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Livre

Lettre à une enseignante

Résumé

Edité pour la première fois en français en 1968, ce texte rédigé par des élèves de l'école de Barbiana, une structure éducative expérimentale mise en place par le prêtre de ce hameau de Toscane pour éduquer les enfants pauvres, offre une critique du système scolaire reproducteur d'un ordre social injuste par ceux qui le subissent. ©Electre 2022


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2022
  • Notes
    • Publié en France en 1968 pour la première fois sous le titre "Lettre à une maîtresse d'école"
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Italien
  • Description matérielle
    • 1 vol. (xxxii-154 p.-[16] p. de pl.) : illustrations en noir et blanc, couverture illustrée en noir et blanc ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7489-0495-6
  • Indice
    • 37(45) Éducation, enseignement, philosophie de l'éducation. Italie
  • Quatrième de couverture
    • C'est un livre qui m'a immensément plu parce qu'il m'a tenu constamment en haleine, entre éclats de rire, véritables, physiques, et noeuds à répétition dans la gorge. C'est ce qu'on ressent devant des livres qui redécouvrent quelque chose de manière inédite et neuve, et qui offrent comme un sens de vertige, de liberté, par leur jugement du monde qui nous entoure.

      Avec ce livre, je me suis retrouvé plongé dans l'un des plus beaux que j'ai lus ces dernières années : un texte extraordinaire, pour des raisons littéraires aussi. On y trouve d'ailleurs l'une des plus belles définitions de la littérature que j'ai jamais lues : la poésie serait une haine qui, une fois examinée en profondeur et clarifiée, devient de l'amour.
      Extrait de l'avant-propos de Pier Paolo Pasolini

      Rappelant l'école publique à l'ordre parce qu'elle n'accomplit pas sa mission, les élèves de Barbiana réclament une institution qui se préoccupe davantage de ceux dont les parents n'ont ni l'argent ni la culture qui leur permettent de compenser l'absence d'éducation scolaire.

      La France reste l'un des pays européens au système éducatif le plus inégalitaire, celui où les origines sociales pèsent le plus lourd. Dit autrement, l'école française est aussi performante pour faire réussir les élèves les plus socialement favorisés que pour orienter les enfants des milieux populaires dans des voies de relégation.

      C'est précisément sur ce point que cette réédition est salutaire : en redonnant à voir l'urgence de transformer l'école publique au prisme des besoins des enfants des catégories populaires.
      Extrait de la préface de Laurence De Cock

      Édité pour la première fois en français en 1968, épuisé depuis la fin des années 1970, ce classique rappelle la relégation, toujours d'actualité, des enfants pauvres. Mais ici la critique de l'école reproductrice d'un ordre social injuste est formulée par ceux qui le subissent.


  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 37(45) LET

    Niveau 2 - Education