L'étude de cas en psychologie clinique : 4 approches théoriques
Dunod
Présentation des auteursV
PréfaceXVII
Serban Ionescu
Introduction1
Silke Schauder
Chapitre 1 Approche systémique11
Nathalie Duriez
1. Bases théoriques de la psychothérapie familiale systémique
13
1.1 La première systémique centrée sur les comportements14
1.1.1 L'épistémologie
14
1.1.2 Les approches cliniques
15
1.2 La deuxième systémique centrée sur les représentations23
1.2.1 L'épistémologie
23
1.2.2 Les approches cliniques
24
1.3 Vers une troisième systémique centrée sur les émotions26
1.3.1 L'épistémologie
26
1.3.2 Les approches cliniques
28
Conclusion29
2. Clinique systémique du passage à l'acte : le cas de Baptiste P.-M., 16 ans
30
2.1 Le contexte de la prise en charge : une thérapie conseillée par le juge des enfants sans ordonnance31
2.2 Données sur l'histoire familiale33
2.2.1 La place de Baptiste dans la famille
35
2.3 La vulnérabilité émotionnelle de M. P.40
2.4 Le secret véhiculé par le discours de la mère42
2.5 Une tradition de secrets46
2.6 Un couple contemporain, « une connexion délicate et instable » (Gaillard, 2009a)50
2.7 Baptiste et la difficulté de s'inscrire dans le mythe familial : la « crème du lait »54
2.8 Adolescence et construction de l'identité58
2.9 Deuil impossible et tiers pesant (Goldbeter-Merinfeld, 1999)63
2.10 La place du thérapeute64
Conclusion65
3. Clinique systémique des troubles obsessionnels compulsifs : le cas de Monsieur B., 37 ans
66
3.1 TOC et thérapie familiale66
3.2 La difficulté d'être soi68
3.3 Anxiété et collusion de couple69
3.4 Deux conjoints peu différenciés71
3.5 Une approche tri-générationnelle de l'angoisse73
3.6 Le jeu de l'oie systémique (Caillé et Rey, 1994-2004)77
Conclusion80
4. Clinique systémique de la phobie scolaire : le cas de Romain D., 13 ans
80
4.1 Le rôle de Romain : un substitut de l'idéal du moi de sa mère81
4.2 L'aliénation parentale82
4.3 La place du diable dans l'imaginaire de Romain86
4.4 L'approche contextuelle87
4.5 La mère : un « tiers pesant »89
4.6 Demander à la mère l'autorisation pour Romain de se rapprocher de son père89
4.7 Une séance avec la famille maternelle91
4.8 Le processus de subjectivation et les relations avec les pairs à l'adolescence92
Conclusion95
5. Clinique systémique de la dépression : le cas de Madame T., 53 ans
95
5.1 Les rôles dans la famille95
5.2 Le deuil du tiers pesant : un deuil impossible96
5.3 La place du thérapeute97
5.4 Fonction de la dépression et organisation familiale98
5.5 Proposition thérapeutique : le travail de sculpturation99
5.6 La famille de Mme T. : une masse moïque indifférenciée (Bowen, 1978)102
5.7 L'introduction du père de Noémie103
Conclusion105
Chapitre 2 Approche cognitivo-comportementale113
Maryvonne Leclère
1. Bases théoriques de la psychologie cognitivo-comportementale
115
2. Clinique cognitivo-comportementale des troubles obsessionnels compulsifs : le cas de Monsieur B., 37 ans
116
2.1 Établissement d'un diagnostic fonctionnel par la conduite de l'analyse fonctionnelle117
2.2 Présentation succincte des thérapies cognitives et comportementales123
2.3 Proposition d'une stratégie thérapeutique en fonction des hypothèses diagnostiques retenues124
2.4 Le contrat thérapeutique125
2.5 La prescription de tâche125
2.6 Le feed-back réciproque126
2.7 Revue de la tâche assignée (discussion des objectifs)127
2.8 Passation des échelles d'évaluation128
2.9 Prescription de tâche128
2.10 Feed-back réciproque129
2.11 Description des techniques thérapeutiques utilisées dans ce cas clinique129
2.11.1 La prévention de réponse
129
2.11.2 La désensibilisation systématique
130
2.11.3 L'entraînement à l'affirmation de soi
132
2.11.4 La technique de la restructuration cognitive
133
3. Clinique cognitivo-comportementale du passage à l'acte : le cas de Baptiste P.-M., 16 ans
136
3.1 Proposition thérapeutique142
4. Clinique cognitivo-comportementale de la phobie scolaire : le cas de Romain D., 13 ans
144
4.1 Propositions thérapeutiques149
Conclusion151
5. Clinique cognitivo-comportementale de la dépression : le cas de Madame T., 53 ans
151
5.1 Propositions thérapeutiques156
Conseils de lecture159
Chapitre 3 Approche ethnopsychiatrique161
Catherine Marion
1. Bases théoriques de la méthodologie ethnopsychiatrique
163
1.1 Délimitation du domaine : une succession de difficultés cliniques163
1.2 Principaux concepts ethnopsychiatriques166
2. Clinique ethnopsychiatrique de la phobie scolaire : le cas de Romain D., 13 ans
« La capture sorcière des morts : le règlement d'un pacte avec le diable ? »
168
2.1 Éléments de théories étiologiques du patient et de la famille : leur expertise169
2.1.1 Les faits cliniques anamnestiques
169
2.1.2 Description clinique des troubles de Romain
175
2.1.3 La succession des étiologies interprétatives et leur conflictualisation
180
2.2 L'inversion d'expertise182
2.2.1 Quelques éléments d'écologie du diable
182
2.2.2 Quelques éléments d'écologie des êtres invisibles en Bretagne
184
2.2.3 L'interprétation des troubles de Romain : inversion de l'expertise
191
2.2.4 Une interprétation théorico-clinique culturelle d'un désordre familial
196
Conclusion198
3. Clinique ethnopsychiatrique des troubles obsessionnels compulsifs : le cas de Monsieur B., 37 ans : « Une force dans les mains »
198
3.1 L'expertise de Monsieur B. sur ses troubles obsessionnels : une succession de ruptures199
3.1.1 Une dynamique intellectuelle spécifique fondée sur l'a-temporalité
199
3.1.2 Un fonctionnement biologique indépendant de ses émotions et de ses pensées
200
3.1.3 Un fonctionnement relationnel marqué par la nécessité de la rupture avec le monde
201
3.1.4 Les contraintes du fonctionnement obsessionnel
202
3.2 L'inversion d'expertise : « penser la négativité du monde »203
3.2.1 Une pensée marquée par la rupture et le paradoxe, et organisée par la frayeur
203
3.2.2 Description de la négativité du monde
205
3.2.3 La négativité dans son intériorité psychologique
205
3.2.4 La négativité dans son intériorité familiale
206
3.2.5 La négativité dans son intériorité biologique
207
3.2.6 La résistance à la négativité du monde
208
3.2.7 Renverser la négativité du monde
209
3.3 « Une force dans les mains » : un dispositif thérapeutique211
3.3.1 Fonctionnement des processus thérapeutiques
211
3.3.2 Les mains : un dispositif thérapeutique analogue au magnétisme
212
Conclusion : des mains conçues pour lutter contre la négativité du monde215
4. Clinique ethnopsychiatrique du passage à l'acte : le cas de Baptiste P.-M., 16 ans
À la recherche des univers multiples : « la puissance du fétiche ou la fuite devant la malédiction ? »
216
4.1 Le désordre familial de la lignée paternelle : la fuite devant la malédiction218
4.1.1 Une succession de positions d'extraterritorialité
218
4.1.2 Étiologie du désordre paternel : l'impossibilité du recours aux univers multiples hongrois
221
4.1.3 La migration pour échapper à la malédiction hongroise ?
224
4.2 Le désordre familial de la lignée maternelle : la puissance du fétiche planté dans la terre226
4.2.1 Les implicites de la migration : la présentification d'un univers multiple
226
4.3 Baptiste, « un enfant-sorcier congolais » ?231
Conclusion : fuir pour échapper à la malédiction ou éprouver la puissance du fétiche ?233
5. Clinique ethnopsychiatrique de la dépression : le cas de Madame T., 53 ans
« Planter un clou dans la terre ? »
234
5.1 L'expertise de Mme T. sur ses troubles dépressifs235
5.1.1 Une relation clinique conçue comme un levier thérapeutique
235
5.1.2 Une dynamique relationnelle fondée sur la recherche du même et de l'identique
236
5.1.3 Des troubles somatiques : une perception de soi annonciatrice des derniers instants de la vie
237
5.1.4 Étiologie de Mme T. : la fracture d'un groupe de femmes
239
5.2 L'inversion d'expertise : « planter un clou dans la terre ? »242
5.2.1 La langue : contenant et contenu des étiologies populaires des désordres
242
5.2.2 « Planter un clou ! » : un dispositif thérapeutique contenu dans la langue française
244
5.2.3 L'attaque sorcière : « le crabe »
246
5.2.4 La dépression : l'absence des êtres invisibles
248
Conclusion : restaurer la « force » eu faveur de la protection du groupe ?250
Chapitre 4 Approche d'inspiration psychanalytique255
Silke Schauder
1. Bases théoriques de la psychothérapie d'inspiration psychanalytique
257
2. Clinique psychanalytique de la dépression : le cas de Madame T., 53 ans
Silke Schauder et Nathalie Meunier262
2.1 Accès aux soins263
2.1.1 Le premier entretien
263
2.2 Premières hypothèses concernant le fonctionnement psychique de Mme T.265
2.2.1 Diagnostic différentiel
266
2.3 Histoire et nature des troubles269
2.4 Le sens possible des symptômes de Mme T.271
2.5 Mise en perspective thérapeutique275
2.5.1 Une mère trop bonne ?
277
2.5.2 Un deuil pathologique ?
277
2.5.3 Une reviviscence du traumatisme de la mort de la mère ?
278
2.5.4 D'autres pistes à explorer
279
Conclusion280
3. Clinique psychanalytique du passage à l'acte : le cas de Baptiste P.-M., 16 ans
280
3.1 Accès aux soins280
3.2 Premières hypothèses concernant le fonctionnement psychique de Baptiste282
3.3 Histoire et nature des troubles282
3.4 Le sens possible des symptômes de Baptiste285
3.5 Mise en perspective thérapeutique288
3.5.1 Le travail sur les événements de vie
288
3.5.2 Le travail sur l'identité, le nom et le métissage
290
Conclusion293
4. Clinique psychanalytique des troubles obsessionnels compulsifs : le cas de Monsieur B., 37 ans
294
4.1 Accès aux soins294
4.2 Premières hypothèses concernant son fonctionnement psychique295
4.3 Histoire et nature des troubles297
4.4 Le sens possible des symptômes de Monsieur B.298
4.4.1 La crainte de la contamination
299
4.4.2 Les phobies d'impulsion
300
4.4.3 Annulation rétroactive et déplacement
302
4.4.4 La pulsion entravée
302
4.4.5 Le rapport de la névrose obsessionnelle à la religion
304
4.4.6 L'homosexualité latente
306
4.5 Mise en perspective thérapeutique306
Conclusion308
5. Approche d'inspiration psychanalytique du cas de Romain D.
309
5.1 Accès aux soins309
5.2 Premières hypothèses concernant le fonctionnement psychique de Romain310
5.3 Histoire et nature des troubles312
5.4 Le sens possible des symptômes de Romain314
5.4.1 Les vomissements
314
5.4.2 L'errance à la place du deuil
315
5.4.3 Les jeux vidéo
318
5.4.4 L'affiliation de Romain au style « gothique »
319
5.5 Mises en perspective thérapeutiques320
5.5.1 Le travail sur les événements de vie
320
Conclusion323
Postface327
Michel Wawrzyniak
Glossaires331
Conseils de lecture353