• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Objets migrateurs : trésors sous influences : [exposition, Marseille, Centre de la Vieille Charité, du 8 avril au 16 octobre 2022]

Exposition. Marseille, Centre de la Vieille Charité. 2022

Résumé

"Objets migrateurs. Trésors sous influences" questionne la notion de migration au sens large. Objets qui traversent les usages et les siècles mais aussi hommes et femmes migrants. On scrute aussi la vocation du musée à travers les âges : quel est le parcours d’un objet avant d’être mis en vitrine ? Objets détournés, dévoyés, époques différentes juxtaposées récits de migrants, l’exposition illustre un message adressé aux visiteurs : comprendre la richesse du dialogue avec l’autre.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2022
  • Notes
    • Exposition tenue à Marseille, Centre de la Vieille Charité, 8 avril-16 octobre 2022
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 volume (207 pages) : illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 25 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-35906-362-2 ;
    • 2-35906-362-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Les objets migrateurs ont toujours existé, qu'il s'agisse d'hommes, de dieux, de langues, d'ustensiles ou de virus. Aujourd'hui où l'accueil de ceux qu'on nomme « migrants » est à l'ordre du jour, il importe de dédiaboliser l'idée de migration en montrant comment les objets migrateurs servent à constituer cette civilisation que nous disons nôtre, à la diffuser et à la faire évoluer. Cette exposition qui investit tout le Centre de la Vieille Charité, au coeur du quartier du Panier, à Marseille, l'une des villes les plus cosmopolites de la Méditerranée, est aussi un projet politique.

      Elle propose des types de transformations dues aux migrations. Sa première originalité est de faire dialoguer, non seulement l'ici et l'ailleurs, mais l'antique et le contemporain : on y voit côte à côte le skyphos présentant Ulysse sur son radeau fait de deux amphores et un ecoboat en bouteilles de plastique, ou une portière de taxi new-yorkais qui se réinvente en vase à figures noires. Qu'est-ce qu'une hybridation, un métissage, un syncrétisme, une inspiration, une appropriation ? Et un objet de collection, à l'arrêt dans un musée, un objet restitué, un objet partagé, comment au juste en faire la biographie ? Ne faut-il pas remettre en travail les idées de centre et de périphérie, d'original et de copie, de même et d'autre, de musée et d'objet de musée ? Que pensez-vous de ce que vous voyez ?


  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • ERASP
  • Disponible - 7.15 OBJ

    Niveau 3 - Arts