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Cerveau et émotions à l'adolescence : les neurosciences au service des compétences sociales et émotionnelles dans l'enseignement

Résumé

Se fondant sur les résultats d'études scientifiques dans divers domaines, comme l'éducation positive, les neurosciences et la communication non-violente, ainsi que sur son expérience d'enseignante, l'auteure propose une approche holistique de l'apprentissage scolaire des adolescents en 80 fiches de synthèse : notions fondamentales, outils pratiques, pistes d'innovation, entre autres. ©Electre 2022


  • Éditeur(s)
  • Date
    • C 2022
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (335 p.) : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-340-072930
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Cerveau et émotions à l'adolescence

      Les neurosciences au service des compétences sociales et émotionnelles dans l'enseignement

      Après la petite enfance, la tendance actuelle se porte sur l'adolescence : mieux comprendre et accompagner les adolescents en tenant compte des découvertes scientifiques de ces dernières années. Il serait inexact de voir leur cerveau comme celui de l'adulte à qui il manque l'expérience et le savoir. Tout est différent ! Le cerveau aborde la dernière étape de son développement. Au-delà de l'acquisition de savoirs, des compétences précises sont fondamentales pour révéler leur potentiel immense et prévenir les fragilités de cet âge. Ce livre propose d'aider enseignants et éducateurs en mettant en lien plusieurs domaines : neurosciences, neurosciences affectives et sociales, pédagogie, éducation positive, communication non-violente, ou techniques de coaching. Ils contribuent tous de façon cohérente à une approche holistique de l'éducation et au bien-être scolaire. La crise sanitaire ne dément pas cette approche, elle la révèle comme essentielle.

      Pour l'OCDE ou l'OMS, les compétences métacognitives, émotionnelles et sociales seront au centre de l'éducation du XIXe siècle. Elles font aujourd'hui l'objet de nombreuses études. À quel point contribuent-elles à une meilleure réussite scolaire et professionnelle et une vie personnelle plus épanouie ? Alors que le cerveau est encore immature, nous comprenons mieux pourquoi et comment la qualité de la relation pédagogique influence la scolarité. Cet ouvrage se base sur des résultats d'études scientifiques, l'expérience de l'auteure et s'inspire de pratiques éducatives en pays anglo-saxons et Scandinaves.

      • Pourquoi parle-t-on de bouleversement dans le cerveau à l'adolescence ?
      • Quel rôle ont les émotions dans les mécanismes d'apprentissage ?
      • Comment enseigner et favoriser les compétences sociales et émotionnelles en classe ?
      • Et pour l'enseignant, comment mieux vivre ses émotions, développer de meilleures relations avec ses élèves et collègues, comment mener un entretien constructif ?

  • Tables des matières
      • Cerveau et émotions à l'adolescence

      • Les neurosciences au service des compétences sociales et émotionnelles dans l'enseignement

      • Ellen Bales

      • Ellipses

      • Introduction 3
      • Chapitre 1. Le cerveau à l'adolescence
      • 1. Une spécificité neurologique 9
      • Plus un enfant, pas encore un adulte10
      • Définir l'adolescence10
      • Mythes et réalité11
      • 2 Quelques éléments de neurosciences 13
      • Un cerveau13
      • Avons-nous un cerveau « reptilien » ?14
      • Cortex cérébral14
      • Percevoir le monde qui nous entoure16
      • La chimie du cerveau17
      • 3. Le cerveau de la conception à 12 ans 18
      • In utero20
      • L'enfance21
      • 4. Un grand chantier 22
      • Décalage de maturité24
      • 5. Les trois changements cérébraux majeurs 26
      • Un grand ménage26
      • Création de matière blanche27
      • L'intégration, vers un cerveau bien connecté28
      • Enfin la maturité !30
      • Intégrer les nouvelles connaissances sur le cerveau ado31
      • 6. L'âge de tous les possibles 33
      • Que de paradoxes !33
      • Un potentiel d'apprentissage décuplé33
      • Plasticité impressionnante34
      • Attirés par la découverte et la nouveauté36
      • 7. Une période fragile 37
      • Une plasticité à double tranchant37
      • Prise de risque et difficultés à prendre les (bonnes) décisions38
      • L'influence des amis et du contexte social40
      • Vive les récompenses !42
      • Apathie et maladresse44
      • 8. Facteurs affectant le développement cérébral des adolescents 45
      • Le stress45
      • Le mode de vie47
      • Sont-ils plus fragiles aujourd'hui ?53
      • Fiches du chapitre 1 Le cerveau à l'adolescence
      • Fiche 1.1 Le cerveau15
      • Fiche 1.2 Le cortex préfrontal19
      • Fiche 1.3 La formation du cerveau23
      • Fiche 1.4 Le cerveau adolescent25
      • Fiche 1.5 Trois changements majeurs29
      • Fiche 1.6 Le cerveau adolescent 235
      • Fiche 1.7 Addictions chez les jeunes39
      • Fiche 1.8 Sommeil et adolescence49
      • Fiche 1.9 Moins fatigué en classe51
      • En résumé 55
      • Chapitre 2. Des compétences pour la vie
      • 1. Les fameuses fonctions exécutives 57
      • Une grande famille58
      • Si je ne suis pas plus fort, je dois être plus malin60
      • 2. Le trio de tête 61
      • Tout sauf un gadget62
      • L'inhibition de réponse64
      • Réussir à se contrôler65
      • La mémoire de travail66
      • La flexibilité cognitive66
      • 3. Fonctions de haut niveau 68
      • Leur immaturité est aussi un atout70
      • 4. Renforcer les compétences du cortex préfrontal 72
      • Un apprentissage ni linéaire, ni évident72
      • Un, deux, trois systèmes de pensée76
      • Illimitées nos ressources cognitives ?78
      • 5. Besoins spécifiques de l'adolescent 80
      • Règles communes participatives82
      • Pas sûr qu'on sache leur parler84
      • Biais de la pensée86
      • Fiches du chapitre 2 Des compétences pour la vie
      • Fiche 2.1 Fonctions exécutives59
      • Fiche 2.2 Fonctions exécutives 263
      • Fiche 2.3 Fonctions exécutives 3.67
      • Fiche 2.4 Évaluer les capacités cognitives73
      • Fiche 2.5 Aider le cerveau à maturer75
      • Fiche 2.6 Système 1 de pensée77
      • Fiche 2.7 Système 2 de pensée79
      • Fiche 2.8 Système 3 de pensée81
      • Fiche 2.9 Biais cognitifs en classe85
      • Fiche 2.10 L'effet Pygmalion89
      • En résumé 91
      • Chapitre 3. Le cerveau des émotions
      • 1. À la découverte des émotions dans le cerveau 93
      • C'est une mode, voyons !93
      • Réseaux émotionnels au cour du cerveau95
      • Structures relais96
      • 2. Le cerveau des émotions à l'adolescence 98
      • Hypersensible et réactif99
      • 3. Les émotions, un bien commun de l'humanité 100
      • La contagion émotionnelle102
      • Trois dimensions : émotion, humeur et sentiment104
      • Inscrites dans le corps106
      • 4. De l'utilité des émotions 108
      • Des marqueurs somatiques110
      • 5. Les six dimensions d'une émotion 112
      • Le déclencheur de l'émotion112
      • 6. Perception personnelle de la situation 114
      • Un premier pas dans la gestion du stress115
      • 7. Niveaux de conscience émotionnelle 118
      • Expérimentation en Terminale120
      • La rentrée en classe de Seconde122
      • Les vécus scolaires123
      • 8. Les deux voies émotionnelles 124
      • Un côté destructeur, un côté porteur128
      • 9. Métacognition et conscience de soi 130
      • Les différentes compétences métacognitives132
      • Une autre façon de concevoir le cours134
      • Un état d'esprit de développement136
      • Fiches du chapitre 3 Le cerveau des émotions
      • Fiche 3.1 Les émotions dans le cerveau97
      • Fiche 3.2. Ressentir une émotion103
      • Fiche 3.3 Définir l'émotion105
      • Fiche 3.4 Émotion et évolution109
      • Fiche 3.4 bis Émotion et évolution 2111
      • Fiche 3.5 Dimensions de l'émotion113
      • Fiche 3.6 Évaluation d'une situation117
      • Fiche 3.7 Expérimentations119
      • Fiche 3.8 Voie courte, voie longue127
      • Fiche 3.9 Revoir ses croyances129
      • Fiche 3.10 Une pièce à deux faces131
      • Fiche 3.11 Métacognition133
      • Fiche 3.12 Le pouvoir du bientôt135
      • Fiche 3.13 Intelligence fixe ou dynamique137
      • En résumé 141
      • Chapitre 4. Émotions & apprentissage
      • 1. Quand on apprend, les émotions s'en mêlent ! 143
      • Les émotions, telles le gouvernail d'un bateau144
      • Prise de décision et résolution de problème147
      • Attention, mémoire et émotions150
      • 2. Le développement du cerveau se conçoit forcément en contexte émotionnel et relationnel 153
      • L'expérience sociale influence le développement cérébral155
      • Le climat social et émotionnel en classe158
      • Le stress de l'oral160
      • Améliorer le climat162
      • Émotions des élèves164
      • Les enseignants aussi éprouvent des émotions ! Les inducteurs émotionnels en classe168
      • 3. Le fameux stress 171
      • L'homéostasie ou la recherche d'équilibre172
      • Bon stress, mauvais stress175
      • Dites-moi, votre stress, vous le diriez absolu ou relatif ?177
      • Prévenir le stress en classe : la méthode 3C3E178
      • 4. Les trois systèmes du comportement 180
      • Choisir son comportement182
      • La résignation acquise : quand on ne peut plus choisir185
      • Se sentir capable188
      • 5. Stratégies pour la classe 191
      • La connexion émotionnelle191
      • Développer des intuitions intelligentes193
      • Retour sur la performance193
      • L'expression des émotions en classe196
      • 6. Les compétences de demain 200
      • Fiches du chapitre 4 Émotions & apprentissage
      • Fiche 4.1 Questions de métacognition151
      • Fiche 4.2 Un climat scolaire solaire157
      • Fiche 4.3 L'environnement émotionnel159
      • Fiche 4.4 La prise de parole en cours163
      • Fiche 4.5 Les émotions scolaires167
      • Fiche 4.6 Bousculer sa doxa173
      • Fiche 4.7 Neurobiologie du stress179
      • Fiche 4.8 Comportements de survie181
      • Fiche 4.9 Choisir son comportement183
      • Fiche 4.10 L'impuissance apprise187
      • Fiche 4.11 Le sentiment d'efficacité189
      • Fiche 4.12 Le vrai du faux des émotions199
      • Fiche 4.12 Le vrai du faux des émotions201
      • Fiche 4.12 Le vrai du faux des émotions203
      • Fiche 4.12 Le vrai du faux des émotions205
      • En résumé 207
      • Chapitre 5. Développer ses compétences émotionnelles
      • 1. Compétences douces pour un monde exigeant 209
      • Bousculer nos croyances sur l'intelligence212
      • L'intelligence émotionnelle214
      • 2. Plaidoyer pour un module en compétences émotionnelles en milieu scolaire 217
      • Une formation à la gentillesse218
      • 3. La gestion pas à pas des émotions négatives 220
      • 1. Quand ça ne va pas, respirer 222
      • 2. Accueillir émotions et sensations 224
      • 3. Identifier les émotions 226
      • 4. Derrière les émotions, nos besoins essentiels 234
      • 5. Exprimer ses émotions 238
      • 6. La régulation émotionnelle 242
      • 4. Le développement des compétences émotionnelles 249
      • Des clés pour accompagner les émotions des élèves249
      • Les étapes de l'apprentissage émotionnel250
      • Trois postures émotionnelles256
      • Les étonnants critères d'un profil émotionnel257
      • Fiches du chapitre 5 Développer ses compétences émotionnelles
      • Fiche 5.1 Compétences douces211
      • Fiche 5.2 Les intelligences multiples213
      • Fiche 5.3 L'intelligence émotionnelle215
      • Fiche 5.4 Les 6 compétences de base221
      • Fiche 5.5 Le pouvoir de la respiration225
      • Fiche 5.6 Nuancier émotionnel (f)229
      • Fiche 5.6 bis Nuancier émotionnel (m/n)231
      • Fiche 5.7 Masque et émotions233
      • Fiche 5.8 Théories des besoins235
      • Fiche 5.9 Les besoins fondamentaux237
      • Fiche 5.10 Émotions & besoins239
      • Fiche 5.11 Intensité d'une émotion241
      • Fiche 5.12 Accompagner l'émotion251
      • Fiche 5.13 Développement émotionnel253
      • Fiche 5.14 Maîtriser son émotivité255
      • Fiche 5.15 Notre profit émotionnel259
      • En résumé 261
      • Chapitre 6. Développerses compétences relationnelles
      • 1. L'environnement émotionnel 263
      • Liens et qualité de vie au travail263
      • Nos émotions au travail264
      • 2. Le coaching, une approche résolument moderne 267
      • Questionner et se préserver270
      • Écouter, tout simplement274
      • Neurosciences et coaching277
      • Compassion et connexion278
      • Les habitudes282
      • Se fixer un objectif284
      • Le soutien du groupe286
      • L'entretien avec les parents d'élèves289
      • Un triangle dramatique290
      • D'accord avec le désaccord290
      • 3. L'éducation positive pour impliquer et responsabiliser 293
      • Neurosciences et éducation positive293
      • Besoins des enseignants, besoins des adolescents294
      • Les trois piliers de la discipline positive®296
      • Se parler, s'écouter, reconnaître301
      • Pour ne pas subir, décoder302
      • Encourager306
      • Réparation plutôt que punition308
      • Un modèle de compétences sociales et émotionnelles310
      • Fiches du chapitre 6 Développer ses compétences relationnelles
      • Fiche 6.1 Les émotions au travail265
      • Fiche 6.2 La posture du coach269
      • Fiche 6.3 L'entretien magique271
      • Fiche 6.4 L'entretien structuré273
      • Fiche 6.5 Écouter, tout simplement275
      • Fiche 6.6 Les déclencheurs positifs279
      • Fiche 6.7 La portée des habitudes281
      • Fiche 6.8 Changer nos habitudes283
      • Fiche 6.9 Se fixer un objectif285
      • Fiche 6.10 Le coaching pour la classe287
      • Fiche 6.11 Le triangle de Karpman291
      • Fiche 6.12 La Discipline Positive®295
      • Fiche 6.13 Bienveillance et fermeté297
      • Fiche 6.14 Dire, tout simplement299
      • Fiches 6.15 Décoder un comportement301
      • Fiches 6.15 bisDécoder un comportement 2305
      • Fiches 6.15 ter Décoder un comportement 3307
      • Fiche 6.16 Encourager ou complimenter309
      • Fiche 6.17 Encourager, tout simplement311
      • En résumé 315
      • Conclusion 317
      • Fiches élaborées d'après ces sources 323
      • Bibliographie 325
      • Remerciements 327

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 37.015 BAL

    Niveau 2 - Education