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L'étude de cas en psychologie clinique : 4 approches théoriques

Résumé

Un approfondissement de la pratique du psychologue clinicien à travers l'étude de quatre cas cliniques, commentées et abordées selon quatre référentiels théoriques différents : cognitivo-comportemental, ethnopsychiatrique, systémique et psychanalytique. ©Electre 2023


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2023
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 volume (XXI-354 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-082662-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'étude de cas en psychologie clinique

      Élaboré par cinq psychologues cliniciennes, cet ouvrage présente des études de cas qui sont abordées à l'aide de quatre référentiels théoriques différents. Ainsi, la thérapie familiale systémique, la thérapie cognitivo-comportementale, l'ethnopsychiatrie et la psychothérapie d'inspiration psychanalytique sont mobilisées tour à tour pour présenter, analyser et comprendre quatre situations cliniques dont deux ont été choisies dans la clinique adolescente, et deux dans la clinique adulte.

      Chaque étude de cas est complétée par un rappel des bases théoriques, des conseils de lecture, une webographie et un glossaire, spécifiques à chaque approche. L'ouvrage s'inscrit dans une double thématique, l'étude de casd'une part, et le dialogue entre différentes approches thérapeutiques d'autre part.


  • Tables des matières
      • L'étude de cas en psychologie clinique : 4 approches théoriques

      • Dunod

      • Présentation des auteursV
      • PréfaceXVII
      • Serban Ionescu
      • Introduction1
      • Silke Schauder
      • Chapitre 1 Approche systémique11
      • Nathalie Duriez
      • 1. Bases théoriques de la psychothérapie familiale systémique 13
      • 1.1 La première systémique centrée sur les comportements14
      • 1.1.1 L'épistémologie 14
      • 1.1.2 Les approches cliniques 15
      • 1.2 La deuxième systémique centrée sur les représentations23
      • 1.2.1 L'épistémologie 23
      • 1.2.2 Les approches cliniques 24
      • 1.3 Vers une troisième systémique centrée sur les émotions26
      • 1.3.1 L'épistémologie 26
      • 1.3.2 Les approches cliniques 28
      • Conclusion29
      • 2. Clinique systémique du passage à l'acte : le cas de Baptiste P.-M., 16 ans 30
      • 2.1 Le contexte de la prise en charge : une thérapie conseillée par le juge des enfants sans ordonnance31
      • 2.2 Données sur l'histoire familiale33
      • 2.2.1 La place de Baptiste dans la famille 35
      • 2.3 La vulnérabilité émotionnelle de M. P.40
      • 2.4 Le secret véhiculé par le discours de la mère42
      • 2.5 Une tradition de secrets46
      • 2.6 Un couple contemporain, « une connexion délicate et instable » (Gaillard, 2009a)50
      • 2.7 Baptiste et la difficulté de s'inscrire dans le mythe familial : la « crème du lait »54
      • 2.8 Adolescence et construction de l'identité58
      • 2.9 Deuil impossible et tiers pesant (Goldbeter-Merinfeld, 1999)63
      • 2.10 La place du thérapeute64
      • Conclusion65
      • 3. Clinique systémique des troubles obsessionnels compulsifs : le cas de Monsieur B., 37 ans 66
      • 3.1 TOC et thérapie familiale66
      • 3.2 La difficulté d'être soi68
      • 3.3 Anxiété et collusion de couple69
      • 3.4 Deux conjoints peu différenciés71
      • 3.5 Une approche tri-générationnelle de l'angoisse73
      • 3.6 Le jeu de l'oie systémique (Caillé et Rey, 1994-2004)77
      • Conclusion80
      • 4. Clinique systémique de la phobie scolaire : le cas de Romain D., 13 ans 80
      • 4.1 Le rôle de Romain : un substitut de l'idéal du moi de sa mère81
      • 4.2 L'aliénation parentale82
      • 4.3 La place du diable dans l'imaginaire de Romain86
      • 4.4 L'approche contextuelle87
      • 4.5 La mère : un « tiers pesant »89
      • 4.6 Demander à la mère l'autorisation pour Romain de se rapprocher de son père89
      • 4.7 Une séance avec la famille maternelle91
      • 4.8 Le processus de subjectivation et les relations avec les pairs à l'adolescence92
      • Conclusion95
      • 5. Clinique systémique de la dépression : le cas de Madame T., 53 ans 95
      • 5.1 Les rôles dans la famille95
      • 5.2 Le deuil du tiers pesant : un deuil impossible96
      • 5.3 La place du thérapeute97
      • 5.4 Fonction de la dépression et organisation familiale98
      • 5.5 Proposition thérapeutique : le travail de sculpturation99
      • 5.6 La famille de Mme T. : une masse moïque indifférenciée (Bowen, 1978)102
      • 5.7 L'introduction du père de Noémie103
      • Conclusion105
      • Chapitre 2 Approche cognitivo-comportementale113
      • Maryvonne Leclère
      • 1. Bases théoriques de la psychologie cognitivo-comportementale 115
      • 2. Clinique cognitivo-comportementale des troubles obsessionnels compulsifs : le cas de Monsieur B., 37 ans 116
      • 2.1 Établissement d'un diagnostic fonctionnel par la conduite de l'analyse fonctionnelle117
      • 2.2 Présentation succincte des thérapies cognitives et comportementales123
      • 2.3 Proposition d'une stratégie thérapeutique en fonction des hypothèses diagnostiques retenues124
      • 2.4 Le contrat thérapeutique125
      • 2.5 La prescription de tâche125
      • 2.6 Le feed-back réciproque126
      • 2.7 Revue de la tâche assignée (discussion des objectifs)127
      • 2.8 Passation des échelles d'évaluation128
      • 2.9 Prescription de tâche128
      • 2.10 Feed-back réciproque129
      • 2.11 Description des techniques thérapeutiques utilisées dans ce cas clinique129
      • 2.11.1 La prévention de réponse 129
      • 2.11.2 La désensibilisation systématique 130
      • 2.11.3 L'entraînement à l'affirmation de soi 132
      • 2.11.4 La technique de la restructuration cognitive 133
      • 3. Clinique cognitivo-comportementale du passage à l'acte : le cas de Baptiste P.-M., 16 ans 136
      • 3.1 Proposition thérapeutique142
      • 4. Clinique cognitivo-comportementale de la phobie scolaire : le cas de Romain D., 13 ans 144
      • 4.1 Propositions thérapeutiques149
      • Conclusion151
      • 5. Clinique cognitivo-comportementale de la dépression : le cas de Madame T., 53 ans 151
      • 5.1 Propositions thérapeutiques156
      • Conseils de lecture159
      • Chapitre 3 Approche ethnopsychiatrique161
      • Catherine Marion
      • 1. Bases théoriques de la méthodologie ethnopsychiatrique 163
      • 1.1 Délimitation du domaine : une succession de difficultés cliniques163
      • 1.2 Principaux concepts ethnopsychiatriques166
      • 2. Clinique ethnopsychiatrique de la phobie scolaire : le cas de Romain D., 13 ans
      • « La capture sorcière des morts : le règlement d'un pacte avec le diable ? » 168
      • 2.1 Éléments de théories étiologiques du patient et de la famille : leur expertise169
      • 2.1.1 Les faits cliniques anamnestiques 169
      • 2.1.2 Description clinique des troubles de Romain 175
      • 2.1.3 La succession des étiologies interprétatives et leur conflictualisation 180
      • 2.2 L'inversion d'expertise182
      • 2.2.1 Quelques éléments d'écologie du diable 182
      • 2.2.2 Quelques éléments d'écologie des êtres invisibles en Bretagne 184
      • 2.2.3 L'interprétation des troubles de Romain : inversion de l'expertise 191
      • 2.2.4 Une interprétation théorico-clinique culturelle d'un désordre familial 196
      • Conclusion198
      • 3. Clinique ethnopsychiatrique des troubles obsessionnels compulsifs : le cas de Monsieur B., 37 ans : « Une force dans les mains » 198
      • 3.1 L'expertise de Monsieur B. sur ses troubles obsessionnels : une succession de ruptures199
      • 3.1.1 Une dynamique intellectuelle spécifique fondée sur l'a-temporalité 199
      • 3.1.2 Un fonctionnement biologique indépendant de ses émotions et de ses pensées 200
      • 3.1.3 Un fonctionnement relationnel marqué par la nécessité de la rupture avec le monde 201
      • 3.1.4 Les contraintes du fonctionnement obsessionnel 202
      • 3.2 L'inversion d'expertise : « penser la négativité du monde »203
      • 3.2.1 Une pensée marquée par la rupture et le paradoxe, et organisée par la frayeur 203
      • 3.2.2 Description de la négativité du monde 205
      • 3.2.3 La négativité dans son intériorité psychologique 205
      • 3.2.4 La négativité dans son intériorité familiale 206
      • 3.2.5 La négativité dans son intériorité biologique 207
      • 3.2.6 La résistance à la négativité du monde 208
      • 3.2.7 Renverser la négativité du monde 209
      • 3.3 « Une force dans les mains » : un dispositif thérapeutique211
      • 3.3.1 Fonctionnement des processus thérapeutiques 211
      • 3.3.2 Les mains : un dispositif thérapeutique analogue au magnétisme 212
      • Conclusion : des mains conçues pour lutter contre la négativité du monde215
      • 4. Clinique ethnopsychiatrique du passage à l'acte : le cas de Baptiste P.-M., 16 ans
      • À la recherche des univers multiples : « la puissance du fétiche ou la fuite devant la malédiction ? » 216
      • 4.1 Le désordre familial de la lignée paternelle : la fuite devant la malédiction218
      • 4.1.1 Une succession de positions d'extraterritorialité 218
      • 4.1.2 Étiologie du désordre paternel : l'impossibilité du recours aux univers multiples hongrois 221
      • 4.1.3 La migration pour échapper à la malédiction hongroise ? 224
      • 4.2 Le désordre familial de la lignée maternelle : la puissance du fétiche planté dans la terre226
      • 4.2.1 Les implicites de la migration : la présentification d'un univers multiple 226
      • 4.3 Baptiste, « un enfant-sorcier congolais » ?231
      • Conclusion : fuir pour échapper à la malédiction ou éprouver la puissance du fétiche ?233
      • 5. Clinique ethnopsychiatrique de la dépression : le cas de Madame T., 53 ans
      • « Planter un clou dans la terre ? » 234
      • 5.1 L'expertise de Mme T. sur ses troubles dépressifs235
      • 5.1.1 Une relation clinique conçue comme un levier thérapeutique 235
      • 5.1.2 Une dynamique relationnelle fondée sur la recherche du même et de l'identique 236
      • 5.1.3 Des troubles somatiques : une perception de soi annonciatrice des derniers instants de la vie 237
      • 5.1.4 Étiologie de Mme T. : la fracture d'un groupe de femmes 239
      • 5.2 L'inversion d'expertise : « planter un clou dans la terre ? »242
      • 5.2.1 La langue : contenant et contenu des étiologies populaires des désordres 242
      • 5.2.2 « Planter un clou ! » : un dispositif thérapeutique contenu dans la langue française 244
      • 5.2.3 L'attaque sorcière : « le crabe » 246
      • 5.2.4 La dépression : l'absence des êtres invisibles 248
      • Conclusion : restaurer la « force » eu faveur de la protection du groupe ?250
      • Chapitre 4 Approche d'inspiration psychanalytique255
      • Silke Schauder
      • 1. Bases théoriques de la psychothérapie d'inspiration psychanalytique 257
      • 2. Clinique psychanalytique de la dépression : le cas de Madame T., 53 ans
      • Silke Schauder et Nathalie Meunier262
      • 2.1 Accès aux soins263
      • 2.1.1 Le premier entretien 263
      • 2.2 Premières hypothèses concernant le fonctionnement psychique de Mme T.265
      • 2.2.1 Diagnostic différentiel 266
      • 2.3 Histoire et nature des troubles269
      • 2.4 Le sens possible des symptômes de Mme T.271
      • 2.5 Mise en perspective thérapeutique275
      • 2.5.1 Une mère trop bonne ? 277
      • 2.5.2 Un deuil pathologique ? 277
      • 2.5.3 Une reviviscence du traumatisme de la mort de la mère ? 278
      • 2.5.4 D'autres pistes à explorer 279
      • Conclusion280
      • 3. Clinique psychanalytique du passage à l'acte : le cas de Baptiste P.-M., 16 ans 280
      • 3.1 Accès aux soins280
      • 3.2 Premières hypothèses concernant le fonctionnement psychique de Baptiste282
      • 3.3 Histoire et nature des troubles282
      • 3.4 Le sens possible des symptômes de Baptiste285
      • 3.5 Mise en perspective thérapeutique288
      • 3.5.1 Le travail sur les événements de vie 288
      • 3.5.2 Le travail sur l'identité, le nom et le métissage 290
      • Conclusion293
      • 4. Clinique psychanalytique des troubles obsessionnels compulsifs : le cas de Monsieur B., 37 ans 294
      • 4.1 Accès aux soins294
      • 4.2 Premières hypothèses concernant son fonctionnement psychique295
      • 4.3 Histoire et nature des troubles297
      • 4.4 Le sens possible des symptômes de Monsieur B.298
      • 4.4.1 La crainte de la contamination 299
      • 4.4.2 Les phobies d'impulsion 300
      • 4.4.3 Annulation rétroactive et déplacement 302
      • 4.4.4 La pulsion entravée 302
      • 4.4.5 Le rapport de la névrose obsessionnelle à la religion 304
      • 4.4.6 L'homosexualité latente 306
      • 4.5 Mise en perspective thérapeutique306
      • Conclusion308
      • 5. Approche d'inspiration psychanalytique du cas de Romain D. 309
      • 5.1 Accès aux soins309
      • 5.2 Premières hypothèses concernant le fonctionnement psychique de Romain310
      • 5.3 Histoire et nature des troubles312
      • 5.4 Le sens possible des symptômes de Romain314
      • 5.4.1 Les vomissements 314
      • 5.4.2 L'errance à la place du deuil 315
      • 5.4.3 Les jeux vidéo 318
      • 5.4.4 L'affiliation de Romain au style « gothique » 319
      • 5.5 Mises en perspective thérapeutiques320
      • 5.5.1 Le travail sur les événements de vie 320
      • Conclusion323
      • Postface327
      • Michel Wawrzyniak
      • Glossaires331
      • Conseils de lecture353

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 15 ETU

    Niveau 2 - Psychologie