs101
Chapitre 15. Sommeil et soins de développement en médecine néonatale,
par Gérard Thiriez104
Description du sommeil104
Évaluer le sommeil du nouveau-né prématuré105
Caractéristiques du sommeil chez le nouveau-né prématuré106
Pourquoi préserver la qualité du sommeil chez le nouveau-né prématuré ?107
Comment préserver le sommeil des nouveau-nés ?108
Conclusion109
Chapitre 16. Stimulation de l'oralité,
par Sabine Bruwier, Véronique Pâques, Isabelle Poot, Fabienne Hesbois, Anne François, Pierre Maton, Jean-Paul Langhendries112
Maturation de l'oralité112
Troubles de l'oralité113
Alimentation de transition113
Interventions visant à favoriser le développement de l'oralité113
Stimulations orales en pratique115
Conclusion116
Chapitre 17. Manger : un processus neuro-développemental,
par Erin Ross118
Pronostic alimentaire chez les nouveau-nés prématurés118
Facteurs contribuant à l'augmentation de l'incidence des troubles de l'alimentation119
Systèmes dynamiques et neuro-développement de l'alimentation119
Le conditionnement classique comme moyen de former des connexions nerveuses120
Conditionnement classique et apprentissage de l'alimentation120
Il est important de considérer chaque expérience d'alimentation comme une opportunité d'apprentissage121
Comment améliorer les expériences d'alimentation ?121
Interventions alimentaires spécifiques122
Conclusion123
Chapitre 18. Evaluation de la douleur chez l'enfant prématuré,
par Thierry Debillon, Marie Chevallier, Julia Doutau, Frédérique Berne-Audéoud126
Que souhaite-t'on évaluer et que peut-on évaluer ?126
Quelle sémiologie pour évaluer la douleur ?127
En pratique, comment évaluer la douleur chez le nouveau-né ?128
Conclusion131
Chapitre 19. Douleur : traitement non médicamenteux et prévention,
par Ricardo Carbajal133
Impact de la douleur133
Réponses corticales et comportementales à la nociception134
Magnitude du problème de la douleur des gestes134
Prévention de la douleur des gestes134
Traitements analgésiques135
Traitements non médicamenteux135
Propositions des moyens non médicamenteux pour la pratique quotidienne139
Conclusion140
Chapitre 20. Soins palliatifs et soins de développement en médecine néonatale,
par Pierre Bétrémieux, Murielle Dobrzynski143
Définition143
Contexte légal143
Domaines cliniques d'application144
Objectifs des soins palliatifs144
Difficultés rencontrées et différences spécifiques146
Conclusion146
Partie III
Les parents et la famille
Chapitre 21. Expérience des parents de nouveau-nés prématurés pendant et après l'hospitalisation,
par Silke Mader, Charlotte Bouvard151
Un mélange d'émotions et de sentiments151
Conseils154
Chapitre 22. Accompagnement des familles : le point de vue de la psychologue,
par Christine Albert156
Naissance prématurée : un tremblement de terre psychique156
Accompagnement psychologique : l'affaire de tous157
Soins de développement : un soutien psychologique158
Rôle du psychologue159
Aider les parents c'est aussi aider les équipes : pour être soutenante une équipe doit être soutenue160
Un accompagnement à plus long terme161
Chapitre 23. Soins centrés sur la famille,
par Jacques Sizun, Frédérique Berne-Audéoud162
Définitions162
Bases théoriques scientifiques163
Besoins et désirs des parents163
Contenu des SCF164
Programmes affichant une philosophie de soins centrés sur la famille164
Parents acteurs du processus de décision médicale ? Intérêt de la visite médicale centrée sur la famille165
Obstacles et facteurs favorisants165
Impact d'une politique de SCF165
Stratégies d'implantation166
Conclusion166
Partie IV
Implantation des soins de développement
Chapitre 24. Implantation des soins de développement : organisation, stratégie, rôle d'un spécialiste du développement néonatal dans une unité de soins intensifs,
par Nathalie Ratynski171
Implanter les soins de développement centrés sur l'enfant et sa famille : un problème technique ou un défi adaptatif ?171
Étapes d'un processus d'implantation172
Barrières et éléments facilitateurs de l'implantation des soins de développement172
Éléments indispensables pour une implantation réussie173
Guide stratégique175
Rôle d'un professionnel coordinateur des soins de développement, spécialiste du développement175
Conclusion175
Chapitre 25. Implantation des soins de développement centrés sur l'enfant et la famille : la démarche de l'EFCNI pour les standards européens de soins pour la santé des nouveau-nés,
par Annika Brunck, Luc Zimmermann, Silke Mader177
Contexte : soins de développement centrés sur l'enfant et la famille et besoin de standards universels178
Mise en ouvre des IFCDC180
Mettre les IFCDC en pratique181
IFCDC et COVID-19182
Conclusion et perspectives183
Chapitre 26. Soins de développement, réseaux et régionalisation,
par Jean-Charles Picaud, Stella Chillault, Gilles Cambonie184
Bases scientifiques184
Diffusion des soins individualisés en développement dans les réseaux de périnatalité français185
Mise en ouvre des soins de développement au niveau d'un réseau régional185
Implantation des SD en pratique187
Conclusion188
Chapitre 27. Une politique de soins de santé au secours du lien parents-enfants et de la bientraitance hospitalière : l'exemple belge
par Inge Van Herreweghe, Delphine Druart, Kelly Janssens, Marie Tackoen189
Revue des initiatives et programmes de soins visant le lien parents-enfants soutenu en Belgique190
Implantation des SD et de l'IHAB en Belgique191
Discussion196
Conclusion196
Chapitre 28. Formation en soins de développement centrés sur le nouveau-né et sa famille,
par Inga Warren, Monique Oude Reimer198
Soins de développement centrés sur l'enfant et sa famille199
Principes200
Un programme d'éducation et de formation à niveaux multiples200
Conclusions202
Chapitre 29. Hospitalisation à domicile : une façon sûre de soigner les nouveau-nés dans leurs familles,
par Nathalie Montjaux-Régis, Bernard Guillois, Latif Adamon, Charlotte Tscherning205
Modalités de fonctionnement d'une unité d'HAD de néonatalogie206
Unité du CHU de Toulouse208
Unité du CHU de Caen210
Discussion211
Conclusion213
Partie V
Programmes de soins de développement
Chapitre 30. Zéro séparation : de la théorie à la pratique pour tous les nouveau-nés
par Stina Klemming, Siri Lillieskôld, Bjorn Westrup217
Présentation générale217
Soins couplés néonatals218
Architecture de l'unité axée sur les soins maternels et la sécurité221
Expérience suédoise des soins couplés néonatals221
Aujourd'hui et demain222
Chapitre 31. Programme Newbom individualized developmental care and assessmentprogram ou NIDCAP,
par Sandra Lescure, Céline Prout224
Historique225
Théorie synactive du développement.225
Le NIDCAP en pratique : l'observation comportementale et l'intégration des parents226
Efficacité clinique226
Un programme d'implantation des soins de développement - Stratégies d'implantation227
Autres programmes inspirés de la théorie synactive du développement227
Diffusion en Europe et dans le monde - Soutien des associations de parents228
Conclusion229
Chapitre 32. Initiative « Hôpital ami des bébés » en néonatalogie,
par Catherine Zaoui-Grattepanche, Isabelle Petit231
Impact de l'IHAB231
Démarche et évaluation232
Les 12 conditions de l'IHAB dans une unité de néonatalogie233
Conclusion237
Chapitre 33. Kangaroo mother care (KMC) ou Méthode mère kangourou (MMK),
par Catherine Zaoui-Grattepanche, Sabine Réthoré239
Bénéfices240
Indications et contre-indications240
Recommandations pratiques241
MMK continue244
Conclusion244
Chapitre 34. Le Newbom behavioral observations system (NBO). Un outil relationnel en période néonatale,
par Yvette Blanchard, Jacques Sizun247
Bases théoriques248
Déroulement du NBO249
Impact du NBO249
Exemple d'utilisation du NBO : l'examen combiné clinique et comportemental250
Formation au NBO252
Conclusion252
Chapitre 35. Programmes formalisés de soins de développement appliqués durant la phase d'hospitalisation du nouveau-né,
par Jacques Sizun, Bernard Guillois, Pierre Kuhn254
Rationnel254
Programmes255
Efficacité comparée des approches258
Chapitre 36. Efficacité des programmes d'intervention précoce après l'hospitalisation,
par Ayoub Mitha, Véronique Pierrat262
Rationnel262
Programme IBAIP : Infant behavioralassessment and interventionprogram263
Programme MITP : Mother-infant transaction program modified263
Intérêt des programmes d'intervention précoce après l'hospitalisation265
Partie VI
Recherche et soins de développement
Chapitre 37. Recherche et soins de développement : aspects méthodologiques spécifiques,
par Véronique Pierrat, Jacques Sizun, Laurence Caeymaex T271
Essais contrôlés randomisés272
Recherche animale273
Études de cohorte273
Recherche qualitative273
« Benchmarking »274
Conclusion275
Chapitre 38. Prématurité : quelques éléments d'évaluation périnatale de l'enfant, des parents et de la relation parent-enfant et pistes d'interventions thérapeutiques,
par Mathilde Morisod Harari, Carole Muller Nix277
Évaluation du vécu parental278
Évaluation de l'enfant prématuré279
Évaluation des interactions 280
Une piste d'intervention développée à Lausanne : « Joint observation in NICU » (JOIN)281
Chapitre 39. Quelques pistes pour la recherche future,
par Jacques Sizun, Jean-Michel Roué, Pierre Kuhn285
Ce qui est connu, validé et accepté285
Ce qui reste à évaluer286
Éléments importants des recherches futures287
Nouveaux outils d évaluation290
Conclusion290
Index
293