Cerveau et émotions à l'adolescence
Les neurosciences au service des compétences sociales et émotionnelles dans l'enseignement
Ellen Bales
Ellipses
Introduction
3
Chapitre 1. Le cerveau à l'adolescence
1. Une spécificité neurologique
9
Plus un enfant, pas encore un adulte10
Définir l'adolescence10
Mythes et réalité11
2 Quelques éléments de neurosciences
13
Un cerveau13
Avons-nous un cerveau « reptilien » ?14
Cortex cérébral14
Percevoir le monde qui nous entoure16
La chimie du cerveau17
3. Le cerveau de la conception à 12 ans
18
In utero20
L'enfance21
4. Un grand chantier
22
Décalage de maturité24
5. Les trois changements cérébraux majeurs
26
Un grand ménage26
Création de matière blanche27
L'intégration, vers un cerveau bien connecté28
Enfin la maturité !30
Intégrer les nouvelles connaissances sur le cerveau ado31
6. L'âge de tous les possibles
33
Que de paradoxes !33
Un potentiel d'apprentissage décuplé33
Plasticité impressionnante34
Attirés par la découverte et la nouveauté36
7. Une période fragile
37
Une plasticité à double tranchant37
Prise de risque et difficultés à prendre les (bonnes) décisions38
L'influence des amis et du contexte social40
Vive les récompenses !42
Apathie et maladresse44
8. Facteurs affectant le développement cérébral des adolescents
45
Le stress45
Le mode de vie47
Sont-ils plus fragiles aujourd'hui ?53
Fiches du chapitre 1 Le cerveau à l'adolescence
Fiche 1.1 Le cerveau15
Fiche 1.2 Le cortex préfrontal19
Fiche 1.3 La formation du cerveau23
Fiche 1.4 Le cerveau adolescent25
Fiche 1.5 Trois changements majeurs29
Fiche 1.6 Le cerveau adolescent 235
Fiche 1.7 Addictions chez les jeunes39
Fiche 1.8 Sommeil et adolescence49
Fiche 1.9 Moins fatigué en classe51
En résumé
55
Chapitre 2. Des compétences pour la vie
1. Les fameuses fonctions exécutives
57
Une grande famille58
Si je ne suis pas plus fort, je dois être plus malin60
2. Le trio de tête
61
Tout sauf un gadget62
L'inhibition de réponse64
Réussir à se contrôler65
La mémoire de travail66
La flexibilité cognitive66
3. Fonctions de haut niveau
68
Leur immaturité est aussi un atout70
4. Renforcer les compétences du cortex préfrontal
72
Un apprentissage ni linéaire, ni évident72
Un, deux, trois systèmes de pensée76
Illimitées nos ressources cognitives ?78
5. Besoins spécifiques de l'adolescent
80
Règles communes participatives82
Pas sûr qu'on sache leur parler84
Biais de la pensée86
Fiches du chapitre 2 Des compétences pour la vie
Fiche 2.1 Fonctions exécutives59
Fiche 2.2 Fonctions exécutives 263
Fiche 2.3 Fonctions exécutives 3.67
Fiche 2.4 Évaluer les capacités cognitives73
Fiche 2.5 Aider le cerveau à maturer75
Fiche 2.6 Système 1 de pensée77
Fiche 2.7 Système 2 de pensée79
Fiche 2.8 Système 3 de pensée81
Fiche 2.9 Biais cognitifs en classe85
Fiche 2.10 L'effet Pygmalion89
En résumé
91
Chapitre 3. Le cerveau des émotions
1. À la découverte des émotions dans le cerveau
93
C'est une mode, voyons !93
Réseaux émotionnels au cour du cerveau95
Structures relais96
2. Le cerveau des émotions à l'adolescence
98
Hypersensible et réactif99
3. Les émotions, un bien commun de l'humanité
100
La contagion émotionnelle102
Trois dimensions : émotion, humeur et sentiment104
Inscrites dans le corps106
4. De l'utilité des émotions
108
Des marqueurs somatiques110
5. Les six dimensions d'une émotion
112
Le déclencheur de l'émotion112
6. Perception personnelle de la situation
114
Un premier pas dans la gestion du stress115
7. Niveaux de conscience émotionnelle
118
Expérimentation en Terminale120
La rentrée en classe de Seconde122
Les vécus scolaires123
8. Les deux voies émotionnelles
124
Un côté destructeur, un côté porteur128
9. Métacognition et conscience de soi
130
Les différentes compétences métacognitives132
Une autre façon de concevoir le cours134
Un état d'esprit de développement136
Fiches du chapitre 3 Le cerveau des émotions
Fiche 3.1 Les émotions dans le cerveau97
Fiche 3.2. Ressentir une émotion103
Fiche 3.3 Définir l'émotion105
Fiche 3.4 Émotion et évolution109
Fiche 3.4 bis Émotion et évolution 2111
Fiche 3.5 Dimensions de l'émotion113
Fiche 3.6 Évaluation d'une situation117
Fiche 3.7 Expérimentations119
Fiche 3.8 Voie courte, voie longue127
Fiche 3.9 Revoir ses croyances129
Fiche 3.10 Une pièce à deux faces131
Fiche 3.11 Métacognition133
Fiche 3.12 Le pouvoir du bientôt135
Fiche 3.13 Intelligence fixe ou dynamique137
En résumé
141
Chapitre 4. Émotions & apprentissage
1. Quand on apprend, les émotions s'en mêlent !
143
Les émotions, telles le gouvernail d'un bateau144
Prise de décision et résolution de problème147
Attention, mémoire et émotions150
2. Le développement du cerveau se conçoit forcément en contexte émotionnel et relationnel
153
L'expérience sociale influence le développement cérébral155
Le climat social et émotionnel en classe158
Le stress de l'oral160
Améliorer le climat162
Émotions des élèves164
Les enseignants aussi éprouvent des émotions ! Les inducteurs émotionnels en classe168
3. Le fameux stress
171
L'homéostasie ou la recherche d'équilibre172
Bon stress, mauvais stress175
Dites-moi, votre stress, vous le diriez absolu ou relatif ?177
Prévenir le stress en classe : la méthode 3C3E178
4. Les trois systèmes du comportement
180
Choisir son comportement182
La résignation acquise : quand on ne peut plus choisir185
Se sentir capable188
5. Stratégies pour la classe
191
La connexion émotionnelle191
Développer des intuitions intelligentes193
Retour sur la performance193
L'expression des émotions en classe196
6. Les compétences de demain
200
Fiches du chapitre 4 Émotions & apprentissage
Fiche 4.1 Questions de métacognition151
Fiche 4.2 Un climat scolaire solaire157
Fiche 4.3 L'environnement émotionnel159
Fiche 4.4 La prise de parole en cours163
Fiche 4.5 Les émotions scolaires167
Fiche 4.6 Bousculer sa doxa173
Fiche 4.7 Neurobiologie du stress179
Fiche 4.8 Comportements de survie181
Fiche 4.9 Choisir son comportement183
Fiche 4.10 L'impuissance apprise187
Fiche 4.11 Le sentiment d'efficacité189
Fiche 4.12 Le vrai du faux des émotions199
Fiche 4.12 Le vrai du faux des émotions201
Fiche 4.12 Le vrai du faux des émotions203
Fiche 4.12 Le vrai du faux des émotions205
En résumé
207
Chapitre 5. Développer ses compétences émotionnelles
1. Compétences douces pour un monde exigeant
209
Bousculer nos croyances sur l'intelligence212
L'intelligence émotionnelle214
2. Plaidoyer pour un module en compétences émotionnelles en milieu scolaire
217
Une formation à la gentillesse218
3. La gestion pas à pas des émotions négatives
220
1. Quand ça ne va pas, respirer
222
2. Accueillir émotions et sensations
224
3. Identifier les émotions
226
4. Derrière les émotions, nos besoins essentiels
234
5. Exprimer ses émotions
238
6. La régulation émotionnelle
242
4. Le développement des compétences émotionnelles
249
Des clés pour accompagner les émotions des élèves249
Les étapes de l'apprentissage émotionnel250
Trois postures émotionnelles256
Les étonnants critères d'un profil émotionnel257
Fiches du chapitre 5 Développer ses compétences émotionnelles
Fiche 5.1 Compétences douces211
Fiche 5.2 Les intelligences multiples213
Fiche 5.3 L'intelligence émotionnelle215
Fiche 5.4 Les 6 compétences de base221
Fiche 5.5 Le pouvoir de la respiration225
Fiche 5.6 Nuancier émotionnel (f)229
Fiche 5.6 bis Nuancier émotionnel (m/n)231
Fiche 5.7 Masque et émotions233
Fiche 5.8 Théories des besoins235
Fiche 5.9 Les besoins fondamentaux237
Fiche 5.10 Émotions & besoins239
Fiche 5.11 Intensité d'une émotion241
Fiche 5.12 Accompagner l'émotion251
Fiche 5.13 Développement émotionnel253
Fiche 5.14 Maîtriser son émotivité255
Fiche 5.15 Notre profit émotionnel259
En résumé
261
Chapitre 6. Développerses compétences relationnelles
1. L'environnement émotionnel
263
Liens et qualité de vie au travail263
Nos émotions au travail264
2. Le coaching, une approche résolument moderne
267
Questionner et se préserver270
Écouter, tout simplement274
Neurosciences et coaching277
Compassion et connexion278
Les habitudes282
Se fixer un objectif284
Le soutien du groupe286
L'entretien avec les parents d'élèves289
Un triangle dramatique290
D'accord avec le désaccord290
3. L'éducation positive pour impliquer et responsabiliser
293
Neurosciences et éducation positive293
Besoins des enseignants, besoins des adolescents294
Les trois piliers de la discipline positive®296
Se parler, s'écouter, reconnaître301
Pour ne pas subir, décoder302
Encourager306
Réparation plutôt que punition308
Un modèle de compétences sociales et émotionnelles310
Fiches du chapitre 6 Développer ses compétences relationnelles
Fiche 6.1 Les émotions au travail265
Fiche 6.2 La posture du coach269
Fiche 6.3 L'entretien magique271
Fiche 6.4 L'entretien structuré273
Fiche 6.5 Écouter, tout simplement275
Fiche 6.6 Les déclencheurs positifs279
Fiche 6.7 La portée des habitudes281
Fiche 6.8 Changer nos habitudes283
Fiche 6.9 Se fixer un objectif285
Fiche 6.10 Le coaching pour la classe287
Fiche 6.11 Le triangle de Karpman291
Fiche 6.12 La Discipline Positive®295
Fiche 6.13 Bienveillance et fermeté297
Fiche 6.14 Dire, tout simplement299
Fiches 6.15 Décoder un comportement301
Fiches 6.15 bisDécoder un comportement 2305
Fiches 6.15 ter Décoder un comportement 3307
Fiche 6.16 Encourager ou complimenter309
Fiche 6.17 Encourager, tout simplement311
En résumé
315
Conclusion
317
Fiches élaborées d'après ces sources
323
Bibliographie
325
Remerciements
327